Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime2Aime
  • 2 Message par dedel

Jouets pour chat mâtures à seniors

C'est une discussion Jouets pour chat mâtures à seniors dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    février 2019

    Jouets pour chat mâtures à seniors

    Bonjour ,

    Nouvellement inscrite sur ce forum, ce sujet a peut être déjà été abordé, par avance désolée pour le doublon', mais j’aimerais des conseils, des idées de jeux à utiliser pour mon chat qui est de plus en plus demandeur, mais difficile à contenter.

    Avant de savoir quel chat j’allais adopter, j’avais acheter plein de jouets (balle en sisal, cannes à pêche diverses, balle avec grelot, sans grelot mais qui fait du bruit, un plumeau, un tapis de jeu), mais il se fou d’absolument tout.

    Après c’est un chat qui a 7 ans et demi, donc sûrement que ce que j’avais choisi avant son arrivée, n’est pas adapté à lui.

    Les seuls «jouets» qui attirent son attention et le font bouger c’est le fil de scoubidou et le Bolduc. Exceptionnellement la boule d’aluminium que je lance au mur et hop il court après, il l’envoie sous le canapé, ...

    Mais j’ai l’impression qu’il est en demande de nouveauté. Moi même, honnêtement, toujours ce même fil, ça finit par me lasser.

    Mais quoi lui prendre ?
    - Je voulais m’orienter vers un jeu d’intelligence, mais ce qui est proposé c’est le labyrinthe à croquettes. D’après les avis c’est beaucoup + pour les chats gloutons. Or le mien ne l’est pas.
    - Ou alors un jeu interactif (type circuit avec balles lumineuses)
    - Ou bien un tunnel de jeu multicolore de 115 cm de long

    Qu’en pensez vous s’il vous plaît ?

    Il aime quand je fais passer le fil sous le plaid et que je le cache dessous en en laissant un bout dehors, là il s’éclate à tout retourner, mais je ne trouve rien qui se rapproche en terme de jeu à acheter 😕
    Par ailleurs, il préfère jouer avec moi que solo.

    Je l’aime de tout mon cœur mon chat et j’ai vraiment envie qu’il soit heureux. Or j’ai l’impression qu’il s’ennuie un peu et ça ne me convient pas du tout.

    Donc si vous avez un / des chat(s) du même âge que le mien, qu’est ce que vous leur proposez s’il vous plaît ?

    D’avance merci pour vos conseils

    Stéphanie Noiza

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de Jo_77
    Localisation
    Meaux (77)
    Âge
    35
    Messages
    213
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Hello ! (et bienvenue )


    Si vous avez peur qu'il s'ennuie, il faut simplement lui consacrer un peu plus de temps (d'ailleurs le jeu est l'un des meilleurs moyens de renforcer les liens donc il vaut mieux privilégier le jeu avec vous que seul en fait). Les chats n'ont pas besoin d'être stimulés H24, d'ailleurs ce qu'ils font le plus c'est... dormir ! Votre chat a-t-il accès à l'extérieur ? Si oui, pas besoin de beaucoup de temps de jeu, rien de plus excitant pour lui que l'extérieur et les rencontres, amicales ou non. Si non, lui aménager un poste d'observation près d'une fenêtre marche bien aussi. Chez moi il y a un arbre à chat près de la porte-fenêtre du balcon où j'ai mis des mangeoires pour oiseaux, c'est leur TV ! (bon mon dernier loustic arrivé il y a un peu plus d'un mois n'a pas encore compris qu'il fallait se poster sur l'arbre à chat, immobile, et non pas devant le rideau, bien en vue, ni arriver en trombe quand ils viennent manger ).

    J'ai un de ces fameux circuits à balle lumineuse. 2/3 seulement l'utilise, et peu. Ça, c'était au début, ça plaisait bien, mais ça lasse quand même. Le plus vieux (13 ans) ne l'utilise désormais QUE pour attirer mon attention (quand je tarde à donner à manger par exemple et que me regarder avec insistance ne marche pas), le second (10 ans) ne s'y est jamais intéressé, et le plus jeune (< 1 an) ne s'y intéresse que quand je bouge la balle ou que plus personne ne veut jouer avec lui. C'est bruyant en plus donc je suppose que ça ne convient pas aux chats craintifs. Chez moi non plus les balles/boules de papier alu ne font pas grand succès sans mon intervention d'ailleurs, donc ça ne m'étonne pas.

    Les feeders j'utilise pas seulement ça pour les gloutons mais simplement pour stimuler. Mais là encore ça ne semble pas unanime, les chats ont leurs préférences (certains ne s'y intéressent même pas). J'ai ça par exemple, mais je n'utilise pas tous les jours pour ne pas que ça devienne routinier. Sinon il y a les lasers automatiques mais les avis sont mitigés sur ces appareils.

    Dans les jouets qui marchent (très) bien chez moi il y a la canne à pêche avec des plumes au bout. Les miens adorent courir follement avec des obstacles comme le canapé ou le lit, bondir pour attraper les plumes quand je fais voler ça assez haut, ou sauter dessus quand je le laisse posé quelques secondes à demi caché par quelque chose. Mais ça nécessite de jouer avec lui. Les cartons sont également généralement très appréciés des chats, à chaque fois que je commande les croquettes/pâtées j'ai un gros carton que je leur laisse quelques jours. C'est plein d'odeurs extérieures et les protections pour caler les objets les amusent beaucoup. Ou alors je fais des trous dedans pour faire une sorte de maison de jeu.

    Mais au final, chez moi, ce qui marche le mieux c'est... les jeux entre eux ! (et les sorties à l'extérieur quand on part chez mes parents) Je ne suis pas certaine qu'il faille compenser par du jeu solo, l'interaction avec un humain/des congénères reste meilleure et importante à mon sens.

  3. #3
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 846
    Date d'inscription
    février 2016
    Ici le circuit est toujours un succès, parfois ils l'oublient durant des mois puis y reviennent, j'en ai eu plusieurs et celui qui fait l'unanimité c'est celui ci:
    https://www.zooplus.fr/shop/chats/jo...it_chat/321107

    Sinon un truc qui marche bien aussi c'est de leur passer des videos de surveillance d'oiseaux ou de rongeurs:

    https://www.youtube.com/watch?v=_i8L7h_ASpw
    Dernière modification par Liolia ; 18/02/2019 à 21h12.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 889
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Bonsoir,

    Un lien vers un sujet assez fourni :

    Quels sont les jouets préférés de vos chats ?
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    février 2019
    Bonjour (et merci ^^)

    Je vous remercie de m’avoir répondue.

    Alors jouer avec mon chat j’aime ça. Je le fais très volontiers et je prends le temps de le faire. Le soucis c’est qu’il n’est pas emballé par beaucoup de jeux.
    Donc pour le moment c’est le Bolduc. Je voudrais juste pouvoir changer un peu parce que ça va le rendre chèvre toujours le même truc qui s’agite sous son nez.

    Pour tout vous dire même la nuit il me sollicite. Alors si au début c’était entre 1h et 2h45, il a dû comprendre, ne me levant pas systématiquement, qu’il fallait changer les horaires. Donc maintenant c’est vers les 4-5h et j’ai intérêt à me lever sinon j’ai droit à un concert de miaulements jusqu’à ce que je sorte du lit. Même si je ne suis pas bien réveillée et que j’ai la tête dans le cul, je me lève pour jouer avec lui et ça ne me dérange pas. Mais il suffit que je retourne me coucher et que je sois sous la couette, pensant qu’il n’a plus envie de continuer, pour que les miaulements reprennent et que j’y retourne. Parfois c’est pour les câlins ou les croquettes aussi 🤪

    Je sais qu’ils dorment beaucoup et qu’il n’est pas utile de les stimuler H24. Mais quand il réclame de jouer, j’aimerais lui proposer autre chose que le Bolduc. Moi même j’aurais plaisir à lui présenter autre chose pour varier les plaisirs. Et lui même ne serait pas mécontent à mon avis.

    Non je n’ai pas d’extérieur. Ses sorties sont sur le palier de ma porte. Il fait ses griffes sur le paillasson, va faire un tour aux portes de chez les voisins dont un à un chien et un chat, monte (rarement) a l’étage au dessus et observe de loin ce qui se passe à l’étage en dessous. Au moindre bruit il rentre aussi sec.
    Quand je le prends au bras pour qu’il hume les odeurs de dehors, il le fait un peu et très vite il veut que je le repose par terre.

    J’avais acheté un arbre à chat que j’avais placé devant la fenêtre, mais ça été le bide complet. Je l’ai porté une ou deux fois pour le mettre dessus, mais dès que je partais, il descendait me rejoindre. Et de lui même il n’y allait pas.
    Donc plutôt que de le virer, j’ai décidé de le caler contre un tiroir. De cette manière il descend du plan de cuisine en deux fois et ça lui permet d’être à côté de moi quand je cuisine ou que je fais la vaisselle.

    Vos petites vidéos sont super et vos chats sont 😍

    Je n’étais pas très convaincue de base par le circuit, et vous me confortez dans l’idée donc exit ce jeu.

    En ce qui concerne les feeders j’avais vu celui là :
    https://www.zooplus.fr/shop/chats/jo...rinthes/118890

    Le laser personnellement je n’y tiens pas forcément. Et puis je doute que ça l’intéresse vraiment.

    Pour en venir aux cannes à pêche, je lui en avais achetée une avec des plumes au bout parce que, comme vous, d’autres m’en avaient parlé aussi, mais le mien n’y voit aucun intérêt. J’ai beau l’agiter il reste assis à regarder, se fait sa petite toilette et s’en va voir ailleurs ce qu’il y aurait de plus amusant en boutique. Idem pour le plumeau.

    Les cartons j’en ai chez moi. Il y en a deux qu’il s’est approprié l’un comme panier donc j’ai rajouté des plaids, coussins pour que ce soit plus confortable. Et l’autre il aime se coucher dessus à même le carton.
    J’en ai deux autres. Je pense que je vais faire des trous dedans, m’inspirer de votre maison de jeux et acheter un tunnel pour relier les deux ...

    Je suis entièrement d’accord avec votre dernière phrase.

    Je ne peux pas financièrement adopter un deuxième animal, mais pourquoi pas être FA (ça fait longtemps que j’y pense), sauf que je ne sais pas du tout comment le petit père réagirait à cette présence. En sachant qu’il a été malmené par les autres chats au refuge et du coup il en a un peu peur.

    Comment s’est passée la cohabitation entre vos chats ? Est ce que le dernier a été accepté sans trop de difficultés par les deux autres ? Comment avez vous procédé s’il vous plaît ? Si vous pouviez m’en dire un peu + , merci d’avance.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    février 2019
    Merci Liolia de votre réponse.

    N’étant pas intimement convaincue de l’intérêt qu’il porterait au circuit, je préfère éviter. En tout cas pour le moment.

    Concernant les vidéos, j’ai essayé de lui en montrer, mais il s’en fou royalement. Il détourne le regard systématiquement.

    J’avais téléchargé un jeu pour chat via Apple store, je voulais tester et voir si ça pourrait l’amuser, mais les écrans ça n’est pas son truc.

    - - - Mise à jour - - -

    Bonsoir Kyt’s. Merci pour le lien, j’irais voir ça
    Dernière modification par Noiza ; 19/02/2019 à 20h52.

  7. #7
    Sharpei Avatar de Jo_77
    Localisation
    Meaux (77)
    Âge
    35
    Messages
    213
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Est-ce que vous avez essayé de jouer intensément une bonne demie heure avant le coucher ? Histoire de l'inciter à dormir. Les miens ont leur "quart d'heure de folie" (ou plutôt "heure" ) vers 23H et roupillent bien après (tellement bien que quand je me couche parfois ils ne veulent pas décoller du salon et je dois les porter !). J'avoue que le jeunot a tenté de faire du bazar et réclamer sa gamelle trop tôt pour moi mais vu que je dors avec des bouchons je n'entends pas et mon conjoint est un gros dormeur donc comme ça ne marchait pas... il s'est résigné à attendre comme les autres. J'ai l'impression que chez vous c'est une demande d'attention.

    Pour l'entente, ça dépend vraiment des chats. Peut être que le vôtre n'aime pas quand il y a trop de chats comme dans un refuge mais que ça passerait avec un seul autre ? On ne peut pas le savoir sans avoir essayé mais c'est parfois long (chez moi ça n'a mis que quelques jours pour l'un, un mois pour l'autre qui est moins sociable... certains chats chez ma mère ne s'entendent pas bien depuis des années heureusement qu'il y a beaucoup d'espace). J'ai raconté son arrivée chez moi ici si ça vous intéresse, mais je savais qu'avec mes chats ce ne serait pas trop difficile, ils sont assez "faciles" (pour tout).


    Je n'ai pas assez d'expérience avec les ententes entre chats adultes, j'ai eu pas mal de chats chez mes parents puis chez moi mais presque toujours chatons ou encore jeunes. L'avantage du chat adulte c'est qu'on connaît son caractère.

    J'ai voulu me proposer FA un temps mais j'ai finalement adopté, donc je ne peux pas vous renseigner davantage dessus, et puis je suppose que ça dépend aussi des associations (certaines prennent tout en charge d'autres juste les frais véto/médicaments, etc.). C'est vrai que c'est un coût, mais aussi des aménagements car parfois les chats ne veulent pas partager leur litière donc il en faut davantage, certains accueils doivent passer par une quarantaine, et il faut pouvoir accepter de voir partir en adoption.

    J'ai épluché le lien de Kyt's, c'est sympa l'idée de la souris qui pue, je vais essayer ! J'avais déjà essayé la valériane dans une boule à thé sur le plus vieux il adore ça (tout comme la cataire, qui marche bien sur mes trois zinzins... je pense en planter cette année pour eux). Les vidéos oui ça implique que l'écran les intéresse, chez moi y en a 2 ça marche d'enfer, le plus vieux s'en fiche, il préfère les vrais à la fenêtre ou alors juste le son ça a marché mais qu'une seule fois, ils ne sont pas dupes hahaha (j'avais caché en haut d'un meuble mon téléphone qui lisait des chants de merle, de moineaux et de mésanges car ça ils connaissent bien, ils étaient fous !!). Le laser ça marche sur beaucoup de chats, au pire il existe des "manuels" qui coûtent trois fois rien.
    Dernière modification par Jo_77 ; 20/02/2019 à 17h52.

  8. #8
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 674
    Date d'inscription
    septembre 2007
    si c'est une question d'ennui, il peut être utile d'enrichir son milieu, via des odeurs, des recherches de nourriture, des bruits,...
    les miennes (dont une qui sort) aiment particulièrement quand on leur ramène des plumes (en fait ma fille récupère tout ce qu'elle trouve en se promenant et met dans des sacs ou des cartons mal fermés, les 2 chattes adorent aller y fureter et jouer avec les plumes (surtout quand on vient juste de les ramener elles sont pleines d'odeur)
    Elles ne sont pas gloutons mais j'utilise quand même des jeux pour leur donner leur ration, ça permet de les faire bouger régulièrement et cela les force à réfléchir
    parfois je cache de la nourriture
    j'essaie aussi régulièrement de leur apporter de nouvelles odeurs, les plumes et autres branches que trouvent ma fille, des fois je leur mets à leur étage une des serviettes des chiens, un carton de foin,...
    Liolia and Loa aiment ça.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  9. #9
    Loa
    Invité
    7 ans et demi, ce n'est pas encore un senior

    A cet âge-là, les miens jouent avec les mêmes choses qu'ils aimaient chaton. Par contre, quand on adopte un chat adulte qui n'a pas été habitué à jouer, trouver ce qu'ils aiment et leur apprendre à se dépenser par le jeu est parfois plus difficile selon leur vécu.
    J'ai beaucoup galérer avec mon matou malentendant. Lui qui a passé la première année de sa vie dans une cage, cela l'a complètement inhibé dans le jeu et il n'avait pas les codes félins non plus. Il ne savait pas jouer avec les autres chats ni jouer avec moi, ni seul.
    Il est resté plus difficile que ceux que j'ai eu chaton et qui ont toujours été habitué aux jeux, mais à force nous avons trouvé de quoi s'amuser : la course-poursuite, les cannes à pêche/fils/vers magiques mais que l'on fait traîner au sol et que l'on cache régulièrement sous un meuble/un tapis/derrière un objet,... et les plumeaux que l'on cache et ressort à sa vue. Il aime les balles mais uniquement en aluminium, mais cela le lasse vite.

    En bref ce qui plaît à mes loulous :

    - Cannes à pêche de toutes sortes : celles qui font de petits cris, à plumes, à doudous. Mais petite dernière les adorent sauf les trop grandes. Ils préfèrent tous les télescopiques. Globalement la préférée de toute est celle-ci : https://www.zooplus.be/shop/chats/jo...e_plume/541180. Mais la qualité n'est plus la même qu'avant, elle s’emmêle et casse vite.

    - Fils de laine, rubans, la canne Charmer (disponible sur Z+ notamment) et surtout dernièrement les vers magiques (que je trouve à l'Action), je change le fil de nylon que je remplace par du fil de pêche pour que cela soit plus résistant et ils adorent le fait que le fil soit transparent et le vers poilu. La Cat Dancer (Z+ aussi) plaît aussi beaucoup, mais je la trouve moins pratique personnellement.

    - Les balles : ce n'est pas le grand truc des miens. Sauf celles en aluminium ou en herbe à chats. Les autres balles, non sauf si je les lance dans l'escalier, ça c'est l'éclate pour deux de mes fifilles.

    - Les doudous herbe à chat/valériane. Les miens adorent l'herbe à chat. La valériane juste en gélule que je leur ouvre et met dans une caisse en carton, les doudous valériane pas trop. Personnellement je suis souvent déçu des Kong qui plaisent les premiers jours puis sont vite oubliés contrairement aux peluches PetStage. Sinon le spray d'herbe à chat ça plaît aussi.

    - Le laser : certains adorent, d'autres l'ignorent complètement.

    - Les vidéos de jeu pour chat. Je trouve ça tellement con, mais l'une de mes puces est complètement captivée par ça.

    - Les gamelles ludiques : aucun des miens n'a accroché mais je n'ai jamais retiré complètement les gamelles normales dont l'attrait devait être moindre aussi.

    - Les souris à friction, j'ai souvent plus l'impression de me dépenser plus qu'eux avec. Par contre les petits robots insectes style Hexbug plaisent beaucoup. Je les glisse parfois dans le tunnel Cat It à la place de la balle ou je troue le bas d'une caisse en carton sur les différentes faces, y met l'insecte et la scelle pour qu'ils doivent l'attraper par les petits trous.

    - Les Robofish et jouets flottants à mettre dans une bassine d'eau ou directement dans un fond d'eau dans la baignoire pour les fans d'eau.

    - Les tunnels/caisses en carton, le basique qui plaît toujours.

    - Les jouets électroniques : le Cat Meow, le Funny Butterfly, le Turbinio, le Funny ball, le Funny dome, le Glide'n seek. Mes chats n'ont pas peur du bruit donc ils aiment, mais ils s'en lassent vite.

    - Sinon ce qui plaît énormément aussi c'est ce qu'à suggérer Dedel : ce qu'on leur ramène de la nature ; des plumes (de pigeons, de merles, de canards, de paon), des branches, des marrons, des feuilles,...

    J'en oublie forcément, mais je repasserais quand ils me reviendront en tête

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien