Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

J'aimerais prendre un deuxième chat mais....vos conseils avisés

C'est une discussion J'aimerais prendre un deuxième chat mais....vos conseils avisés dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de emmanuelledev
    Messages
    105
    Date d'inscription
    mai 2011

    J'aimerais prendre un deuxième chat mais....vos conseils avisés

    Voilà j'aimerais prendre un deuxième chat mais, il y a beaucoup de mais!.
    J'ai mon Yali d'amour,6 ans, mâle castré assez "exclusif" , je ne sais pas si c'est le mot juste pour lui, et très attaché à moi.Il vit en appartement et ne sort pas.

    J'ai fait l'expérience à deux reprise de cohabitation ,ça c'est mal passé.
    Lorsqu'il avait 3 ans, j'ai adopté une minette de 1 ans1/2, Selma, par l'intermédiaire d'une asso. Dès son arrivée, elle a été à l'aise et dominante. De ce fait, c'était bagarres en permanence,elle le cherchait, de ce fait mon Yali restait planqué dans les chambres à l'étage et ne vivait plus avec nous. J'en était très malheureuse. Puis Selma qui venait d'un sauvetage et avait été très malade avant son arrivée a rechuté et nous a quitté au bout de 6 mois, la PIF sans doute. Yali a repris peu à peu ses marques.
    Puis l'asso m'a demandé de prendre une minette de 13 ans en accueil, elle venait d'être abandonnée lâchement par sa maîtresse. Je' l'ai prise, idem, Choupette était une râleuse et voulait aussi profiter de nous pleinement. Donc rebelote, Yali a repris ses quartier à l'étage. Je dirai que cette deuxième cohabitation se passait un peu mieux mais bon c'était pas terrible quand même!.Choupette avait un problème d'allergie énorme, tout a été tenté pour elle, jusqu'au jour où nous avons du prendre la décision de la libérer de ses souffrances, elle portait une collerette depuis 5 mois et vers la fin elle, ne bougeait plus, des escarres se formaient sur ses pattes, elle n'était plus qu'une plaie.
    J'ajoute que les présentations ont été faites en bonnes et dues formes, que l'ai essayé le Féliway, Zylkène, Fleurs de Bach...et j'en passe et que Yali était suivi par un véto comportementaliste.
    Les deux minettes étaient d'après moi des "dominantes"qui ont profité du caractère "soupe au lait" de mon Yali.

    Aujourd'hui, j'ai envie de reprendre un autre chat, je me dis qu'un mâle dominé ou craintif serait peut être mieux pour lui, ou alors un chaton, je ne sais pas.
    Que dois-je faire, je serais tentée de prendre un chat comme ça en accueil, pour voir mais si ce chat ne trouve pas de famille définitive, je n'aurais pas le coeur à le redonner à l'asso et tout recommencerait.
    C'est un véritable dilemme pour moi, je veux que le bien pour Yali d'autant plus qu'il développe des croûtes dues à un léchage et grattage intempestif. La véto qui pensait pendant longtemps à une allergie alimentaire (il est sous croquettes hypoallergéniques et reçoit de la cortisone régulièrement, penche plutôt maintenant à un problème comportemental dû au stress.

    J'ai été longue mais je voulais être claire et précise. Ainsi,j'aimerais que vous me donniez vos avis, que vous me fassiez part de vos expériences dans ce domaine.
    Que feriez vous à ma place tout en sachant que ma priorité est le bien être de Yali.
    D'avance merci.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Fahn
    Invité
    Quand tu dis que les présentations ont été faites en bonne et due forme, qu'entends-tu par là exactement? Comment précisément ont-elles été faites? Les présentations sont très importantes chez les chats.

  3. #3
    Champion du forum !
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Gironde
    Messages
    2 058
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Les plaies sur ton chat sont apparues à quel moment ? Lié à la présence de l'un ou l'autre des chats en FA ?

  4. #4
    Sharpei Avatar de emmanuelledev
    Messages
    105
    Date d'inscription
    mai 2011
    alors en ce qui concerne les présentations d'usage, je pense qu'elles ont été respectées. Isolement de l'arrivante dans une pièce fermée, pas de contact direct.Au bout de quelques temps, je dirais une semaine environ et après avoir présenté aux deux chats des tissus et mes mains portant leur odeur respective, j'ai ouvert la porte un quelques minutes, puis de plus en plus longtemps. Ca a éte tout de suite la guerre, pas de la part de mon chat mais de la part des deux minettes qui se sont succédées, qui l'attaquaient en permanence. J'ai donc évité le plus longtemps possible qu'ils se côtoient mais ce n'était plus gérable. Après j'ai pris contact avec un véto comportementaliste, aucun de ses conseils n'ont eu d'effet positif.
    Les deux minettes sont restées environ 6 mois chacune à la maison avant de rejoindre le paradis des chats.Je me dis que si elles étaient restées en vie, il n'y aurait pas eu d'amélioration,6 mois c'est déjà long.

    Concernant les problèmes de léchage et grattage de mon Yali, ça a commencé je crois après le décès de la premièe minette adoptée.

  5. #5
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Honnêtement... Abstiens-toi.

    Ton chat a visiblement beaucoup de mal à supporter la présence de congénères, c'est une source d'angoisse pour lui manifestement.

    Mon expérience est un peu différente mais je te l'expose tout de même. L'un de mes chats est un ex-errant, il est arrivé à 2 ans à la maison et a donc été castré largement adulte.
    Il s'entend à la perfection avec les humains de tous âges et avec les autres chats à une exception : il ne supporte pas les mâles castrés adultes et devient littéralement fou furieux en leur présence.
    Par 3 fois, nous avons accueilli des mâles récemment castrés et à chaque fois notre pépère leur a pourri la vie, les a fliqués, poursuivis, tabassés très violemment.
    La 1ère fois, nous avons considéré qu'ils n'étaient pas faits pour s'entendre, la 2nde fois, nous avons pensé que l’accueilli était responsable car très dominant, la 3ème fois nous avons décidé qu'il n'était plus question d’accueillir de chats mâles castrés adultes.

    Quand ton chat t'exprime clairement qu'il va mal, il faut l'écouter.

  6. #6
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 045
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je serais plus nuancée. j'ai une femelle dominante qui a vécu 7 ans toute seule. J'ai récupéré 2 chatons qu'elle n'a au départ pas supporté, 1 mois plus tard à force de patience elle les prenais sous son aile. Par contre j'ai accueilli une minette de 16 ans et là ce n'est effectivement jamais passé. Depuis elle vit avec 4 autres chats, les débuts sont difficiles mais en gardant la même technique que précédemment ça devrait le faire. Pour le choix du chat si tu en as la patience prend plutôt un chaton (ça fait quelques bêtises ces petites bêtes), un chat équilibré et bien dans sa tête ne sera pas hyper agressif avec un bébé. Dans tout les cas tu peux voir avec une asso et demander à en prendre un à l'essai pour voir comment ça se passe.

  7. #7
    Elephant Blagueur Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    11 140
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je ne suis pas d'accord avec toi didou. Chaton ça peut être bien pour un chat dominant qui a tendance a agresser les autres mais la on parle d'un chat qui a l'air plutôt de se faire dominer par ses congénères et qui réagit non pas en agressant mais en s'isolant. J'ai un chat comme ça a la maison, qui déclenche l'agressivité de ses congénères et du coup en est devenu assez craintif, il s'isole beaucoup quand j'ai des chats en acceuil, et il craint plus que tout les chatons, qui veulent lui sauter dessus, le mordre etc...
    Si tu veux prendre un deuxième chat emmanuelledev je te conseillerai plutôt un chat d'un certain âge (au moins 6-7 ans ou plus) calme et soumis aussi pour que ça se passe mieux avec ton chat. L'asso pour qui tu as fait fa ne peut pas te proposer de te confier un chat en fa et le reprendre si ça se passe mal avec ton chat ?

  8. #8
    Sharpei Avatar de emmanuelledev
    Messages
    105
    Date d'inscription
    mai 2011
    merci pour vos réponses.
    C'est vrai que je suis complètement perdue. Je ne veux que le bonheur de mon chat et en même temps je voudrais sauver un petit malheureux. J'ai aussi l'impression qu'il s'ennuie mais que les autres chats ne le supportent pas. C'est pourtant un bonne pâte. Il est peureux lorsqu'il y a des certains bruits mais il vient facilement quand il y a du monde qu'il ne connait pas, sauf quand c'est quelqu'un qui n'a aucune affinité avec les chats. On dit que les chats ont un sixième sens mais c'est totalement vrai, il y a une ou deux personnes qui viennent à la maison et qui je pense n'aime pas vraiment les chats et là on ne le voit pas. IL est sans cesse avec moi,dors avec moi, réclame des caresses surtout sur le ventre et la tête mais n'aime pas être pris dans les bras.
    Bref, je ne suis pas plus avancée,il y a un chat de l'asso pour qui j'ai un gros coup de coeur qui est en famille d'accueil depuis plus d'un an, c'est un chat de 2 ans plutôt craintif et discret et qui vit avec d'autres chats. Mais je me vois mal le prendre e le redonner si cela se passe mal. L'asso est en très grande difficulté, je ne voudrais pas en rajouter une couche et pour ce chat,ce ne serait pas bon non plus.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Si j'ai bien compris, les deux femelles sont restées chez toi 5-6 mois chacune ? Si le comportement de Yali ne s'est pas arrangé dans ce délai, il est probable que cela ne se serait jamais arrangé.

    Je ne tenterais pas à nouveau l'expérience, c'est certain. A la limite, si tu as envie d'aider et que tu as une pièce qui ferme, tu peux proposer d'être FA de quarantaine au cas où Yali supporterait mieux la présence "invisible" d'un autre chat.

    Si malgré tout, tu veux vraiment réessayer, il me semble en effet prudent de prendre un chat adulte et timide. Un(e) chat(te) dominant(e) le rendra forcément malheureux et un chaton va le terrifier. Étant donné son caractère, le confronter à une petite brute totalement décomplexée qui n'hésitera même pas à le bousculer pour manger dans sa gamelle me semble une erreur.

  10. #10
    Sharpei Avatar de emmanuelledev
    Messages
    105
    Date d'inscription
    mai 2011
    merci les mahou. Oui, je suis d'accord avec toi. Un adulte craintif et timide serait sans doute la meilleure solution mais sans être certaine que cela se passe bien. Je dois encore réfléchir. Oui j'ai une pièce fermée d'environ 7m2 où je pourrais accueillir un minou pour une quarantaine mais vu qu'il n'y a pas d'adoption ou très peu je deviendrais vite famille d'accueil pour ce minou.
    La deuxième minette que j'avais prise devait rester à la maison que 15 jours,le temps que son adoptante s'organise pour venir la chercher mais elle s'est désistée donc j'ai gardé la minette bien sûr.
    Je suis dégoutée, j'ai des gens autour de moi qui on un chat, en trouve un ou en adopte autre un et tout se passe bien sans même passer par "les présentations félines officielles".,c'est trop injuste

  11. #11
    Sharpei Avatar de emmanuelledev
    Messages
    105
    Date d'inscription
    mai 2011
    juste pour vous dire que j'ai franchi le pas, j'ai osé demander à l'association de"prendre à l'essai"le chat sur lequel j'avais craqué depuis longtemps et qui était en famille d'accueil. L'asso et sa responsable m'ont fait confiance et cela fait 2 semaines que Gulliver est à la maison. tout s'est super bien passé, il est resté 4-5 jours "isolé"et quand j'ai ouvert peu à peu la porte, ils ont fait connaissance. Pas un coup de pattes, pas un feulement. Aujourd'hui, ils partagent litière et gamelle même s' ils ont chacun les leurs. Ils dorment dans la même pièce pas encore ensemble mais bon c'est déjà ça,ils font des courses poursuites dans l'appartement sans aucune violence. Je suis tellement heureuse, l'adoption est en cours. Il fallait simplement trouver"le bon chat".Gulliver est un amour de chat, calme,timide,discret.
    Je tiens à remercier du fond su coeur la responsable de l'asso ainsi que la personne qui l'avait en accueil, qui sont des habituées de ce forum...des personnes au grand coeur

  12. #12
    Elephant Blagueur Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    11 140
    Date d'inscription
    avril 2010
    C'est super pour toi et ton chat ! Il fallait juste trouver le bon compagnon

  13. #13
    Capucin
    Invité
    Je suis super contente pour toi... Moi aussi, je suis dans l'expectative, j'aimerais beaucoup avoir un(e) second chat mais à la maison j'en ai une qui s'appelle "Léon, j'ai un gros camion et j'ai peur de rien"...!!!

    Alors je me tâte et je lis vos diverses expériences...

  14. #14
    Surprise ! Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 487
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Je pense effectivement qu'il faut trouver un(e) autre matou(ne) qui ait un caractère plutôt facile avec les autres chats, voir proche des autres chats (aimant jouer avec ect).
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

  15. #15
    Sharpei Avatar de emmanuelledev
    Messages
    105
    Date d'inscription
    mai 2011
    et cette nuit, un vrai bonheur, le beau Gulli a dormi dans le creux de mes jambes et le gros Yali sur moi. Ça peut paraître anodin mais pour moi c'est une véritable victoire. Merci mes loulous

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien