Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 89
Arbre des j'aime308Aime

J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!

C'est une discussion J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!! dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 636
    Date d'inscription
    janvier 2006

    J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!

    Celle qui m'inspire ce sujet (si déjà fait, on peut fusionner ce dernier avant un "ancien"), c'est Grisette, ma chérie de bientôt 19 ans :

    SOS! Grisette, 17 ans, Lucie, 3 mois, et leurs copains ont besoin d'aide! (67)

    A l'époque, j'étais plus exposée, car gérais des SOS fourrière, et je ne voulais pas "porter" encore sur mon pseudo ce magnifique sujet (allez voir, il est TOP) :
    les AVANT/APRES de nos sauvetages

    Grisette aurait pu en faire partie, d'ailleurs, car à l'origine, elle est bien un sauvetage. Ex-sauvage apprivoisée il y a fort longtemps par une mamie, et jetée à la rue en même temps que le fils de la dame la jetait en maison de retraite !

    Son adoptante avait déjà voulu nous sauver "un vieux" de fourrière, et malheureusement ce dernier est décédé avant de pouvoir connaître la fin de vie que tout animal mérite.

    Entre temps, j'ai fini par créer le sujet :Non, les chats noirs ne se ressemblent PAS, et ils sont tous splendides!

    Et comme je ne manque jamais d'idées pour tenter de convaincre les lecteurs que la PA, c'est chouette, et qu'il faut, je pense, de temps à autre lancer un petit focus ça et là sur les chats "moins glam", je me suis dit, allez, chats noirs ! Plus j'y pense, plus d'autres méritent aussi leur place, et la promotion de diverses formes d'adoption mérite que l'on s'y attarde ! La "Adoptants Pride" peut prendre toutes les formes !

    Je me contente ce soir de lancer celui-là, et peut-être un autre, car ce sont des cas constatés, qui clairement sont des freins, des barrière que l'on, ou que d'autres vous fixent, et qui ne devraient pas avoir leur place dans un coeur débordant d'amour et d'empathie pour ces "secondes mains" !

    Je ferai bref (si on veut...), pour Grisette... Elle est arrivée dans nos vies en juillet 2012 :



    Entre deux :



    Et elle est toujours là, bientôt 2 ans après, du haut de son âge respectable !



    On ne le dira jamais assez, les sauvages, quand on se prend la peine de les sociabiliser, ce sont les plus grands amours de la terre ! Elle, elle a connu une mamie dévouée, patiente et aimante, qui était tout pour elle et inversement ! Se retrouver à la rue à 17 ans, à côté d'une sortie d'autoroute (Ciné-Cité, pour les strasbourgeois), c'était le choc. La faim, la soif, les batailles avec les matous non castrés errants, et des semaines à essayer de la chopper ! Eh oui, le chat sauvage est aussi très intelligent et rusé !

    Enfin, une fois mémé choppée, l'hallu, qui est cette fille, ce nouvel environnement ? Et pourquoi, surtout ?
    Grisette a beaucoup pleuré au début, et elle avait également bcp de malheurs à nous raconter.

    Elle a, au fil des jours, compris que nous ne lui voulions que du bien, et elle a fini par faire fondre sa FA, qui, au départ, proposait de dépanner.

    Grisette a fait un petit AVC, et elle a comme tout vieux chat un peu d'arthrose, et des phases "moins biens", comme il y a quelques mois, où elle me mangeait plus, en plus de souffrir bcp du dos, car entre hernies et vie un peu "à la dure", elle a forcément ramené aussi son vécu dans ses valises en carton.

    Néanmoins, l'adoptante ne regrette pas UNE SEULE SECONDE son adoption, déjà, car elle voulait faire un sauvetage de ce type, et car cette chatte est une aventure merveilleuse, qui certes, ne sera pas éternelle, mais, et mais quoi, d'abord ?

    Vivre chaque jour en se disant qu'elle ne sera pas éternelle, car "vieille", je lui ai dit qu'il ne fallait pas raisonner ainsi. J'ai souvent pensé cela avec mon vieux chien, et j'ai un peu gâché tous les mois et mois de bonheur qui me restait à partager avec lui en me plombant le moral inutilement quand il avait un bobo qui semblait vouloir se prolonger. Donc CARPE DIEM ! Et on profite, non pas de chaque jour comme si c'était le dernier, mais de chaque jour comme un autre, c'est à dire "la vie sans animaux, c'est nul, et là, j'en ai un sous le nez, c'est trooooop bien, profitons-en tous les deux".

    On ne sait pas de quoi demain sera fait, pour nous non plus, et on a assez d'emmerdes sur lesquelles on n'aura pas de maîtrise, mais vivre et profiter ensemble de petits bonheurs, c'est possible, alors pourquoi ne pas se lancer ? Et ne pas se lancer "car c'est un vieux", c'est vraiment TROP dommage, car il faut raisonner, non pas en "je ne l'aurai pas longtemps", mais en "eh ben dites-moi, les gens ne voulaient pas d'elle / de lui ? Ils ne savent pas ce qu'ils ratent !"

    Et se priver de bonheur sous prétexte que cela ne durera pas ? N'avez vous jamais vécu de belles choses, interrompues abruptement, que ce soit une histoire d'amour, d'amitié, ou une complicité parfaite avec un animal plus "jeune", qui devait en principe vivre 4 fois plus longtemps qu'une Grisette ? Je ne parle pas des circonstances de fin de ces belles choses, mais ce qui est bien à un moment le restera, même dans les souvenirs, et ces moments-là font de nous les êtres que nous sommes après avoir vécu tout cela. Nous ne sommes tous que de passage, et il serait dommage de nous priver de faire des choses "parce que", parce que quoi, bon sang ? On aime, on peut, ben alors, go !!!!

    Je passe le relais aux autres, racontez nous un peu vôtre belle histoire avec un vieux !
    Le sujet est dans "chats" pour le moment, rien n'empêche de le transposer dans les autres rubriques !

    En gros, j'aimerais savoir pourquoi vous avez adopté votre vieux, ce qui vous a d'abord un peu retenu, pourquoi vous avez finalement cédé, et quels sont les arguments qui, rétrospectivement, vous feront dire à qui voudra bien l'entendre que vraiment, non, cela aurait était tellement dommage de ne pas le faire ! Evidemment, ils partent, mais on ne commence pas une histoire forte en émotions positives en pensant à la fin, sinon on ne fait rien, et on est spectateur, de peur de souffrir, et on ne vit qu'une fois, donc même si vôtre belle histoire est malheureusement un souvenir, c'est aussi l'occasion de nous faire revivre cette dernière afin que d'autres papys et mamies aient, qui sait, la chance de se voir adopter après vous avoir lus, car vous aurez convaincu leurs futurs adoptants que les barrières, c'est dans la tête, et qu'un coeur, ça ne demander qu'à aimer, c'est là pour ça, outre l'aspect fonctionnel de l'organe ! (et oui oui, si moi j'avais pu, mais j'ai assez de poilus chez moi à mon sens, Grisette, je la prenais DE SUITE ! )
    Dernière modification par SarahC ; 14/05/2014 à 23h07.
    Chatdesîles, lynt, momo et 12 autres aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Eclaireur du coin Avatar de nat34
    Messages
    5 046
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Pourquoi?
    Parce qu'il y avait cette petite chose sur le site du refuge ou j'avais adopté mon premier chatCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Photo 743.jpg 
Affichages :	2093 
Taille :		274,0 Ko 
ID : 			203198
    Grincheuse, maigre et moche, oui et alors?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Photo 747.jpg 
Affichages :	1956 
Taille :		433,3 Ko 
ID : 			203202
    Une mamie qui vivait à son rythme, qui aimait manger, elle était la première assise dans la cuisine quand je faisais des crêpes, elle les aimait beaucoup.
    Elle nous a fait mourir de rire le jour ou j'ai eu la bonne idée de faire une salade niçoise, telle un bombardier elle s'est jetée dans le plat, attirée par le thon. Pourtant, je vous assure on lui donnait à manger!!!!!
    Une fois je l'ai cherchée partout et
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Photo 739.jpg 
Affichages :	1821 
Taille :		304,8 Ko 
ID : 			203207
    Un peu plus près?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Photo 741.jpg 
Affichages :	1832 
Taille :		282,3 Ko 
ID : 			203208
    Cerise, une sacrée minette.
    Elle n'est resté chez nous que 5 mois 20 jours et quelques heures, elle avait un cancer et n'a pas pu le combattre.
    Elle est morte dans mes bras, devenue jaune en quelques heures, un début d'ascite....
    Elle n'a pas tiré sa révérence sans insulter copieusement le vétérinaire.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Photo 788.jpg 
Affichages :	1880 
Taille :		307,0 Ko 
ID : 			203209
    Des larmes c'est sûr, mais une si belle histoire que si c'était à refaire demain, j'irais rechercher Cerise.

    Merci Sarah pour avoir fait revivre ma grincheuse, outrée quand j'osais lui coller un bisou sur le crâne.

    De ce chagrin, est né une autre histoire avec une autre white and black, qui trouverait sa place dans un post "moi, il parait que je suis sauvage....."

    Et plus tard j'ai récidivé mais ce sera pour un autre jour.
    aurlie, Chatdesîles, lynt et 7 autres aiment ça.

    AU JARDIN DES MATOUS À PARRAINER ICI ==>
    http://www.rescue-forum.com/parraina...3/#post2474168

  3. #3
    Pro du blabla ! Avatar de catoune 13
    Fonction
    Bénévole
    Association
    AEVANA/SPA Salon
    Localisation
    Nord des BdR
    Âge
    54
    Messages
    1 404
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Les petits vieux me plaisent, que dire d'autre ? Comment l'expliquer...

    J'avais perdu Mickey, un X fox de 15 ans après 15 ans de vie commune. Un choc terrible dont j'ai eu du mal à me remettre... Pendant 5 ans, j'en ai voulu à la terre entière, n'arrivant même à caresser les chiens de mes sœurs sans arrières pensées de rancœur et de jalousie même.... Puis un jour, je me suis dit qu'en adoptant un vieux, comme il passerait moins de temps avec moi, ça ferait moins mal à son départ. Et donc me voilà partie avec mon "compromis à la noix" au refuge. Je passe les détails de mon choix (juste taille moyenne et vieux) pour finir dans le bureau avec le vieux chien que j'avais choisi, sauf qu'à la lecture de ses papiers, il n'avait pas 10 ans mais 2.... J'étais UN PEU coincée/couillonnée mais il avait BEAUCOUP sa patte sur mes genoux et son regard TRÈS planté dans le mien.
    Bref, 8 ans plus tard, (mais aussitôt adopté aussi) je l'adore, ses peurs des hommes sont parties, il est devenu très confiant, câlin, jamais une embrouille, patient avec les enfants, les FA chat ou chien, un amour de chien.

    Puis un jour, j'ai croisé le regard de Cora sur un site où ne défilait que la photo du chien, son nom et son age. PAF dans le cœur !!! Je ne pensais qu'à elle tout le temps... Renseignements pris, elle était dans l'Eure.
    La suite ici :
    Coca, adorable F noire, 10 ans - 56 Pontivy

    Elle est partie en 4 jours, malgré les soins d'urgence, les vétos, les médocs...

    Cette chienne était de l'amour sur pattes !!! on aurait dit qu'elle avait toujours été là... Quelques ajustement entre Falco et elle ou avec les chats, mais elle avait toujours un air de dire : "quoi ? Faut pas toucher les chats ? Ah bon ? Ok dac !"

    Juste 18 mois avec moi et ma théorie sur l'attachement "proportionnel" a bien sur volé en éclat...

    J'avais "repéré" Querida, une vieille galga noire au museau blanchi mais elle a été adoptée assez rapidement,et tant mieux pour elle !

    Autre argument : je suis FA chiot depuis 8 ans, et autant j'aime les papouiller, "profiter" de les voir pataud, découvrir la vie de famille,les copains de FA,autant je suis sure que je n'en adopterai jamais.

    Un petit vieux, c'est un être que vous allez découvrir, comprendre et apprécier pour son vécu,pour ce qu'il est.
    lynt, SarahC, cris2408 et 2 autres aiment ça.
    Toujours à la recherche de KIBA, et CORA, tu me manques...
    Les 2/3 ans : Harley, Hannah, Hannie, Harlem, Hindy, Gazzia, Hardy et Hermine. Les petits : Irys, Isys / CHATEKI 04: Jazzy 2,5 mois. Stérilisez ou assumez !

  4. #4
    Accro au forum ! Avatar de lynt
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    40
    Messages
    2 525
    Date d'inscription
    mars 2007
    Perso je n'ai pas de petit "vieux" parce que je ne peux pas accueillir davantage mais y'a pas photo, les vieux sont super attachants avec leur vécu, leur caractère et ils sont vraiment parfaits pour ceux qui ont peur de s'engager sur 10 ou 20 ans. Je pense à ma mère qui n'est plus toute jeune et qui ne voudrait pas laisser un animal derrière elle, je lui ai conseillé un animal adulte voire âgé, deux petits vieux meublant l'un l'autre leur solitude et leur besoin d'affection, un avant goût de paradis...
    SarahC and bb38 aiment ça.

  5. #5
    Je scrute le forum Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 762
    Date d'inscription
    mai 2012
    Tu mets les vieux à partir de quel âge? Sarah.
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  6. #6
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 636
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Oh ben je sais pas, c'est selon ce que "vous" vous interprétez comme vieux.
    Mes 2 plus "vieux" ont 11 ans. Il y a qq années je pensais que ct vieux, maintenant, de les voir au quotidien, je dirais que "non, pas encore" pour Tom Pouce, mais pour Clémentine, elle a tjs été "une mémé", donc...
    Allez, si je devais trancher, après 12 ans ? Chais pas ? Ya aussi l'état du chat, du fait de sa vie passée, qui peut l'avoir usé prématurément, etc... Je sais pas, je me dis que cela reste "open"
    Dernière modification par SarahC ; 16/05/2014 à 12h20.

  7. #7
    Je scrute le forum Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 762
    Date d'inscription
    mai 2012
    J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!-img_6642.jpgJ'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!-1-3b7f406.jpg

    Voilà un vieux, pas beau récupéré par l'une des mes assos. J'ai sollicité mes séniors perso (mes parents) et ben oui quoi, j'allais pas leur proposer un chaton qui va vivre jusqu'à 20 ans, dont je "risque" d'hériter (et un de plus).

    Et voilà le Pacha Velours (et oui, pour son fan club de Rescue, c'est Le Pacha).Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_6642.jpg 
Affichages :	703 
Taille :		751,3 Ko 
ID : 			203324

    Histoire banal, d'un chat récupéré en fourrière dans un état pas chouette. Après opération des yeux, bilan de santé : souffle au coeur et problèmes rénaux. Monsieur Velours se porte comme un charme. Il a su faire craquer Sylki, la Présidente de l'asso (cela reste son chouchou) et surtout mes parents sont devenu "l'esclave de ce chat", il rentre plus vite de leurs escapades de retraités pour pas stressé trop longtemps leur minou.

    C'est sûre quand on voit la seconde photo, il est hyper stressé chez sa nounou (moi-même).

    Velours a reprit goût à la vie, il est choyé, dorlotté et surtout, il est d'une zénitude à quasi tout épreuve. Je ne l'ai vue courir qu'une fois, c'est lorsque mon sénior à moi, a essayé de lui piquer ses croquettes. J'ai trop rit ce jour là, lui qui est d'un calme absolu.

    L'avantage de son âge approximatif : 14/15 ans, c'est qu'il ne fait pas de bêtise, il sait être présent sans être collant, sait ce qu'il veut (n'aime pas les chats qui s'incruste chez lui - donc, chez mes parents) et surtout est très futé car il obtient toujours ce qu'il veut (sauf l'alimentation).

    De fait de son vécu, il montre et démontre très bien qu'il a posé une bonne fois pour toute ses bagages et est très reconnaissant ce qui a été fait et ce qui est fait pour lui tous les jours.

    Pour moi des "vieux avec des vieux" c'est super mais aussi avec des moins vieux d'ailleurs. Je vous raconterais plus tard ma rencontre avec mon vieux.
    Chatdesîles, lynt, LeSud et 9 autres aiment ça.
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  8. #8
    Crabe Danseur Avatar de momo
    Localisation
    PALAISEAU (91)
    Messages
    9 735
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Merci pour les nouvelles de VELOURS...
    Je me souviens tres bien de lui.
    Et je trouve qu il est hyper stresse...

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 171
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Le petit problème, lorsqu'un senior prend un vieux chat, est que le chat âgé risque de faire des maladies dues à l'âge et d'avoir plus besoin de soins... Un senior est moins tonique pour donner les soins, pour nettoyer tout le temps derrière un malade... J'ai la chance d'avoir toujours eu des chats sans grands problèmes, mais une fois dans le très grand âge, j'ai dû à plusieurs reprises me lever régulièrement la nuit, ou faire face à un problème intestinal devenu chronique. Maintenant je suis senior et en forme, mais j'espère le rester pour faire face si mon Sacha qui deviendra très âgé (je croise les doigts), a besoin de soins ou d'une aide efficace.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  10. #10
    Je scrute le forum Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 762
    Date d'inscription
    mai 2012
    Je te rassure, mes séniors sont plutôt du genre à avoir besoin de la nounou de leur 4 pattes car toujours en vadrouille!!!
    Les retraités de 2010 ne sont pas ceux des années 1960 ou 1980.
    Tchangou aime ça.
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  11. #11
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 636
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Qui nous poste la prochaine jolie histoire avec son vieux ou sa vieille ?

  12. #12
    Je scrute le forum Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 762
    Date d'inscription
    mai 2012
    Mon vieux à moi, vient d'un SOS sur Rescue. Il avait tout pour plaire : noir (beurk, beurk), un sénior (à l'époque, il allait sur ses 12 ans) et asocial (c'est ce qui fut le plus dur). Pour moi, un défi, mon premier noir, sénior (mes autres chats, je l'ai ai eu chatons), et surtout mon premier "tu me touche pas sinon je te mords (le pire, c'est qu'il a d'excellentes dents).J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!-teiki-m-66699.jpg

    Pourquoi lui?? Je ne sais pas ; une chose est sûre,c'est qu'aujourd'hui, je recommencerais sans hésiter.

    Par curiosité, j'ai cherché son passé : pas simple - mais il a connu un foyer, les coups, la rue et 3 ans de refuge.

    L'observation, les conversations et oui, on a beaucoup causés avec la voix mais surtout avec les yeux. Et oui, moi je le fixe au tréfond de son âme et lui aussi, ainsi je sais quand je peux le caresser, le porter et lui sait quand j'ai besoin de son fichu caractère pour me donner des coups des pieds aux fesses.

    J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!-img_4329.jpg Un retour en enfance.

    De part son passé, il comprend, il apprécie les petits bisous de loin, les petits mots doux et surtout maintenant, il vient réclamer ses câlins, ou juste se poser sur les genoux. A son arrivée, il y avait une vrai sénior (16 ans à l'époque) ; ils étaient toujours ensemble sur le divan. Quand elle est morte, il est resté 3 jours prostré devant le divan, pourtant il savait quelle ne reviendrait pas, il a senti son cadavre. Mais, non, il restait là et au bout du 4ème jour, il est revenu vers nous comme si de rien n'était. La vie a reprit son cours, pas tout à fait, car maintenant le doyen c'est lui et ses futurs 14 ans. Donc, il se comporte en patriarche vis à vis des minettes qui n'ont que 5 ans d'ici qq jours et surtout à côté du gamin qui aura ses 2 ans fin décembre 2014.

    J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!-img_5073.jpg

    Mais, là c'est une autre aventure...

    Mon vieux, c'est mon moi félin, ma moitié. On se comprends parfaitement, c'est pas son âge qui a été le plus dur, c'est sa peur de l'humain qui fut e plus dure. Bien après l'orage, la pluie et le tonnerre... nous avons passés des nuits blanches lors d'orages, il piquait des crises de panique, je venais le rassurer et souvent me rendormais auprès de lui. Depuis, il vient dans la chambre des "vieux humains" quand il sent les orages poindre.

    Vraiment, vous croyez qu'il est vieux celui là??? J'ai adopté un "vieux", et c'est top top top !!!-img_6191.jpg
    lynt, LeSud, SarahC et 7 autres aiment ça.
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  13. #13
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 636
    Date d'inscription
    janvier 2006

  14. #14
    Je scrute le forum Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 762
    Date d'inscription
    mai 2012
    Bientôt sur un troisième Sarah C . A quand un sujet sur les asociaux? Et là, il fera un quatrième. Et, oui quand on aime, on compte pas!!!
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  15. #15
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 636
    Date d'inscription
    janvier 2006
    J'avais pensé à < j'ai un "fils" / une" fille" unique >, ceci dit !

 

 
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien