Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lucky, 2 ans de malpropreté avec des hauts et beaucoup de bas ...

C'est une discussion Lucky, 2 ans de malpropreté avec des hauts et beaucoup de bas ... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Saint-Maur-des-F
    Messages
    87
    Date d'inscription
    mars 2013

    Lucky, 2 ans de malpropreté avec des hauts et beaucoup de bas ...

    Bonjour

    J'avais déjà fait un post pour ma pepette mais je le retrouve pas :s
    Lucky est une minette que nous avons recueilli en 2013 et qui a la fâcheuse tendance à uriner sur les lits et canapé. On l'a eu a 3 mois quand elle pesait 600 grammes et qu'elle était dans la rue. Nous ne savons rien de son passé à part qu'elle semble garde de mauvais souvenirs des deux pattes parce qu'elle a très peur des humains.
    Ça faisait maintenant un an qu'elle était sous chlomicalm qui a été plutôt efficace jusqu'à il y a deux mois. Depuis c'est le drame au moins deux accidents par semaine. Malgré que le chlomicalm ait stoppé ces problème de malpropreté pendant un temps Ca n'avait pas résolu sa nature ultra angoissée.
    On a une litière par chat +1, on a déjà tenté les fleurs de bach, le feliway, elle est sous croquette "urinary stress" et on revoit notre veto qui a une formation de comportementaliste dans une semaine.
    Le problème c'est que dans notre appart nous ne pouvons pas l'isoler la seule pièce qui ferme (à part la chambre du bébé) est une salle de bain de 2 mètres carrés.
    Notre chambre est en mezzanine et notre salon dans la pièce principale... Je ne sais plus quoi faire, nous nous battons depuis deux ans et je ne peux pas nous faire vivre dans l'urine, encore moins avec un bébé ... Je suis preneuse de toute idée ... Je n'ai aucune envie de m'en séparer mais je ne suis pas sûre d'avoir le choix très longtemps ...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crocodile Râleur Avatar de phacélie
    Messages
    10 295
    Date d'inscription
    janvier 2010
    son anxiété a pu être augmentée justement par l'arrivée du bébé
    https://www.mondou.com/blog/chat/com...l#.VdtF1q6tPBU
    http://www.wanimo.com/veterinaire/co...-dun-bebe.html
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #3
    Caniche Avatar de Neferet
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    95
    Messages
    84
    Date d'inscription
    août 2012
    Elle a toujours eu ce comportement ? Soit c'est du stress (malheureusement il y a des chats qui sont très sensibles aux moindres changements dans leur environnement, j'en ai un qui marque tout objet ramené de l'extérieur qui n'a pas encore l'odeur maison...) soit c'est du conflit (ma chatte précédente, très propre, a commencé à uriner et déféquer partout et en particulier là où elle savait que ça nous enquiquinerait un max le jour où on a voulu lui ramener un petit jeunot...) Si c'est du stress c'est difficile à gérer; le mien adore se faire brosser et rapporter la baballe, il y a moins d'accidents quand on lui consacre plus de temps (ce qui n'est pas toujours évident, on est d'accord).

  4. #4
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Avoir plusieurs animaux dans des appartements où il n'y a aucune porte, c'est une galère à laquelle beaucoup de gens sont confrontés. Pas de cuisine, pas de chambres... franchement, les architectes qui conçoivent ça manquent de bon sens.
    Personnellement, je ne pourrais pas vivre en permanence à la vue du reste de la famille. Je comprends que les animaux s'y sentent également mal...

    Il n'y a pas moyen de laisser sortir ce chat ?

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C'est toujours compliqué la malpropreté chez le chat...
    Ce que je tenterais c'est de lui aménager un coin à elle (arbre à chat assez grand, qu'elle soit plus haute que vous sur le dernier étage, avec cachette) ou même plusieurs coins, cachettes où ce serait strictement son territoire (interdiction pour vous d'aller l'y embêter, caresser...) L'arbre à chat ou les cachettes de mes chats je ne vais JAMAIS les en déranger. c'est à eux... D'ailleurs quand ils ont été malades. Qu'est ce qu'ils ont fait : tous les deux dans les placards ! Logique..; un chat blessé, malade ,se cache pour guérir. Pour ne pas etre la proie d'un prédateur...

    Mes chats viennent de la rue et sont anxieux mais très propres... parce qu'ils ont leur territoire à eux. même l'arrivée d'autres chats ne les perturbent pas sur ce point.

    Autre exemple. Une amie a récupéré il y a longtemps une chatte d'élevage extrement peureuse. Elle ne marque pas son territoire mais se fait des plaies de léchage... mais ça reste de l'anxiété très forte. Cette chatte s'est trouvé un coin dans les placards d'un bureau du mari de cette amie. Elle a trouvé son équilibre ainsi, sur ce petit territoire. Les placards pour dormir, son sanctuaire, une personne référente qu'elle adore, le bureau et quelques sorties dans le jardin (pas beaucoup)

    D'où l’importance je crois d'offrir au chat ce genre de "sanctuaire"...
    Moi j'essaierais ça... en faisant attention quand vous recevez du monde qu'elle puisse et se cacher et accéder à sa litière...Vu la configuration, c'est la mezzanine... si elle peut y grimper. Sinon, ça devient difficile si la chambre de l'enfant lui est désormais interdite... Là c'est clair qu'il lui manque un élément vital pour se rassurer. un endroit à elle qu'elle controle sans avoir besoin de pisser partout... parce que c'est ça la malpropreté du chat, une tentative de controle du territoire pour se rassurer.

    Sinon,attention à l'endroit où son les caisses, pas dans un passage, pas à la vue de tout le monde, pas à coté de ses gamelles, ni de la machine à laver ou quelque autre perturbation. Ca c'est un peu basique comme conseils, mais il faut parfois y réfléchir une nouvelle fois...

    Et dernier truc, recouvrir votre lit et le canapé d'alèze plastifiée tous les jours... bon la nuit, pas facile j'imagine bien pour le lit vu que vous ne pouvez pas fermer... Et c'est pas élégant, mais ça permet de gérer un peu mieux la crise...

    Enfin, l'anxiété peut avoir sa part, mais ça peut venir aussi du moment où les chatons commencent normalement à être propres. On voit souvent des chats de race ou élevés en famille en tout cas qui pissent sur les lits ou les canapés parce que vers l'age d'un mois ben on les gardait dans une chambre et c'était marrant de jouer avec eux sur le lit. sauf que le bb chat, il pouvait pas sauter du lit pour faire pipi. Et puis c'est tellement confortable. Et paf, l'habitude est prise pour peu que les proprios aient pensé que la propreté se ferait seule. Ben nan, ça se fait pas seul, faut leur apprendre un peu quand même. Les mettre dans la litière après le repas.. surveiller les signes de pipi éminent...
    C'est plus facile que les chiots, mais ça doit être fait...
    J'ai vu quelques cas comme ça... et c'est pas facile pour corriger le tir après. La seule solution souvent c'est l'interdiction des chambres et le sacrifice du vieux canapé tout pourri par l'urine et recouvrir le nouveau aussitot d'alèzes protectrices...
    Enfin voilà...
    Dernière modification par gavrochetcie ; 26/08/2015 à 00h29.

  6. #6
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Saint-Maur-des-F
    Messages
    87
    Date d'inscription
    mars 2013
    Alors déjà merci à tous pour vos réponses
    Pour ce qui est du bébé, elle n'est pas encore la et nous avons fait les choses en "douceur" au niveau des changements de meubles et de pièce. On a mis un diffuseur de phéromone dans la chambre avec les nouveaux meubles.
    Lucky a toujours eu ce comportement, mais était traitée pour son stress sous chlomicalm qui avait de bons résultats sur les incidents urinaires. Malgré tout, elle a toujours été mega craintive.
    Niveau aménagement Ils ont un grand arbre à chat qui va jusqu'au plafond et on a aménagé le dessous du lit ou elle adore se cacher avec des coussins et d'autres trucs qu'elle aime. On ne les embête pas dans leurs sanctuaires, même pour le cachet on attend qu'elle soit sortie d'elle même (ou on l'aide avec des friandises )

    Au niveau urinaire, avant le traitement sous chlomicalm c'était pire, c'était sur tous les tissus, maintenant ce sont des accidents plus isolés et cibles sur le lit ou le canapé. Jamais a des moments qu'on a pu expliquer, ou suite à des visites chez le veto, du monde a la maison, ou des nouveaux meubles. Je ne dis pas que c'est sans raison, mais la raison en question nous échappe.
    Pour la configuration de l appart, on a une chambre qui ferme, mais maintenant c'est celle du bébé pour le coup. La chambre n'est pas une pièce interdite, mais ils n'y rentrent qu'avec nous.
    On ne peut pas les faire sortir dehors, nous sommes au deuxième étage. Lucky est très attachée aux deux autres loulous à quatre pattes et les suit partout. Même si elle a peur de nous, elle progresse et il lui arrive maintenant de jouer avec nous ou de se laisser caresser.
    Pour les litières deux sont sous l'évier dans la cuisine plutôt à l'abri des regards et il y en a une dans la salle de bain et une quatrième dans notre chambre à l'étage. On a deux types de litière différentes parce qu'ils ont leurs préférence selon ce qu'ils y font (les trois fonctionnent pareil, la silice pour les selles et le bois agglomérant pour les urines) et on ramasse matin et soir. On avait tenté de bâcher le lit et le canap, mais elle fait aussi sur la bâche plastique et ils la déchirent avec les griffes donc le résultat est assez inefficace
    Ils ont plein de jouet avec lesquels ils jouent beaucoup et une fenêtre grillagée avec un grand rebord ouverte en permanence ou ils adorent se poser. On a peut être pas de jardin, mais ils ne semblent pas des plus malheureux
    Et bien sur on a fait tous les contrôles physiques chez le veto pour être sur qu'il n'y ait pas quelque chose de sous jacent
    Désolée pour le pavé ...

  7. #7
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Deux chats ? Ca peut être un probleme territorial alors... et là, y'a pas beaucoup de solution vu la configuration.

    Ou alors, ça vient uniquement d'une mauvaise habitude prise bébé... surtout si ça ne touche que la literie... et c'est très difficile à faire partir également.

    Les hypothèses pouvant se cumuler et le stress pouvant accentuer les choses dans les deux cas (l'arrivée du bébé semblant avoir joué un rôle dans la rechute)...

    La litière sous l'évier, moyen avec l'eau qui coule des siphons, le bruit de vaisselle. Trop de risque de la déranger.

    Mais à part un déménagement, ou faire un essai en la confiant en garde durant quelques semaines comme seul chat de la famille ( avec sorties peut-être mais déjà seul chat chez une personne calme, sans enfant, ça donnerait une bonne indication... mais il faudra prendre des précautions pour ne pas qu'elle recommence là bas, donc restriction de territoire dans une pièce facilement lessivable dans un premier temps, interdiction de la chambre...) là je ne vois pas... C'est rare que je le dise mais vous avez fait beaucoup d'efforts... et ce n'est vivable pour personne, y compris votre animal.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 28/08/2015 à 10h16.

  8. #8
    Caniche Avatar de Neferet
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    95
    Messages
    84
    Date d'inscription
    août 2012
    Est-ce que tu as l'impression qu'elle urine spécifiquement aux endroits où l'autre s'est posée?
    J'ai deux chats qui ne s'entendent pas très bien et effectivement, l'un arrose systématiquement les couchages préférés de l'autre. Malheureusement je n'ai pas de solution, rien n'a marché chez nous (la seule chance qu'on a c'est que le chat marqueur ne sort jamais du jardin, donc on le laisse dehors quand on n'est pas là).

  9. #9
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Saint-Maur-des-F
    Messages
    87
    Date d'inscription
    mars 2013
    Les zones ou Lucky urine ne sont pas celles où les deux autres dorment. Ils ont chacun un endroit de prédilection différent et ne s'embête pas entre eux. Elle réagit mieux au contact des autres chats c'est pour ça que je ne suis pas convaincue qu'une famille sans animaux serait très probante. Peut être plus une famille avec un accès extérieur ?
    Au niveau de la position et de la quantité d urine a chaque fois, la véto penchait plus pour de l élimination, et effectivement peut être plus un comportement acquis amplifie par le stress.

  10. #10
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ah, vous avez trois chats ?
    Si je comprends bien dans un t2 + mezzanine ?
    + un bébé...

    Ca fait beaucoup de monde...

    le stress territorial ne s'exprime pas forcement par de l'agressivité... un chat introverti se fera très discret mais souffrira quand même. Et cela peut s'exprimer par de la malpropreté.
    C'est plus fragrant quand on voit un marquage typique, c'est certain.
    Mais ce n'est pas à écarter.

    Essayez d'explorer cette hypothèse quand même.
    Il n'est pas impossible qu'il y ait aussi un probleme de comportement appris tout jeune, je suis bien d 'accord. Mais dans ce cas, la médication n'aurait pas eu d'effet, un médoc ne défait pas un comportement appris.

    Cela me fait penser à la chatte d'une amie qui urinait sur le moindre objet, sac, linge oublié par terre. il y avait eu un stress avec une personne qui venait la nourrir, elle et sa soeur. Apparemment un geste brutal. Toute sa vie, il avait fallu éviter d'oublier quoi que ce soit... multiplier les litières.
    Comme quoi l'origine du stress peut parfois etre assez difficile à découvrir...

    Vous ne pouvez que faire des hypothèses de toutes façons dans un premier temps.
    Et il faut les vérifier... pour avancer.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 29/08/2015 à 15h30.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien