Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'acupuncture chez un chat, danger ?

C'est une discussion L'acupuncture chez un chat, danger ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013

    L'acupuncture chez un chat, danger ?

    Bonjour,

    j'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Peut-être est-elle bête, mais je souhaiterais ouvrir le débat et recueillir des avis

    Les médecines parallèles sont appréciées par nos animaux, notamment l'ostéopathie, l'homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture. Pour l'acupuncture justement, je me demande si vraiment, chez un chat, cela n'est pas sans danger.

    En effet, certains espèces ont la peau plus sensible que d'autres, et présentes également une sensibilité dermatologique. En même temps, il semble que le simple fait de faire une piqûre à un chat, sans injecter de produit (pour une prise de sang par exemple) peut suffire à provoquer un fibrosarcome lorsque le chat est génétiquement prédisposé.

    Alors en acupuncture, où on réalisé plusieurs dizaines de petites piqûres, le risque est-il réellement inexistant ?

    Cette question n'est pas en rapport direct avec un sujet, mais c'est une interrogation à laquelle j'ai tenté de trouver une réponse, mais je n'en ai trouvé aucune. Je me permets donc d'ouvrir cette discussion et remercie par avance chacun de ses intervenants

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 827
    Date d'inscription
    septembre 2009
    J'ai déjà vu des reportages sur le sujet, mais par contre, concernant l'acupuncture en tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'un danger particulier concernant le chat (en aromathérapie, oui, c'est connu par contre).
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    J'ai déjà vu des sujets ici, concernant des chats ayant reçu des séances d'acupuncture et et en ayant tiré profit...D'ailleurs en fait je crois que que le chat en question était traité au laser. C'est pareil que l'acupuncture, sans aiguille et c'est très rapide, ça fait un peu mal 2secondes et ensuite plus rien. Le point d'acupuncture est stimulé et pas besoin d'attendre que les aiguilles agissent.
    Je me souviens parce que mon médecin acupuncteur me l'a fait fait essayer une fois et que je n'ai pas aimé, pour moi j'aime que ça prenne du temps comme ça je sent qu'il se passe quelque chose . Et à l'époque je m'étais dit que pour les animaux effectivement, ça peut avoir un intérêt puisqu'avec le laser il n'y a pas de piqure.

  4. #4
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Ok

    Mais pour savoir (n'ayant jamais eu d'acupuncture moi-même) : les aiguilles sont placées sur la peau sans la percer pendant ce genre de séance ou bien elles doivent être enfoncées ?

    C'est peut-être la différence, une piqure, parfois à l'origine de troubles, transverse complètement la peau, alors que l'acupuncture peut-être que non.

    Je vous remercie pour vos participations Pardon pour cette discussion qui peut paraître bête.

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Mais ça n'est pas bête

    Sinon, oui l'aiguille transperce la peau et stimule un point précis. Avec la méthode du laser il n'y a pas de piqure mais c'est sensé agir pareil.

    Vétérianaire acupuncteur

    C'est Elsa qui avait créé le sujet pour son chat Plume.

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Moi la question que je me pose, c'est comment faire tenir le chat tranquille durant une vraie séance d'acupuncture? Avec le laser, c'est plus rapide, mais j'imagine mal un chat rester sans bouger alors qu'on le transforme en hérisson!
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  7. #7
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bien sur Tchangou, c'est le temps de pose qui est un problème. C'est pour ça que le laser est une bonne solution pour que les animaux puissent profiter des bénéfices de l'acupuncture.

  8. #8
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Mais parce que l'acupuncture peut se faire avec un laser ? Je n'ai pas compris

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Oui, une espèce de pointeur laser qui est appliqué sur les points d'acupuncture, ça fait comme un petit pincement selon les zones, et après plus rien.
    Chez mon médecin j'ai le choix, et pour les animaux c'est une alternative aux aiguilles qui est intéressante.

  10. #10
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    71
    Date d'inscription
    novembre 2013
    D'accord, merci pour ces informations J'ai aussi lu le topic que tu as mis en lien, au final le laser représenterait moins de risque pour la peau d'un chat je pense, et surtout un chat n'a donc que rarement la patience de rester avec les aiguilles voire supporte difficilement une telle séance.

    Ça m'a aussi permis de m'intéresser à l'efficacité de la technique, que je ne trouve plus trop intéressante sur le papier du coup. Merci pour ces informations très enrichissantes

  11. #11
    Rottweiler
    Messages
    510
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Bonjour
    Nougat a parfois une petite seance d acupuncture car souffre de ganglions et gingivite(fiv)donc il a de l osteopathie et de l acupuncture
    en fait ce sont pour moi des complements et les aiguilles sont rentrées mais lorsque il n y en a plus besoin elles tombent d elles meme
    c est pour te dire qu elle ne sont pas "enfoncées"
    apres je pense qu il faut avoir un tres bon veto acupuncteur car la mienne fait en fonction de ce qu elle ressent chez Nougat,c est a dire parfois plus parfois moins voire pas du tout
    de plus il faut que le chat soit receptif et "aime ca",je veux dire que Nougat se laisse faire (une vraie pate)et sait que c est pour son bien
    c est peut etre le seul de mes chats qui ne bouge pas pendant les soins,certains chats sont tellement turbulents que c est meme pas la peine d essayer,il feraient sauter les aiguilles
    comme dans toutes les médecines alternatives,il faut tatonner longuement pour savoir de quoi a besoin le chat pour se sentir mieux,et a quoi il repond en fait(pour moi les plantes ca marche pas car mes chats détestent le gout des plantes parfois fort et je prefere l homeopathie qui "passe inapercue"
    voila c est comme pour nous ,en fait

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien