Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par Valu
  • 1 Message par Belette 18

Inquiètude coriza ou calcivirus d'un chaton en refuge que je devais récupérer ce soir

C'est une discussion Inquiètude coriza ou calcivirus d'un chaton en refuge que je devais récupérer ce soir dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    mars 2016

    Inquiètude coriza ou calcivirus d'un chaton en refuge que je devais récupérer ce soir

    Bonsoir,

    Je vais essayer d'être brève et d'aller à l'essentiel.
    J'ai eu un chat Léo pendant presque 10 ans. Mr Léo était atteint d'une MICI, la forme la plus grave, qu'il a déclarée il avait à peine 2 ans. Il était condamné mais il a réussit à vivre de manière confortable avec un traitement à vie. C'était un battant, un courageux et je pense qu'avec une véto exceptionnelle et beaucoup d'amour, il y'a des miracles ! Néanmois j'ai eu des périodes de gros stress et je me suis impliquée à 100% en terme de présence, de certaines contraintes et de dépenses financières importantes chez le véto et pour son traitement quotidien. Mais je ne regrette absolument rien pour ce chat exceptionnel et avec qui j'ai eu une relation particulière, en partie due à sa maladie. En juin dernier, malheureusement sa MICI a de nouveau flambé lui a flinguée ses défenses immunitaires et j'ai compris qu'il n'avait plus la force de se battre. 2 mois avant, il avait fait une surinfection pulmonaire (hospitalisé) dont il a peiné à se remettre.

    J'ai beaucoup pleuré mon poilu et puis j'ai fait le deuil, je ne l'oublierai jamais mon ange sur pattes mais j'ai décidé d'adopter un autre chat car cela me manque trop.
    Je me suis naturellement tournée vers un refuge près de chez moi (banlieue parisienne) et j'ai craqué pour un petit bout né en mai dernier qui me paraissait tout fragile, triste. Il est issue d'une portée d'une chatte sauvage et les petits ont été trappés pour être idendifiés, stérilisés et vaccinés et l'association a décidé de le garder au refuge car il était moins peureux et adoptable.
    Je devais le récupérer en fin de journée, j'ai appelé sa référente au refuge, pour leur demander si je pouvais passer plus tôt et là elle m'a informée qu'elle comptait m'appeler car il a attrapé le coriza. Il est fiévreux, mange peu. Il est bien sûr sous antibios. Ils préfèrent le garder quelques jours, le temps que le traitement fasse son effet. Je pense que lorsque je l'ai vu samedi dernier tout endormi et ramollo, il devait peut être couver le coriza.
    Alos maintenant je flippe car je me suis renseignée sur des sites internet sur le coriza, le calcivirus qui peut avoir les mêmes symptomes et aussi les séquelles.
    J'ai tellement galéré avec léo, que je ne suis pas sûre de pouvoir gérer de nouveau un chat malade dès l'adoption avec une maladie chronique moralement et accessoirement financièrement.

    Alors je voulais avoir des témoignages pour savoir comment rester objective dans cette situation ?

    Merci à tous !
    cactusse aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    j'ai eu en FA une petite minoute, elle etait tres calme un week-end, dans la semaine, elle a declare un coryza avec forte fievre, le veto l'a mise sous traitement tout de suite, une semaine apres, il n'y paraissait plus ...

    je comprends toutes vos interrogations bien sur, mais attendez quelques jours, ce n'est pas forcement grave ...

  3. #3
    Vache Polie Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 464
    Date d'inscription
    avril 2007
    je te donne un avis un peu différent surement. Je travaille en spa et clairement TOUS les chats qui entrent en refuge attrapent le coryza malgré le vaccin. Si le coryza est soigné vite et bien en général il n'y a aucune séquelle derrière, une fois terminé on n'en parle plus. Les cas ou ça devient chronique ce sont les coryza qui durent des semaines (nous gardons parfois des chats en soin pendant 2 mois), ou sur les petites crevettes de deux mois tout juste. Un chat du mois de mai est assez grand, visiblement il a été soigné correctement et rapidement. Si tu souhaites un chat sans coryza il vaut mieux te diriger vers un chat en asso et en famille d'accueil car en refuge c'est quand même assez systématique.
    Tu peux aussi penser le probleme autrement .Si tu avais pris le chat et qu'il avait déclenché le coryza quelques heures apres son arrivée, qu'aurais tu fait ? Là il est bien soigné, c'est un signe de sérieux du refuge que de le garder pour le soigner.

    Pour terminer, une de mes chattes a une gingivite chronique (à priori pas le calicivirus), elle fait des gingivite quand elle est stressée. On gere très bien avec de l'homéopathie, il n'y a aucun souci.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    mars 2016
    Merci beaucoup pour vos réponses, oui le coriza n'est pas aussi grave qu'une MICI et oui je sais bien que les chats en refuge attrapent le coriza. Vous avez raison toutes les 2. Si Junior que je souhaite rebaptiser Chamallo, avait déclaré le coriza une fois chez moi, j'aurai géré...
    C'est juste que je suis une poisseuse et que mon conjoint n'était pas très chaud pour qu'on reprenne un chat mais après tout c'est peut être un signe que je dois être celle qui prendra soin de lui..
    Je vais rester positive.
    Je dois passer le voir cet apm ou demain, j'attends l'appel du refuge, je vous tiendrai informées si vous voulez bien.
    Très belle journée ensoleillée !

  5. #5
    Bébé Dauphin Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 795
    Date d'inscription
    avril 2010
    Ca dépend à quoi c'est du, comment ça évolue... peut être que tu peux attendre de voir comment il se soigne et comment il va ?
    Personnellement j'ai adopté un chat avec un "petit coryza chronique", il avait 10 mois l'asso m'a dit qu'il allait guérir. Il va bientôt avoir 9 ans et je vis, comme toi, avec l'angoisse d'un animal en maladie chronique (ce n'était pas un petit coryza, d'ailleurs ce n'est pas un coryza tout court-mais bon très peu de véto se penchent vraiment sur les causes de ce type d'atteinte- puisque ce sont des mycoplasmes, mais une atteinte ORL chronique grave qui nécessite des soins quotidiens, qui a nécessité x interventions sous anesthésie générale, un suivi médical et un adaptation de notre vie quotidienne assez importante, sur laquelle s'est rajouté d'autres pathologies, plus ou moins liée). Moi non plus je regrette rien, pas un seul instant parce que ce chat je l'aime à la folie. MAIS je peux tout à fait comprendre que quand on a vécu ça, avec ce que ça implique en termes de sacrifices, d'angoisse et de souffrance, on ait pas forcément envie de s'y replonger tout de go...

    Prend le temps de réfléchir et comme dit Houitie si tu ne te décides pas pour celui là, peut être qu'adopter un loulou déjà en FA peut être plus rassurant

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de Belette 18
    Fonction
    Association
    Localisation
    Cher - 18
    Âge
    49
    Messages
    1 108
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Juste un petit mot pour vous dire que ma véto parvient à guérir certains chatons du calici (définitivement, plusieurs chats dont elle m'a montré la bouche et les gencives avant / après) en vaccinant, voire en sur-vaccinant avec Zoetis (la totale : typhus-coryza-leucose-chlamydiose = VERSIFEL FELV). En l'absence de signes, elle préfère Merial (moins d'effets secondaires) mais lorsque le chat est déjà atteint, le Zoetis peut être très efficace (après soins, histoire que le chat soit bien entendu en forme pour lutter contre le vaccin). Lorsqu'ils sont adultes, cela ne fonctionne pas car il est trop tard, la maladie est installée.
    cactusse aime ça.

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    mars 2016
    Bonsoir à tous et merci pour vos témoignages !

    La référente du refuge m'a appelée ce midi: Junior semble avoir un coriza carabiné, il a tjs de la fièvre, mange peu. Il a revu le véto.. Elle me rappelle lundi pour tenir informée de l'évolution de son état de santé. Ils le gardent pour le moment, je ne vais pas le voir pour le moment d'un commun accord. Elle comprend très bien que j'hésite à adopter un chaton qui pourrait avoir des pb de santé chroniques, donc statu quo pour l'instant.
    Je vous avoue que je culpabilise pour ce petit bout malade et sûrement très malheureux en quarantaine ds le refuge.
    Si j'avais été FA cela aurait été différent. Mais comme je l'ai raconté j'ai galéré avec Léo et j'attends de savoir exactement ce qu'il en est avt de l'adopter: corza, calcivirus?
    Evidemment je croise les doigts pour qu'il se remette très vite mais je suis un peu inquiète qu'il n'y ait pas d'amélioration pour le moment et qu'il s'alimente très peu.

  8. #8
    Berger Allemand
    Fonction
    Association
    Association
    leschatsduhasard
    Localisation
    toulouse
    Messages
    443
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Bonsoir,
    le calicivirus est une forme de coryza.
    le coryza ça peut n'etre rien, ne jamais revenir de toute sa vie, comme devenir chronique, evoluant peu à peu au cours de la vie. l'herpes, l'autre forme: idem!
    je vous comprend mais en même temps, il faut bien que quelqu'un se devoue. sinon quoi? eutha? là j'ai des chatons à faire adopter, un des frères est mortde la pif, je em sens obligée de le dire aux gens alors qu'il y a peu de chance qu'ils declarent la pif, personne 'nen veut. ils vont passer leur vie en refuge à s'emmerder... els tomatite n'en parlons pas, ils reviennet au refuge après declaration de la maladie... je en veux pas dire: arretez d'etre egoiste, adoptez des malades parce que je comprend mais pensez à eux... pensez aux asso qui ne peuvent plsu en sauver parce qu'au bout d'un moment le nombre de non adoptés augmente, on est complet! il faut aussi savoir que le calicivirus est de plus en plus present, refuges, asso, mais aussi la rue donc même le eptit chaton né chez un particulier... est né d'une maman... et d'un papa qui sont peut-etre porteurs sains ou malades... les chats qui font des bébés sont non sterilisés donc par definition ont plein de relations qui contaminent. en plus le fait qu'un chat soit en milieu sain (seul chat, aéré, propre), sans stress, avec beaucoup d'amour... a plus de chance de guerir ou de ne pas evoluer en etat grave

    belette18, j'aimerais en savoir plus, j'ai plein de chats en stomatite. est-ce que ça veut dire que si on vaccine tous les entrants avec ce vaccin, chats apparemment sains, on leur evite à vie le calici en chronique? c'est rare d'avoir des chatons avec calici, ils le declarent souvent après els vaccins , le plus souvent quand ils sont adultes. est-ce qu'elle ne fait que ça comme traitement? est-ce qu'elle a assez de recul et de quantité pour l'affirmer? et si tu veux bien me donner ses coordonnées... j'ai tout essayé je crois à part les cellules souche

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien