Je ferais le forcing.
Je sais le mal qu'on se donne pour commander le produit. Si ma minette l'avait refusé, j'aurais été hors de moi.
C'est une discussion Hyperthyroïdie féline dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...
Je ferais le forcing.
Je sais le mal qu'on se donne pour commander le produit. Si ma minette l'avait refusé, j'aurais été hors de moi.
J'ai fait le forcing presque jusqu'à la fin du tube, mais bon comme c'est à vie, fallait que je trouve le moins mal possible et finalement pour elle, ça reste l'Apelka![]()
Bon ici, c'est la cata !
J'ai emmené mon Pépère en consult' il y a 1 mois parce que j'arrivais à la fin de la boite de 2.5 mg de felimazole et mon chat avait maigri des flancs. Je voulais que la véto l'examine.
Donc je prends mon après-midi, je le dépose à la clinique à 13h30. J'attends qu'on me téléphone. Finalement à 17h30, on me dis de venir le récupérer. On me donne la facture, mon chat et basta.
A aucun moment je ne vois la véto. Et je ne connais même pas le dosage de la T4. Je le demande. Le papier était parti à la poubelle.
Je demande si mon chat a été pesé. Il a perdu 1 kg.
Je demande si son amaigrissement est normal. On me répond que la véto n'a rien remarqué d'anormal à l'examen clinique.
Je repars avec du felimazole 1.25mg (au lieu du 2.5) et normalement, son état général devrait s'améliorer.
Mais pas du tout. Lui qui était gros et vif, il est tout maigre et léthargique
Il ne joue plus. J'ai l'impression de l'empoisonner.
Si on teste l'Apelka, j'imagine que le résultat sera identique ?
J'ai lu qu'on pouvait tenter par voie transdermique ? Mais comment demander ça au véto ?
Change de vétérinaire
Eh bien ils te le réimpriment. Il y a des procédures dans les labos, ça ne se fait pas comme ça. Si une analyse a été faite (et payée), il y a forcément une trace dans l'ordinateur.Le papier était parti à la poubelle
Ne lâche pas l'affaire.
Si aucune analyse n'a été faite, eh bien reprends RV, mais ne paye que l'analyse et pas la visite.
Mon véto ne fait pas une analyse à chaque fois, mais il examine attentivement le chat, et voit s'il est en hyperthyroïdie ou pas.
Bref, regarde ce qui est compté sur ta facture. Comme tu prends ton après-midi, ce serait mieux d'assister à l'examen, c'est là qu'on peut poser des questions et que le véto peut nous expliquer ce qu'il constate.
Un chat qui maigrit pour cause de T4 trop haute, c'est souvent un chat excité, qui réclame des câlins ou à manger toute la journée. Qui mange trop, qui se jette sur la nourriture, qui fait plusieurs crottes par jour. A l'auscultation, le coeur bat beaucoup trop vite. Les symptômes sont flagrants, une fois qu'on connaît, on ne passe plus à côté.
Un chat qui n'a pas assez de T4 (traitement trop dosé par exemple) est un chat lymphatique, qui souvent grossit.
Ton chat n'est ni l'un, ni l'autre. Je pense qu'il faut demander au véto sur quoi il s'est basé pour baisser le traitement. Un mois plus tard, il peut ne pas se souvenir, mais c'est forcément dans son ordi.
Comment était ton chat il y a un mois ?
Tu as ses dosages de T4 depuis le début de sa maladie ? En principe, on ne fait pas un dosage tous les mois, on se contente d'aller chercher le traitement sans le chat. Ma minette a mis plus de 6 mois avant d'être stabilisée. Le véto voyait à l'auscultation que ça n'allait pas encore bien, il n'avait pas besoin d'analyse pour faire son diagnostic. Mais évidemment, il me l'expliquait.
Merci pour le conseil ... mais c'est ce que je fais ! Un jour, un véto m'a même dit que j'allais bouffer à tous les râteliers !
L'assistante est allée récupérer le papier dans la poubelle.
Petit récap' :
Il y a 1 mois, on arrivait au bout de la 1ère boite de Felimazole 2.5 et j'avais remarqué un amaigrissement des flancs. J'ai donc demandé un rendez-vous pour que la véto fasse un examen et ce qu'elle jugerait nécessaire.
D'ordinaire, elle me passe un coup de fil pour me dire ce qu'il en est mais ce jour là, rien et je n'ai même pas pu lui parler une fois que j'étais à la clinique. J'ai demandé plusieurs fois sous plusieurs formes si l'amaigrissement n'était pas inquiétant et l'ASV m'a répondu que l'examen médical n'avait rien montré.
La T4 est terriblement basse, voilà pourquoi le chat est abattu. C'est donc normal d'avoir baissé le dosage.
Je ne vois pas l'analyse qui montre que ce chat est hyperthyroïdien. L'est-il vraiment ?
Sinon, le fonctionnement de ton véto m'interpelle. Je n'ai jamais vu un véto chez qui on dépose le chat pour le reprendre plusieurs heures plus tard. Il reste tout ce temps dans sa cage de transport ?
eh bien ! Ton véto pourrait au minimum communiquer sur ce qui se passe pour ton chat. Et j'imagine que tu l'as appelé pour savoir pourquoi.
Bornéo a une analyse fine de l'hyperthyroïdie, et effectivement ses T4 sont hyper basses par rapport aux précédentes analyses.
Dans tous les cas, un chat qui maigrit, le véto devrait en chercher la cause. Il n'y a pas que la thyroïde. Il aurait du faire une prise de sang complète en cherchant plusieurs paramètres.
J'avoue que ça m'est arrivé de laisser mon chat chez mon véto le matin, parce qu'elle n'allait pas bien et que je devais aller travailler, mais dans ces cas là, j'appelle en début d'après midi et on me donne des nouvelles.
Mais si j'ai pris rendez-vous, je reste avec pour l'examen et tout.
On ne refait pas une analyse de sang pour vérifier la T4 à chaque fois, mais quand par exemple on change son dosage, là on me demande de refaire un contrôle un mois après pour voir si c'est la bonne dose.
Pour ma minette, en fin de vie depuis novembre selon mon véto, on ne fait plus d'analyse. La dernière fois, j'ai quand même demandé une prise de sang, elle était à 75 de T4. On va s'en contenter.
Depuis qu'elle prend le traitement transdermique, elle se sent beaucoup mieux. Elle reçoit un dosage inférieur à ce qui la stabiliserait vraiment, mais tant pis.
J'ai demandé au véto si je devais revenir dans trois mois, il m'a dit que six mois seraient suffisants. Je croise les doigts.
Et bien ici, ça se passe comme ça et dans la plupart des cliniques. Tu as aussi la clinique qui ouvre et le vétérinaire n'est pas présent ... C'est très spécial. voila pourquoi je suis allée à 25 bornes mais ça devient compliqué aussi
- - - Mise à jour - - -
J'avais pris rdv dans ce but !
Drôles de vétos. J'en chercherais effectivement un autre, si c'est lui qui impose ce fonctionnement.
L'assistante n'y connaît rien, car là, la T4 avait dangereusement baissé. Il n'y a pas à se réjouir, mais à s'inquiérer.
Une T4 à 60, c'est haut, mais encore dans la normale. Un traitement léger aurait dû suffire.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))