Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Jeune chat nerveux et fugueur.

C'est une discussion Jeune chat nerveux et fugueur. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    20
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Jeune chat nerveux et fugueur.

    Zéphyr (5 mois) est arrivé dans mon jardin, fin août, alors que je téléphonais. Il s'est littéralement jeté sur moi en ronronnant. Je l'ai emmené chez ma véto pour savoir s'il était identifié. J'ai mis des affiches dans mon villages, fait des recherches sur internet. Ma véto a appris qu'il était déjà errant depuis au moins 2 semaines, je l'ai donc adopté avec beaucoup de joie car n'ayant eu que des chats récupérés, je n'avais pas eu de chat vraiment affectueux depuis longtemps, ce qui était une grande frustration pour moi.
    Tout ce passait bien, sauf que Zéphyr passait énormément de temps dehors, ce qui est plus ou moins normal en été. Le matin, il miaulait à fendre l'âme si j'essayais de la garder un tout petit peu dans la maison et il ne rentrait que le soir, cependant il était très souvent proche de nous. Et puis, je suis partie en Espagne pour aider ma fille qui y habite. J'ai laissé Zéphyr à mon mari et mon autre fille qui vit avec nous. Au bout de 24 heures Zéphyr avait disparu. Ce chat m'étant très attaché, peut-être qu'il m'a cherchée ou a-t-il été effrayé par l'arrachage des tournesol dans un champs derrière la maison (il y a une rangée de maison entre notre jardin et ce champs). nous avons eu de la chance de le retrouver. Il était arrivé dans un jardin et avait tenté de se faire adopter à 4 km de chez nous.
    Depuis c'est un véritable pot de colle et il n'a plus jamais demandé à sortir, mais si on laisse une porte ouverte, il sort et pour l'instant je le récupéré vite fait bien fait! Ayant du être hospitalisée pour une petite intervention debut novembre, j'ai pensé qu'il était préférable de le garder à la maison et pour l'instant comme je ne me sens pas capable de le rechercher au cas où il disparaîtrait, je le garde à la maison, ce qui fait que je dois l'enfermer quand il fait beau et que les portes sont ouvertes vers le jardin (j'habite la région toulousaine et nous pouvons souvent encore manger dehors). Mais je ne sais pas si cela sera vivable à long terme. Un de ces jours, il va s'échapper, c'est sûr. D'autre part, il est aussi hyper actif, et maintenant il me saute sur les mains pour jouer. Quand je suis au lit, il vient pour un câlin, mais j'ai intérêt à cacher mes mains, sinon, j'ai droit à une attaque en regle, et même parfois quand je marche, il essaye de m'attraper les mains. Alors je me dis que s'il sortait, il serait sans doute un peu plus calme quoique lorsqu'il sortait, il était déjà un peu comme ça...et ma véto m'avait même proposé de le mettre sous neuroleptiques...ce que nous avions refusé, (mais peut-être qu'elle voulait parler du zylkène)
    Alors j'aimerai avoir des avis, qu'en pensez-vous? est-ce que jeunesse va se passer et qu'il deviendra vite un gros pépère très calme, il a 8 mois maintenant, il est stérilisé mais pour l'instant il ne change guère. Ais-je raison de le garder à la maison? Tout ceci n'est pas clair pour moi, alors je vous appelle à l'aide merci d'avance à ceux ou celles qui auront lu mon long post.
    Jeune chat nerveux et fugueur.-z-phyr-pet-2.jpg

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant Avatar de Segusia52
    Fonction
    Bénévole
    Association
    BBD
    Localisation
    Sud Haute-Marne
    Messages
    4 226
    Date d'inscription
    août 2013
    Bien réagi : n'allez surtout pas le bousiller si jeune avec des calmants.

    C'est un tout jeune ado, avec un trop plein d'énergie à dépenser...Est-il longtemps seul la journée ??

    Pour vos mains, un petit cri bien aigu dès qu'il 'attaque", un "pshht" dans la face (jouez au chat en colère), une petite tape du bout des doigts sur sa patte ...Tout ce que ferait sa maman chatte pour remettre le garnement à sa place.

    Il est gentil et tout fou... Laissez lui le temps.
    Qu'il est beau !!!
    Dernière modification par Segusia52 ; 03/12/2016 à 22h17.
    "Si tu n'as pas le courage de te dresser, quoi qu'il t'en coûte, pour protéger le plus faible, homme ou bête, tu n'as rien à faire sur tes deux jambes. Continue à ramper jusqu'à débarrasser le monde de ton inutilité." - SEGUSIA

  3. #3
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 472
    Date d'inscription
    juin 2005
    Il est très mignon

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    20
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Il peut être 3 ou 4 heures enfermé afin qu'il ne sorte pas, mais sinon il n'est jamais seul. Je lui laisse le temps, mais j'ai peur qu'il se reperde. Je pensais acheter un GPS mais il faut que le chat ait 4 kg et demi, et il ne les a pas encore atteint. D'autre part, cela n'a pas l'air très efficace. La distance pour le tracking est très courte, pas vraiment utile pour un chat qui est capable de partir à 4 km de chez lui à vol d'oiseau! je ne sais pas trop ce que je vais faire, le laisser sortir ou pas...

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bonsoir,

    C'est le portrait craché du plus jeune de mes chats
    Le mien aussi était complètement déchainé à cet âge, son truc c'était de bondir sur les humains pour se faire caliner n'importe quand et quelque soit la position de l'humain, il considérait que l'humain se débrouillerais pour le rattraper...
    Vous avez raison de ne pas le laisser sortir encore, faites le jouer au maximum, le mien avait appris à ramener un jouet (maintenant il le fait moins ou lâche le jouet dès qu'il passe devant un autre de mes chats)
    Ce qui marche bien aussi c'est de les faire jouer toujours au même moment (par rapport au repas par ex), si vous pouvez, comme ça ils "organisent" leur journée
    Dernière modification par soulier rouge ; 04/12/2016 à 21h19.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    20
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Merci beaucoup pour vos réponses, dire que chez ma véto, ses salariés m'ont déconseillé de lui acheter des jouets, par contre si j'avais accepté, il aurait eu un médicament pour le calmer!!!Heureusement je n'en ai pas vraiment tenu compte mais c'est vrai qu'il manque de jouets (cassé ou disparu on ne sait où). je l'ai beaucoup fait jouer cette après-midi et c'est un régal, il est tellement vif et intelligent.
    Par contre, je ne sais pas combien de temps il faudra le laisser sans sortir.

  7. #7
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 096
    Date d'inscription
    avril 2006
    Le laser le défoulerait également ; les miens en sont fous

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    20
    Date d'inscription
    octobre 2011
    J'avais acheté un laser, à mon grand étonnement cela ne l'a pas intéressé. Par contre, j'ai trouvé des souris à un euro chez ma véto qui lui plaisent beaucoup...le problème est qu'elle disparaissent vite bouffées par mes chiens, enfin mises en morceaux...je lui en ai racheté un stock.
    Mais depuis deux jours son comportement a l'air de bien changer. J'ai utilisé la méthode de Segusia, un petit "pschitt" et il n'attaque presque plus mes mains et très brièvement, je peux même le caresser au lit sans que cela ne se termine en bagarre. D'autre part, il est sorti car il y a des travaux à la maison, et mes chiens ont ouvert les portes pendant que j'étais dans le jardin! il n'y est resté que 45 mn. Vraiment merci pour vos avis, je suis très contente, Zéphyr est redevenu beaucoup plus câlin, moins nerveux, moins agressif. Pour ce qui est de sortir, j'évite encore de le laisser, et par la suite, je limiterai ses sorties. Merci encore à celles qui ont eu la gentillesse de me lire et de me répondre.


  9. #9
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 248
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Est-ce que votre jardin est assez grand pour pouvoir y installer une petite parcelle entièrement grillagée, attenante à la maison, où le chat pourrait aller et venir à son aise (un peu de genre de celles qu'ont les refuges disposant d'un espace extérieur)??
    (A mon avis c'est bien plus facile à dire qu'à faire, mais on ne sait jamais).
    Ou pourquoi pas, puisqu'il est encore jeune, l'habituer à une longe, afin qu'il puisse profiter du jardin quand vous y êtes aussi (jamais sans surveillance bien évidemment, un accident est trop vite arrivé).

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    20
    Date d'inscription
    octobre 2011
    J'avais oublié, le voici ce matin
    Jeune chat nerveux et fugueur.-z-phyr-3.jpgJeune chat nerveux et fugueur.-z-phyr-4.jpg
    Dernière modification par famidev ; 07/12/2016 à 21h46.

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    20
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Et le voici avec sa souris
    Jeune chat nerveux et fugueur.-z-phyr-souris.jpgJeune chat nerveux et fugueur.-z-phyr-souris-2.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    Il n'est pas possible de clôturer une partie du jardin car j'habite sur une colline tout près de Toulouse et que le jardin est en pente sauf autour de la maison, et cet espace est assez restreint, mais par contre le sortir en laisse, je pourrai, je l'avais fait en montagne, il était assez inquiet car il ne connaissais pas l'endroit. Je vais essayer.

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de Segusia52
    Fonction
    Bénévole
    Association
    BBD
    Localisation
    Sud Haute-Marne
    Messages
    4 226
    Date d'inscription
    août 2013
    Il faut tout faire progressivement, si vous le sortez. D'abord, il découvrira le seuil de sa maison, et puis son son terrain, puis un peu plus loin. Comme ça il saura très bien se repérer tout seul...

    dire que chez ma véto, ses salariés m'ont déconseillé de lui acheter des jouets, par contre si j'avais accepté, il aurait eu un médicament pour le calmer!!!
    J'te d'mande un peu !! A soigner, ces gens-là !

    Pour les jouets , tous les trucs à l'ancienne : la boule de papier froissé qui fait du bruit (papier de Noël), un marron, une noix ou une noisette (ça fait moins de bosses au frigo), des feuilles sèches; des plumes... Bon, il faudra balayer de temps à autre, mais ça vaut la peine.

    Un carton à squatter rien qu'à lui, avec une petite porte et une fenêtre...car on voit qu'il aime se cacher dans son joli panier.
    Dernière modification par Segusia52 ; 12/12/2016 à 15h33.
    "Si tu n'as pas le courage de te dresser, quoi qu'il t'en coûte, pour protéger le plus faible, homme ou bête, tu n'as rien à faire sur tes deux jambes. Continue à ramper jusqu'à débarrasser le monde de ton inutilité." - SEGUSIA

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien