Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Cerisier du Japon

Leucose et teigne : traitement ?

C'est une discussion Leucose et teigne : traitement ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de Carolyn
    Fonction
    Association
    Association
    Felis'city
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    3 891
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Leucose et teigne : traitement ?

    Bonjour,

    J'ai ramené la teigne lors d'une journée d'adoption. C'est con, je n'avais emmené qu'un chat pour accélérer les choses, résultat, la belle a chopé la teigne et l'a refilé à presque tout le monde (eh oui, les fois précédentes, je n'avais pas galéré comme ça car le chat teigneux était en quarantaine).

    Résultat, itraf*gol pour les quatre 1ers atteints, puis, vu le coût du traitement et vu que les uns après les autres l'attrapaient, ainsi que le chien, je suis passée au fulv*derm (et équivalents humains) pour les suivants.
    Tout le monde est également sous bain d'imavéral, même les sains (sauf les sauvageons inatrappables, bien sûr, mais on fait ce qu'on peut).

    Normalement, même si ça dure 5-6 semaines (c'est plus long quand on a plusieurs chats), j'en viens à bout facilement, mais là, j'ai un souci supplémentaire...
    J'ai à la maison Céleste, 2 ans, leucosique. Elle a attrapé la teigne la dernière (j'étais contente qu'elle ne l'ait pas vu son passif).

    Ceux qui connaissent la teigne savent que les traitements antifongiques sont toxiques pour le foie. Le fulv*derm indique d'ailleurs sur sa notice qu'il est déconseillé pour les chats positifs.

    Je sais que certaines personnes qui ont la teigne sur de grosses communautés ne traitent pas et attendent que ça passe. Et ça passe toujours, même si ça prend 2 mois. Par contre, je crois que les chats restent porteurs sains.
    Alors vu son passif, je me contente de traiter Céleste en local, imavéral tous les 3 jours et bétadine quotidienne.

    Mais en plus de sa lésion horrible à l'oreille, elle vient de développer une grosse lésion sur le dos, j'ai l'impression que ça lui prend la moitié du dos, c'est atroce...

    J'ai des chats à l'adoption et tout est bloqué à cause de ça, alors que je suis en surnombre et que personne ne s'entend. Je suis à bout...

    Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un traitement qu'on peut donner aux chats positifs ? Il n'y a rien indiqué sur le flacon d'itraf*ngol, mais bon, il n'y avait rien écrit jusqu'à récemment sur les boîtes de fulv*derm, et des chats ont fait des hépatites mortelles à cause de ces cochonneries...
    Je ne trouve aucune étude sur le net, et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait cette recherche et trouvé quelque chose.

    Merci !
    Dernière modification par Carolyn ; 01/01/2014 à 13h33.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler Avatar de Cerisier du Japon
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    539
    Date d'inscription
    décembre 2012
    je crois qu'itrafun*** c'est ok pour les chats positifs, en tout cas pas d'effet sur le foie comme le fulvide** (et le véto a qd même donné du fulvid*** à mon FIV bien que ce ne soit pas conseillé effectivement)
    par contre en local, le véto m'avait déjà prescrit bétadine + daktarin (poudre en pharmacie) si lésions bien localisées et que ça ne prend pas tout le chat sinon imavér** pris tout de suite c'est assez efficace
    je ne connais pas d'autres traitements externes ou internes que ceux que tu as cités
    fukita aime ça.

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de Carolyn
    Fonction
    Association
    Association
    Felis'city
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    3 891
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Merci, tu me rassures ! Je vais recommander des flacons d'itraf*gol.
    On m'avait déjà parlé du daktarin, je ne l'ai jamais utilisé, je demanderai en pharmacie. Sans ordonnance ? Sinon, je vois le véto demain, elle pourra me le prescrire.
    C'est local sur l'oreille, ça l'est moins sur le corps.
    J'ai fait des photos.

    - - - Mise à jour - - -

    Je préviens, c'est très moche, la pauvre...

    L'oreille :


    Le dos :


    Elle l'a déclenché il y a 15 jours seulement. Et le dos, je l'ai remarqué hier. Bizarrement, alors que tout le monde flambait il y a un mois passé, elle n'avait rien. C'est venu après, puissance 10...

  4. #4
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    je n'ai jamais eu de chat leucosique, alors je ne sais pas trop jusqu'ou on peut transposer, mais pour mon chat FIV, la veto m'avait tout a fait deconseille le fulviderm, et precrit de l'itrafuntruc (+ imaveral )...

    et quand j'avais cherche dans les theses, j'avais lu effectivement que la teigne finissait par passer toute seule, mais de memoire, les delais etaient bien plus longs que ca (de l'ordre de 5 ou 6 mois ?).

    bon courage !

  5. #5
    Faites le taire ! Avatar de Carolyn
    Fonction
    Association
    Association
    Felis'city
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    3 891
    Date d'inscription
    juillet 2006
    OK, donc itrafun** OK. J'ai pas redemandé à ma véto, mais elle n'avait pas bronché quand je lui avais dit que je traitais tout le monde sauf la leucosique à cause du risque pour son foie.

    Pour les délais de la teigne, je pense que ça dépend aussi des souches de teigne et de sa violence. Là, je crois que j'en ai une vilaine, j'ai rarement autant galéré. Bon, en même temps, on va dire que ça ne fait qu'un mois et demi... Mais c'est le fait d'être en plein dedans qui décourage autant !

    L'année où j'ai récupéré Justine et ses bébés, dont la quarantaine a été interrompue accidentellement (j'ai dû mal enclencher la porte de la quarantaine le soir, et le matin, tous mes chats étaient dans la pièce des chatons teigneux... gloups), seuls 2 de mes chats avaient été touchés. J'ai d'abord cru que personne ne l'avait attrapé mais Ibiza a eu une lésion derrière la cuisse. Je ne l'ai pas traitée car ma véto m'a dit que ce n'en était pas (pas fluo, alors que les chatons l'étaient, bizarrement...) et c'est passé tout seul en 15 jours.
    Mais j'ai su ensuite que c'en était car sa soeur l'a développée aussi ensuite. Elle avait une lésion plus significative (un rond sur l'oreille)? Je ne l'ai traitée que 2 semaines au fulv*** et c'est parti avant la fin des 15 jours (je n'ai pas pu continuer car elle est craintive et se faisait dessus à chaque fois que je l'attrapais... et vu que c'était parti...)

    J'ai une amie qui l'a eu l'an dernier et n'a pas traité car elle avait 20 chats. C'est passé en moins de 2 mois, de mémoire. Mais elle n'avait que 3-4 chats atteints. Par contre, elle passe de la bétadine sur les lésions, quand même, je crois.

    En revanche, j'ai aussi une amie qui traite, qui a 15 chats, et chez qui il y a des reprises. Elle est toujours dedans alors que ça avait commencé chez elle plusieurs semaines avant moi.

    Alors, parfois, c'est à se demander si ça vaut le coup (et le coût...) de s'embêter ! lol (Perso, je ne pourrais pas ne pas traiter, déjà comme ça, j'ai l'impression de baigner toute entière dans le champignon... ça me dégoûte au plus haut point, lol !)

    Je connais un protecteur qui gère à l'année entre 200 et 300 chats. De temps en temps, il a un chat ou 2 qui la déclenche et il me dit que ça passe tout seul en 3 semaines. Mais j'imagine que pour que ça germe régulièrement sur les chats, c'est qu'en ne traitant pas, ça reste latent...

    Je pense que c'est très lié aux chats aussi, et à leur système immunitaire, car Kro et Leffe l'ont développée (les chats de ma signature), mais n'ont une qu'une légère lésion sur l'oreille pendant moins de 2 semaines et pas de rechute (ils sont séparés de mes autres chats pour cause de mésentente avec les miens, mais une petite fait la navette entre leur chambre et le salon, donc contamination possible via la petite - 100% saine, même si probablement porteuse, quant à elle).

    Par contre, Balto, le gros chien de ma signature, l'a développé en 1er, juste après la minette, traité au fulv***, et ça n'a toujours pas repoussé environ 6 semaines après ! Pourtant, il fait bien ses bains et adore prendre ses médicaments. Allez comprendre...

  6. #6
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    pas traite ... je comprends en exterieur, ou tu n'as pas le choix, mais en interieur ... en dehors de la contamination des chats, ca veut dire aussi que les spores restent bien presents, pour tous les vivants sur place, mais aussi que chaque humain ou animal qui passe peut potentiellement repartir avec des spores et contaminer ailleurs.
    je comprends que ca te degoute, ca a un cote ennemi invisible et envahissant tres desagreable !!

    en plus, meme si la majorite des animaux evacuent assez rapidement la teigne spontanement, il y a aussi des cas de surinfections avec des plaies tres moches . il me semblait avoir mis de cote cette these, je ne la retrouve pas ...

    chacun reagit en fonction de sa propre immunite, mais aussi des souches de teignes, plus ou moins virulentes. les 2 premieres fois ou j'ai soigne des chats, ca s'est passe tres rapidement, je faisais la maligne, en me disant que si c'etait tellement complique ailleurs, c'etait que les autres ne faisaient pas assez attention. et puis je suis tombee sur une souche hyper coriace, ca a ete un enfer pendant des semaines ! j'ai mieux compris le probleme !!!

    bon courage !

  7. #7
    Pro de l'écoute ! Avatar de lily130/8
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis' city
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 818
    Date d'inscription
    avril 2012
    courage Carolyn!

    quand Clarence avait la teigne mon véto m'avait dit qu'on donnait de l'itrafungol aux chats positifs, mais il a pas précisé positif à quoi... dans tous les cas ça reste moins nocif que le fulviderm... après pour la durée c'est clair que ça dépend de la souche, Clarence avait guéri en 2 semaines alors que les miens avaient mis 3 mois (et heureusement que Plume l'a pas attrapée!! )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien