Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Oscarine

Medical training vous connaissez ?

C'est une discussion Medical training vous connaissez ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    251
    Date d'inscription
    juillet 2018

    Medical training vous connaissez ?

    Le medical training est une methode pour soigner les animaux dans les zoo notamment . ( Le sujet n'est pas si on aime les zoo ou pas ! ).
    Pour eviter de les anesthesier ou de les stresser lors de soin eventuel, les soigneurs les habituent regulierement à présenter une patte par exemple et l'animal a une recompense ensuite. Ils font ca sur les elephants , les ours ..... meme les guepards. Alors pourquoi pas sur un chat.
    Quelqu'un connait cette methode ou l'utilise ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    545
    Date d'inscription
    mars 2016
    Je pense que ca marche dans les zoos pasque c'est le véto qui se déplace jusqu'à l'animal donc l'animal est dans sa zone de confort avec ses soigneurs et n'a aucun stress .

    Le médical training pour un chat ca marche à la maison seul avec son proprio mais une fois chez le véto y'a le stress au max c'est terminé à mon avis on obtient rien même en renforcement hyper-positif

    Pour ma part j'utilise le renforcement positif depuis des années chez mes chats pour obtenir l'obéissance à quelques ordres simples style viens ici, descend, reste et pour le brossage et la mise d'une pipette ca donne une fois le comportement souhaité: ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien d'un ton suraigu+ carresses+ grosse récompense alimentaire ca marche très très bien et ca d'instaurer un très grand lien de confiance avec le chat

    Je les ai aussi totalement désensibilisés à la caisse de transport à tel point que dès que je la sors ils se battent pour y aller en premier

    Y'avais une modo qui avait obtenu beaucoup en médical training avec son chat mais me rappelle plus qui c'était je pense que son chat était un chat très posé, calme, pas nerveux et surement au dessus de la moyenne au niveau de l'écoute et de la concentration.
    Dernière modification par Oscarine ; 21/07/2018 à 19h20.
    Agnès HL aime ça.

  3. #3
    Saint Bernard
    Fonction
    Inactif
    Messages
    726
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Pour moi, le problème majeur du medical training à domicile, c'est qu'au contraire des zoos, on vit au quotidien avec nos animaux. Ils ne sont pas en cage.
    Par ex, j'avais commencé à habituer mon chat à manger ce que je posais devant son nez (en vue de lui faire prendre des médocs). Le problème, c'est que si je faisais tomber quelque chose par terre ou si je laissais traîner un truc, il essayait de le manger. Un tigre de zoo n'essaiera pas de bouffer vos chaussettes à chaque fois que vous les enlevez, tout simplement parce qu'il ne vit pas avec vous.

    Là, j'obtiens des résultats mais pas sur le medical training : trois chats sur quatre répondent à l'appel de leur nom, ils ont accès à une véranda que je ferme en mon absence ou la nuit et ils reviennent quand je les appelle par leur nom et que je rajoute "on rentre". Pareil pour les manipulations : deux se laissent totalement faire quand je regarde leurs oreilles ou leurs dents, une se débat un peu pour le principe mais elle ne part pas. Un est intouchable.

    En revanche, côté médocs, rien à faire. Même le plus coopératif est intraitable (et intouchable) dès qu'il estime que je veux lui faire un truc contre nature (et les soins le sont assurément pour lui).

    Bien entendu, ce sont des chats, hein : ils s'arrangent toujours pour me rappeler qu'ils ne sont pas des chiens. Hier, j'ai ouvert/fermé trois fois la véranda. Les deux premières fois que j'ai fermé, le plus jeune chat est rentré quand je l'ai appelé. La 3e fois, il m'a regardée puis il s'est lourdement assis d'un coup, l'air de dire "ah ouais ? Ben viens me chercher !"
    Pareil quand je les appelle : la plupart du temps, ils rappliquent de suite en miaulant (ou pas). Parfois, ils me regardent fixement et baillent, genre "je t'ai entendue mais là j'ai poney aquatique, tu vois".

  4. #4
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 674
    Date d'inscription
    septembre 2007
    C'est NG qui faisait du medical training

  5. #5
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    545
    Date d'inscription
    mars 2016
    Tu les récompenses quand ils viennent à l'appel de leur nom Calyo?

    Si tu veux que le 4ième vienne aussi il faut récompenser systématiquement par un bonus alimentaire qu'ils adorent si y'a pas de récompense c'est sur qu'ils sont pas motivés, pour obéir il faut qu'ils y gagnent quelque chose à chaque fois après ils seront conditionnés c'est une variante du réflexe de Pavlov
    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par dedel Voir le message
    C'est NG qui faisait du medical training
    Oui c'est elle elle n'est plus sur Rescue?
    Dernière modification par Oscarine ; 21/07/2018 à 20h30.

  6. #6
    Saint Bernard
    Fonction
    Inactif
    Messages
    726
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Hors repas, je les récompense par des caresses (pas de récompense alimentaire, j'ai un chat obèse). Chacun a un type de caresse ou une position préféré(e) donc c'est ce qu'ils ont quand ils viennent à l'appel de leur nom (ex : la chatte aime que je m'installe devant la table et que je pose mes bras en rond devant moi. Elle s'installe dans le rond et je resserre autour d'elle).
    Je les appelle aussi juste avant de distribuer la pâtée du soir et de refaire le plein de croquette dans le pipolino et le fun board, donc s'ils répondent à leur nom, ils ont à manger (sinon, ils auront ce que les autres leur laisseront quand ils arriveront).
    Pour celui qui ne répond pas encore, j'ai l'impression qu'il ne connaît pas encore trop son nom. Il a toujours l'air de se demander si c'est lui que j'appelle. Mais on est sur la bonne voie (si rien ne lui fait peur à ce moment-là, je le rappelle en le regardant dans les yeux et il rapplique).
    Après, j'évite de les enquiquiner en permanence. Je les appelle quand je les sens réceptifs et qu'ils ne sont pas en train de pioncer sur leurs deux oreilles, ou en cas de besoin.

  7. #7
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 190
    Date d'inscription
    avril 2007
    Moi je pratique, surtout pour mon jeune chat qui est handicapé et a donc besoin de beaucoup de soins.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  8. #8
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    545
    Date d'inscription
    mars 2016
    Coucou NG je comprends pour le stress provoqué par certains posts, moi je me lache à voix haute devant mon écran ca sert à rien mais ca soulage

    Sinon c'est vrai que le renforcement marche très très bien chez les chats ma femelle Dora est très gentille mais avec 1 petit caractère bien trempé elle sort les griffes si on la contrarie alors pour le brossage, la pipette et la rentrée du soir du balcon sécurisé je sors ma voix bêbête la plus suraigue possible (ouiiiiiiiiiiiiii c'est biiiiiiiiiiiiien ca, ca faut le coup d'œil )et la petite récompense alimentaire qui va bien, ca marche impec j'obtiens ce que je veux sans me faire bouffer, elle est contente, tout va bien

    Le véto du chien de ma mère pratique aussi et Sam (ledit chien ) lui fait une fête du tonnerre à chaque fois qu'il le voit c'est son meilleure copain c'est rare qu'un chien adore son véto comme lui

    - - - Mise à jour - - -
    Dernière modification par Oscarine ; 24/07/2018 à 08h13.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien