Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime5Aime
  • 1 Message par Kyt's
  • 1 Message par abapel
  • 2 Message par armandine
  • 1 Message par papillon60000

A l'aide!!! soupçon de calicivirus et souffle au coeur entendu par le véto

C'est une discussion A l'aide!!! soupçon de calicivirus et souffle au coeur entendu par le véto dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013

    A l'aide!!! soupçon de calicivirus et souffle au coeur entendu par le véto

    Bonjour à tous!!
    Alors voilà mon problème, j'adopte un chat à la SPA il y a 2 semaines pour tenir compagnie à ma minette....Je choisis un chat sympa qui semble en bonne santé, étant donné que mon autre chat l'est aussi et que je ne veux prendre aucun risque.Le chat en question prend des cachets mais la personne chargée des adoptions me dit que ce n'est rien et que le chat est sain, pas malade et guérira en quelques jours.. c'est apparemment fréquent à la chatterie,je doute mais je fais confiance.
    Hier je me' rend chez mon véto pour le rappel du vaccin.. et là c'est le drame: votre chat a des aphtes à la langue, c'est peut être le calicivirus me dit-il, il écoute son coeur et vlan, tiens, on entend un souffle au coeur aussi...Là je tombe des nues.. et pour finir, oui le calici c'est contagieux, votre autre chat est déjà atteint sans doute..
    Déjà 2 semaines qu'il est chez moi, il mange comme quatre, a pris du poids et se lave,pas de soucis particulier, en tout cas visible.
    Je suis tentée de faire faire un test calicivirus,aux deux chats pour savoir si ça ne peut éventuellement pas être du à une simple gingivite, et pour le souffle au coeur je ne connais pas,il a juste parlé d'une échographie et de cachets, c'était pas très clair..et puis suis en panique totale à vrai dire!! Je ne pensais pas à tout ça! Avez vous déjà connu ce genre de cas? Des conseils?Comment peuvent évoluer ces maladies? etc...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué Avatar de Dom91
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Âge
    60
    Messages
    942
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Pas de panique. Ma petite chatte a fait une calicivirose cet été (nom de la maladie), après 15 jours d'hospitalisation car elle était en crise elle est revenue à la maison et va très bien. Je lui donne du Tonivit pour renforcer ses défenses immunitaires. J'ai 4 autres chats à la maison qui vont tous bien aussi. Ils sont peut-être porteurs mais ce n'est pas sûr.

    - - - Mise à jour - - -

    PS : votre véto a-t-il donné quelque chose pour les aphtes dans la bouche ?

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    232
    Date d'inscription
    février 2014
    Il faudra voir à retourner à la SPA pour leur indiquer le problème, autant je trouve leur association sympa, autant je lis et entends de plus en plus d'histoires similaires ou un chat ou un chien est vendu en affirmant qu'il n'est pas malade et quelques jours après, ils tombent malades ou meurent...

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Je me suis rendue à la SPA, en insistant, je parviens à le faire ausculter par un 2ème véto qui est celui du refuge,même verdict, le chat est atteint par une stomato gingivo et je ne sais plus exactement le terme exact, mais la véto me dit que le chat est très contagieux, et que sa maladie est chronique,que ces symptômes seront récurrents à vie..on me dit que mes deux chats qui eux sont peut être porteurs ,mais sans développer les symptômes risquent de tomber malades eux aussi.Au final je n'ai pas pu récupérer le chat qui a été mis en quarantaine direct pour être soigné à coups d'antibio, et cachets de bucoval.Je suis dégoutée car je voulais juste un chat qui tienne compagnie aux miens, en bonne santé pour pas faire prendre de risques aux autres, et voilà le résultat!!si j'avais su je n'aurais rien tenté, j'en suis vraiment malade car je sais que je ne vais pas pouvoir le garder.Maintenant la personne que j'ai vu m'a dit qu'il le proposerait à l'adoption pour une personne sans autre chat,je n'ai même pas pu le revoir,c'est sans doute plus raisonnable comme ça mais je culpabilise vraiment car je m'y suis attachée...le problème c'est que mon coeur me dit de le reprendre, que ce n'est pas grave, c'est la vie ,les animaux ne sont pas des êtres parfaits,mais en même temps je suis responsable des deux autres.

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    185
    Date d'inscription
    avril 2014
    Quel âge a votre chat ?
    Pour info, ce que l'on prend pour de "simples gingivites" sont souvent le symptôme de calicivirus http://www.unamourdechat.com/fr-FR/p...2-60deb3d60915
    Le calicivirus est une maladie extrêmement douloureuse pour le chat. J'en ai deux qui ont guéri de cette *** de maladie, l'un par des méthodes "naturelles", l'autre par de l'interféron. Dans tous les cas ne lui donnez pas de cortisone, aux effets secondaires redoutables, qui calment momentanément la douleur mais affaiblissent ses défenses immunitaires et à long terme ne feront plus rien pour le soulager. De surcroît la cortisone empêche l'efficacité des autres méthodes telles que l'interféron, plus le chat est jeune et moins il a eu de cortisone et mieux cela peut fonctionner.
    Il y a un blog très utile : http://www.leschatsfontlaloi.net/calicivirus/
    Je suis à votre disposition en mp également si vous le souhaitez.

    Edit : oups j'avais mal lu, je croyais qu'il était chez vous et que vous le gardiez...
    Dernière modification par WarriorUNderTHeTabLE ; 01/05/2014 à 21h05.

  6. #6
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ancenis (44)
    Messages
    160
    Date d'inscription
    mars 2009
    Pas de panique ! J'ai 3 chats, une d'elle est atteinte de calici depuis ses 6 mois (j'ai paniqué aussi quand je l'ai appris). Mes chats vivent ensemble depuis 5 ans et la maladie ne s'est jamais transmise. Cela dépend du système immunitaire de chaque chat (un FiV + ou FelV+ aura de très grandes chances de l'attraper). Donc patience, si dans quelques jours rien ne se déclare c'est que tes chats sont surement passés à travers.
    Le refuge est largement en faute d'avoir caché la maladie et surtout de vous avoir laissée mettre le chat en contact avec des chats sains.
    Dernière modification par Dadaine ; 01/05/2014 à 20h35.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 993
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Etre retourné à la SPA pour explications, oui, mais pourquoi y avoir amené et laissé le chat ?
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013
    En effet le refuge le savait, en tout cas savait qu'il avait quelque chose à la bouche puisque j'ai appris ensuite qu'il était sous bucoval,je n'aurais jamais même essayé si je l'avais su avant de le prendre,ça c'est clair.Maintenant la personne responsable considère que mon véto est nul et a voulu l'amener chez le sien,sans moi alors que j'ai insisté, j'ai donc ramené le chat avec moi,seulement le verdict est le même,et au final l'animal ne doit pas être en contact avec des chats sains.J'aurais bien voulu des témoignages réels car je me méfie maintenant de ce que l'on me dit:tout le monde se couvre, les véto qui dramatisent peut-être... ou pas, le responsable qui m'avait certifié oralement que le chat était sain etc....j'ai cherché sur internet et franchement ça ne m'aide pas car il y a de tout,mais pour le moment mes chats ne semblent pas malades...je le saurais la semaine prochaine pour le vaccin.Une chose est sûre, c'est que cette histoire m'a refroidit alors que mes chats viennent de refuge et que je n'ai jamais eu ce genre de soucis! Pour l'instant il est en quarantaine,et sous traitement au refuge.

  9. #9
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Mon avis est peut-être trop "dédramatisant" mais je pense que tous les chats de refuge ont été en contact avec le calicivirus. Après selon la souche de virus, le fait que le chat soit vacciné, et surtout selon son immunité à lui il l'exprime ou pas. Contagieux comme c'est c'est impossible d'affirmer qu'un chat qui a vécu en grande collectivité est indemne de calicivirus. Personnellement mes deux chats en sont certainement atteints (je n'ai pas fait de PCR donc bon je ne peux l'affirmer à 100%) ils viennent d'un refuge ou beaucoup de chats étaient atteints. Mon vieux a une gingivite mais modérée (il lui reste toutes ses dents à 10 ans ...) sans crises pour l'instant. Mon jeune n'a aucune atteinte bucale mais a été trouvé avec un coryza qui atteint toute la sphère ORL (sinus, pharynge, oreilles) mais le soucis c'est son immunité à lui (il a été en contact avec plein de chats il n'a jamais contaminé personne).
    Bref personnellement, si j'étais à ta place j'aurais gardé ce chat (si ça se passe bien avec les tiens) si tu as la possibilité de faire une quarantaine le temps que la grosse crise soit passée et si tes autres chats ont une immunité "normale".

  10. #10
    Rottweiler
    Messages
    510
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Bonjour
    tous les chats recueillis de dehors(donc en refuge ou assos)peuvent etre porteurs du calici et autres gingivites
    il y a un sujet ici sur le calicivirus
    j ai des chats qui viennent de partout,mon petit Bonnie blue né ici ,jamais sorti est celui qui a eu le plus de calicivirus!
    certains le déclarent,d autres non et le chat venant de dehors qui en ont,une fois bien soigné,peut etre tranquille toute sa vie
    chez moi les chats mangent tous ensemble,seul un (fiv)est atteint,les autres n ont rien et ca a toujours été comme ca
    faites soigner et vacciner votre chat,et retournez le chercher...
    nad aime ça.

  11. #11
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 813
    Date d'inscription
    décembre 2008
    je dirais que vu que le nouveau a déjà passé 2 semaines chez toi, s'il doit y avoir contagion c'est fait donc autant le garder car de toute façon personne n'adoptera de chat calici en le sachant donc c'est l'eutha qui le guette !
    quant aux refuges, bien souvent les animaux ne sont pas examinés à fond (juste pucés et vaccinés et testés, aucun examen et lors de la stérilisation idem donc écoute du coeur, examens divers rien du tout) et certains refuges cachent même les maladies qu'ils ont pu constater ; c'est navrant et porte énormément préjudice aux animaux en attente de foyer...
    après avant de condamner ce chat, encore faudrait-il qu'il soit testé par écouvillon en PCR pour être sûr qu'il est calici car beaucoup en ont le symptômes mais ce n'est pas ça (et à contrario certains n'ont aucun symptôme et sont porteurs car il y a des cas de calicis asymptômatiques)
    de toute façon à partir du moment où on adopte en collectivité, on doit être conscient que les chats ont baignés dans une atmosphère pleine de virus et microbes que ce soit au refuge ou en fourrière et donc potentiellement porteur de l'un ou l'autre
    personne n'a de chat sain à 100% ; il y a des maladies qui peuvent être testées mais tellement d'autres invisibles et peut-être contagieuses qu'on ne voit pas...
    donc donne sa chance à ce minou si en plus il s'entend avec les tiens et s'il est vraiment calici il y a plein de remèdes pour booster son immunité et qu'il vive normalement


  12. #12
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013
    j'ai une question qui me taraude,comment les vétérinaires peuvent affirmer que c'est du calici sans pratiquer le test PCR justement,et comment peuvent-ils dire aussi que ce sera chronique????Parce qu'il y a une différence entre chronique toutes les semaines et chronique tous les ans...Le fait qu'il soit porteur et développe les symptômes ne veut pas dire que ce sera tous les 3 mois comme il me dit!
    Et le traitement qu'il faut donner aussi, car ils m'ont parlé de corticoides et j'ai lu que c'était mauvais pour les chats et affaiblissait le système immunitaire, surtout lorsqu'ils sont encore jeunes comme lui et que le traitement est à vie.
    Est-ce qu'il ne faudrait pas booster ses défenses?et avec quoi?
    Difficile de savoir si il y a un lien de cause à effets entre le calici ,le souffle au coeur,je me pose la question car l'un pourrait être le symptôme de l'autre et vice versa.
    Et oui je sais que les chats en collectivité sont tous porteurs d'un virus ou l'autre, mais j'avais été claire avec les gens du refuge,je voulais un loulou en santé,pour éviter une contagion,ils auraient quand même dû me prévenir qu'il avait été sous traitement,je ne demandais pas plus..ou attendre qu'il soit guéri !
    Et le calici se soigne -t-il avec des remèdes homéopathiques?
    Une quarantaine est-elle obligatoire?parce que chez moi je ne peux pas matériellement parlant
    Et oui ,mes chats aussi sont peut être atteints,surtout le plus vieux qui a 13 ans...mais qui est aussi moins immunisé je ne sais pas..

  13. #13
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 224
    Date d'inscription
    juin 2009
    Il y a quelques mois, j'ai adopté un chat à une association qui ne s'était pas aperçu que le chat avait un problème de santé. Le soir même de son arrivé je devais le conduire chez mon véto. J'avais voulu lui donner du thon et quand il avait voulu manger on aurait dit qu'il recevait de grosses décharges électriques. Diagnostic : bouche complètement enflammée et très très douloureuse, aphtes...... donc calicivirus. Il va l'avoir toute sa vie car c'est une maladie récidivante.
    J'ai aussi adopté un chat qui au départ n'avait pas de calicivirus mais qui l'a développé à un moment à la maison (porteur sain) et qui était en refuge.
    Moi aussi cela m'a fait peur, moi aussi mes autres chats viennent de refuge ou de la rue, ont pratiquement tous un passé douloureux et je ne voudrais pas qu'ils attrapent une saloperie pareille, qui fait terriblement souffrir l'animal et qui n'est pas guérissable. Il y a plein de topic sur cette maladie sur Rescue. Moi, ce que j'en ai retiré de tout ce que j'ai lu et de mon propre vécu (ou du moins celui de mes chats), c'est que la contagion n'est pas si évidente que cela surtout au sein d'une famille où les chats sont bien traités et sont heureux. Par contre, il faut absolument qu'ils soient tous vaccinés mais le vaccin ne protège pas à 100 %.
    En fait le calicivirus (qui est une variante du coriza) attaque surtout les chats qui sont immunitairement faibles et c'est beaucoup le cas dans les rues ou les refuges où les chats sont en stress pour de multiples raisons (et les chats FIV +également). Et le stress fait baisser les défenses immunitaires.
    Dans ma famille de poilus, pour le moment, les autres chats n'ont rien attrapé et pourtant ils mangent tous ensembles. Ils sont tous vaccinés avec un vaccin qui est plus centré sur le calicivirus mais non garanti à 100 %.
    Le chat que j'ai pris au refuge dernièrement, personne ne l'a jamais pris et personne ne l'aurait jamais pris. Il était très malheureux au refuge et vivait complètement prostré sur un fauteuil.
    Pour booster ses défenses immunitaires, je lui donne de l'Enisyl F, on peut donner aussi en même temps de la vitamine C en gouttes, mais il y a aussi d'autres traitements naturels. Le principe pour combattre le calicivirus le plus efficacement, c'est le renforcement des défenses immunitaires. Et pour booster les défenses immunitaires, il y a aussi le bonheur, celui de trouver un vrai foyer, d'être aimé, de vivre dans la sécurité et le confort, de ne plus attendre que quelqu'un veuille bien vous choisir. Je sais que cela ne suffit pas toujours, mais c'est un élément à prendre en compte quand même pour vaincre ou du moins amoindrir ce véritable fléau.
    Dernière modification par armandine ; 02/05/2014 à 16h23.
    abapel and Tacha aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  14. #14
    Rottweiler
    Messages
    510
    Date d'inscription
    janvier 2009
    votre chat a surement eu une baisse des défenses immunitaires lors de son arrivée au refuge,puis aussi lors de votre arrivée chez vous
    beaucoup de chats déclarent des tas de trucs quinze jours apres l adoption,meme parfois la teigne ,invisible jusque la
    imaginez que ces chats sont d abord abandonnés,puis en refuge avec parfois des conditionss bof,puis de nouveau stress d adoption..comment voulez vous que leur corps ne reagisse pas?
    on ne peut pas repondre ici a toutes vos questions car chaque cas est unique et seul un veto sait ce qu il doit donner
    un veto "normal"doit d abord soulager le chat(peut etre avec cortisone si tres mal)puis antibios non pas pour le virus mais pour eviter l infection
    ca c est le depart,normalement le chat va mieux,remange etc...
    apres si cela persiste il faut chercher plus loin avec d autres examens et deja s il est FIV+
    si tout va bien et que cela semble se tasser,vaccins et éventuellement booster les défenses immunitaires
    voila un veto doit commencer par ca,c est sans doute ce qu aurait fait le votre
    quant au souffle au cœur,certains de mes chats en ont un,et aucun traitement tant que le souffle est raisonnable
    ma Pilgrim treize ans,a une grave pathologie cardiaque mais prend un medicament tous les jours et va tres bien
    je rejoins tout ce qui vous a été dit précédemment,et chaque cas est unique meme pour le calici

  15. #15
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 813
    Date d'inscription
    décembre 2008
    justement, change de véto, on ne peut pas déclarer un chat calici rien qu'en le regardant, on a la chance qu'il y ait un test donc déjà commencer par là...
    les corticoïdes ne sont pas conseillés à long terme, juste au début pour calmer une crise comme ça a été dit, après il faut des traitements de fonds des défenses immunitaires ; tu peux avoir tous les renseignements sur le blog de Tiphaine Les Chats font la Loi
    en général il y a l'EPP, la spiruline, l'aloé vera, l'homéopathie... à combiner par cure mais pas tout ensemble
    là il n'a plus besoin de quarantaine à mon avis puisqu'il a déjà passé 2 semaines chez toi ; si tes chats ont une bonne immunité ils peuvent très bien passer au travers donc ne pas voir tout en noir tout de suite
    récupère ce pauvre chat avant qu'il ne soit trop tard car il n'aura pas d'autre chance...
    CALINE60 aime ça.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien