Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

leucose

C'est une discussion leucose dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007

    leucose

    J'ai recueilli il y a 9 ans une minette abandonnée que j'ai fait stériliser et vacciner. Elle n'a jamais eu de problèmes de santé. Elle a environ 13 ans aujourd'hui.
    Elle vit chez ma mère avec deux autres chats. Un que j'ai récupéré dans un sale état il y a six ans, je l'ai fait aussitôt castrer et vacciner et un deuxième que ma voisine a abandonné, il y a plus d'un an qui est castré aussi mais pas encore vacciné. Ils ont un grand jardin que j'ai fait sécuriser, seul le dernier chat réussit à franchir la clôture et se sauve de temps en temps.

    Il y a quelques mois, j'ai remarqué que la minette avait maigri. Le vétérinaire lui a fait une analyse d'urine qui s'est avérée normale. Par ailleurs, elle semblait en forme sans problème particulier . La semaine dernière, je l'ai trouvée amorphe, elle se cachait dans les armoires et boudait la nourriture. Je l'ai amenée chez le vétérinaire et lui ai demandé de la tester. Le verdict est tombé : FELV ! Le point bleu est faible mais il est bien présent. Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'avais peur du FIV car mon chat Micky est mort de cette maladie il y a quelques années...

    Je me pose des questions car mon vétérinaire pense que si elle était positive avant sa vaccination, elle n'aurait pas vécu 9 ans sans jamais développer de maladie. Il pense que c'est le petit dernier qui est porteur du virus et qui lui a transmis. Je vais donc le faire tester. Pourtant elle est vaccinée. C'est vrai que le vaccin ne protège pas à 100 % mais j'ai lu sur de nombreux sites que l'infection chez un chat vacciné était très rare. Et si il est positif, peut-être que c'est elle qui lui aura transmis le virus, on ne peut pas savoir...

    Je suis un peu perdue. Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Clau ; 07/02/2015 à 10h18.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Merci pour ta réponse. Cela ne me rassure guère car si le petit dernier est porteur, Opale risque de le choper aussi, bien qu'étant vacciné.

    C'est bizarre, sur le site de l'association "seconde chance", ils disent que :"Des études faites avec le vaccin L..............., montrent que le vaccin est extrèmement efficace et qu'au bout d'un an, des chats négatifs vaccinés, en contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs." Je regarderai sur son carnet de santé quel vaccin a utilisé le véto.

    En fait, elle n'a pas vraiment de contact direct avec lui car dès qu'il s'approche d'elle, elle grogne et le chasse mais je pense que c'est le partage de gamelles qui pourrait être à l'origine de cette transmission. Non pas des croquettes car d'après ce que j'ai lu le virus survit très peu de temps à l'air libre et comme il y a plusieurs gamelles de croquettes dans la maison, ils ne mangent jamais au même moment, mais le soir,je leur donne un demi sachet fraîcheur chacun et souvent, ils échangent les gamelles. Pour les litières, c'est pareil, il y en a trois dans la maison, ils ne font pas au même moment et le plus souvent, ils vont dans le jardin.
    Le vétérinaire essaie de la soigner comme il peut. Il dit que son organisme peut évacuer le virus. Pour l'instant, elle n'a plus de fièvre et son anémie a du se résorber un peu car ses gencives sont un peu plus rouges mais elle reste prostrée et ne mange rien. Je la fais boire un peu à la pipette.... la pauvre !

  3. #3
    Surprise ! Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 426
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Je te conseille déjà de refaire faire le test, mais en PCR (analyses à envoyer en labo). Parce que si le test était faiblement positif, mieux vaut vérifier avec un test plus fiable.

    Personnellement je n'ai effectivement jamais eu de cas de contamination, mais comme on dit le risque zéro n'existe pas.
    Ensuite je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'elle ne l'avait pas avant: normalement, un chat vit entre 2 et 4 ans avec la maladie. Mais il existe des exceptions: j'ai eu 3 chatons nés leucosiques, 2 sont morts très jeunes, un avant ses 1 an, un à deux ans, mais le troisième a déclaré la maladie à l'âge de 6 ans.
    Donc les exceptions existent.
    A ta place je commencerais déjà par faire un PCR.
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

  4. #4
    Caniche Avatar de Clau
    Localisation
    Saint-Quentin (02)
    Âge
    62
    Messages
    78
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Elle était au plus mal ce matin. J'ai du prendre la décision de la faire euthanasier...
    Leucémie sans espoir de guérison. Dur, dur !

  5. #5
    Surprise ! Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 426
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Oh mince!
    Je te souhaite plein de courage...
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien