Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27
Arbre des j'aime1Aime

Lymphome et chimio

C'est une discussion Lymphome et chimio dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    24
    Messages
    1 325
    Date d'inscription
    avril 2005

    Lymphome et chimio

    Bonjour,
    mon chat a développé un lymphosarcome diagnostiqué par ma véto.
    Il a 15 ans.
    Elle nous a dit que si on le souhaite on peux commencer une chimiothérapie a Maison Alfort mais elle n'était pas hyper convaincu.
    Perso je pense que c'est un traitement lourd pour un vieux chat.

    Certains d'entre vous on t ils pratiqué ce genre de traitement ?
    Avez vous regrettez ou au contraire cela a t-il aidé votre chat ?

    merci d'avance pour vos témoignages

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 847
    Date d'inscription
    juin 2005
    Une chimio pour un chat de 15 ans ? Les bras m'en tombent....

    Franchement, ça me met en colère que des vétos proposent ça. Ils ne pensent vraiment pas au bien de l'animal.

    Chez un animal de cet âge, son espérance de vie sans chimio est bien meilleure qu'avec, sois-en persuadée. Tu ne vas tout de même pas hospitaliser un chat de cet âge ? Imagine son angoisse et son incompréhension...

    Par ailleurs, les statistiques de survie avec un lymphome qu'on trouve sur le net sont bien inférieures à la réalité, et c'est ça qui incite à faire les chimios. Il faut savoir qu'il arrive assez souvent que la chimio hâte la mort de l'animal, comme chez les humains d'ailleurs. Mais ça, on n'a pas le droit de le dire...

    Je ne connais pas de chat atteint de cette maladie, mais je connais un chien du même âge qui a vécu huit mois avec un lymphome et un traitement de cortisone. Il a fini sa vie paisiblement et sans souffrance, dans sa famille, sans aucune hospitalisation.

    Vivre 15 ans, pour un chat, c'est formidable. Rien ne dit qu'il va mourir de son lymphome, d'ailleurs. Quand on nous propose des traitements pénibles pour nos animaux, il faut avoir le courage de dire "non", quitte à passer pour radin et pour "mauvais maître".

    Courage. C'est avec nos animaux malades que se tissent les relations les plus fortes

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    24
    Messages
    1 325
    Date d'inscription
    avril 2005
    Merci pour ta réponse bornéo.
    je pense que la véto a mentionné un tel traitement parce qu'elle était un peu obligé de le faire vis a vis de ses clients.
    Mais comme moi elle n'était pas chaude du tout.

    Elle m'a parlé d'une séance (ou on laisse l'animal l'a journéée) toute les 3 semaines, mais pas d'une hospitalisation complète.
    Mais je t'avoue que pour moi c'est deja trop

    Le problème est que je suis sure et certaine qu'il mourra de ca, car c'est un chat costaud qui n'a jamais rien eu de sa vie, et la a mon avis il n'en a plus que pour quelque mois.
    Je lis un peu de tout et n'importe quoi sur internet, je voulais donc avoir quelque expérience avant d'être sure de ne pas regretter complétement mon choix même si je pense qu'il est deja plus ou moins fixé.

    Sinon pour avoir d'autre info, après les corticoïdes pensez vous que les morphiniques soient efficaces pour soulager ses douleurs ?

  4. #4
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 847
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je ne connais que le lymphome chez le chien, pas chez le chat. Ce n'est heureusement pas une maladie douloureuse, contrairement à d'autres cancers. L'animal a des hauts et des bas, mais c'est plus des baisses de forme. Il peut aller vraiment mal un jour ou deux, et ça repart.
    En revanche, quand il commence à souffrir (chez un chien, ça veut dire gémir de douleur), ça ne sert à rien d'attendre, il faut le laisser partir. C'est mon avis, du moins.

    Chez un animal âgé, les cancers évoluent beaucoup moins vite, c'est une chance pour eux.

    La cortisone a parfois des effets secondaires pénibles, il faut donc n'en donner que si ça ne va pas. Chez le chien, du moins, j'ignore si c'est pareil chez le chat.

    Dans ce genre de maladie, on gère au jour le jour. Il ne faut pas hésiter à téléphoner au véto ou à y aller, il voit mieux que nous l'évolution. On peut croire que c'est la fin, et finalement pas du tout. Et inversement.

    Passer une journée chez le véto, c'est ce qu'on appelle une hospitalisation. Pour beaucoup de chats, c'est un véritable drame, plus encore que chez un chien.
    Dernière modification par borneo ; 21/04/2012 à 22h25.

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    24
    Messages
    1 325
    Date d'inscription
    avril 2005
    ok merci
    Les chats ont tendance a pas trop montrer leur douleurs ce qui me fait un peu peur je l'avoue. Pour le moment il mange bien.
    Il a du liquide dans l'abdomen, la véto lui ponctionne pour le soulager. On commence les corticoïdes aujourd'hui je verrais bien l'évolution
    Dernière modification par lilou 92 ; 21/04/2012 à 22h32.

  6. #6
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 847
    Date d'inscription
    juin 2005
    Il est possible aussi que chez un chat, on s'en rende compte plus tard. Chez un chien, au moment des balades, on repère vite les baisses de forme. Le chien que je connais n'a pas eu d'autres symptômes que les ganglions pendant plusieurs mois.

    Tu devrais chercher des thèses vétérinaires sur le sujet, c'est souvent bien documenté.

  7. #7
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 847
    Date d'inscription
    juin 2005
    Une thèse :

    http://www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/t...007lyon011.pdf

    Les lymphomes : page 53 et page 103.

    Je cite :

    3.1.5. Les lymphomes
    D’après Morris et al. (2001), la survie moyenne des chiens et des chats atteints de lymphomes médiastinaux est de 6 à 8 semaines.
    D’après Vonderhaar et al. (1998), la survie moyenne chez les chiens traités par chimiothérapie va de 129 à 184 jours avec 58 à 96 % de rémission complète. Chez le chat elle va de 49 à 210 jours sachant que cette durée est fortement raccourcie lors de maladie intercurrente telle que l’infection par le virus leucémogène félin, dont les chats souffrant de
    lymphome médiastinal sont souvent atteints.
    D'après ma véto, c'est faux. Le problème c'est que ces infos circulent de thèse en thèse et de forum en forum comme si c'était parole d'évangile.


    Je viens de survoler cette thèse : c'est purement technique, pas une ligne sur l'éthique. Pas très intéressant en fait, car elle ne pose à aucun moment les vraies questions.


    On lit en particulier :

    La plupart du temps, en plus de la démarche scientifique, d’autres facteurs entrent en compte dans la décision thérapeutique finale, comme l’attachement affectif des propriétaires à leur animal et l’aspect financier du traitement.
    Je pense que ça demandait à être explicité. Là, on comprend que les gens qui aiment les animaux et qui en ont les moyens se lancent dans les traitements proposés plus haut, à savoir chimio, radiothérapie et chirurgie. Le confort de l'animal est totalement passé sous silence. Mais je ne jette pas la pierre à cette jeune véto : en médecine humaine, les raisonnements sont les mêmes. si le traitement existe, eh bien il faut le faire, sans se poser de question.
    Dernière modification par borneo ; 22/04/2012 à 12h11.

  8. #8
    Je campe ici ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    24
    Messages
    1 325
    Date d'inscription
    avril 2005
    Oui la dessus je suis un peu d'accord avec toi.
    Le mieux est quand même de privilégier une bonne qualité de fin de vie, plutôt que de l'allonger un max et qu'il en souffre.
    Le taux de rémission totale me parait assez élevé, et je vois mal un chat de 15 ans en réchapper totalement, ca parait assez idyllique.
    Je vais quand même me renseigner sur la véracité de ces chiffres, je te tiens au courant si j'arrive a avoir plus d'info.

    Et puis il faut aussi que je me fasse une raison et accepter le faite qu'il ne soit pas éternel. Même si ma véto me dit que c'est un bel age pour un chat qui sort, j'ai du mal a me faire a l'idée qu'il soit arrivé au bout. Quand je vois ma voisine qui nourrit son chat au friskies et celui ci a vécu 17 ans, mon autre voisine a vu sa chatte mourir a 21ans. Pff la vie est injuste quand même.

  9. #9
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de borneo
    Localisation
    Champagne
    Messages
    6 847
    Date d'inscription
    juin 2005
    La rémission totale des cancers chez les animaux.... ben là, je suis sceptique.

    En tout cas ils ne guérissent pas des lymphomes. La chimio a pour but de les prolonger, en aucun cas de les guérir. Ce qui est rarement dit c'est qu'il y a bien des cas où la chimio est mal supportée, et l'animal meurt des suites de la chimio. Fais un tour sur d'autres forums, tu y trouveras des maîtres rongés de remords d'avoir vu mourir leur animal du traitement qui était supposé les sauver.

    Je ne connaissais pas cette maladie chez le chat, mais de ce que j'ai lu, les chimios sont loin d'être aussi réussies que chez les chiens, et même les vétos sont hésitants.

  10. #10
    Je scrute le forum
    Messages
    1 659
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Je vais être confrontée à la même chose...
    J'ai Cassius, qui a un lymphôme , avec atteinte intestinale et rénale.
    Par contre, la véto croit en la chimio, elle m'a dit qu'il y a de très bons résultats sur ce type de lymphomes, mais malheureusement, après prélèvements et analyses: c'est déjà bien avancé.
    Elle parle de chimio pas trop lourde: des injections environ toutes les 3 semaines, mais pas du tout d'hospitalisation .
    La 1ère injection serait en intra-musculaire, et les suivantes en intra-veineuses. Elle me dit que c'est en général très bien toléré chez les chats;
    Que la 1ère piqûre est plus costaud que les suivantes.
    Cassius a maigri, mais c'est le seul signe, sinon, il mange bien , ne vomit pas , pas de diarrhée non plus.
    Je ne me vois pas rester sans rien faire, de plus, Cassius n'est pas très vieux.
    Donc je pense que je vais tenter la 1ère piqûre, et voir comment il le tolère.
    Si je vois que ça le rend malade et qu'il ne supporte pas, je ne ferai pas les suivantes.

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    24
    Messages
    1 325
    Date d'inscription
    avril 2005
    il a quel age ton cassius ?
    je pense que pour un jeune chat (disons pas plus de 10ans) tu as des chances d'y gagner.
    Maintenant une chimio sans effet secondaire j'y crois moyen, mais je pense que ca peut lui allonger un peu ca vie quand même.
    En tout cas tiens moi au courant ca m’intéresse. Pour ma part on a décidé de ne pas le faire même si j'ai toujours cette appréhension en moi. Et puis j'ai l'impression aussi que ma véto ne s'y connais pas énormément sur le sujet, mais je ne me vois pas faire une heure de route avec un chat qui ne supporte même pas dix minute de voiture.
    C'est aussi un chat qui sort et il parait que les produits de chimio sont assez polluant, il est donc conseillé de ne pas faire sortir le chat dehors ce que mon chat ne comprendrais pas non plus.
    En tout cas je te souhaite bonne chance, les techniques ont surement beaucoup évolués et je pense que si ta véto te conseille le traitement pour la pathologie de ton chat c'est qu'elle y croit vraiment.

  12. #12
    Je scrute le forum
    Messages
    1 659
    Date d'inscription
    novembre 2009
    On ne connait pas son âge exact, mais je pense qu'il n'a pas plus de 10 ans..., en tout cas, il ne fait pas "vieux chat".
    Pour les effet secondaires, apparemment, la véto me dit qu'ils font maintenant des chimios pas trop lourdes, donc je pense que ça dépend du traitement. Par contre, elle ne m'a pas demandé s'il sortait ni rien.
    Mais c'est sûr que je ne le ferais pas faire par un véto qui hésite et ne s'y connait pas. Il n'est pas suivi par mon véto habituel, justement , pour ces raisons. Au départ, je suis allée chez cette véto parce qu'elle fait des échos et surtout elle sait les interpréter correctement.

  13. #13
    Je scrute le forum
    Messages
    1 659
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Cassius a eu sa première injection aujourd'hui.
    Si tout va bien, il y en aura une par semaine pendant le 1er mois, puis ensuite une par mois.

    Je croise les doigts...

    Lilou, comment va ton chat?

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    24
    Messages
    1 325
    Date d'inscription
    avril 2005
    Alors comment ca s'est passé ? Il n'a pas trop ralé ?

    Pinocchio va bien ! son ventre avait beaucoup grossis, il fait de l'ascite. Du coup la véto le ponctionne toute les deux semaines.
    Il avait du mal a marcher avant la derniere ponction mais la ca va beaucoup mieux. Il mange normalement, mais il lui faut des protéines et du fer pour compenser les pertes du a la ponction, du coup je lui donne du muscle et du foie cru de boeuf. Vous avez d'autre astuces pour bouster un chat ?
    Sinon il dors beaucoup plus que d'habitude. La il en est a 2 comprimé de corticoide par jour que je dilue pour lui faire avaler, pour le moment il l'accepte sans broncher.

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    24
    Messages
    1 325
    Date d'inscription
    avril 2005
    Voila ca fait un moi depuis le diagnostic. Pinnochio ne mangeait plus depuis quelque jours
    Du coup on l'a fait endormir aujourd'hui....

    Cécily je pense a ton cassius ce soir et j'espère que tu le gardera encore un petit peu près de toi pour lui dire combienn tu l'aime car on ne le montre jamais assez quand ils sont encore avec nous.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien