Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime7Aime
  • 1 Message par Piou-piou37
  • 4 Message par Houitie
  • 1 Message par doriant
  • 1 Message par Piou-piou37

Jeux et occupations

C'est une discussion Jeux et occupations dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    123
    Date d'inscription
    mai 2015

    Jeux et occupations

    Bonjour,

    Ce genre de post doit déjà exister, mais je n'ai pas réussi à les retrouver pour en faire remonter donc j'en ouvre un nouveau.
    J'ai toujours une grande appréhension vis-à-vis de mes chats qui ne sortent pas. Peur qu'ils s'ennuient, que la routine soit trop répétitive,... Sortir est pour le moment impossible pour eux et bien que j'espère un jour pouvoir leur offrir l'idéal d'un jardin sécurisé, cela n'est pas possible tout de suite. Les basiques sont assurés : arbres à chats, hauteur (mes chats n'ont pas d'interdiction sauf la table durant les repas, n'empêchent ils restent autour et réclament ), interactions puisqu'ils vivent en famille (d'humains et de chats), tournante des jouets pour éviter qu'ils s'en lassent,... Mes chats n'expriment pas réellement d'ennui mais moi j'ai toujours ce doute, du fait qu'ils soient des chats d'intérieur.

    Donc je me disais qu'un post pour partager les bonnes idées, les jeux qui plaisent pour varier les occupations de nos loulous cela pourrait être intéressant.

    Quelques idées en vrac pour débuter ce sujet :

    - Le grand classique de la canne à pêche. Avec une variante plus récente ici qui plait beaucoup : les vers magiques. Je les renforce en changeant le fil de nylon par du fil de pêche, et ce fil "invisible" rend pour certains la chasse encore plus amusante.

    - Les "jouets" naturels : les plumes ramassées, une branche, un marron,... où les odeurs ajoutent du réel aux proies.

    - Le laser. J'hésite à leur acheter à l'occasion un automatique, j'ai vu que certains ne visaient que le sol ou tout du moins une faible hauteur.

    - Les jeux de lancer. Je n'ai qu'une grande fan de foot, et la balle d'aluminium ou de papier a souvent bien plus de succès que les autres. En tout cas, les balles silencieuses en mousse, ça ne plait pas du tout chez moi. Ils préfèrent le lancer de souris en peluche.

    - L'eau : fontaines, balles/jouets qui flottent ou les glaçons l'été et les robo-fish pour ceux qui n'ont pas peur d'être mouillé.

    - ...

    A vous

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 162
    Date d'inscription
    juin 2011
    c est déjà pas mal comme cour de récréation. Mais rien ne vaut, à mon avis, un bon chahut avec les copains et les copines.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  3. #3
    Bébé Dauphin Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    10 758
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ah bonne idée pour les jeux d'eau, il fait hyper chaud aujourd'hui je vais tenter. Luciole va etre contente !
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  4. #4
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    59
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Chez moi, le grand succès, c'est un carton ! On saute dedans, on saute sur le copain qui est dedans, on se fait des parties de chasse, on emmène les jouets, on défonce tout, on le retourne, ... Ca les occupe des jours et des jours.

    Sur z+, je trouve des sprays à la valériane et à la menthe à chat, il arrive que j'en mette dans leur carton, dans leur arbre à chats, ils aiment bien. Tout comme la racine de valériane, j'achète en vrac, et j'en mets sous des grattoirs, ou j'enferme des jouets dans des sachets avec un peu de valériane, succès garanti !
    Olly7 aime ça.

  5. #5
    Bébé Dauphin Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    10 758
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ah bonne idée la valériane, il faut que j'en achète. Lucole est très sensible aux odeurs en plus.
    Pour l'eau ça a été un succès chez les chatons et Lulu.
    Jeux et occupations-img_20180629_175006-1-.jpg

    Jeux et occupations-img_20180629_175115-1-.jpg
    lAlicel, gamba, malko et 1 autres aiment ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  6. #6
    Habitué
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    875
    Date d'inscription
    octobre 2017
    oh je vais tenter tiens, la bassine !! ca marche avec les oiseaux mais pr les chats ca va etre une sacrée decouverte

    Ici le coussin a la valeriane a un franc succès !

    Très souvent en rentrant je ramene aussi qqchose du dehors, la plume est analysée longuement (surveiller qu'on ne la mange pas), sinon c des vegétaux, des pommes de pin, fleur d'acacias, des choses inconnues quoi.

    Je mets souvent des trucs ds le passage, des boules d'alu ou d'autres jouets qui forcement vont etre shootés ds un elan. Les dodos changent souvent de place pour etre visités.

    Les cartons oui ca marche. les meubles je les ouvre souvent devant eux, ils y vont voir, des fois je libere une etagere ici et là pr qu'ils s'y installent.

    Je fais bcp d'activités devant les chats que ca occupe d'observer, analyser.

    Leur jouet le plus sympa, c la chasse aux insectes, donc je laisse entrouvert le soir, ils regardent longuement leurs deplacements. Meme le chat le plus inactif s'y interesse et entame des courses pr les choper.
    Olly7 aime ça.


    ░░░chipnoum░░░░░aidofélins░░░░░░░refuge du mordant░░les clochards poilus


  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    123
    Date d'inscription
    mai 2015
    Je suis contente de voir que le post suit
    Et qu'il s'accompagne de photos de mignons petits chats. Quel âge à Luciole ? j'ai l'impression qu'à te lire Houitie, elle est encore dans la folle période C'est chouette en tout cas que cela ait plus, par cette chaleur c'est un petit plus pour les rafraîchir c'est vrai.

    Duma, pour le bon chahut ils ont aussi ce qu'il faut, mes chats ont des copains/copines et s'entendent tous bien. Certains sont très joueurs, d'autres plus calmes, mais chacun trouve un copain de jeu quand ils le souhaitent. Ça jouent aux courses poursuites dans la maison, ils adorent c'est vrai.
    Mais, le chat étant un animal solitaire dans la chasse, des copains c'est très chouette pour les interactions, mais je me dis que je dois aussi les occuper autrement. Après j'avoue aussi, que personnellement je souhaite aussi que ces moments de jeux soit aussi un plaisir pour moi, un bon moment que je passe avec eux, d'où ce post, je ne saurais pas sortir la canne à pêche matin et soir et l'agiter encore et toujours. Ca me lasse, ça m'ennuie, plus vite qu'eux encore je crois .

    Piou-Piou : c'est vrai le carton c'est un franc succès ! Je devrais leur en ressortir à l'occasion, je profite généralement de la livraison de nourriture pour leur en laisser traîner un ou deux.
    La valériane, je n'y pensais plus pourtant j'en ai acheté il y a quelques mois pour leur faire des doudous avec des chaussettes de bébé (un petit peu de bourre, une gélule de valériane en poudre dedans, on coud pour fermer la tige et le doudou est fait). L'idée du sac c'est pratique, on doit la conserver plus longtemps. Et pour raviver l'odeur des "vieux" jouets. Le spray d'herbe, il faudrait aussi que je le retrouve !

    Doriant, ton message resitue bien le fait que finalement parfois les choses les plus simples, et finalement qui prennent peu de temps voire pas du tout, ça peut aussi combler nos minous !
    Et c'est vrai que tout bêtement cette période est plaisante pour eux, avec la chasse aux mouches et aux moustiques.

    Je poursuis un peu;

    - Un peu dans l'idée de Piou-piou, un petit carton fermé et troué avec à l'intérieur leurs joujoux, ici ça ne marche qu'avec ceux à l'herbe à chat, qu'ils doivent ressortir. Ou troué sur le bas et j'y mets les petits robots insectes de Z+ (ou les Nanobug). Ils sont très intrigués en général par le bruit, l'insecte qui sort et re-rentre et le fait qu'ils n'ont que de petits espaces pour regarder et l'attraper.

    - Les jeux d'écran. C'est moche, ça les rend addicts comme les gamins, mais une de mes puces adore ça. Alors je lui fais plaisir de temps en temps en lui mettant un jeu sur Youtube. Dans le même ordre d'idée, les reportages animaliers ça en occupent certains. Et la musique classique, particulièrement le piano, ici ils aiment bien ça.

    - Le lancer de friandises; deux grands fans ici, dont une qui ne les mange que si elles sont lancées (même le bout de jambon doit être lancé ).

    - Et pour les moments où le courage manque , les jouets à piles. Ça reste relativement statique, ça coûte et ça casse vite (j'ai le Turning Feather, le Funny Dôme qui sont à réparer, le tapis Cat Meow a changer). Mais en dépannage, pour éviter de culpabiliser quand l'envie ou le courage manque, je trouve ça bien. Pour peu que les chats ne soient pas sensible au bruit que peuvent en faire certains. Ici, ils sont habitués donc c'est le bruit qui les fait vite venir découvrir les nouveaux jouets.

    D'autres chouettes idées et/ou photos de loulous en plein jeu ?

  8. #8
    Bébé Dauphin Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    10 758
    Date d'inscription
    avril 2007
    Luciole a 2 ans et demi... elle a toujours été fofolle et bien plus que les chatons ou que mon chat d'un an...
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  9. #9
    Accro au forum ! Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    2 570
    Date d'inscription
    avril 2005
    Je ne recommande pas trop le laser automatique. On en a un et ils jouent avec quand c'est nous qui l'agitons En automatique, le schéma est trop répétitif et prévisible. En plus, sur ce genre de jeu, ce qu'ils veulent c'est qu'on joue avec eux.

    En gros, mes chats ne jouent absolument pas avec les jouets que je leur achète J'essaye d'arrêter d'en acheter mais c'pas facile !

    Globalement, y'a deux types de jeu : avec nous ou sans nous, en fonction de leur envie. Avec nous c'est canne à pêche ou lancé de boulette de papier (et ils rapportent et on relance.. ). Sans nous, c'est jouer avec des petits trucs : Petite souris que je leur fabrique, boulette de papier, bidule pour fermer le sachet de pain de mie, plume. Quand ils jouent avec ces trucs, là, ça vole, ça bondit, ça se planque, on a l'impression qu'ils se font des films, c'est trop marrant !

    Les cartons remplis de trucs (cacahuètes en polystyrène, papier bulle, papier) ont l'air d'être un bon terrain de jeu aussi. Ils ont accès à leur balcon où ils peuvent se dorer la pilule, râler contre la pluie, choper quelques papillons, observer les oiseaux et autres chats et grignoter mes bambous et leur herbe à chat.

  10. #10
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    59
    Date d'inscription
    décembre 2014
    J'ai moi aussi un chat qui ne mange ses friandises que si je les lance, mais bon, il est excusé, il n'a plus de dents

    J'ai oublié une de leur activité favorite, qui n'est pas toujours permise, mais se rouler et se frotter dans les dodos qui sentent la pisse de chons, ça c'est le graal pour eux

    Chasser les bestioles à la nuit tombé, ici aussi on y a le droit.
    Et ils ont TV chons et TV octodon, ça prend du temps ça aussi ! Surtout sur TV chons, les chons viennent les voir à travers les grilles, les chats passent les pattes gentiment, et les chons viennent sentir, roucouler
    lAlicel aime ça.

  11. #11
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    123
    Date d'inscription
    mai 2015
    2 ans, Luciole, l'âge où se poser est encore difficile .

    Merci pour ton avis Alicel, je vais mettre cette idée de côté. C'est vrai que les jouets automatiques, c'est très vite répétitif donc ils s'en lassent vite. Finalement, je leur en achète surtout par culpabilité quand je n'ai pas le temps/l'envie de jouer réellement. Mais faut faire de nombreuses rotations. Mais vu le coût d'un laser, si ne vais pas me précipiter si ça n'a pas de grand succès.

    Tu as appris à rapporter à tes chats ? Ou ils l'ont fait d'eux-même ?

    La paille, le foin (j'en ai une qui adore choper le foin dans la balle du lapin d'une amie quand je le garde), la litière de rongeurs, c'est le pied pour eux c'est vrai .

    N'empêche que tout ça m'a fait craquer
    Gigwi Feather Wobble à tester pour ce week-end, je prévois de ressortir les circuits Cat-It aussi et je dois refaire une petite collection de plumes !

    D'autres idées ? Des jeux adorés par vos loulous ?

  12. #12
    Accro au forum ! Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    2 570
    Date d'inscription
    avril 2005
    Non ils le font d'eux même mais c'est conditionné par ce dont ils ont envie. Si c'est plutôt de cavaler après quelque chose, ils vont ramener le bidule (quand ils en ont marre, ils arrêtent).

    J'avais vu passer, je ne sais plus où, un lien avec des jouets en bois qui avaient l'air très sympa.. Des espèces de sudoku si je me souviens. Des jeux d'intelligence quoi.

    Moi j'aimerai bien leur trouver ou leur faire un tape-taupe, je suis sûre que ça les amuserait au moins 5min !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien