Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 41
Arbre des j'aime8Aime

Insuffisance rénale: BARF ou alimentation médicalisée?

C'est une discussion Insuffisance rénale: BARF ou alimentation médicalisée? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    125
    Date d'inscription
    juillet 2015

    Insuffisance rénale: BARF ou alimentation médicalisée?

    Bonjour,

    J'ai une chatte atteinte d'IRC. Cela fait assez longtemps, au moins trois ans. Il y a deux ans un imbécile de vétérinaire urgentiste à domicile a failli la tuer en lui faisant une anesthésie générale avec un produit inadapté (j'ai appris depuis qu'il y a des molécules spécifiques à utiliser chez un insuffisant rénal... le pire produit étant le Dormitor... retenez-le au cas où vous auriez à prendre une décision dans l'urgence). Elle est montée dans des taux létaux.

    Ma chatte s'en est miraculeusement tirée après quelques jours d'hopitalisation sous perfusion, suivis de deux mois de lutte avec des perfusions sous-cutanées à la maison (vous comprendrez peut-être pourquoi j'hésite à appeler des vétérinaires urgentistes à domicile depuis). Depuis elle prend du Fortékor, un traitement homéopathique pour les reins, un peu de Rubénal à l'occasion.

    Lorsque je lui donne de la viande "normale", j'ajoute de l'Ipakitine (les autres chélateurs de phosphore contenant des conservateurs cancérigènes je crois). Les dernières analyses sont tout à fait satisfaisantes (à peine un peu trop de créatinine et un brin de cholestérol). Elle a une petite infection urinaire qui a priori est plutôt due aux récents bouleversements de notre vie (deux déménagements en deux mois, son frère qui est handicapé et bénéficie de beaucoup d'attention de notre part). La vétérinaire a ajouté à on traitement du Phytophale pendant un mois.

    Je donne de moins en moins d'alimentation médicalisée car rien que l'odeur me dégoûte et je n'ai pas confiance en l'alimentation industrielle. Et je relisais sur ce forum les éternels débats entre pro- et anti-Barf pour les chats IRC.

    Pour rappel, voici un copier-coller d'un message posté sur ce forum:

    ""Pour un chat ou chien IRC, il y a trois règles simples à respecter.
    1 : Peu de phosphore. On va réduire donc la portion d'os charnus au quart de la ration, et éviter des aliments riches en phosphore comme le foie et les produits laitiers.
    2 : Peu de sodium. On va donc éviter les produits marins (poisson), qui de plus génèrent des protéines déchets sur les reins.
    3 : ... Non pas peu de protéines ! Comme le dit très bien l'article rédigé, ça ne sert à rien de réduire le taux de protéines, car c'est en fait la qualité des protéines qui joue. C'est leur valeur biologique qui sert à déterminer leur qualité, car seules les protéines rejetées de l'organisme passent par les reins. C'est le cas par exemple... des protéines végétales des croquettes, qui provoquent des crises d'urée, et font croire que toutes les protéines sont coupables, or c'est faux, avec de bonnes protéines animales, on réduit considérablement le risque de crises d'urée. On va donc privilégier les protéines animales de la meilleure qualité possible : œuf, poulet, dinde, lapin, agneau."

    On ne dispose pas d'études sur l'alimentation des chats IRC. J'avais téléchargé une thèse vétérinaire sur ce thème et le moins qu'on puisse dire, après sa lecture, c'est qu'en gros personne ne sait trop comment alimenter un animal IRC. Le dogme étant moins de protéines chez des animaux plutôt carnivores.

    Ma chatte refuse la viande crue mais je lui donne du poulet cuit, avec de l'Ipakitine. Un peu de croquettes Happy Cat rénales, de temps en temps des sachets ou pâtées rénales de toutes les marques (sauf Purina qui a trouvé le moyen de mettre des conservateurs cancérigènes dans sa pâtée IRC, bravo...).

    Et vous, comment faites-vous pour nourrir vos IRC? Avez-vous eu des échos de vétérinaires qui prôneraient la suppression des céréales chez le chat IRC?
    Dernière modification par lucette22 ; 07/10/2015 à 15h56.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 550
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je n'ai pas de réelle expérience sur le sujet. J'ai un chat qui était en "début d'IRC", il avait des taux de créatinine au dessus de la moyenne suite à quelques mois de croquettes Acana. Il a eu croquettes médicalisées = stabilisation. Puis on est passé aux granatapet crevettes (sans céréales, taux de minéraux très bas) = le taux a baissé. Puis on est passé au barf = retour dans la normale, plus aucun taux qui dépasse. On est resté au 100 % humide (mais à la pâtée) = taux toujours dans la moyenne.
    Voilà. Après mon chat était juste au dessus de la moyenne en créatinine mais pas de soucis d'urée donc pas de réelle IRC donc je veux pas t'induire en erreur.
    Tu as essayé de demander une ration maison adaptée sur cuisine à croc ?

  3. #3
    LYLYE
    Invité
    Le problème des chats en IRC c'est que malgré toute notre bonne volonté ils ont un appétit tellement difficile et que la règle d'or étant "il faut qu'il mange à tout prix" ben qu'à un moment on laisse tomber les bons principes et l'alimentation "idéale" pour leur donner ce qu'ils daignent manger peu importe quoi

    J'ai eu une persanne qui a déclenché une IRC en 2008 à l'age de 17 ans j'ai évidemment commencé l'alimentation médicalisée en Hill's KD en patée et pochons (elle voulait pas des croquettes) pis elle s'en vite lassée je suis passé à la gamme rénal de RC là pareil au bout de quelques mois plus question

    Vu qu'elle fallait absolument qu'elle mange et qu'entretemps elle avait bcp maigri mon véto m'a dit de tenter le AD de Hill's ca a duré 2 ans entretemps on lui a diagnostiqué une insuffisance cardiaque alors j'ai arrété de me poser des questions et j'ai vécu au jour le jour et j'ai profité d'elle

    Début janvier 2010 impossible de lui faire manger quoique ce soit je l'apporte au véto pour la laisser partir le véto tente la perfusion de la dernière chance elle repart miraculeusement et se remet à manger un petit peu à partir de ce jour-là elle n'acceptera de manger que du gourmet Gold en mousseline jusqu'à la semaine précédant son départ

    Les derniers jours de sa vie elle n'avalera plus que des jaunes d'oeufs crus

    Elle est partie le 27 janvier 2011 et malgré une alimentation peu "orthodoxe" pour une chatte IRC si c'était à refaire je referais pareil
    Je suis d'avis de redonner une alimentation chaton aux chats de plus de 15 ans même IRC pour éviter la fonte musculaire et compenser les problèmes d'assimilation des nutriments et de rester en alimentation adulte normale jusqu'à 15 ans à mon avis il ne faut jamais baisser les protéines au contraire
    Dernière modification par LYLYE ; 07/10/2015 à 16h28.
    kabou94 aime ça.

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    125
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Lylye, je compatis. Le jaune d'œuf cru, en effet, c'est une des choses les plus complètes qui existent, il y a toutes les vitamines et minéraux dedans (Bolinette: c'est une idée à tester pour ton chat gourmand d'ailleurs).

    J'avais contacté Cuisine à crocs mais le contact ne passait pas bien par mail et j'ai laissé tomber. Les recettes de ration ménagère IRC sont assez complexes et surtout: il y a beaucoup trop de légumes et de céréales dedans pour que ma chatte daigne y toucher! Il y a des vétérinaires qui donnent la recette et on en trouve facilement sur internet: pas très envie de payer pour ce service...

    Chez ma chatte, c'est aussi la créatinine qui a surtout posé problème (ça a débuté avec la créatinine et quand elle a fait une crise d'IRC à cause de l'anesthésie, c'est la créatinine qui est montée le plus haut: 75 quand la norme max était à 24). D'ailleurs je ne comprends pas bien la différence entre créatinine et urée. Je crois me rappeler que c'est d'abord la créatinine qui augmente.


    Edit: je suis allée voir le site de cuisine à croc, le site a évolué (je les avais contactés il y a trois ans). La boutique est très intéressante, je pense commander!
    Dernière modification par lucette22 ; 07/10/2015 à 16h44.

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Amandine Stane Murphy
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 275
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Ici mon chat irc que j'ai failli perdre en janvier quand il est arrivé à la maison, avec des taux catastrophiques, descendu à 3kg, est au cru depuis et fait aujourd'hui 6,3kg, bien musclé et une santé au top

    - - - Mise à jour - - -

    Tu peux rejoindre le groupe tribu Carnivore sur Facebook, tu auras toutes les bonnes infos

  6. #6
    Berger Allemand Avatar de Grisou
    Localisation
    01
    Âge
    27
    Messages
    457
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Je pense que c'est à chacun d'adapter, selon ses principes. Perso je ne suis pas Barf, et j'ai longtemps donné de "mauvaises" croquettes.

    Ma siamois était aux RC siamois. Lorsque son IRC a été diagnostiquée, elle n'a plus voulu toucher les croquettes. Par peur de l'anorexie, on s'est lancé dans la pâtée, pour ne plus en sortir. Depuis 2012 elle mange des bouchées rénales RC, et ça lui convient. Les taux, on a laissé tombé le suivi, elle vit très mal les visites chez le véto maintenant, et on sait que la maladie évolue.

    Lorsque le chat est âgé, je ne sais pas si cela a autant d'importance. Tu as une mamie aussi ?

    Je pense que tu fais comme tu le sens, et selon ses envies à elle aussi, d'abord même peut-être les faire passer avant les tiennes

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Amandine Stane Murphy
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 275
    Date d'inscription
    septembre 2015
    De toute façon le BARF n'est pas adapté aux chats, c'est du RAW FEEDING , c'st un carnivore strict

  8. #8
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 850
    Date d'inscription
    juin 2007
    Mon chat était en IRC stade 2 il y a tout juste 6 mois de cela.
    Taux hauts partout, c'est là que j'ai commencé à fouiller l'histoire de l'alimentation chez le chat.
    J'ai refusé de le gaver de croquettes rénales bourrées de merdes et de céréales que j'avais tant évité à lui donner depuis quelques années.
    Je les ai tous passé à une alimentation 100% humide sous pâté mais de qualité complétée une à deux fois par semaine avec de la viande fraîche du boucher (il fait une préparation à base de viande dont mes chats raffolent) qui n'est pas donné au final et plus contraignante que de verser des croquettes dans une gamelle.
    J'ai ajouté à leur régime une bonne dose de courgettes le soir.
    J'ai fait le pari de me dire que je tentais cela sur 6 mois et que j'aviserai ensuite selon les résultats de la prise de sang de mon chat en irc.
    Le bilan est très positif puisque ses taux sont redevenus dans la norme alors qu'il avait de l'urée trop élevée ainsi que le taux de créa, et les analyses n'ont fait que confirmer ce que j'avais observé : les changements étaient visibles sur son poil et son creux au niveau des reins typique des chats en irc. Ce creux s'est quasiment résorbé, son poil est brillant et doux (alors qu'il était sec avant) et plus une seule pellicule.
    Alors effectivement, comme j'ai pu le lire lors de mes recherches, les croquettes ne sont absolument pas un aliment adapté aux chats car l'irc est consécutive au fait que les aliments étant déshydratés, cela crée un déficit chronique en eau dans l'organisme du chat non compensé par la prise de boisson, ce qui provoque doucement mais surement l'usure prématurée des reins chez le chat et donc l'irc.
    Dernière modification par flokelo ; 10/10/2015 à 16h27.

  9. #9
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    92/28
    Messages
    1 498
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Tout à fait d'accord avec toi! 2 chats en IR et un avec la pkd, nourris avec des croquettes.....J'en suis venue à la conclusion que les croquettes sont totalement inadaptées pour les chats. Je leur donne des boites et du poulet avec bcp de courgettes. On va voir d'ici un mois où en sont leurs taux
    flokelo aime ça.

  10. #10
    Pro du blabla ! Avatar de Chatdesîles
    Messages
    1 442
    Date d'inscription
    mars 2007
    Comment donnez vous la courgette ?
    Le tatouage c'est bien mieux que la puce, car çà se voit !
    http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

  11. #11
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 850
    Date d'inscription
    juin 2007
    Pour ma part, je les coupe en petits cubes et les faire cuire à la vapeur de telle sorte qu'elles soient bien ramoliies. et je mélange à la pâté.
    Sur 6 chats, 5 aiment jusqu'à aller en manger dans le cuit vapeur directement une fois refroidies.
    J'ai remarqué que la courgette constipe un peu, du coup, pour mes chats sous pâté, c'est parfait vu que le pâté a tendance à ramollir les selles voire donner de la diarrhée, mais pour un chat qui aurait des pb de constipation sous pâté, ce n'est pas la peine de lui donner des courgettes.

    Je prépare les courgettes le samedi et elles tiennent jusqu'au vendredi suivant sans soucis dans le frigo et dans un récipient hermétique.

  12. #12
    Pro du blabla ! Avatar de Chatdesîles
    Messages
    1 442
    Date d'inscription
    mars 2007
    Citation Envoyé par flokelo Voir le message
    Pour ma part, je les coupe en petits cubes et les faire cuire à la vapeur de telle sorte qu'elles soient bien ramoliies. et je mélange à la pâté.
    Sur 6 chats, 5 aiment jusqu'à aller en manger dans le cuit vapeur directement une fois refroidies.
    J'ai remarqué que la courgette constipe un peu, du coup, pour mes chats sous pâté, c'est parfait vu que le pâté a tendance à ramollir les selles voire donner de la diarrhée, mais pour un chat qui aurait des pb de constipation sous pâté, ce n'est pas la peine de lui donner des courgettes.

    Je prépare les courgettes le samedi et elles tiennent jusqu'au vendredi suivant sans soucis dans le frigo et dans un récipient hermétique.
    Merci pour la réponse et la recette !
    Le tatouage c'est bien mieux que la puce, car çà se voit !
    http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

  13. #13
    Sharpei
    Messages
    160
    Date d'inscription
    avril 2009
    Que donnes-tu comme sorte de patée ?quelle marque ?

  14. #14
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 096
    Date d'inscription
    juin 2010
    Oui l'info m'intéresse aussi

  15. #15
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 850
    Date d'inscription
    juin 2007
    Citation Envoyé par jajane Voir le message
    Que donnes-tu comme sorte de patée ?quelle marque ?
    Je donne du pâté qui constitue un aliment complet et non un aliment complémentaire (parfois j'alterne avec des pâtés compléments), voici ma liste de préférés :

    ALMO NATURE
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi...classic/357743

    ALMO NATURE DAILY MENU
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi...e_daily/433820

    MACS
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi.../boites/441260

    FERINGA
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi...enu_duo/436436

    CATZ FINEFOOD
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi...inefood/507929

    SMILLA
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi...poisson/157910
    Les autres smilla ne sont pas terribles mais la composition de ceux-ci sont plutôt bien.

    TERRA FELIS
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi..._faelis/328247

    THRIVE COMPLETE
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_chat_thrive_complete/301297
    - - Mise à jour - - -

    COSMA NATURE
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boi...1230?rrec=true
    Dernière modification par flokelo ; 12/10/2015 à 12h12.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien