Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime1Aime

Gimli la terreur

C'est une discussion Gimli la terreur dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 705
    Date d'inscription
    septembre 2009

    Gimli la terreur

    Bon, faut que j'en parle un peu... peut-être j'y verrais plus clair avec d'autres avis, et je me sentirai moins "travaillée" par la question aussi...

    Pour faire court, Gimli a un big problème de relations avec les autres chats, particulièrement.
    Pour reprendre depuis le début, ma mère a perdu son maine-coon début septembre (le diagnostic a été incertain, elle a fait moulte aller-retours chez le(s) véto(s), ça a été MICI, troubles digestifs, et pour finir œdème pulmonaire qui a conduit à poser enfin un diagnostic de lymphome).
    Bref après un passage à vide en mode "plus jamais de chats de race", elle a trouvé une petite minette via une nourrisseuse qui a réussi à la trapper et fait adopter en indépendant. Bref a priori la dame très bien, c'est pas la question, c'est juste pour poser le contexte.

    Donc voilà, la dernière arrivée est adorable, un peu flipette mais toute mignonne, une petite Maya de 3 gros mois, qui demande qu'à jouer et à découvrir le monde.

    Et là, se pose le problème du comportement relou de mon chat adoré... (autant je l'adore, autant je suis lucide sur son caractère de chiotte quand il s'y met... ).
    En fait, avec Charlie, ça passait parce qu'ils se sont connus un peu plus jeune je pense, et aussi parce que Charlie était un chat hyper calme, patient, qui ne fuyait pas devant Gimli, donc au final, ça se passait relativement bien entre eux, ils jouaient même ensemble.
    Par contre, avec Oscar, l'autre chat de la maison, alors là, comme il est trouillard (et bien "brave" dans sa tête, il pourrait clairement avoir le dessus vu qu'il est une fois et demie plus gros, mais non...) et qu'il a peur du mien, et bien Gimli le persécute littéralement. S'il se met à fuir, Gimli le course... Du coup, quand Gimli est là, soit on fait la police, soit Oscar fait sa vie dehors (c'est un chat d'extérieur de toute façon, il est venu un jour comme ça, il a plein de planques partout).
    A la limite, c'est un mâle adulte, donc je peux piger la notion de "concurrence"....

    Mais le souci, c'est que Gimli reproduit le même comportement avec la petite. Là en ce moment, comme elle vient d'arriver, elle a une chambre à elle, avec ses affaires, et elle en sort de temps en temps, pour découvrir le reste de la maison, être un peu avec tout le monde quoi.
    Quand sa chambre est fermée, Gimli peut rester couché devant la porte quelques minutes (il peut la sentir vu qu'il y a des grilles d'aération dans les portes), il est assez calme, on dirait qu'il surveille.
    Hier soir, la petite était au salon à jouer, et mon chat, qui dormait ailleurs, l'a vue. Au départ, il reste à distance et crache pour qu'elle ne dépasse pas une certaine limite, et il a l'air à la fois... curieux et agacé, ce qui me semble "normal". Ce qui l'est moins c'est qu'à un moment, sans prévenir, il lui a foncé dessus, du coup, la petite a eu peur, il l'a poursuivie jusque sous un lit où j'ai pu le récupérer et l'enfermer dans ma chambre, le temps de récupérer le bébé tout terrorisé, forcément. Il a fait volé des petites touffes de poils, quand-même.

    Le pire, c'est qu'il SAIT parfaitement que je ne veux pas qu'il fasse ça. Gimli est un chat pas con du tout, voire même un peu plus intelligent que la moyenne sur certaines choses, c'est un chat très expressif aussi (c'est pas pour me vanter), et je suis persuadée qu'il comprend le "non", qu'il comprend quand je dis "arrête", "laisse le tranquille" etc... ou même pourquoi je le gronde quand il fait des trucs comme ça. Il déteste par exemple quand je le pointe du doigt (j'appelle ça le "doigt de la honte" et je sais pas pourquoi, mais il fait une tête toute renfrognée, je sais qu'il comprend que je ne suis pas contente de lui).

    Alors, je sais bien qu'on a une relation assez exclusive (la plupart du temps, on est tout les 2 finalement), et que de toute façon, il a un caractère exclusif, même avec mes parents, surtout ma mère. Il jette le chien d'une façon qui peut être assez agressive même quand il s'y met (le chien le craint, disons qu'il reste à distance maintenant, et ça va).
    Le truc le plus drôle, c'est qu'au final, il n'y a que les poules qu'il respecte parce qu'elles, elles n'ont pas peur et peuvent le poursuivre... du coup, il se gaffe.


    Mais bon, j'aimerai au moins qu'il soit moins agressif avec la petite. Si on n'intervient pas, je ne sais pas trop ce qu'il ferait. Je ne crois pas qu'il la blesserait vraiment - je veux dire, en dehors des poils qui volent -, il y a toujours beaucoup d’esbroufe dans sa façon de faire, mais bon, c'est difficile vu la différence des forces en présence de laisser faire quoi...
    Je pense, vu comme je vois sa façon de faire et que je le connais quand-même un peu, qu'il y a un mélange de jalousie et de peur chez lui. C'est un chat mine de rien assez trouillard, quand y'a des invités, c'est le genre à se planquer, pas celui qui vient réclamer des câlins à toutes les nouvelles têtes ; mais par contre, moi ou mes parents (donc, quelques part, ceux qui l'a identifier comme "SA" famille), il est hyper exclusif : s'occuper d'un autre animal sous son nez est une manœuvre à faire avec tact si on ne veut pas que l'autre animal, chats ou chien, subisse les foudres de sa jalousie. (en général, il charge en crachant, tout hérissé, peut donner un coup de patte, le plus souvent dans le vide, mais en général dans ces cas-là s'arrête quand la "menace" de lèse majesté est écartée).


    Bon, l'avantage c'est que chez mes parents, la maison est grande, avec possibilité de fermer des pièces ou des portions de maison, avec l'extérieur pour qu'il se défoule. Mais ça me saoule comme situation, je me dis qu'il est nouille et qu'il pourrait se faire une copine pour jouer ; et qu'aussi pendant les vacances, quand je suis là, ça va... mais si jamais j'aurai besoin de le laisser pour x ou y raisons pour des durées plus longues, ça me stresse d'imposer ça à mes parents.
    Je pense, mais j'y peux rien au fond, que la relation très forte que l'on a, est finalement une source un peu d'angoisse ou un truc comme ça (le mot "angoisse" appliqué aux chats quoi), déjà, je sais qu'il stresse au début de mes vacances (je suis parties une semaine, c'est la durée maximum où je l'ai laissé chez mes parents, sans moi), il est de mauvais poils, peut mettre un coup de patte, puis 5 minutes après venir chercher un câlin. Bref, je pense que c'est sa façon d'exprimer du mal-être.
    Bon après, ça passe, il peut aller dehors ici, donc ça lui occupe bien l'esprit. Dans mon appart, je l'ai laissé une seule fois 48h, et je sais qu'il était de très mauvais poils (bon ma voisine sentait son propre chat, ça peut jouer).


    Bref, si vous avez des idées, des conseils... je prends.
    Je me demande si un peu de zylkène pourrait pas améliorer les choses, mais je ne veux pas donner un truc plus fort ou un traitement chimique, ça me semble pas approprié. Parce que pour le reste, c'est un chat câlin, joueur, éveillé, et "bon vivant" globalement... juste, avec les autres, il est super pénible...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 047
    Date d'inscription
    avril 2006
    J'ai un chat de 8 ans qui terrorise et brutalise une minette de 6 ans (qui en fait pipi de trouille) et je suis obligée de les surveiller car il ne la lâche pas ; je pense qu'il y a des chats qui sont plus dominant et d'autres craintifs ; pour moi aussi c'est un vrai casse tête et une surveillance de tous les instants et ça ne se passera jamais ; j'espère que vous y arrivez ; ils sont 11 chez moi et c'est le seul (heureusement) comme cela ;

  3. #3
    gamba
    Invité
    Je ne suis pas experte... Mais vu ce que tu décris, je pense que pour le moment il est préférable de ne plus mettre gimli en présence de la petite car même s'il ne la blesse pas sérieusement, elle doit avoir très peur de lui et ça risque de ne pas lui passer si ce type d'expérience se répète. Personnellement je la laisserais grandir et prendre de l'assurance dans sa nouvelle maison en espérant qu'elle soit à même de le remettre en place plus tard. Quel âge a gimli maintenant?

  4. #4
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    545
    Date d'inscription
    mars 2016
    Alors là Delphane j'ai connu çà avec Bart qui harcelait ma Mémère en permanence j'ai absolument tout tenté: zylkène, féliway, les réprimandes, le comportementaliste, le déconditionnement deux tentatives (conseillé par le comportementaliste) deux échecs y'a eu rien à faire, si le chat harcelé fuit devant le harceleur ou ne se défend pas ca encourage (indirectement) à fond le harceleur et une fois que le comportement est bien ancré c'est encore plus dur, branche quand même un diffuseur de Féliway on sait jamais

    Sinon le seul truc vraiment efficace c'est de les séparer complétement et en permanence et espérer qu'en grandissant la nénette se sentira plus forte face à lui, se rebiffera et lui fichera une bonne baffe qui le remettra en place y'a qu'elle qui peut mettre 1 terme à ce cercle vicieux mais y'a peu de chance désolé Delphane

    Je me permets de répondre à ta place Delphane Gimli a 5 ans
    Dernière modification par Oscarine ; 14/09/2018 à 08h25.

  5. #5
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 705
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Effectivement Oscarine...

    De toute façon, on fait en sorte de ne pas les mettre en présence.

    Mais ce qui est étonnant, c'est que Gimli peut se contenter de cracher et de faire sa mauvaise tête, quand je dis "non", on sent qu'il résiste intérieurement ... et à d'autres moments, il va foncer sur l'autre chat, mais plus quand celui-ci est loin, j'ai l'impression...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  6. #6
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    545
    Date d'inscription
    mars 2016
    Après le temps joue pour elle dans 2-3 ans elle sera jeune aldulte Gimli aura 7-8 ans p-e que ca l'amusera plus à ce moment et ils pourront mieux s'entendre

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 705
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Peut-être... on peut espérer que Gimli s'assagisse avec le temps...


    Je pense aussi que le problème de Gimli, c'est que dès qu'il a le "dessus" sur un chat (ou un chien), il se croit tout permis avec.
    Charlie n'avait pas peur de lui et lui tenait tête, et ils ont fini par s'entendre. Les poules n'ont pas peur de lui et le chargent s'il est trop près, du coup, il les respecte. Le chien de mon frère ne le craint pas et veut jouer avec, du coup Gimli s'en méfie...
    Avec Michka, ça dépend, il peut l'accepter à côté de lui, mais il peut aussi bien passer ses nerfs dessus (par exemple, ce matin, un avion a passé le mur du son très fort, tout le monde a eu peur - même moi j'ai sursauté - et ben Gimli a foncé sur Michka, genre c'était le chien qui avait passé le mur du son.... ).
    Liolia aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  8. #8
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 846
    Date d'inscription
    février 2016
    Bon j'avoue, en lisant ton post j'ai ri plein de fois sur le caractère du lascar

    Une photo steplééééééé

    Sinon il me semble que c'est Bouletosse qui avait fait un post très riche sur la durée, expliquant comment elle avait traité son équipe au zylkène pour empêcher que l'une des trois se fasse victimiser. D'après ce post que je lui attribue peut-être à tort il semble que le zylkène sur le long terme, administré aussi bien aux agresseurs qu'aux agressés avait été très efficace pour ramener la paix. Je vais essayer de le retrouver. ( le post )

  9. #9
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 705
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Il y a des photos dans les photos marrantes, et là :

    Les photos à Justine... et à Gimli !


    Avec des photos de feu ma Justine (et on peut remarquer que ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il est casse bonbons... mais comme Justine, il la connaissait depuis bébé, ça allait, il l'aimait bien...).

    J'en remettrais, mais là je ne suis pas sur mon ordi, je ne les ai pas.


    Merci pour le Zylkène, je vais peut-être tenter une cure, après tout, ce n'est que du lait (enfin, c'est à base caséine, donc techniquement une protéine du lait). Je verrais si ça se cache bien dans la bouffe...
    Dernière modification par Delphane ; 14/09/2018 à 19h37.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  10. #10
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 846
    Date d'inscription
    février 2016
    Bon heu... en fait c'est Borneo, désolée les filles, mais vous commencez toutes les deux par un Bo, toujours est il que je trouve ce post hyper instructif:

    Chez moi, c'est "la guerre des chats" :-(

  11. #11
    Membre 1 coeur bleu Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 439
    Date d'inscription
    août 2013
    Effectivement ce n'est pas moi
    Par contre je trouve plus efficace, voir plus rapide ...le petscol (doute sur l'écriture)
    Bonjour - signature supprimée merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

  12. #12
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 846
    Date d'inscription
    février 2016
    Aah craquant... je viens de regarder les tofs de Gimli, il me fait penser a un chaton que j'ai eu en FA, la même bouille! Je l'avais appelé Sésame, j'ai failli le garder tellement il me plaisait, mais j'ai privilégié des cas pas facilement plaçables qui me plaisaient aussi beaucoup

  13. #13
    Membre 1 coeur bleu Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 439
    Date d'inscription
    août 2013
    C'est en diffuseur et il y a aussi le spray
    Bonjour - signature supprimée merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

  14. #14
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 846
    Date d'inscription
    février 2016
    Citation Envoyé par Delphane Voir le message
    Avec Michka, ça dépend, il peut l'accepter à côté de lui, mais il peut aussi bien passer ses nerfs dessus (par exemple, ce matin, un avion a passé le mur du son très fort, tout le monde a eu peur - même moi j'ai sursauté - et ben Gimli a foncé sur Michka, genre c'était le chien qui avait passé le mur du son.... ).


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par bouletosse Voir le message
    Effectivement ce n'est pas moi
    Par contre je trouve plus efficace, voir plus rapide ...le petscol (doute sur l'écriture)

    oui désolée bouletosse!

  15. #15
    Habitué Avatar de Belgo78
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78200
    Messages
    872
    Date d'inscription
    avril 2008
    Je pense qu'il faut les isolés l'un de l'autre, totalement ,durant quelques jours et accentuer les échanges d'odeurs par exemple en laissant un vieux linge chez la petite pour qu'elle se couche dessus puis découpé le linge en morceaux et en mettre un peu partout sur le territoire de Gimli(surtout dans les zones ou il passe beaucoup de temps), il se pourrait bien que du coup il se fasse à l'idée que quoiqu'il fasse il devra partager son territoire avec la nouvelle venue.

    A surveiller si cela ne le stresse pas trop, si oui il faut l'habituer à la situation en multipliant les jeux et les moments d'attentions(calin, massage,...) avec lui pour qu'il voie qu'il peut partager son territoire sans rien perdre de ses petites habitudes.

    Le Zylkène ne solutionnera au mieux que le problème sur du court terme, il est possible qu'il ne l'accepte jamais mais il me semble beaucoup trop tôt pour l'affirmer.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien