Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 73
Arbre des j'aime6Aime

Lymphome digestif de haut grade

C'est une discussion Lymphome digestif de haut grade dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    octobre 2018

    Lymphome digestif de haut grade

    Bonjour à tous,
    Nouvelle ici, je suis l'heureuse maman de 3 petits chatons (plus si chatons que ça, 11, 10 et 8 ans &#128523.
    Le plus jeune, Kiwi, a un lymphome digestif de haut grade qui a été diagnostiqué le 20/09.
    Début août nous l'avons emmené chez le vétérinaire pour une plaie sur le nez, en 1 semaine la plaie avait disparu mais ensuite il a commencé à avoir d'autres soucis (il n'a plus mangé pendant 1 semaine notamment, il était anémié et a eu des vomissements fecaloides), et après avoir fait plusieurs séjours à la clinique on a fini par lui faire des examens plus poussés et le résultat est tombé.

    La vétérinaire de la clinique où nous avons fait les examens, et le vétérinaire qui le suit depuis début août nous ont fortement déconseillé une chimio, au vu de son lymphome, et nous ont indiqué qu'il valait mieux partir sur des soins palliatifs comme de la cortisone.

    Il va avoir sa 3ème injection cette semaine, et son état est pour le moment "stable".
    C'est à dire qu'il a toujours très bon appétit (même avant de commencer la cortisone), il boit bien, il se lave, réclame parfois quelques câlins, sort dehors plusieurs fois par jour.
    Évidemment à cause de son anémie, il fatigue assez vite et dort beaucoup.

    Je sais que l'on doit se préparer à l'aider à partir le moment venu, surtout que les vétos nous ont laissé peu d'espoir quant à son espérance de vie, mais j'ai peur de ne pas savoir quand sera venu ce moment... 😥
    Il est beaucoup moins vif qu'avant, et a perdu beaucoup de poids, heureusement il avait de la réserve (il faisait 6.5 kgs environ en poids "de forme"), mais je ne le sens pas encore "au bout".

    J'ai la chance d'être à la maison pour l'instant donc je peux profiter de lui et voir comment il évolue, mais j'ai tellement peur qu'il souffre sans qu'on le voit ☹️

    Est-ce que certains d'entre vous ont connu ça pour leurs boules de poils, et ce type de maladie ?

    Merci d'avance de m'avoir lue ☺️

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    545
    Date d'inscription
    mars 2016
    Tant qu'il mange je dirais que "ca va" la cortisone agit.

    Quand il ne voudra plus manger malgré la cortisone ca voudra dire que ca deviendra dur pour lui malheureusement

    J'ai connu çà avec mon chat Bart qui souffrait d'1 lymphome ganglionnaire la cortisone l'avait bien remonté niveau appétit mais ca n'avait duré que quelques jours j'ai du le laisser partir 3 semaines après le début des symptômes un peu comme pour le tien anémie, vomissements gros amaigrissement il était en stade terminal métastases partout, la chimio ne l'aurait pas aidé c'était trop tard

    Courage c'est très dur gate-le le plus possible
    Dernière modification par Oscarine ; 10/10/2018 à 11h20.

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Bonjour,
    Mon Sacha, 12 ans, souffre également d'n lymphome digestif diagnostiqué le 28/09 suite à des vomissements, diarrhée, puis perte d’appétit. Il a aussi des métastases. Les vétérinaires étaient d'accord que vu l'avancement, l'opération ne ferait que lui ajouter de la souffrance, et la chimiothérapie n'aurait pas donné de résultats. On a immédiatement fait une injection contre les nausées, et la cortisone (mais à petite dose, car on n'avait pas encore fait l'échographie, aucune place libre immédiatement chez le spécialiste, cela a été fait le lendemain). Il avait perdu beaucoup de poids (de 4kg600 à 3kgs 850).
    2 jours plus tard, il remangeait quasi normalement et était resté dynamique.
    Lundi 8/10, il a revomi. Le véto me dit que c'est normal, comme il a fait des injections plus légères, donc insuffisantes car la 1ère fois le diagnostic n'était pas affiné, le seul élément qu'il avait était la boule dans le ventre à la palpation.
    Il a refait les injections aux doses nécessaires (cortisone et anti nauséeux).
    Son poids est resté stable durant ces 10 jours. Plus de perte. Et la boules est PLUS PETITE à la palpation. Mais pas de fausses illusions.
    Sacha se comporte comme avant, sauf qu'il reste plus de temps tout près de moi, et me quitte peu. Je suis retraitée, donc je lui dédicace un maximum de temps. Il aime beaucoup plus se faire caresser qu'avant.
    Le véto me dit qu'il ne souffre pas, et qu'ils a encore de beaux jours, mais ne peut dire combien.
    Voilà. Je partage ton anxiété et ton envie de leur donner ce qui leur reste dans la meilleure forme possible. Courage et bisous à ton minou.
    Dernière modification par Tchangou ; 11/10/2018 à 11h28.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Merci pour vos réponses

    Kiwi a eu sa 3ème injection de cortisone hier soir, pour le moment je le trouve fatigué et plus apathique que d'habitude.. C'est souvent comme ça le temps que ça fasse effet, j'espère qu'il va retrouver de l'énergie
    Il me réclame beaucoup à manger mais monsieur boude un peu les croquettes depuis hier, et comme il a la diarrhée depuis 3 jours il faut qu'on fasse très attention et qu'on évite un peu la pâtée :/

    Le vétérinaire hier nous a dit qu'il avait repris 200g en 1 semaine, et que le fait qu'il ait de l'appétit, qu'il se lave etc était un bon point.

    C'est ça qui est terrible, car on a l'impression que ça va, qu'il n'a rien de si grave, alors qu'au final ça n'est qu'un répit, et qu'on ne sait pas pour combien de temps...

    Alors on essaye de profiter de lui un maximum, sans oublier nos 2 autres loulous

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Ta visite chez le véto semble être très positive. Tu peux donc espérer passer encore du temps agréable avec lui, avec une bonne qualité de vie. Combien? Je crois qu'il ne faut plus se poser la question et bien profiter. C'est du moins ce que je fais, car tout dépend de plusieurs facteurs.
    Si Kiwi a tendance à la diarrhée, je peux te conseiller (c'est bon pour tous les chats, même ceux sans problème car ce n'est pas un médicament) le RC Sensible 33, qui donne des selles bien moulées, mais ne guérit pas les pathologies qui demandent un soin particulier. Sacha les mange depuis des années, car il avait tendance aux selles un peu molles.
    Les vétos m'ont tous garanti que lorsque la qualité de vie n'est plus suffisante, on s'en rend immédiatement compte. Je veux les croire car moi aussi je veux que Sacha profite de sa vie et ne souffre pas.
    Je nous souhaite encore de longs beaux moments à partager, toi avec Kiwi, moi avec Sacha.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  6. #6
    Faites le taire !
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    30
    Messages
    3 900
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Ma petite Agathe a eu un lymphome digestif a 5 ans. Diagnostiqué car elle a subitement refuser de manger. Elle vomissait tout ce qu elle avalait.. J ai dut la faire euthanasier le jour du diagnostic malheureusement. On a tenter une laparotomie le jour meme mais il n y avait vraiment plus rien a faire. Donc je dirais que tant qu il mange et va bien, profites bien de lui

  7. #7
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 310
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je ne suis pas certaine que les vétos, en nous annonçant que notre animal n'en a plus pour très longtemps, nous fasse vraiment un cadeau !
    Les mien a " condamné " ma chatte de 15 ans à l'époque, au mois de janvier. Total, j'ai vécu un cauchemar durant plus de 8 mois car elle n'est partie qu'au mois d'août. Elle aussi avait le même genre de symptômes mais au début, disons jusqu'en juin, tout allait bien pour elle. Durant six mois donc, elle a très bien géré ce qu'elle avait.
    Mais PAS MOI !!! J'ai eu l'impression de veiller un animal mourant durant tout ce temps et au regard de son comportement et de l'évolution de la maladie, j'aurais largement pu avoir 6 mois de répit à profiter pleinement de ma chatte que j'adorais.
    Par delà la mort de ma chatte, ce sont ces 8 mois effrayants qui ont laissé en moi une très grosse charge émotionnelle négative.
    Tout ça pour dire que les vétos font parfois des prognostiques méga sombres qui nous démolissent et qu'au final, bien des souffrances auraient pu être évitées en restant prudent qu'en à l'éventuel départ ...
    Si vous trouvez que votre chat se porte plutôt bien, il n'est certainement pas encore prêt à remonter !
    Quand " le moment " arrive ... on le ressent à l'intérieur de soi ! Le doute n'existe plus. Tant qu'on se pose des questions, c'est que le moment n'est pas arrivé. Je vous souhaite de profiter de lui le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
    Dernière modification par Sydolice ; 12/10/2018 à 12h54.
    borneo aime ça.

  8. #8
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 877
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je comprends ce que tu veux dire. C'est un peu idiot d'annoncer qu'un animal ou un humain n'a plus que x mois à vivre, d'autant que personne n'en sait rien.

    Je l'ai vécu avec le lymphome de mon chien. On lit partout que sans chimio, la moyenne de survie est de deux mois. Mon chien a vécu plus de dix mois, et à tout moment, je m'attendais à le voir agoniser.

    Bref, ne pas croire ce qu'on lit, c'est de l'intox.
    Dernière modification par borneo ; 12/10/2018 à 20h12.
    Sydolice aime ça.

  9. #9
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Très franchement, dans mon cas, c'est moi qui ai pressé les vétos pour qu'ils me donnent un pronostic de durée de vie. Ils ont tous été vagues, celui qui a fait les échographies m'a seulement montré la grosseur de la tumeur et les ganglions atteints. A ma question de durée de vie, la réponse a été de refaire la cortisone quand besoin, toutes les 2 à 3 semaines, tant que nécessaire. J'ai demandé si l'espérance de vie prévoyait une durée en mois et on m'a répondu: "pas des longs mois".
    Par contre, lorsque j'ai rapporté la conversation au vétérinaire traitant, il a dit que vu l'évolution à la palpation, il espérait bien que Sacha ferait encore de nombreux mois. Et depuis, je veux croire le plus optimiste et c'est plus positif dans l'échange avec mon doux minou, car les chats sont des éponges à stress.
    Dernière modification par Tchangou ; 13/10/2018 à 10h25.
    catrina aime ça.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    octobre 2018
    C'est exactement ça, le fait qu'on nous dise qu'il ne reste plus longtemps, on se dit qu'à tout instant ça peut arriver...

    J'essaye de faire attention à ne pas être trop sur son dos mais je le surveille beaucoup quand même.

    Là on a commencé les comprimés de cortisone hier, mais il a eu un vomi hier et un aujourd'hui
    Je ne sais pas si c'est parce que ça ne fait pas encore effet, mais il n'est pas en forme depuis hier. Il réclame à manger mais boude les croquettes :/

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Citation Envoyé par Gnoki78 Voir le message
    C'est exactement ça, le fait qu'on nous dise qu'il ne reste plus longtemps, on se dit qu'à tout instant ça peut arriver...

    J'essaye de faire attention à ne pas être trop sur son dos mais je le surveille beaucoup quand même.

    Là on a commencé les comprimés de cortisone hier, mais il a eu un vomi hier et un aujourd'hui
    Je ne sais pas si c'est parce que ça ne fait pas encore effet, mais il n'est pas en forme depuis hier. Il réclame à manger mais boude les croquettes :/
    Dans le cas de Sacha, ses soins palliatifs comprennent une piqûre de cortisone, pour le lymphome et une piqûre d'anti nauséeux, car le véto m'a dit qu'il avait probablement des nausées, raison pour laquelle il vomissait. Je suis d'ailleurs retournée refaire le traitement lorsqu'il s'est remis à vomir. Je pense qu'un traitement par piqûre est plus efficace qu'un traitement oral, on est certain que le médicament est entièrement assimilé. D'ailleurs, à la fois à la clinique et chez mon véto, on ne m'a parlé que de piqûres. Et le véto m'avait dit que s'il ne mangeait presque pas, c'était à cause des nausées.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Ah Kiwi n'a pas eu d'anti nauséeux, mais jusqu'à maintenant il n'a pas vraiment eu de problème d'appétit, il réclame beaucoup à manger.
    Il boude ses croquettes mais parce qu'il préfère la dinde, le steak haché, le pâté qu'il a à côté

    J'ai appelé le véto tout à l'heure, il m'a dit d'attendre demain voir ce que ça donne, faut qu'on fasse attention surtout à ce qu'il ne vomisse pas de trop, ça ce n'est pas bon signe :/

    Je lui ai redonné un peu de pâté là, parce qu'il réclamait, je ne sais pas si je dois continuer à lui en donner pour qu'il mange, ou si je dois attendre pour qu'il finisse par manger ses croquettes 😪

  13. #13
    Faites le taire !
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    30
    Messages
    3 900
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Je pense qu il faut vraiment lui donner ce qui lui plait.. Le principal etant qu il mange. Meme si c est des choses pas toujours conseillé!

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Je pense aussi que l'important est qu'il mange. Rien ne dit qu'il faut exclusivement les nourrir aux croquettes, ce n'est pas toujours le meilleur pour le chat.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Oui du coup je lui donne de la pâtée, du jambon, la fin des pots de yaourt. Ce qui lui fait envie !

    Je me pose plein de questions, car je le vois quand même assez abattu, il ne réclame que très peu de câlins, reste la plupart du temps sur sa couverture ou dans les plus mauvais moments va se mettre à part sur le tapis de la salle de bains... Il sort un peu encore, mais il ne joue plus du tout.
    Parfois quand je vais lui faire un câlin, il s'en va, comme si ça le gênait
    Est-ce qu'il a encore du plaisir à vivre ?
    Voilà où j'en suis dans mon questionnement :'(

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien