Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime3Aime

Hector déprime suite au décès de son meilleur pote

C'est une discussion Hector déprime suite au décès de son meilleur pote dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pipelette ! Avatar de -Tagada-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Le Raincy (93)
    Âge
    33
    Messages
    2 762
    Date d'inscription
    février 2008

    Hector déprime suite au décès de son meilleur pote

    Bonjour,


    Nous avons dû faire euthanasier notre PapyChat adoré Momo vendredi dernier suite à un long combat contre une tumeur au cerveau. Depuis Hector déprime terriblement...


    Nous avions un duo (Hector et Momo), les FA qui allaient et venaient autour de ce joyeux binôme (Momo le vieux gronchon et Hector le papa poule qui adoooore les chatons), puis une de nos FA est restée faute d'adoptants : Ylang. Le trio était équilibré, mais version Hector/Momo ou Momo/Ylang. Le duo Hector/Ylang n'a jamais pris. Pas d'animosité mais pas d'affinités. Hector aime le contact, aime materner les chatons (dés qu'il en voit un il se transforme en maman, il les adore), aime lécher et papouiller son copain, mais Ylang est une flippette qui avait 6 ans de rue avant de venir à la maison, elle ne veut pas du tout être collée, elle fait sa vie tranquillou de son côté.


    Hector, depuis le départ de son pote reste posé comme une crèpe sur la table à langer ou sur le lit des filles, il n'y bouge pas de la journée, il s'isole, ne papote plus, c'est l'ombre de notre chat. Il ne nous glute plus alors que jusque là si on avait le malheur de poser nos fesses sur le canapé on avait instantanément une bouillotte sur les genoux. Depuis vendredi matin, plus rien... Un zombie chat qui ne fait même plus de bêtises.


    On le stimule, le câline à fond, lui rapporte son thon préféré, il mange, il se fait papouiller, et retourne s'isoler. Où est passé notre chat toujours présent, toujours à gueuler si on approche de la cuisine, toujours dans nos jambes, toujours en quête d'un gratouille ?

    Hector a 9/10 ans environ, c'est un petit FIV+ de la spa de Gennevilliers que l'on a adopté il y a 4 ans et des patates. Un coup de coeur ! Il est tellement pacifique qu'il a toujours été uniquement avec des FIV-, le seul risque avec Hector c'est de se retrouver couvert de léchouilles ou avec une baleine dans les bras. On n'avait pas pour projet de réadopter, mais en le voyant en mode zombie, on commence à se demander combien de temps cet état peut durer.


    Voilà, si vous avez des expériences de déprime post-décès, je veux bien savoir au bout de temps ça a commencé à s'estomper.

    Merci beaucoup !!
    Dernière modification par -Tagada- ; 19/11/2018 à 18h02.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 693
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Il sent ta peine et le vide laissé par son copain.
    Il arrive encore souvent à ma minette d’attendre son copain chien à la porte alors que cela fait 6 ans qu’on a dû le délivrer de ses souffrances et qu’on a en plus déménagé.
    Des copains chats sont venus et ont rejoint la maison, ce qui a égayé sa vie (et la nôtre) mais l’absence n’a jamais été complètement comblée.
    Je te conseillerai de laisser passer un peu de temps pour qu’il comprenne et s’habitue à cette nouvelle configuration.
    Comme tu fais FA, il y aura peut-être un compagnon/une compagne pour qui il aura un coup de cœur.
    C’est difficile pour nous et pour eux, courage
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  3. #3
    Surprise ! Avatar de nat34
    Messages
    5 454
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Une cure de Zylkène, du temps, il n'y a pas une semaine, il fait son deuil. Et peut être dans quelques temps une rencontre, un copain ou pas.

  4. #4
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    309
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Je suis désolée pour le départ de Momo. On n'est jamais prêt, cela fait toujours tellement mal.

    Quand mon amour à qui l'on donnait le même surnom qu'à Momo s'en est allé, tous ses copains chats ont été perturbés. Je leur ai laissé un moment pour leur dire adieu, je pense qu'ils en avaient besoin et moi aussi. Mais je n'ai pas non plus été à la hauteur pour mes autres loulous, je n'ai pas su les stimuler, reprendre le quotidien comme avant. Je souffrais tellement que je n'y arrivais pas, j'avais cette culpabilité énorme vis-à-vis de lui et d'eux et n'y parvenais pas. Deux de ses copains-chats ont fait une dépression. L'une avec des peurs importantes (elle ne supportait pas que l'on ferme nos yeux, ne supportait pas de nous voir pleurer), elle qui avait senti le départ de son compagnon. En plus de ses peurs, elle a développé du léchage compulsif sur le bas du dos et du ventre/pattes arrières. L'autre plus sournoisement parce que je pense que c'est le manque de son copain qui l'a affecté plus que le choc de son départ.
    Je me suis réveillée face à leur souffrance, en cachant la mienne face à eux. J'ai tenté le Zylkène/Fleurs de Bach/Telizen. Repris les jeux, les longs câlins. Et après quelque mois, ma fifille s'en est remise pleinement. Pour mon petit gars, cela a été plus compliqué. J'ai tenté le Thundershirt en plus qui l'a aidé. Il est redevenu celui qui était, mais est toujours sensible. Cela va faire 2 ans.

    Je n'ai pas adopté, parce que mon cœur ne peut plus. Mais mes chats ont des copains. Pour les miens, je pense que cela ne les auraient pas aidé. Ils avaient besoin de temps pour apprendre à vivre sans lui, et besoin que moi je reprenne le quotidien avec eux. Ils ne manquaient pas de relations félines, c'était lui qui leur manquaient et moi.

    Comme nous, chaque chat vit son deuil différemment. Et si toi et ton compagnon vous sentez prêt à adopter de nouveau, et que vous sentez que cela l'aiderait, un chaton l'aidera peut-être à surmonter cette épreuve plus vite.
    Mais si j'ai culpabilisé de ne pas avoir été à la hauteur pour les miens, je sais à quel point on souffre aussi de les voir vivre cela si difficilement, je pense que malgré tout, une décision d'adoption ne doit pas porter que pour le bonheur d'Hector. Votre deuil est important aussi, et il ne faudrait pas que cette décision le complique. Il faut que vous vous sentiez tous prêt à ouvrir à nouveau votre cœur.

    Courage pour la suite et douce pensée à ton petit ange.

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    je pense bien a vous, je sais a quel point momo etait attachant ...

    pour hector, le temps aidera . on a recupere un matou apres le deces de son maitre, j'ai decouvert a ce moment la depression chez le chat. le veterinaire m'avait dit qu'il pouvait le medicamenter, mais que le meilleur remede etait la calinotherapie. petit a petit, il avait retrouve gout a la vie .

    plein de courage a vous tous ...

  6. #6
    Pipelette ! Avatar de -Tagada-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Le Raincy (93)
    Âge
    33
    Messages
    2 762
    Date d'inscription
    février 2008
    Kyt's, je ne pensais pas que le chat pouvait avoir une mémoire de son copain aussi longtemps. C'est bien triste...

    Quand on a fait adopter le chaton en FA qu'il considérait comme son petit, ça a été très compliqué pendant le premier mois, il grattait la porte d'entrée sans arrêt, miaulait à la mort, puis un joyeux trio de chatons est arrivé en FA, il a materné de nouveau et on a retrouvé notre chat patate. Au départ des chatons, c'est passé tout seul.

    Nous, humains, avons eu des mois pour nous préparer au départ de Momo, on est tristes mais on surmonte son départ, il faut avancer de toute façon, on imprime les plus belles photos de lui, on se remémore les conneries les plus grandioses, on se focalise sur ce qu'il nous a apporté notre grand couillon.


    Le zylkène on avait essayé suite à sa déprime lorsque Jules a été adopté, mais pour le coup ça n'avait pas changé grand chose.


    On le poupougne, on le bichonne à fond, si la déprime dure trop on commencera à réfléchir à lui reprendre un chaton en FA.


    Le seul point positif c'est qu'il ne gratte plus le canapé ni les meubles ni les plantes et ne lèche plus le frigo.

  7. #7
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 094
    Date d'inscription
    avril 2007
    Le chaton en FA est à mon avis une bonne idée... mais s'il part vite ça risque de lui faire un deuxieme choc rapide...
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  8. #8
    Docteur message Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 249
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Bonjour ,

    Ce n'est pas un chat... mais mon chien Tom a déprimé après le décès de son copain Schnaps.
    L'Anxitane l'a bien aidé.

  9. #9
    Pipelette ! Avatar de -Tagada-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Le Raincy (93)
    Âge
    33
    Messages
    2 762
    Date d'inscription
    février 2008
    Une semaine post-décès de Momo, Hector et Ylang se retrouvent à dormir au même endroit, pas tout collés comme le souhaiterait Hector (quand il tente le rapprochement, elle fuit), mais tous les 2 sur la table à langer. Qui sait, peut-être que notre sauvageonne va se laisser approcher par notre chat-patate...

  10. #10
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 131
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Avant de médicaliser, il faut laisser à l'animal le temps de faire son deuil. Tout comme nous, ils ont besoin d'exprimer leur peine et leur chagrin.
    monloulou aime ça.

  11. #11
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 201
    Date d'inscription
    juin 2009
    Un de mes chats s'est laisse pratiquement mourir a la mort de sa tres grande copine. Le fait d'avoir trouve pour lui un nouveau copain (et le destin a fait que ce chat etait noir comme sa copine et surtout avec un caractere tres doux et tres gentil) a fait que mon chat s'est remis a vivre. Et pourtant il n'etait pas tout seul, il faisait partie d'un petit groupe. Mais c'est le nouvel arrive qui lui a redonne le gout de bouger a nouveau et lui a permis de faire face a son chagrin et a la grande absence que laissait sa copine.
    Le Rescue (ce sont des fleurs de Bach et pas des medicaments) pour animaux (donc sans base alcool) que l'on trouve dans les pharmacies peut aussi peut etre aider
    Dernière modification par armandine ; 23/11/2018 à 20h14.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  12. #12
    Xaros_le_chat
    Invité
    Xaros s'est laissé mourir quand Hoshyo est decedé suite a l'incendie il y a deux ans, j'ai eu de la chance de lui trouver une copine dont le caractere etait compatible, il a quasiment exactement la meme relation avec elle qu'il avait Hoshyo

  13. #13
    Docteur message Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 249
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Citation Envoyé par Sydolice Voir le message
    Avant de médicaliser, il faut laisser à l'animal le temps de faire son deuil. Tout comme nous, ils ont besoin d'exprimer leur peine et leur chagrin.
    "Médicaliser", le terme est un peu trop fort ;-)
    L'Anxitane, c'est du thé vert ;-)
    Lady92 aime ça.

  14. #14

  15. #15
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 131
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je parlais du Zilkène Nad.
    Espérons que Hector aille mieux ... et sa maîtresse aussi. Ils comptent tellement pour nous.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien