Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Giardiose + vers ??

C'est une discussion Giardiose + vers ?? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleEtUnRegards
    Localisation
    95
    Messages
    143
    Date d'inscription
    septembre 2014

    Giardiose + vers ??

    Bonjour !

    J'ai besoin que l'on m'éclaire... Je vous explique
    Ma minette d'1an et demi a eu une diarrhée persistante. Au début, j'ai pensé à des vers (car des petits en FA en étaient infestés), je l'ai donc vermifugé avec 1/2 cp de Milbemax adulte. Puis, comme cela ne passait pas j'ai vu le véto qui lui a préscrit 6 jrs de Félidiarix + 3 jrs d'Immodium enfant. Aucune amélioration donc nous avons fait une coprologie
    Le résultat: giardiose.
    Il nous a donc été préscrit 5 jours de Flagyl à renouveler 15jours après. Elle a également des croquettes I/D Gastro.

    Ce matin, elle avait des vers qui sortaient, blancs 4mm environ (type grain de riz à priori, je ne me souviens plus du nom). J'ai donc rappelé la clinique qui m'a dit de passer chercher du Flubenol en pâte pour lui en donner 3 jours de suite après la fin des 5 jours de Flagyl. Elle a été vermifugé au Milbemax adulte (1/2 cp) il y a 1 mois. Il me semblait que le milbemax était plus efficace que le flubenol mais à cela on m'a répondu qu'ils ne traitaient pas la même chose... Est-ce vrai ?
    Depuis ce matin je doute sur leur diagnostic de giardiose car n'auraient-ils pas dû voir les vers "classiques" lundi lors de la copro ?? Je ne comprends pas qu'ils aient trouvé la giardiose sans voir les vers...
    Est-ce qu'à votre avis, je dois faire confiance à leur diagnostic de giardiose ?

    Deuxième question, j'ai un 2ème chat qui lui a 6 mois, je me demande si je ne dois pas également le traiter contre la giardiose (si c'est effectivement ça que ma minette a) en prévention ? Car je me dis que s'il l'attrape (puisque c'est quand même contagieux ++), il va lui redonner à elle qui lui redonnera à lui etc... La clinique ne veut pas. Je comprends qu'on ne traite pas en prévention mais après plusieurs infos prises, notamment auprès d'une présidente d'asso, et de ce que j'ai pu lire sur internet cela semble quand même conseillé de traiter tout le monde pour éviter la propagation et le cercle vicieux car cette crotte est très contagieuse et difficile à éradiquer. Vous me suivez ?

    Voilà...
    Merci d'avance de vos avis et expériences sur le sujet

    Audrey
    Dernière modification par Audrey95870 ; 18/12/2014 à 16h50.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    pour faire court,

    oui il vaut mieux traiter tout le monde,
    et oui il vaut mieux traiter " trop " que trop peu , le vermifuge n'est pas toxique de toute façon,

    sur mon bouledogue j'ia fait 1 mois de flagyl non stop

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  3. #3
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Si tu as fais des examens en prenant le caca de ton chat et en l'envoyant au labo il n'y a pas de risque que ton véto se soit planté, c'est marqué positif ou négatif, peu de doute ^^

    PS : pour moi le flagyl n'a eu aucun effet, il y a des traitements plus efficace pour la giardiose, j'ai un peu la flemme de chercher mon post mais si tu vas dans recherches et que tu tapes gardiose tu trouveras des posts déjà existants
    Dernière modification par Aya94 ; 18/12/2014 à 19h58.

  4. #4
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Oui, impérativement traiter tout le monde en même temps (y compris contre les puces) la giardia est une saloperie super difficile à éradiquer.
    Pour éliminer la giardia, il faut être très rigoureux au niveau de l'hygiène.
    Désinfecte tout ce que tu peux, change les litières et désinfecte les bacs aussi souvent que possible. Javel inefficace en revanche, il faut prendre un produit avec des ammoniums quaternaires (saniterpen, sanytol,...).
    Le flagyl avait bien marché chez moi. Mais il est aussi possible de traiter au panacur (une cure de 3 jours, à renouveler 15 jours après).

    Des petits grains de riz, c'est taenia à priori (" ver solitaire "). Je peux dire des bêtises car ça remonte mais je crois que le panacur couvre aussi le Taenia.
    Ce n'est cependant pas ce que j'avais utilisé (la véto m'avait donné un vermifuge en " D ", mais je ne suis plus sûre du nom, ça fait six ans. En une prise, c'était bon).

    - - - Mise à jour - - -

    Ah, autre chose, on m'avait conseillé de passer un coup de bétadine sur l'anus des chats après chaque selle (enfin, dans la mesure du possible).

  5. #5
    Habitué Avatar de cyrano
    Fonction
    Association
    Association
    Aminouchien
    Localisation
    region parisienn
    Messages
    851
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Afin de mettre tout le monde d'accord pour la giardiose diagnostique au microscope car oeufs infiniment petit et pour ce qui est des petits grains de riz que l'on peut voir dans les selles ce sont des dilypidiums caninums exclusivement transmis par les puces...traitement panacur 50mg/kg de chat
    une association pour sauver nos petits amis c'est bien, deux associations travaillant ensemble c'est mieux mais alors si toutes les associations se donnaient la main ce serait le miracle de Noël pour tous les animaux........

  6. #6
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Pour les " grains de riz ", taenia (pisiformis, qui n'est pas impossible, etc.) ou dipylidium caninum sont du même ordre, juste pas de la même famille, et ils répondent tous les deux à des ténifuges, donc c'est le principal.

    J'ai retrouvé le nom du vermifuge que l'on m'avait donné, c'était simplement du Droncit, très efficace.
    Même si le fenbendazole (Panacur,...) est efficace, le praziquantel (Droncit ou autre) serait plus adapté, je pense, non ?
    Car le fenbendazole est plutôt à spectre large et est efficace sur la famille des taenias (taenias pisiformis & cie) mais pas sur la famille des dipylidiidae (dipylidium caninum), alors que le praziquantel est efficace sur les deux car fait exprès pour les vers plats.

    Enfin, je dis ça comme ça, autant être sûre et opter pour un traitement qui éliminera de manière certaine ces deux familles de cestodes puisque pas de certitude sur laquelle est en cause. Ce n'est que mon opinion.

    Mais pour ce qui est de la giardiose, je confirme que panacur est nickel. Peut-être un peu plus facile à donner que le flagyl, qui est infecte. Par contre, tous les deux seraient assez agressifs pour la flore intestinale (si mes souvenirs ne me trompent pas), donc ne pas hésiter à requinquer tout ça après une cure.

    Bon courage.

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleEtUnRegards
    Localisation
    95
    Messages
    143
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réactions.
    Ma minette, Schinndulle pour son petit nom, a été récupérée sous un buisson à 3 semaines... Autant vous dire que niveau caractère c'est explosif ! Elle accepte parfois une ou 2 caresses mais guère plus alors lui mettre les 2ml de Flagyl dans la gorge c'est comme être dans un ring de boxe ! Heureusement elle n'est pas rancunière et se laisse bernée par la friandise pour qu'on arrive à l'attraper pour lui administrer.

    J'avais trouvé un vieux post sur Rescue où j'ai bien compris que cela pouvait être long et fastidieux pour éradiquer la giardiose... J'avais aussi vu pour la Javel inefficace sur cela. Je me suis armée en Sanytol, en lingette, en lessive pour le sol, en spray et en désinfectant linge... Sanytol ça nytol tout dans la maison hein !
    Je me suis levée à 6h du matin pour tout astiquer avant ma journée de travail => RA-VIE !!

    La clinique véto refuse catégoriquement que je traite aussi le petit et me dit d'attendre de voir s'il l'attrape... Super ! Et comme le Flagyl est un antibio, j'ai peur de me tromper dans le dosage pour lui et ne sais même pas si en prévention il faudrait lui donner ça ou autre chose.

    Pour les vers, est-ce que je peux demander du panacur à un autre véto sans ordonnance du coup ? La clinique me dit de faire (après fin du Flagyl) 3 jours de Flubenol. Vous en pensez quoi ?

    Schinndulle et Limbo sont tous les 2 traités contre les puces tous les mois et pour les vers, ils ont eu leur "rappel" de vermifuge il y a 1 mois pour minette et 2 semaines pour bb.
    Mais j'ai lu que la giardia peut s'attraper dans l'eau du robinet... Du coup j'ai acheté de la cristaline juste pour eux... Lol

    Merci pour votre soutien

  8. #8
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    C'est normal qu'il ne veuille pas que tu le traites en prévention, un antibio c'est pas rien quand même.

    Perso un de mes chats a eu la gardiose pendant plusieurs mois et mon autre minou ne l'a pas attrapé...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien