Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37
Arbre des j'aime2Aime

Lilou et les questions qui l'accompagnent.

C'est une discussion Lilou et les questions qui l'accompagnent. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007

    Lilou et les questions qui l'accompagnent.

    Bonjour,
    je vais essayer de commencer par le début ^^
    Il y a dix jour j'ai récupéré dans la "rue" un petit chaton de mère sauvage, je remarque qu'elle a les yeux qui coulent (constamment et c'est vert) je me doute que ceci n'est pas normal et donc le lendemain je file chez le veto.
    Bilan il s'agit d'une petite minette d'un peu moins de deux mois , atteinte de coriza (forme conjonctivite si j'ai bien compris).Elle a été vermifugé (le deuxième demi comprimé est pour dans une semaine), dépucer (il faut aussi que je renouvel dans une semaine) et la veto m'as donné une crème a appliquer sur ses yeux durant 10jours (c'est super efficace en tout cas!) ainsi que des echantillons de croquettes speciales chatons (gratuit c'est gentil de sa part).
    Elle m'as aussi expliqué que même si le sevrage alimentaire etait fait, il restait encore à réaliser l'éducation de la petite, qui normalement à cet age là est réalisé par sa mère.
    Pour cela elle m'as conseillé de lui tapoter doucement le bout du nez ou de lui souffler dessus en cas de bétises, ainsi que d'éviter de jouer avec elle directement avec mes mains mais en utilisant un intermédiaire (jouet)..

    Suite à ça j'ai encore de nombreuses questions car il s'agit pour moi d'une premiere! (j'ai eu des chats mais j'etait encore petite)

    -Même sans symptômes le coriza est il contagieux? (j'ai vu que cela pouvait etre risqué aussi pour les chats déjà vacciné?)
    -Que puis je faire de plus pour son éducation, ou son "sevrage affectif"?
    - au mois de juillet j'ai moyen de la confier temporairement à une amie qui a une chatte et des chatons, pour faciliter encore plus sa sociabilisation et parfaire son éducation de chat, mais avec son coriza cela me parait risqué..??
    -j'ai aussi une tourterelle et deux rates comment puis je l'habituer à ne pas les chasser?(si c'est possible)
    -Puis je réussir à deviner son futur caractere selon son comportement actuel?

    Enfin bref si vous avez des conseils je suis preneuse, car je souhaite vraiment rendre heureuse cette boule de poil, et surtout en faire un chat sain de corps et d'esprit ^^,malgré son sevrage affectif precoce

    ah j'oubliais
    -quand puis-je la faire vacciner au moins contre le coriza? et est ce vraiment utile ?
    -Je souhaiterais la faire stériliser, ma véto m'as dit que ça se faisait vers 6 mois au plus tôt (y a t'il des risques si tôt?)

    une petite photo du lendemain de son arrivée , avant de partir chez le veto (on voit un peu son coriza surtout sur l'oeil droit)

    et derniere petite question
    -poil court ou mi long? (je pencherais pour court de mon coté ^^)
    Miniatures attachées Miniatures attachées Lilou et les questions qui l'accompagnent.-20120526_110300-3-.jpg  
    Dernière modification par fafa38 ; 30/08/2012 à 18h33.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    alors si je peux répondre à tes questions, pour la stérilisation il faut attendre 6 mois afin qu'elle ait fini sa croissance
    pour tes autres animaux, si tu vois qu'elle s'en approche, tu lui dit un non ferme en utilisant la méthode de ton véto pour qu'elle associe le non au fait qu'elle ne doive pas approcher tes animaux
    j'ai trois chats donc 1 ayant un coriza chronique, ils sont vaccinés tous les ans pour tout et les deux autres n'ont jamais attrapé le coryza. Si ton amie fait vacciner ses chats il n'y a pas de risque qu'ils l'atrapent
    elle est mimi, pour l'éducation ne t'en fais pas, si tu vois qu'elle se rebelle, tu la prend pas la peau du cou, c'est ainsi que font les mères pour les transporter donc ils se laissent faire..

  3. #3
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007
    merci ! la technique de la peau du coup je le fait depuis le debut, quand justement elle se rebelle alors que je la gronde ^^.
    grossomodo elle joue un peu violament hop un chtouille sur le museau, et souvent elle se calme, mais parfois elle recule et "attaque", ducoup hop, peau du coup, arret du jeu, et je la depose loin de moi.En esperant que ça soit efficace au long terme.

    Pour mon amie il me semble qu'elle a une chatte de 5 ans vacciné, mais elle va surement receuillir 4 chatons d'ici fin juillet qu'elle fera adopter, ducoup eux ne seront pas vacciné(donc ça ne me semble pas top pour eux)

    le coriza est il forcément chronique?
    Apparament elle aurait seulement le virus responsable de la conjonctivite, mais vu qu'il a été soigné tot (y a pas eu besoin de traitement aux antibiotiques) est ce que cela a une influence?

  4. #4
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 497
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Je ne suis pas d'accord sur un point : un chat vacciné peut quand même attraper un coryza (et c'est du vécu). Mais le virus sera moins virulent et plus facile à soigner. Tout dépend du chat : certains sont plus sensibles que d'autres.

    Tant que le coryza n'est pas guéri, je pense qu'il faut éviter tout contact avec d'autres chats (et surtout avec des chatons non vaccinés !) Le coryza n'est pas nécessairement chronique, votre minette n'aura pas nécessairement de nouveau coryza dans sa vie

    Pour l'éducation, la pichenette sur le nez est ce qui a été de plus efficace sur les chatons que j'avais en FA, et je les prenais par la peau du coup avec un "NON" ferme quand ils faisaient de plus grosses bêtises !

  5. #5
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007
    "un chat vacciné peut quand même attraper un coryza"... C'est aussi ce que la veto avait laissé entendre, elle m'as aussi proposé de faire vacciner un de ces 4 la petite contre le coriza,pour au moins attenuer les symptomes si c'est chronique (enfin si j'ai bien compris).
    Donc un chat qui a eu le coriza, n'est pas forcement un porteur sain? (je croyais que c'etait un peu comme l'herpès)
    l'arret des symptômes signifie t'il que le coriza est guéri?
    Hormis la réapparition de symptomes en cas de stress, y a t'il un moyen de savoir si c'est un coriza chronique?

    Merci pour vos réponses, et désolé si je vous innonde un peu de questions ^^

  6. #6
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 497
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Concernant la photo, je dirais poil court aussi. Le mieux est bien évidemment de la faire vacciner (le mieux étant Typhus / Coryza / Leucose), sachant que la leucose n'est conseillée que si ton chat sort ou est en contact avec des chats qui sortent.

    Si ton chat a eu un coryza, ça ne signifie pas qu'il est porteur sain. C'est juste un virus qu'il a attrapé comme ça, et une fois soigné, il s'en débarrasse. Par contre, en cas de coryza chronique, elle sera souvent malade, mais le vaccin permettra de rendre le virus un peu moins virulent, et le coryza sera soigné plus facilement à chaque fois.

    Par contre, comment savoir que c'est chronique ? J'ai envie de dire que si elle fait coryza sur coryza, elle est en chronique. Après, tout dépend de l'environnement. Certains chats en coryza chronique dans des refuges sont beaucoup moins malade dans un environnement plus sain, mais ils devront quand même être soignés contre ça plus longtemps qu'un chat "sain".

  7. #7
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ma jeune minette, parfaitement vaccinée contre le coryza à 3 et 4 mois l'a attrapé vers 6 mois, de mes deux vieilles minettes, vaccinées aussi. L'une des vieilles n'a éternué que 2 ou 3 fois, alors que la jeune l'a eu si fort qu'on a dû lui donner des antibios, du collyre, et qu'on a retardé la stérilisation de plus de 15 jours.

    Bref, même vaccinés, ils l'attrapent, surtout les jeunes.

  8. #8
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007
    Merci pour ces conseils.
    En résumé si j'ai bien compris maintenant qu'elle est guéri elle peut etre mise en contact avec d'autres chats ( bien sur si ceux ci n'ont pas le coriza^^).
    Coté comportement pour le moment c'est un petit chaton assez collant : elle vient dormir contre nous la nuit, nous suit dans les differentes pièces de la maison et est bien sur très joueuse.

  9. #9
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    juin 2005
    Un chat qui a eu le coryza peut rester contagieux, même guéri. Chez moi, la petite a attrapé le coryza de l'une des deux vieilles, qui pourtant à part un ou deux éternuements ne semblaient pas malades. Il faut donc vacciner les chatons dès que possible, avant de les mettre en contact avec d'autres chats.

    Comme dit plus haut, ma chatonne de 6 mois a eu un gros coryza, bien que vaccinée. Si elle n'avait pas été vaccinée, je crois qu'elle y serait passée.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fafa38 Voir le message
    Merci pour ces conseils.
    En résumé si j'ai bien compris maintenant qu'elle est guéri elle peut etre mise en contact avec d'autres chats ( bien sur si ceux ci n'ont pas le coriza^^).
    Coté comportement pour le moment c'est un petit chaton assez collant : elle vient dormir contre nous la nuit, nous suit dans les differentes pièces de la maison et est bien sur très joueuse.
    Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas la mettre en contact avec des chatons non vaccinés, car même guérie et vaccinée, elle peut leur transmettre le coryza. Et non vaccinés, ça peut les tuer.

  10. #10
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007
    Ah d'accord ^^ vous vous contrdisez avec may may, c'est pour ça que je m'emmele un peu les pinceaux.
    A partir de quand à ton avis puis-je là faire vacciner contre le coriza? Sachant qu'elle l'as eu il y a 10 jours, et que j'ai arreter son traitement mardi?

    Comment peut on savoir qu'il s'agit du coriza et non pas d'une bannale conjonctivite? (la mienne n'as jamais eternué, ni eu de probleme pour respirer,c 'etait juste les yeux qui coulent).
    ma veto m'as dit que vu d'ou elle venait c'etait surement le coriza...mais elle n'as fait aucun "test" pour verifier, juste une observation à l'oeil nu

  11. #11
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    les yeux qui coulent sont un signe de coryza, maintenant seul un véto peut te le certifier, si tu n'es pas sûre des réponses que te donne ton véto, consulte en un autre..

  12. #12
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 497
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    Un chat qui a eu le coryza peut rester contagieux, même guéri.
    Personnellement, ma vieille a été remise en contact avec les autres quand elle a arrêté d’éternuer et d'avoir le nez et les yeux qui coulent (enfin, le lendemain plus exactement, pour être sûre qu'elle état guérie).

    Il n'y a qu'avec un coryza chronique que je me méfierais.

    Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut jamais mettre des chatons non vaccinés avec des chats "extérieurs" (autre que les frères / sœur /mère)
    Dernière modification par May-May ; 07/06/2012 à 16h40.

  13. #13
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007
    Ok je ferais attention alors ! ^^
    Au moins jusqu'a ce qu'elle soit vaccinée. c'est dommage car un chatadulte aurait pu lui inculquer quelques "trucs" de chats, mais bon vaut mieux pas qu'elle rattrape le coriza

  14. #14
    Groindecochon
    Invité
    Perso j'ai toujours mis en contact mes chats vaccinés avec d'autres qui avaient le coryza. Certains des miens ont fait un épisode de coryza, mais qui n'a pas dégénéré, même s'il a pu être impressionnant et qu'il a fallu une injection pour qu'on n'en entende plus parler. Une fois vaccinés et protégés par le vaccin ce n'est pas grave lorsque les chats l'attrapent, sauf les nouveaux calicivirus dont on a entendu parler ces derniers temps, là je me méfierais comme de la peste mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit avec ta mini minette

  15. #15
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007
    Bonjour, de nouveau une petite inquietude, lilou éternue (très épisodiquement) mais n'as pas le nez qui coule, ni de perte d'apetit, ni de problème de respiration.
    Vu qu'elle a tendance à faire la poussiere sous mes meubles ^^, j'ai mis ces 2-3 eternuements sur le compte de la poussiere.Mais je m'inquiete un peu, serait ce possible qu'il s'agisse encore de coriza? (elle a eternué une fois apres avoir fait la fofolle en courant dans ma chambre et en etant passé sous les meubles).
    A quels symptomes faut il foncer chez le veto chercher des antibio?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien