Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par 20pattes57

Giboulée, 7 ans... IRC ?

C'est une discussion Giboulée, 7 ans... IRC ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Flavy
    Fonction
    Inactif
    Âge
    28
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2011

    Giboulée, 7 ans... IRC ?

    Bonjour à tous et toutes et pardon d'avance pour le pavé qui va suivre... J'aimerais faire appel à l'expérience de certain.e.s d'entre vous concernant l'IRC parce que, évidemment, nous nous retrouvons ma Giboulée et moi dans un cas clinique particulier que mon vétérinaire a du mal à diagnostiquer...

    J'ai déjà posté sur qques autres forums, Aspana, Docti et Facebook... peut-être avez-vous déjà lu mon cas. Je vous c/c l'historique :

    Je m'appelle Flavie et suis la « maman » d'une petite siamoise, Giboulée, depuis maintenant 7 ans. Jusqu'à début Août, tout allait bien (enfin, rien d'alarmant ou de visible n'était détectable en tout cas...). Qques diarrhées et un pyromètre avant ses 1 an, mais depuis RAS.

    Et donc... voici le cauchemar qui pointe le bout de son nez début Août... Il fait très chaud, trop chaud. Un appartement à 30° impossible à faire descendre en température. Mais bon, nous avions déjà vécu cela les années précédentes, c'était difficile à gérer mais nous nous en sortions toujours très bien !

    28/07/18 : elle mange correctement sa boîte Thrive au poulet le matin, jusqu'ici rien d'anormal. Puis... on se rend compte sur le weekend qu'elle ne mange plus et ne boit plus du tout. Le véto de garde nous dit que ça peut attendre lundi, alors on attend. Sauf que c'est long... 2j...

    30/07/18 : RDV chez le vétérinaire à 8H00, rien d'anormal physiquement, rien à la palpation, pas de température (39.1 il me semble). Elle nous propose une prise de sang que voici :

    PHOS. ALCALINE : 73 U/l (mini : 20, maxi : 190)
    ALAT/GPT : 29 U/l (mini : 0, maxi : 52)
    CREATININE : 23 mg/l (mini 5, maxi 19)
    UREE : 0.63 g/l (mini 0.15, maxi 0.65)
    GLUCOSE : 1.09 g/l (mini 0.61, maxi 1.24)
    PROTEINES T : 77.7 g/l (mini 54, maxi 78)

    Elle nous rassure, sans prise de sang antérieure impossible de savoir si pour elle c'est élevé ou si c'est son taux normal. Je peine à y croire mais soit, sa réflexion n'est pas si bête. Nous reviendrons une autre fois, elle devrait remanger d'elle même, peut-être un coup de chaleur (à savoir qu'à ce moment là, elle était complètement déshydratée puisque ne buvait plus du tout depuis 3j, je ne comprends pas aujourd'hui pourquoi cette vétérinaire m'a fait rentrer chez moi ??).

    Nous rentrons donc à la maison et qques heures après je sens que qqch ne va pas. Nous sommes très fusionnelles et je suis à la maison tous les jours, toute la journée et suis capable de dire quand ça ne va pas. En pleurs, je décide donc de la ramener le soir au véto, à 18H00, ils me le gardent sous perf. Elle était très déshydratée.

    01/08/2018 : C'est aujourd'hui que nous venons la récupérer car elle refuse toujours de s'alimenter. Elle est complètement stressée et traumatisée de son séjour en clinique, elle qui nous suit partout, toujours... Ses taux sont bien descendus :

    CREATININE : 17 mg/l (mini 5, maxi 19)
    UREE : 0.41 g/l (mini 0.15, maxi 0.65)

    Alors zou, c'est parti... Sur les 10mn de trajet, elle s'est urinée dessus (j'imagine que c'est normal, après avoir été mise sous perf, elle n'a pas pu se retenir). Nous avions 48H pour la faire manger, elle a très peu grignoté le 1er jour, puis a recommencé à manger presque normalement le 2ème.
    Du coup : RDV dans 1 mois pour suivre l'évolution (et 1 mois j'ai trouvé ça long, peut-être trop long...).

    01/09/2018 : Prise de sang aujourd'hui, j'appréhende beaucoup. Je n'ai pas dormi de la nuit. Et mes craintes se sont avérées bien pire que ce que je ne l'imaginais... Voici ces nouveaux taux... :

    CREATININE : 27 mg/l (mini 5, maxi 15)
    UREE : 0.90 g/l (mini 0.15, maxi 0.65)

    Je ne comprends pas cette nette augmentation en moins d'1 mois alors que la miss joue, dort (peut-être un peu plus qu'usuellement, impossible à dire, je suis tellement stressée que je me fais peut-être des films) et mange sa ration (que je blinde d'eau, dans le doute).

    05/09/2018 : Giboulée a eu ses examens, à l’échographie : RAS. Rien de visible, les reins sont biens, un légèrement plus petit que l'autre (3.05cm pour l'un, 2.7 pour l'autre). Pour lui, ça n'explique en rien les taux... Et voici sa nouvelle prise de sang... :

    ALBUMINE 33,5 g/l (mini 24, max 37)
    CREATININE 30,3 mg/l (mini 5, max 19)
    PHOSPHATES 40,8 mg/l (mini 40, max 73)
    UREE 0,86 g/l (mini 0,15, max 0,65)
    PROTEINE T 73,3 g/l (mini 54, max 78)

    T4 TOTALE BASALE 20.86 mmol/L (mini 12, maxi 49)

    Encore une forte augmentation de la créatinine en 4 jours...

    Le seul taux moins bon que je n'ai pas sous les yeux était l'hypertension à 160.

    Il lui a donné un traitement à base de Semintra et Amodip. Lui même ne comprend pas, il a même vérifié que sa machine fonctionnait correctement...

    20/09/2018 : Les taux continuent de grimper, plus lentement mais quand même...

    ALBUMINE 33,2 g/l (mini 24, max 37)
    CREATININE 30,9 mg/l (mini 5, max 19)
    PHOSPHATES 48,2 mg/l (mini 40, max 73)
    UREE 1.01 g/l (mini 0,15, max 0,65)
    PROTEINE T 73,3 g/l (mini 54, max 78)

    Sa tension en revanche est bien descendue : 130. Le vétérinaire décide alors de faire un prélèvement d'urines directement dans la vessie et de tout envoyer à un labo (j'attends un coup de fil de sa part aujourd'hui ou, au pire, demain...).

    A savoir que depuis la mise en place du traitement je trouve qu'elle dort beaucoup plus que d'habitude et je ne suis pas en mesure de savoir si cette fatigue vient des médicaments et/ou de la maladie.

    -------


    Avez-vous des pistes ? Je suis arrivée au bout de ce que je pouvais supporter émotionnellement, je n'arrive plus à réfléchir, j'ai besoin de vous... Il lui donne 2 mois de vie si elle ne réagit pas aux traitements...




    Encore désolée pour le pavé, mais je voulais que tous les détails soient présents. J'en oublie certainement avec la fatigue...
    PS : Ah oui, en dehors de tout ça elle est totalement asymptomatique. Je ne sais pas ce qu'un chat est censé uriner/boire en temps normal mais elle boit d'elle même 150 à 200ml (grand max, c'est rare) par jour + 3 à 5 pipis par jour.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise ! Avatar de nat34
    Messages
    5 455
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Une infection urinaire peut causer ce genre d'insuffisance rénale, a t'elle eu une analyse bactériologique ?

  3. #3
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de lili2000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    centre
    Messages
    4 115
    Date d'inscription
    août 2009
    pourquoi pas demander un deuxième avis dans une autre clinique ou chez un référé (spécialiste) ?
    Elle mange une alimentation particulière ? elle n'a pas eu d'autres analyses ?
    Les résultats des urines aideront peut-être au diagnostic ...

  4. #4
    Chihuahua Avatar de Flavy
    Fonction
    Inactif
    Âge
    28
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci d'avoir pris le temps de me lire...




    @nat34 il y a eu prélèvement des urines directement dans la vessie mercredi dernier, le vété doit m'appeler aujourd'hui (s'il oublie, je dois le rappeler demain...). Il a tout envoyé à un labo spécialisé sur Troyes pour une facture de 61€ (donc j'imagine qu'il y a analyse bactériologique dedans). Il m'a malgré tout dit de ne pas me faire trop d'espoirs sur ces analyses...

    @lili2000 j'attends ces fameux résultats pour demander un second avis, j'ai déménagé en région Lorraine (en Moselle pour être plus précise) et, du coup, je ne sais pas qui aller voir dans le coin...

    Le compromis que j'ai trouvé pour qu'elle mange un peu des croquettes K/D c'est de garder de côté les boîtes Thrive qu'elle avait avant. C'est un peu plus protéiné que seulement les croquettes (à peu de chose près) et le phosphore reste le même, ça me permet aussi d'ajouter de l'eau parce que pour un soucis de rein j'aimerais qu'elle boive suffisamment, chose qu'elle ne fait apparemment pas seule...

    Il n'y a pas eu d'autres analyses que toutes celles que j'ai écrit, il m'a proposé en dernier recours une biopsie des reins tout en me le déconseillant à la fois.

    Edit : Ah oui, peut-être chose qui a son importance, au lieu de perdre du poids, elle en prend. Il avait l'air étonné sur ce point aussi. 100Gr en 15 jours.
    Dernière modification par Flavy ; 24/09/2018 à 13h42.

  5. #5
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 094
    Date d'inscription
    avril 2007
    L'échographie il n'a fait que les reins ou il a fait les autres organes? (dont la vessie bien sur?)
    J'ai connu un chat avec des soucis un peu de ce genre (mais je ne me souviens plus exactement) il avait un canal bouché entre le rein et la vessie. ça a été vu au scanner seulement, rien à signaler sur l'échographie. Il avait, avec, des soucis hormonaux, il ressemblait à un chat non castré, avec de grosses bajoues, faisait du marquage. Les vétos n'ont pas trouvé le rapport mais après l'opération (il a fallu retirer un rein), tout est rentré dans l'ordre.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  6. #6
    Chihuahua Avatar de Flavy
    Fonction
    Inactif
    Âge
    28
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2011
    @Houitie Il me semble qu'il a fait tout l'appareil urinaire puisqu'il ma répondu que "pas d'obstruction".

    Donc il est possible que ce soit quand même bouché malgré l'absence d'image sur l'échographie... d'accord...

    Pas de soucis hormonaux ici par contre, il lui arrive d'autres "trucs" un peu bizarres qui ne sont jamais arrivés avant mais il m'a dit que ça n'avait pas de lien : de temps en temps beaucoup de larmoiements clairs (en particulier lorsqu'elle se penche pour manger), une constipation qui a duré 4 jours et elle a fait à côté de sa litière - uniquement des crottes - 3 jours de suite.

    Bon du coup ça justifie toujours le fait que je doive trouver un spécialiste pour un second avis probablement... à moins qu'un calcul puisse se voir suite aux analyses d'urines ?

    Décidément...
    Dernière modification par Flavy ; 24/09/2018 à 17h04.

  7. #7
    Sharpei Avatar de 20pattes57
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Plappeville
    Messages
    124
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Où en Lorraine ? Je suis de Metz et peux éventuellement t'orienter vers un véto en mp.
    lili2000 aime ça.

  8. #8
    Chihuahua Avatar de Flavy
    Fonction
    Inactif
    Âge
    28
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2011
    @20pattes57 Je suis de Thionville, je veux bien les coordonnées d'un véto par MP ! Merci.


  9. #9
    Chihuahua Avatar de Flavy
    Fonction
    Inactif
    Âge
    28
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Je n'ai toujours pas les résultats d'analyse...

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de Belgoparisien
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78200
    Messages
    663
    Date d'inscription
    avril 2008
    On a eu un peu le même cas, mais avec des taux bien plus élevés, notre minette était resté chez le véto pendant 1 mois sous perfusion(eau + antibiotique )et ensuite on a continué à lui en faire pendant 2 mois tous les 2 jours jusqu'à ce que les taux rentre dans la normale.

    On sait que c'est une infection rénale aigue mais pas ce qui l'a provoquée.

    Là plus rien a signalé depuis 2 ans on lui donne juste de l'ipakitine de temps en temps.

  11. #11
    Sharpei Avatar de 20pattes57
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Plappeville
    Messages
    124
    Date d'inscription
    juillet 2016
    mp envoyé.
    Comment allez-vous ?

  12. #12
    Chihuahua Avatar de Flavy
    Fonction
    Inactif
    Âge
    28
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2011
    @Belgoparisien Rien n'était ressorti des analyses non plus ?

    @20pattes57 Merci ! Je vais aller voir.

    J'ai reçu les résultats d'analyse d'urine, je crois qu'il n'y a rien à signaler...

    Microscopie


    Leucocytes : Absence
    Globules rouges : Absence
    Cellules épithéliales vésicales : Absence
    Cellules épithéliales urétérales : Absence
    Cellules épithéliales rénales : Rares
    Cylindres : Absence
    Bilirubine (grains/aiguilles) : Absence
    Bactéries : Absence
    Levures/filaments mycéliens : Absence
    Oeufs de parasite : Absence




    Microscopie (polarisation)


    Cristaux : Rares cristaux de struvite altérés (P.A.M hexahydraté)




    Biochimie Urinaire


    Densité urinaire : 1.025 (1.030 à 1.600)
    p.H : 6.0 (5.5 à 7.0)
    Nitrites : NEGATIF
    Protéines : 0.08 g/l (0.00 à 0.33)
    Glucose : Absence g/l
    Corps cétoniques : NEGATIF g/l
    Urobilinogène : 0.2 mg/dL
    Créatinine : 1.43 g/l
    Rapport Protéines / Créatinine : 0.06 (0.00 à 0.40)




    Microbiologie


    Culture bactérienne urinaire et antibiogramme : Après 72 heures, absence de pousse bactérienne ou fongique (type Candida)

    ----------------------

    Maintenant il me parle de faire une radio semaine prochaine pour voir si calcul ou non dans les uretères. Si calcul, il m'a parlé d'une opération de dérivation des urines... Je suis tellement paumée. Après ces dernières analyses, je pense aller chercher un second avis...

  13. #13
    Saint Bernard Avatar de Belgoparisien
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78200
    Messages
    663
    Date d'inscription
    avril 2008
    Non le véto n'a jamais trouvé ce qui avait provoqué l'IRA , mais j'ai un doute qu'elle avait pas léché un produit chimique(disolvant).

    En tout cas vous faites tout ce qu'il faut, le second avis c'est une bonne idée ! un vrai mystère les reins des chats

  14. #14
    Chihuahua Avatar de Flavy
    Fonction
    Inactif
    Âge
    28
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Belgoparisien : D'accord, bon peut-être qu'un jour tout rentrera dans l'ordre... Sait-on jamais...

    Aujourd'hui radiographie : rien du tout.

    Créatinine en baisse légère : 28.6mg/l contre 30.9mg/l il y a 3 semaines.
    Urée en augmentation : 1.1g/l contre 1g/l il y a 3 semaines.


    Donc toujours ces taux qui font n'importe quoi et rien d'autre de visible...
    Dernière modification par Flavy ; 09/10/2018 à 22h41.

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de Belgoparisien
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78200
    Messages
    663
    Date d'inscription
    avril 2008
    Est ce qu'elle remange normalement? Avez vous parlé au véto des perfusions(eau + antibio) ça aiderait les reins à filtrer, ça faisait une grosse poche d'eau à Miara à l'endroit de la perf puis elle l'évacuait doucement ensuite?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien