Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32
Arbre des j'aime7Aime

M. Gribouille, gentil garçon FIV

C'est une discussion M. Gribouille, gentil garçon FIV dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008

    M. Gribouille, gentil garçon FIV

    J'ouvre ce post pour discuter et échanger concernant M. Gribouille, notre premier chat "de dedans"

    Son histoire en bref : c'est un chat qui a passé un après-midi sur mon lieu de travail et le soir, je l'ai aperçu courir après les gens dans la rue, miauler aux portes et traverser au nez des voitures.
    Du coup, hop, en voiture, direction chez le véto et ressortis aussitôt : pas identifié
    Du coup, je l'ai ramené à la maison et comme le lendemain, la spa/fourrière était fermée, il a passé deux jours à la maison avant d'aller en fourrière. Le soir même de son dépôt, sa famille se signale sur chatperdu, et du coup je leur indique où il se trouve.
    Deux semaines après, sa famille ne s'est pas manifestée auprès de la fourrière, ne vient pas le récupérer. Et comme chez les Malko on est un peu couillon et qu'on tombe très vite amoureux des bestioles qui passent à la maison, ben nous sommes allés le chercher à la fin de son délai fourrière. Nous avons donc un beau bébé de 4.9 kg, un peu plus de deux ans, identifié, vacciné et testé FELV- mais FIV +

    Bref, c'était pas vraiment prévu et du coup, j'ai besoin d'échanger et de me rassurer concernant le fait d'avoir un chat de dedans, malade qui plus est. (nous avons déjà un chat, Minette, mais "de dehors", car c'est un errante fixée chez nous il y a un peu d'un an, identifiée et stérilisée par la SPA lorsqu'elle était petite et que nous avons officiellement adoptée en juin dernier).

    Tout d'abord, concernant sa maladie : je sais que je dois surveiller entre autre les lésions de la bouche, les dents, les gencives. Y a t-il d'autres choses essentielles à surveiller ? Sachant que je débute complètement au niveau maladie de chat et que je suis assez angoissée à l'idée de passer à côté d'un truc

    Au niveau nourriture : il est au raw, tout se passe bien, il ne semble pas difficile du tout du tout, ce qui est une bonne chose. Toujours en rapport avec le FIV, des choses à éviter/ajouter spécifiquement ?

    Au niveau compléments : j'ai lu que pour lui, EPP et AC étaient plus que bon. Il a de l'EPP dans son kéfir, ça passe tout seul, par contre, l'AC, il n'en veut pas, que ce soit mélangé ou pur, mais on va persévérer. D'autres choses pour l'aider ?

    Pour la litière, j'ai acheté de la végétale, qui semble lui convenir puisqu'il l'utilise. Y a t-il des contre-indications à cette litière ? Au niveau du nettoyage, je retire la litière souillée, s'il y en a, tous les matins, fin d'aprèm et soir. C'est assez vous pensez ou il faut faire plus, ou moins (je débute vraiment)

    Au niveau des huiles essentielles, je suis, ou plutôt était une grande utilisatrice. Je vais renoncer à en diffuser, mais puis-je toujours en mettre quelques gouttes dans mes produits ménagers hors de sa pièce de vie ? Et en déposer une goutte ou deux sur mon oreiller ?

    En parlant de sa pièce de vie : Il est dans une chambre rien que pour lui durant la journée, avec pour le moment un meuble, un lit mezzanine, une boite de transport ouverte et quelques jouets, mais il va bientôt avoir un grand arbre à chat, des jouets, ...
    Lorsque nous sommes là, il peut avoir accès à la salle de bain, notre chambre et le couloir, de même que la nuit puisqu'il s'entend très bien avec Eclipse, la chienne qui dort avec nous (Elle accepte qu'il dorme avec nous dans le lit, c'est dire si elle aime son nouveau "petit frère"). Le reste de la maison est réservé aux autres chiens qui ne sont pas tous ok chats et à Minette qui accepte de rentrer lorsque les chiens sont dans le jardin. Y a t-il des choses "indispensables" pour un chat qui vit seul la journée (sachant qu'il sort de sa chambre en notre présence 45mn le matin, 45mn le midi et au moins 2h2h30 le soir + la nuit).

    Au niveau éducation : pour le moment, il grimpe partout et n’écoute rien, mais bon, je sais bien qu'il n’obéira pas autant que les chiens. Il a tendance à mordre un peu fort parfois, donc c'est "NON" et je le repousse. Il semble comprendre. Par contre, il a la manie de nous balancer sa patte toutes griffes dehors dans le visage, pas méchamment à priori, mais pour avoir de l'attention, sauf que ses griffes sont ultra pointues et qu'il risque de nous faire mal. Comment on fait comprendre qu'il ne faut pas, car pour le moment, le NON ne semble pas lui faire d'effet à ce niveau ?

    Au niveau des soins : autant c'est un chat hyper cool, gentil, câlin, autant il ne veut pas se laisser soigner.
    J'ai tenté de lui nettoyer les yeux et les oreilles, mais il pousse avec ses pattes, remue et si on insiste tente de mordre. J'ai tenté emmaillotement dans une serviette mais je dois mal m'y prendre car il arrive à se barrer. Des conseils, des astuces ?

    Voilà pour le moment les questions qui me passent par la tête.
    aurlie aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Mouton Jovial Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 950
    Date d'inscription
    décembre 2008
    pour le FIV, c'est un chat comme un autre, il est juste porteur, pas malade
    tu peux venir t'inscrire sur notre forum réservé aux positifs, si tu veux : http://assistance-feline.bb-fr.com/
    pour l'alimentation, si celle-là lui convient, ne pas en changer
    pour la litière idem, aucune contre-indication
    pour les compléments, l'EPP est bien, je ne sais pas ce qu'est l'AC ? perso j'utilise la spiruline en comprimés
    pour moi, un chat ne s'éduque pas ; pour les ongles, tu peux les couper (avec un coupe-ongles humain) car en intérieur ça ne s'use pas assez, les câlins et les soins en seront plus agréables
    pour les soins, s'il n'est pas coopérant, à part s'y mettre à 2 et effectivement l'emmailloter je ne vois pas faire de plus...

  3. #3
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Merci pour ta réponse.
    Je vais aller faire un tour sur le forum
    L'AC c'est l'Argent Colloïdal.

    Au niveau éducation, je ne parle pas de lui apprendre à s'assoir ou se coucher à la demande, mais un minimum pour la vie en communauté : ne pas mordre, ne pas griffer, ne pas jeter ses pattes pleines de griffes vers notre visage.
    Pour les griffes, j'avais en effet pensé au coupe-ongle, sans trop oser (mon coupe-griffe pour les chiens est trop grand). je vais tenter. On l'habitue à se laisser toucher les pattes et les griffes.

    Pour les soins, désormais, il me laisse regarder/toucher ses yeux et ses oreilles sans rien dire. A voir quand il faudra nettoyer, mais je l'habitue doucement chaque jour

  4. #4
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    630
    Date d'inscription
    mars 2016
    Au niveau comportement tu peux l'éduquer en renforcement positif comme un chien s'il te lance les griffes tu dis rien tu l'ignores aucune caresse et tu pars s'il est patte de velours plein de caresses avec 1 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c tréééés bien caaaaaaaaa avec 1 ton hyper-enthousiaste+ récompense (petit bout de ce qu'il adore) pour fixer le bon comportement comme pour un chien finalement, ca marche très bien chez les chats aussi

    Vaut mieux encourager le bon comportement que sanctionner le mauvais le "non" est vécu comme une "agression" par bcp de chats le ouiiiiiiiiiiiiiii gagatisant +récompense est beaucoup plus encourageant et efficace car çà indique au chat ce qu'on attend de lui
    Dernière modification par Oscarine ; 29/09/2016 à 14h10.

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008
    C'est un peu ce que l'on fait.
    Quand il mord, c'est NON (sans crier hein) et ensuite je l'ignore. Il semble bien comprendre car il ne le fait quasi plus déjà.

    Je vais tenter avec la bouffe car dans le genre gourmand, c'est en un sacré, mais c'est pas évident, car il lance ses pattes la plupart du temps dans le lit

  6. #6
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    630
    Date d'inscription
    mars 2016
    Ca prendra 1 peu de temps et de patience mais ca finira par marcher tu verras, tu penses qu' il griffe et mord pour réclamer de l'attention? Il a peut-être du mal à gérer la frustration de pas avoir ce qu'il veut (calins, attention) tout de suite mais il va apprendre à se contenir, le message c'est "on obtient rien avec les griffes ou les dents et on obtient tout tout de suite si on est gentil"
    Ou alors s'il est agressif dans le lit tu le vires du lit dés qu'il attaque sans rien dire mais tu le laisses revenir plus tard il reste sur le lit tant qu'il est sympa si griffure ou morsure= il part mais tu le laisses revenir 5 minutes plus tard s'il veut c'est pas le lit qui est interdit c'est le mauvais comportement
    Dernière modification par Oscarine ; 29/09/2016 à 15h43.

  7. #7
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Ça n'est pas de l'agressivité, c'est une demande d'attention. Il se couche, tranquille, détendu et hop, un coup de patte avec les griffes pour demander des caresses.

  8. #8
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    630
    Date d'inscription
    mars 2016
    Aie c'est pas agréable çà je compatis c'est juste un "bourrin" quoi

    Et si tu dis "aieee" fort il rentre les griffes ou pas?

  9. #9
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Si je dis aie, il retire sa patte, me regarde genre "quoi ??" et Bam, relance sa patte parce que je n'ai pas répondu à sa demande de gratouille ..

  10. #10
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    630
    Date d'inscription
    mars 2016
    C'est possible de le faire changer mais il faudra du temps car il faut qu'il comprenne que sa façon de demander te déplait et surtout qu'il trouve un autre moyen de communication que la griffure ca va pas se faire en 5 minutes

    J'ai eu le mm problème avec ma Dora elle elle demandait des calins en mordant la main après 5 ans de aie, de gentils "non" zens et de non-caresse après morsure elle a trouvé, au lieu de mordre elle me léchouille la main maintenant du coup triple dose de caresses pour ce très bel effort avec ouiiiiiiii c biiiiiennn faut de la patience avec les chats mais par amour ils sont capables de faire beaucoup de progrès

    Pour le reste de l'éducation tout en renforcement positif d'abord il doit venir quand tu l'appelles puis tu lui apprendre des choses plus compliquées mon Oscar monte à l'étage sur commande (sa chambre) et Dora exécute à merveille le "tu restes" (pas bouger ca évite qu'elle saute tout le temps sur mon plan de travail) récompense à chaque fois qu'il obéit et aussi après chaque soin même s'il s'est débattu par contre aucune gourmandise en dehors sinon ca marchera pas

    Pour la grimpette par contre faut l'accepter les chats ne vivent pas par terre mais toujours juchés quelque part c'est comme çà
    Dernière modification par Oscarine ; 30/09/2016 à 08h21.

  11. #11
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Il léchouille aussi. D'ailleurs toutes les nuits, il réveille M. Malko en lui léchouillant la tête

    La récompense avec la bouffe, ça risque de prendre du temps en effet, car il est tellement gourmand, que quand il sait qu'il y a à manger, il balance encore plus ses pattes griffues pour avoir la récompense

    Hier soir on a tenté de lui couper le bout des griffes pointues, mais monsieur n'a pas aimé du tout du tout.... d'ailleurs on a pas réussi... et pour la peine d'avoir tenté de l'amputer, il est parti bouder dans la baignoire
    papillon60000 aime ça.

  12. #12
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bon, il y a un peu de progrès. Il griffe toujours pour réclamer de l'attention ou pour jouer, mais il "lance" moins sa patte vers nous, en tout cas avec moi de vivacité et donc on peut anticiper, esquiver, ignorer le geste et ensuite lui accorder des câlins quand il se calme.

    En dehors de ça il reste en forme, juste un vomi cette nuit, mais il reste vif et a bon appétit.

    Son arbre à chat a été livré ce soir donc il le découvre et s'amuse comme un fou.

    C'est vraiment un amour, câlin, curieux, espiègle, joueur, ...
    aurlie and Oscarine aiment ça.

  13. #13
    Marina-Cat
    Invité
    Je crois qu'il y a des photos qui se passent de commentaires, je te présente ma minette FIV + , elle a 7 ans

    et en pleine forme!

    Pièce jointe 339200
    malko aime ça.

  14. #14
    Membre 5 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    34
    Messages
    3 575
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bon, alors nous avons réussi à couper les griffes de Gribouille, sans le traumatiser (en fait il a tellement joué qu'il était crevé et qu'il n'a quasi pas réagi)
    Et bien que c'est agréable, il peut enfin dormir les pattes posées sur nous sans qu'on le repousse à cause de la douleur.

    Par contre, autre question : il ne boit pas, mais alors pas du tout. Je sais bien qu'au raw, la plus gros apport se fait par la nourriture, mais de là à ne pas boire du tout du tout.
    Pourtant je lui change l'eau tous les jours, mais rien n'y fait.
    Je dois m'inquiéter ou pas ? (J'ai du mal à visualiser les différences de quantités entre mes chiens qui boivent environ 8-10l par jour et lui qui ne touche à rien)
    Dernière modification par malko ; 10/10/2016 à 15h45.

  15. #15
    Araignée Survoltée Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    10 900
    Date d'inscription
    avril 2010
    Tu peux essayer de lui mettre une fontaine à eau ça le motivera peut être. Après en raw le mien ne boit pratiquement pas non plus (je ne le vois jamais boire donc je ne sais pas si il boit ou non ) et pourtant ses urines sont bien diluées (l'avantage de me faire pisser dessus à chaque visite veto ...)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien