Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Arbre des j'aime9Aime
  • 8 Message par Chenille
  • 1 Message par Kyt's

Guide: Le Peuple Chat

C'est une discussion Guide: Le Peuple Chat dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Guide: Le Peuple Chat

    Découvrir le peuple chat
    L’ignorance concernant les petits félins est au centre de multiples maltraitances et abandons. Nombre de personnes qui adoptent ou accueillent des chats dans leur foyer ne savent rien de leur caractère, de leur comportement, de leurs aptitudes, des conditions de leur bien-être, etc. Comme le rapportait récemment une responsable de refuge, leurs connaissances sont basées sur « beaucoup d’idées reçues et peu de curiosité ». Or, comme dans toute histoire d’amour, c’est en apprenant à connaître l’autre qu’on peut l’aimer et le respecter comme il se doit…

    Connaître…
    Alors que les chats font l’objet d’un engouement toujours plus grand, le vétérinaire comportementaliste voit déferler dans son cabinet de plus en plus d’animaux traumatisés ou aux comportements pathologiques (agressivité, anxiété, peur, malpropreté, etc.). Elle aussi constate le poids des préjugés et la méconnaissance sur le sort réservé à ce petit félin, pour lequel il lance un véritable cri d’alarme.

    … et respecter ses différences
    L’expérience montre que des comportements humains inadaptés sont à l’origine de nombreuses pathologies. Par exemple, vouloir éduquer son chat en instaurant un rapport de domination alors que le félidé ne connaît pas la hiérarchie. Tout acte d’autorité est ainsi pris par le chat pour une agression… De même, son besoin d’indépendance ne veut pas dire que le chat se débrouille tout seul. L’animal qui a été habitué à évoluer au contact des humains, qui a ses habitudes dans leur foyer aura beaucoup de mal à supporter les séparations. Quant à son abandon dans la nature, il risque de condamner le chat désormais sans abri à une mort prématurée…

    Pour la grande majorité des humains, le chat domestique délaissé « redevient sauvage », « se débrouille de tout », « ne s’attache pas à son propriétaire », n’a « besoin de personne », etc.

    Le chat domestique n’est plus un chat sauvage
    De son lointain passé de « chat sauvage », notre chat, compagnon de l’humain, a certes conservé le goût de la liberté et de la solitude, ainsi que ses instincts de prédateur. Mais génétiquement, il est différent de ce cousin qui aujourd’hui encore peuple certaines régions d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. Au contact des humains, le chat a profondément évolué. Son comportement et sa manière d’appréhender le monde n’ont plus rien à voir avec celle du « chat sauvage ».
    Évolution au contact des hommes
    Le chat domestique est, par exemple, devenu un communiquant. Il a développé un vaste vocabulaire de miaulements pour mieux se faire comprendre des humains. Il a gagné le goût des autres, chats, chiens, autres animaux familiers et bien sûr humains dont il recherche la compagnie. La disparition d’un de ses compagnons est d’ailleurs vécue cruellement par les chat qui développe dépression, pathologies, et parfois se laisse mourir. S’il tient toujours autant à son indépendance, ses moments de liberté dans la campagne où il peut chasser, observer, grimper, s’élancer, bondir… sa nature le fait tout autant apprécier la chaleur d’un foyer.
    Une certaine « chagesse »
    Le chat domestique est en effet un hédoniste de la vie. Le plaisir est un moteur important. Le jeu occupe une place de choix dans son existence. Mais le jeu du pouvoir n’a aucun sens pour lui. Il ne comprend pas les actes de domination qu’il prend pour de l’agression. Il est autonome et n’attend rien des autres. Il est curieux de tout et de tous…
    Une place dans la société
    En une vingtaine de pages, A LA RENCONTRE DU PEUPLE CHAT dresse le portrait d’un animal bien loin de l’être fourbe, sournois, infidèle, insensible, paresseux que nombre de nos semblables se plaisent à fustiger pour justifier leur maltraitance. Avec ce guide en forme de passeport d’entrée au monde des petits félins, One Voice entend réhabiliter le chat dans notre société qui compte plusieurs millions de chats abandonnés en raison de la méconnaissance des humains. Le chat a pourtant beaucoup à nous apprendre.

    http://www.one-voice.fr/wp-content/u...le_Chat_ok.pdf

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    14 228
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Nom : gif chenille.gif
Affichages : 441
Taille : 12,0 Ko
    Nowhere Girl aime ça.
    Telle est la vie des hommes : quelques joies très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.(M. Pagnol)

  3. #3
    gamba
    Invité
    Les chats

  4. #4
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    92/28
    Messages
    1 522
    Date d'inscription
    novembre 2011
    On pourrait en dire autant pour les chiens; c' est souvent un comportement inaproprié de ses maîtres qui rend un chien " névrosé" " à problèmes" et pourtant chacun croit tout savoir à propos des chiens.

  5. #5
    Bébé Dauphin Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 862
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C'est intéressant...
    Mais il y a un détail où je suis étonnée qu'il n'y ait encore pas eu de petite "polémique", c'est le passage où il est dit qu'un "chat heureux est un chat libre d'aller et venir"...

    Quand on voit les divergences de points de vue à ce sujet, et les faits que beaucoup de chats vivent en appart (à commencer par les miens, mais vivant pour ainsi dire en centre-ville, entre les voitures, les autres chats errants, les risques liés aux humains et dangers divers et variés, si je les laisse sortir, autant me faire faire une ordonnance de Xanax à vie... ).
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  6. #6
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien