C'est une discussion Hyperthyroïdie féline dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...
Ces minous hyperthyroïdiens finissent par être un peu les nôtres. On espère toujours les voir longtemps. Quand ils s'en vont, c'est une grande tristesse....
Moi, je prends des douches froides, ça rafraîchit très bien.
Ben oui, mais la minette de Jocelyne n'aurait sans doute pas apprécié![]()
" Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein
Mes chats n'ont pas semblé souffrir de la chaleur, même la très vieille malade. Le chien, beaucoup plus.
Ce matin, c'était un peu ce qu'elle me disait, mais elle, elle pouvait récupérer. Elle m'a réveillée à 4 heures du mat, puis à presque 6 heures du mat et après le réveil m'a dit d'aller bosser![]()
Dernière modification par jocelyne ; 06/07/2022 à 19h21.
Bonjour,
Minette en est à son 5e stylo transdermique. Ce traitement lui a clairement sauvé la vie. C'est plus facile à donner que les gouttes, une fois par jour suffit, et ça revient moins cher que le traitement par voie orale.
Il y a 6 mois, elle était mourante, et là, elle ronronne sur mes genoux. Elle n'a pas repris de poids, mais à part ça, elle vit sa vie. Elle a même essayé de sortir au jardin hier par 35 degrés à l'ombre...
Bonsoir,
ma Caline qui a 18 ans maintenant, est traitée depuis 2 ans avec Apelka. Au dernier dosage en juin le taux de T4 était à 26 nmol/L. C'est une minette toujours en forme, très joueuse, qui n'a jamais vraiment montré de symptômes par rapport à la thyroide ni aux reins, qui sont dans les valeurs limites aussi.
La semaine dernière elle a cependant eu un mauvais épisode: vomissements et manque d'appétit (mais elle était toujours en forme malgré çà, pas du tout apathique), vendredi le véto lui a fait une piqure de Cerenia, et prise de sang où on a vu les taux d'urée et créat augmentés (urée= 1,5 en juin, 2,65 vendredi, et Créat= 26 en juin, 38 vendredi).
Lundi beaucoup mieux niveau comportement mais elle a recommencé à vomir, seulement en sortant de la litiere car elle n'arrivait pas à aller à la selle, et n'avait pas fait depuis jeudi soit 5 jours (en même temps elle avait très peu mangé..). J'ai essayé la pate Laxatone sans effet, puis du Duphalac, qui a fini par faire effet cette nuit. Elle est à nouveau en super forme et remange très bien, comme si çà l'avait soulagé enfin de faire ses selles.
Je ne sais quoi penser de cet épisode ni de la cause réelle, je sais bien que vu toutes ses pathologies c'est normal qu'elle ne soit pas bien de temps en temps, mais elle n'a jamais eu de symptomes ni pour l'hyperthyroidie ni pour l'IRC avant. Je me dis que les grosses chaleurs (je suis dans le sud) ne doivent pas aider. La semaine dernière d'ailleurs le matou qui vient manger sur ma terrasse a copieusement vomi aussi plusieurs fois (pourtant croquettes différentes).
Lundi le véto était persuadé que c'était à cause des valeurs rénales et ne me croyait pas quand je disais que les vomissements venaient parce qu'elle forçait à la litière.
Bref, je me questionne quand même au sujet du traitement. Jusqu'à présent elle l'a toujours bien supporté, je donne de très petites doses (même pas 1 mg matin et soir) qui suffisent à stabiliser la T4. Par contre elle a de l'Amodip depuis quelques mois pour son hypertension. J'ai fait le test aujourd'hui de lui représenter la nourriture seule: nickel; avec apelka: nickel; avec l'amodip: elle n'en veut plus alors qu'elle le prenait bien jusque là. J'aurais tendance à lui faire confiance et incriminer ce dernier? quelqu'un a déjà donné de l'Amodip?
Que faire sinon pour éviter les épisodes de constipation? j'ai vu des sticks à la pate de malt sur internet?
Dernière modification par tattoo80 ; 21/07/2022 à 06h39.
Bonjour,
dans le cas de ma minette, les vomissements étaient liés à la prise d'apelka. Dès que je cessais d'en donner, les vomissements cessaient. Quand j'en donnais de nouveau, ils recommençaient.
Si j'avais écouté le véto qui disait de ne surtout pas arrêter l'apelka, elle serait morte à l'heure qu'il est.
Je ne sais pas si c'est le même souci. Ma minette n'avait pas d'autre traitement que l'apelka, donc le lien a été facile à faire.
Cela dit, entre l'arrêt de l'apelka et le nouveau traitement transdermique, il y a eu trois semaines sans aucun traitement, sans que ça lui porte préjudice.
Sinon, pour éviter la constipation, il faut une alimentation plus riche en fibres. Mais le lien entre constipation et vomissements ne me semble pas évident.
C'est possible. Il y a un topic IRC où ceux qui ont un chat avec ce souci pourront te renseigner.Lundi le véto était persuadé que c'était à cause des valeurs rénales
- - - Mise à jour - - -
Ici.
[Topic Unique] L'IRC ou Insuffisance Rénale Chronique
Ils te diront ce qu'ils pensent des analyses de ta minette.
Dernière modification par borneo ; 20/07/2022 à 23h15.
Merci Borneo, j'ai perdu mon autre minette d'une IRC il y a quelques années et quand les valeurs étaient élevées, elle était vraiment amorphe comme groggy, odeur d'ammoniac etc... là pas du tout, et je me demande si au contraire çà ne serait pas la chaleur, les problèmes gastriques ou intestinaux et la déshydratation dûe aux vomissements qui auraient fait monter les valeurs à la prise de sang. Elle esssayait d'aller à la litière, impossible, puis sortait en vomissant, d'où le lien pour moi. Depuis qu'elle a pu aller à la litière elle dévore et ne vomit plus, mais n'a plus touché une seule croquette par contre, que de l'humide, ils savent ce qui est bon pour eux.
OK, si tu connais l'IRC, tu vas gérer au mieux. Ma minette n'est pas concernée, je touche du bois.
- - - Mise à jour - - -
Si tu soupçonnes l'apelka de donner des vomissements, arrête un jour ou deux. Ta minette n'a pas un fort taux de T4, ça ne lui posera pas de problème. Mais ce serait étonnant, car elle prend des doses très faibles. La mienne prenait deux fois 4 mg.
Si elle était déshydratée, ça explique la constipation, les taux augmentés et les vomissements.
Je dirais à surveiller, et peut-être refaire un dosage urée/créatinine quand les températures seront moins extrêmes ? D'ici là, peut-être donner un peu plus de pâtée que d'habitude ?
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))