Bon, ce soir elle mange, même la pâtée piégée au smecta + ultralevure (ben oui, évidemment avec les antibio, les diarrhées sont revenues)
C'est une discussion HELP Coryza ? urgence ou non ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...
C'est ça. Son système immunitaire n'arrive pas à tout gérer. Elle a manqué de nourriture dehors, elle s'est retrouvée gestante, a failli faire une fausse couche, a été avortée en urgence, a été infestée de vers, plus les vaccins, ça fait beaucoup pour un chat de 8-9 mois.
Je crois qu'il faut donner le smecta éloigné des autres médicaments, comme le charbon, pour que ça n'en diminue pas les effets.
Elle a antibio le matin, smecta le soir.
Ce matin, le rhume commence à passer, mais bonjour les diarrhées, c'est complètement liquide. Mais elle mange au moins (et vu la quantité qu'elle mange, j'ai pas fini de ramasser des bouses)
Ma chatonne trouvée, qui avait été très bien vaccinée à 3 et 4 mois, a fait un très gros coryza à 6 mois, elle a dû avoir aussi des antibiotiques.
- - - Mise à jour - - -
Pendant ce temps, les deux vieilles, vaccinées tous les trois ans, n'ont rien eu du tout.
Tu lui donnes de la lysine?
Eh bien la plus vieille, qui a dépassé 16 ans et qui est affaiblie pas un traitement contre l'hyperthyroïdie a fini par déclencher le coryza, une dizaine d'années plus tard. La chatonne, qui a maintenant 9 ou 10 ans n'a jamais fait de rechute.
Une fois qu'il y a eu du coryza dans une maison, ça y reste. Et les chats le déclenchent dès qu'ils sont en état de faiblesse.
Ma question : quand s'inquiéter vraiment ? J'ai commencé à donner de la lysine à ma minette, sans vraie amélioration. J'ai une prescription d'antibiotiques à donner quand ça ne va pas. Je lui donne depuis 3 jours, mais je l'entends toujours cracher et faire des bruits de nez. Elle mange tout de même. Que faire de plus ?
Est ce que tu peux la mettre dans une cage pour faire des inhalations de perubore ?
Dans la pratique, on fait comment ?
- - - Mise à jour - - -
FAIRE UNE INHALATION A SON CHATQuand un chat a le nez qui coule, qu’il éternue, c’est souvent le début d’un coryza. Cettemaladie est due à un virus, contre lequel le traitement le plus efficace reste les défensesimmunitaires de l’animal.Afin d’aider votre chat à lutter, vous pouvez lui mettre une pincée de racined’Echinacéadans la pâtée ou mettre quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemoussedans l’eau de boisson.Mais si le nez de l’animal est bouché, le chat n’a plus d’odorat et ne mangera plus. Il fautdonc l’aider à respirer en lui faisant faire des inhalations.Le meilleur produit pour les chats est le RESPICAT qui est vendu en cabinet vétérinaire. Encas d’urgence on peut aussi utiliser des produits à destination des humains : Pérubore,Activox Inhalations ou quelques gouttes d’Huiles Essentielles (Ravintsara,,TeaTree, Nialoui,Eucalyptus radié ou mentholé).Comment procéder :On s’équipe d’un pot dans le couvercle duquel on fait des gros trous ; le mieux c’est un potde fromage blanc d’un kilo, vidé et lavé. Le couvercle de ces pots est suffisamment fin pourque l’on puisse faire facilement des trous avec une paire de ciseaux.On met le chat dans sa caisse de transport, on ferme la porte. On pose devant la caisse le potavec 10 gouttes de Respicat (ou une gélule de Pérubore ou 10 gouttes d’un mélange d’HE).On remplit le pot déjà posé devant la caisse, d’eau bouillante.On ferme le pot avec le couvercle troué (l’idée est que le chat n’aille pas mettre sa patte dansl’eau bouillante mais que la vapeur passe quand même).On recouvre le tout, caisse de transport et pot avec une couverture. Il faut que le chat respirele plus possible les vapeurs. On laisse 10 minutes minimum. Puis on ouvre au chat. Il fautjeter alors le contenu du pot qui ne peut pas être ré-utilisé.On fait une inhalation deux à trois fois par jour, jusqu’à ce que le chat aille mieux. Si au boutde deux ou trois jours, vous ne constatez aucune amélioration, il faut montrer le chat à unvétérinaire.
Je vais y réfléchir. Ma minette a un moral fragile.
Quand j'utilise le respicat, avec ma féline qui me reste, vu que la caisse de transport et tout le tralala, c'est un énorme stress pour elle, je ne la mets pas dans la caisse de transport. Je l'utilise en diffuseur et toute la pièce en profite. Ce n'est pas la stratégie recommandée, mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour qu'elle ait son traitement sans que ce soit la croix et la bannière.
Sinon, un véto m'avait donné genre un lavement pour le nez (comme nous avec l'eau de mer), c'était rhino... quelque chose. Peut-être que ton véto peut te dire le nom exact.
Si c'est trop compliqué en boîte de transport, en diffuseur dans une pièce ce n'est pas optimal mais mieux que rien
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))