Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime9Aime
  • 1 Message par flo099
  • 1 Message par radis
  • 1 Message par lapiot
  • 2 Message par radis
  • 4 Message par lapiot

Help conseil sociabilisation chatte sauvage

C'est une discussion Help conseil sociabilisation chatte sauvage dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de lapiot
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gard (30)
    Messages
    5
    Date d'inscription
    novembre 2018

    Help conseil sociabilisation chatte sauvage

    Bonjour,

    Ravie de vous rejoindre,
    J'habite dans le Gard, vers Alès.
    J ai 7 chats dont deux (maman et petite chatte) sauvées depuis un petit mois.
    La petite a 5 mois et après une semaine en cage de sociabilisation s est adaptée et a été adoptée par presque tous les chats. C est un amour.
    La maman a été trappée et stérilisée et depuis, je tente la sociabilisation ... Et je suis assez perdue dans la facon de lui donner sa nourriture.

    Cette maman chatte aurait moins d'un an et vivait avec ses petits à coté de poubelles en campagne.
    Elle a comme expérience des humains, d'être chassée et de voir les gamelles d'eau et de nourriture déposées, piétinées, lardées de coup de couteaux, mêmes les arbustes à côté on été détruits.
    Bref, on comprend sa peur de l 'humain.

    Après sa stérilisation, elle a passé deux semaines terrorisée dans une cage de sociabilisation. Elle est maintenant installée dans une petite salle de bain qui a une fenêtre.
    Cela fait maintenant deux semaines et elle ne bougeait pas, ne mange pas quand je suis là (je passe environ 2 heures en plusieurs fois par jour avec elle). Il y a un diffuseur Feliway.
    Après conseils, j ai ajouté un poste de radio que je laisse allumé la journée.

    Je teste de lui mettre des croquettes mais elle ne se déplace pas (elle reste sur un meuble en hauteur ou dans un grand panier en osier). Elle accepte terrorisée que je lui mette à manger à 10 cm (elle ne griffe pas et ne crache pas) mais ne mange que le thon certaines fois (j ai testé de repartir avec la gamelle pendant 36 heures mais cela me fait de la peine et je ne sais pas si c est bien de le faire)

    Puis aujourd'hui, j ai mis dans du thon un cachet de calmivet. Je suis partie et revenue deux heures après et là ... elle a mangé devant moi (je lui ai mis du thon devant le nez). Elle s 'est levée et a bougé jusqu'à sa litière (hum elle était branlante avec le cachet) . Bon elle a craché mais s est déplacée et a osé regardé autour d'elle avec moi dans la pièce.
    Voila en gros ou j en suis, Je ne sais pas si c est bien de lui administrer du calmivet plusieurs jours et je suis assez perdue dans la facon de lui donner sa nourriture :

    - lui mettre "sous le nez" du thon et des croquettes ? ou lui mettre à l 'endroit ou elle doit se déplacer croquettes et thon ( à chaque fois en restant 1/2 heure le plus loin possible d 'elle)
    - lui retirer si elle ne mange pas et revenir au prochain repas ( je fais matin, midi après midi et soir quand je peux) ou lui laisser même si elle ne mange pas devant moi ?
    et ensuite comment faire ?

    Voila désolé pour le pavé d explication et si vous avez des avis ou conseils, je suis preneuse !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 798
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Bonjour lapiot. Alors je n'ai pas de famille d'accueil nombreuse, et de provenance inconnue, donc ce que je dis là peut etre erroné. Mais, il me semble, que la quarantaine (le vécu ds la cage meme si ct necessaire, n'a pas arrangé son acclimatation)n'est peut-etre plus utile, et qu'il faut que cet animal observe ses congeneres vivre, pr comprendre qu'elle a sa place et la trouve ailleurs que sous un meuble, et prenne de l'assurance. L'histoire du thon super appetant, moui mais qund c sec ca l'est moins. Ya des supers bonnes choses spécial chat qu'elle n'a surement pas trouvé ds les poubelles ! c possible de varier les patés/mousse/filets sauce sans les rendre malade. Des friandises à glisser ici et là pr la faire parcourir. Je te joins le post de mes debuts qui pourront peut-etre te donner des idées : Edgi et Fedora dans leur nouveau foyer :) Suivis de Gary et Gladys :)
    en particulier pr edgi, on s'est nous memes mis en quarantaine, pr le laisser parcourir l'espace librement sans crainte, ensuite je me suis enfermée avec eux pr dormir, loin d'eux mais presence imposée finalement, peut-etre que ce n'est pas lié mais le fait est qu'ils ne se sont pas terrés bien longtemps et ont rapidement progressé. Je crois qu'il ne faut pas alourdir les situations bloquées en etant là, en reessayant, si elle est dominée par la peur elle ne pourra pas etre receptive, sachant qu'elle a deja un environnement a apprivoiser avant les humains qui s'y croisent.
    Dernière modification par doriant ; 22/11/2018 à 22h47.

  3. #3
    Faites le taire !
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    30
    Messages
    3 900
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Je n'ai pas assez de connaissance pour aider sur la sociabilisation mais par contre, pas de calmivet… Ca peut etre très nocif, il y a déjà eu des décés. Plutôt privilégiez quelque chose comme le zylkéne.
    del28 aime ça.
    Appels aux dons pour steriliser mes petits chats errants : http://www.rescue-forum.com/sos-appe...4/#post3147288

  4. #4
    Chihuahua Avatar de lapiot
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gard (30)
    Messages
    5
    Date d'inscription
    novembre 2018
    Oui je vais essayer les pâtés pour chats. Par contre je ne peut pas là faire sortir de sa pièce car j ai une chatiere pour que tous les chats aillent dehors. j ai peur qu' elle s enfuie et se retrouve dehors sans territoire et sans nourriture

    - - - Mise à jour - - -

    Merci du conseil je vais regarder pour le zylkene

    - - - Mise à jour - - -

    Merci du conseil je vais regarder pour le zylkene

    - - - Mise à jour - - -

    Merci pour tes posts et pour ton aide.

    - - - Mise à jour - - -

    Merci pour tes explications et je vais aller voir tes posts🤗

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    c'est super de ne pas l'avoir rejetee ...

    par contre, le calmivet, il faut arreter tout de suite ! deja, c'est une cochonnerie, et c'est tres stressant pour cette minette : elle sent qu'elle est diminuee, donc elle lutte encore plus, ca a l'effet inverse de ce que tu recherches.
    le feliway, dans certains cas, ca a aussi l'effet inverse ... moi, j'ai une minette craintive que ca a rendu tres agressive. (meme si dans mon experience, dans la plupart des cas, ca ne change rien !)

    le zylkene, tu peux essayer, je n'ai jamais vu d'effet vraiment bluffant, mais jamais d'effet negatif non plus .

    si je comprends bien, tu l'as laissee sans manger pendant 36heures pour l'obliger a manger en ta presence ? (pas pour juger, juste pour comprendre)

    j'ai eu ici beaucoup de chats craintifs en FA. et j'ai actuellement une minette dont le "parcours" doit correspondre a celui de la tienne. tres jeune, recuperee avec ses petits dans un quartier pourri. j'ai meme hesite un moment a la relacher ... je t’explique comment j'ai fait, ce n'est pas une verite universelle non plus, mais si dans le lot, il y a quelque chose qui peut t'aider ...

    elle a passe 3 semaines en cage de convalo, parce qu'elle a rejete ses petits en arrivant ici (pas trappee le meme jour, bref ...). elle a ete sterilisee du coup assez vite, et je voulais pouvoir la recuperer en cas de souci. la cage etait dans la chambre de mon fils, minette intouchable ... on nettoyait la litiere, en lui parlant, , on lui donnait a manger mais sans lui imposer quoique ce soit d'autre.
    au bout de 3 semaines, on a enleve la cage, installe un dodo sous le lit, et surtout toujours bien fermer la porte de la chambre. croquettes en libre service, et un peu de pate, chaque fois qu'on venait dans la piece (histoire d'etre associes a un truc sympa ). pendant des semaines, des qu'on arrivait dans la piece, elle filait se cacher. on lui parlait doucement. les plumeaux, balles, etc, ca la terrorisait .

    et puis petit a petit, au lieu de se cacher au fond du dodo, elle allait juste sous le lit, au bord, et puis un jour, elle a accepte une papouille . mais il faut accepter que tout ca est tres long. qu'il y a des jours avec, et des jours sans.

    ca fait un moment qu'on a fini par lui ouvrir la porte de sa chambre. mais ca reste son refuge, quand elle flippe de quelquechose .

    ca fait 18 mois (oui, oui, 18 ) qu'elle est ici. ca prend beaucoup de temps, beaucoup de patience, beaucoup de comprehension .
    apres tout ce temps, elle a compris qu'on ne fait que des calins, qu'elle peut monter sur le lit et que oui, elle peut encore avoir une autre papouille. elle nous regarde toujours avec ce meme petit air interrogateur, a base de "heu, c'est sur ? ca ne derange pas si je viens a cote ? me fais toute petite et je ronronne, d'ac ?"

    la relation avec les anciens craintifs est incomparable. tu auras compris que ma minouchette est officellement encore en FA, mais apres tant de temps, je ne suis pas sure de pouvoir la laisser partir !

    le seul vrai truc, c'est le temps ... ella va comprendre que tu es sympa, mais faut pas etre pressee !

    courage !
    et on veut bien une photo de la mignonne !
    Liolia aime ça.

  6. #6
    Chihuahua Avatar de lapiot
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gard (30)
    Messages
    5
    Date d'inscription
    novembre 2018

    voici la photo de Bagheera et Sacha à leur arrivée

    Help conseil sociabilisation chatte sauvage-bagheera-sacha.jpgMerci pour ton expérience. Ne t inquiète pas j ai marqué 36 heures mais je n ai tenu la journée. Calmivet n est pas la bonne solution et j ai abandonné. Elle a accepté 2 fois depuis de manger en ma compagnie mais il a fallu que j'approche la gamelle près d elle car des que c est loin ( 30 cm) eĺle ne bouge pas même si la paté l attire. Et je peux rester une heure voire plus. Bref une fois sur trois je repars et elle attend que je sois partie pour manger. Je me dis comme tu l explique que je veux aller trop vite pour elle... mais je n ai pas de chambre fermée pour elle pour un temps si long et ai peur qu' elle s enfuie et ne sache pas rentrer par les chatieres pour manger, n ai pas ses marques dans la maison et ne connaisse pas les endroits où je laisse les gamelles.
    Dernière modification par lapiot ; 27/11/2018 à 08h51. Motif: ajout photo
    flo099 aime ça.

  7. #7
    Accro au forum !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 480
    Date d'inscription
    avril 2014
    J’ai trouvé une chatonne sauvage dans mon jardin il y a deux ans . Je l’ai trappée , fait stériliser et avec ma véto , on a décidé de la remettre dans mon/son jardin ...pendant des mois elle est venue manger sur le rebord de la fenêtre et dès que l’on entrait dans la cuisine , elle partait ...puis on a pu s’approcher ...et au bout d’un an , j’ai réussi à la caresser parce qu’elle n’a pas vu ma main et que mon papy chat , qu’elle adore , la cachait ...en deux ans , elle a progressé mais je ne peux pratiquement pas la toucher...uniquement quand elle mange et par surprise et cela la stresse énormèment donc je ne le fais presque jamais...par contre , je peux la regarder manger , fermer la fenêtre sans qu’elle ne bouge mais il ne faut pas faire de gestes brusques ...elle rentre dans la maison si on ouvre grand la fenêtre , que l’on s’èloigne et surtout qu’on ne la fixe pas des yeux...

    Elle dort sur les fauteuils du salon ou sur le lit mais on ne doit pas trop s’approcher et le faire calmement sans la regarder...
    Mon expérience avec Minouchette , c’ėtait de savoir ce que je voulais faire avec elle et pour elle....essayer de la socialiser ou bien la laisser faire son petit bonhomme de chemin...ma véto m’a dit que si je la gardais , elle trouvait que c’était mieux pour elle de ne pas la stresser en forçant le contact...par contre , si je voulais la mettre dans une assos , elle me conseillait de forcer le contact avec une cage de socialisation . J’ai choisi de la garder ( je ne voulais pas encombrer une assos avec une chatte sauvage ) et de la laisser libre de choisir si elle voulait un contact avec nous ou non.
    Je ne regrette rien même si je n’ai pas de contact physique avec elle...je pense qu’elle est heureuse , sait se faire comprendre quand elle veut rentrer ou sortir de la maison et sait même réclamer de la pâtée avec un miaulement plaintif à t’arracher des larmes !!
    Elle est dėtendue si je ne l’accule pas et si je ne la fixe pas du regard . Elle vit avec 3 autres chats dont mon papy qu’elle adore et qui lui montre que l’on peut faire confiance aux deux pattes.

    Pour ta minette , le problème est un peu différent puisqu’elle ne connaît pas ton jardin....d’un autre côté , elle connaît la faim donc elle reviendra manger sauf si un de tes chats l’en empêchent ...donc je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je ne suis pas trop pour le contact forcé parce que cela les terrorise ...par contre , si tu fais comme Radis , c’est plus soft ...par exemple , Minouchette se vendrait pour des Catsannes ...elle baisse un peu la garde ...mais j’essaie de ne pas la caresser parce qu’elle n’y prend manifestement aucun plaisir...mais je suis heureuse de la voir se régaler et détendue...je pense que l’on vit à côté d’elle , que l’on veille sur elle , qu’elle nous aime mais à sa manière ...je sais ce qu’on lui a évité et ça suffit à mon bonheur ...je caresse les 3 autres mais pas elle !!

    Voilà , je te souhaite beaucoup de courage et merci de t’être et de t’occuper d’elle.

    Ah oui , un petit truc que j’ai appris dans une émission télé et qui marche avec Minouchette ...quand je la fixe dans les yeux ( ça m’arrive ,quand elle est sur le rebord de la fenêtre et qu’elle me fixe !) , je cligne des yeux et je fais les « petits yeux» pour qu’elle comprenne que je ne suis pas là pour l’attraper , qu’elle n’est pas ma future proie...d’ailleurs elle aussi fait les petits yeux en retour , c’est un signe d’apaisement félin . Essaie si ça marche sur ta miss .,d’ailleurs , lui as-tu donné un nom ?

  8. #8
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    ah oui, le clignement d'oeil, ici on appelle ca des "bisous de chat" . salemo a raison, ca marche bien !
    je nourris un matou d'exterieur que j'ai enfin reussi a effleurer assez, apres 10 mois de travaux d'approche, pour pouvoir couper vite fait le collier anti-puce qu'il portait depuis que je le vois et qui me terrorrisait ..(j'ai horreur des colliers pour les chats )
    on a eu recemment une grande conversation a base de clignement d'oeil, de baillement, de frottement de la patte sur le museau (les chats ne se lavent pas en situation de conflit ... si un chat se lave en face d'un autre, c'est un moyen de dire, "regarde, tout va bien, d'ailleurs je me lave" ...)
    c'etait tres emouvant de le voir reproduire les gestes.
    apres il a passe une heure couche dans le jardin a cote de moi . c'etait la premiere fois qu'il restait. d'habitude apres avoir mange, il disparait, ou en tout cas s'eloigne .

    je ne sais pas quelle taille fait ta salle de bain, mais tu as raison, il faut quand meme qu'elle vous associe a un truc motivant avant de courir le risque qu'elle ne sorte ... ceci dit, ici, j'ai souvent constate que les chats craintifs augmentaient leur domaine en meme temps que leur progres : la minette dont je te parle, au debut ou on lui a ouvert la porte, elle allait jusqu'a poser les pattes sur la barre de seuil, et n'allait pas plus loin. actuellement, elle circule dans l'etage, mais elle ne descend pas encore l'escalier ...

    et comme dit salemo, ca depend beaucoup de ce que tu peux/veux pour elle . il y a sans doute des moyens plus rapides, si c'est une minette que tu devras faire adopter. si tu peux / veux la garder, laisse la faire a son rythme, elle saura bien te faire savoir ...
    Salemo and lapiot aiment ça.

  9. #9
    Chihuahua Avatar de lapiot
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gard (30)
    Messages
    5
    Date d'inscription
    novembre 2018
    Ouii elle s appelle Bagheera.
    Hier j ai une amie qui fait de la communication animale qui est venue et elle a pu la toucher, elle n a rien dit et n a pas craché, ni les gros yeux, ni les oreilles couchées. J ai été étonnée de sa réaction car je n ai jamais osé la "brusquer". Je ne sais pas si je vais lui imposer mon contact comme mon amie la fait. Je ne cherche pas à avoir absolument un contact physique avec mais veux qu'elle comprenne qu'elle a maintenant un toit et de la nourriture. Je lui fait le clignage d'yeux et je ronronne aussi (no comment lol).

    J ai eu une chatte sauvage qui vivait comme cela pendant 19 ans. Elle rentrait manger le soir, dormait dans son coin à la maison et me regardait de pas trop près, sauf quand elle sentait les odeurs de poulet cuit. Quand elle a eu 14 ans, elle a radicalement changé de comportement et était un vrai pot de colle, réclamait les caresses tout le temps alors qu' elle avait été sauvage pendant 14 ans ... et elle a du être endormie au mois de février dernier.

    j ai mis une photo du 1er jour de Bagheera dans la salle de bains ... cherchez le chat ...Heureuseemnt qu'elle est maintenant dans son panier en osier

    Help conseil sociabilisation chatte sauvage-petite-chatte-fressac.jpg
    Dernière modification par lapiot ; 27/11/2018 à 09h08.
    radis, flo099, Kyt's et 1 autres aiment ça.

  10. #10
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    rhooo petite choupette ...

  11. #11
    Furet Facétieux Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    7 635
    Date d'inscription
    juin 2006
    pour la radio je ne suis pas convaincue du tout du bienfait (pour les chats). en tout cas pas toute la journée et pas selon notre ouie à nous.
    ils entendent à un degré vraiment supérieur au notre et ça peut les stresser plus qu'autre chose

  12. #12
    Chihuahua Avatar de lapiot
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gard (30)
    Messages
    5
    Date d'inscription
    novembre 2018
    Ca m a été conseillé par une personne qui recueille des chats en association, qui trappe les sauvages et les sociabilise. Il m a dit qu'il avait de bon résultat car cela les aide à ne pas avoir peur de la voix des hommes.

    - - - Mise à jour - - -

    oui cela fait de la peine de la voir se cacher ainsi pendant ce temps sa choupinette de fille Sacha est complètement intégrée (ici en mode sieste avec Kiwi)Help conseil sociabilisation chatte sauvage-20181118_183445_001.jpg

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien