Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par gavrochetcie

Méthode : Du bon usage de la cage de socialisation

C'est une discussion Méthode : Du bon usage de la cage de socialisation dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Kitoune
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Pusignan
    Âge
    41
    Messages
    252
    Date d'inscription
    février 2006

    Méthode : Du bon usage de la cage de socialisation

    Bonjour,

    Je n'ai jamais utilisé de cage de socialisation.
    Il y a deux semaines j'ai trappé deux chatons qui vivent maintenant dans ma chambre.
    L'un se laisse approcher, je peux jouer avec mais pas le caresser.
    L'autre est constamment caché et ne sort que la nuit pour manger et aller à la caisse.
    J'ai donc dans l'idée de les mettre dans une cage de socialisation.

    - Ou la mettre : dans mon salon me semble l'idéal mais là, il y a mes chats, cela ne pose pas de souci ?
    - Comment éviter qu'ils ne pètent un câble dans cette cage ? Quels sont les pièges à éviter sur cette méthode ?
    - Est-ce que je mets les deux chatons dans la cage ou seulement le plus sauvage (qu'il va falloir que je re-trappe...) ? Je ne voudrais pas que le plus sociable panique et régresse...
    - Dans la cage, je mets la litière, de l'eau, de la nourriture, un coussin pour le dodo. Je mets une cachette aussi ? Des jouets ? autre chose ?
    - Combien de temps je les laisse enfermés avant de comprendre que ce n'est pas la bonne méthode ou bien que c'est ok ? Ils ne vont pas vivre dans un mètre carré pendant des jours/mois ?
    - Une fois dans la cage, installés dans mon salon, je fais quoi ? je les titille ou je les laisse tranquilles ?
    - Je recommence le boulot à partir de demain, ils vont donc être seuls longtemps. Est-ce que cela pose problème ?

    Quels sont vos conseils et témoignages sur ce sujet ?
    Dernière modification par Kitoune ; 16/08/2015 à 14h13.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Bonsoir,

    Je vais essayer de répondre à quelques questions, mais tout d'abord sache bien que chacun fait un peu au feeling.

    D'abord, une qualité essentielle, je crois, pour la socialisation : le sens de l'observation. Faut passer du temps, juste à les regarder évoluer, bouger. On apprend beaucoup de choses.

    Donc, je vais juste te raconter comment je procède car il m'est arrivé quelquefois de me retrouver avec de jeunes trouillons.

    Je n'ai jamais utilisé de cage à lapins mais un kennel. C'est pas bien grave, à la limite la cage est même mieux car ça évite le coté : " chat acculé au fond"...

    Personnellement, la cage (enfin, moi c'était un kennel), je la réservais juste aux premiers jours, pour éviter les sauts au mur ( du vécu ! ) et autres kamikazeries...
    Je l'ouvrais dès que je sentais l'agressivité baisser (ce qui ne veut pas dire zero feulements, j'ai vu des chatons se jeter sur les grilles, quoi...). Ce qui va assez vite en général avec des chatons. Et j'installais les minets dans ma salle de bain qui je trouve est la meilleure pièce pour ce genre de choses. Bien plus qu'une chambre (pas d'endroit inaccessible où se cacher, sauf ceux que j'aménage et qui m'aident à les manipuler... ) Ca me permettait de m'installer avec eux, ce qui est l'élément essentiel de la socialisation. Car oui il faut les solliciter. Tous les jours, assez longtemps.
    Je profitais de leur appétit pour les amadouer, les toucher puis les manipuler. Je laissais la caisse ouverte encore quelques jours, puis quand je voyais qu'ils en sortaient facilement, je la fermais (mais la gardais dans la sdb car très utile pour faire le ménage ! ) et leur laissais des coussins à la place.

    La cage, j'aurais tendance à les réserver pour les tous petits chatons (moins de 6/8 semaines) Ce que j'ai fait pour mon propre chat, recueilli vers l'age d'un mois. Juste très très timide, pas agressif du tout. Je lui avais installé un coin dodo, une petite litière, ses gamelles. Et je le laissais sortir plusieurs fois par jour dans l'entrée de mon appartement (d'où il pouvait me voir, m'entendre quand j'étais dans le salon, mais un peu retiré, au calme quand même) en fonction de son rythme.
    Bref, faut pas le mettre dans un cagibi, mais pas non plus dans un endroit trop agité. Rien que la télé ça peut les effrayer au début ! Un chose à la fois !
    Je ne me souviens plus combien de temps j'ai fait cela, peut-être deux semaines. Progressivement, il est sorti de plus en plus longtemps dans la journée, puis la nuit...
    C'était vraiment en fonction de ses progrès.

    Chaque chat est différent, mais moi je préférerais la solution sdb que cage pour tes chatons s'ils ont plus de deux mois... surtout que la socialisation a commencé. Même le plus sauvage, il est propre, c'est déjà très bien ! Je trouverais dommage de "casser" cette dynamique avec le plus hardi, en le remettant en cage. Mais après, c'est juste mon ressenti...
    Dernière modification par gavrochetcie ; 17/08/2015 à 21h13.
    armandine aime ça.

  3. #3
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 235
    Date d'inscription
    juin 2009
    Je ne prendrais pas de cage de sociabilisation. C'est hyper stressant pour eux, surtout que comme tu le dis, la sociabilisation a commencé. Comme gavrocheetcie, je pense que tu vas casser toute la dynamique positive que tu as mise en place jusqu'à présent en les mettant dans une cage.
    Pour les chatons que j'ai recueillis de la rue, j'ai toujours utilisé la salle de bains, avec la possibilité qu'ils puissent se cacher derrière un meuble pour pouvoir m'observer, s'habituer à ma présence, aux bruits de la maison, aux odeurs et que je puisse avec des jeux, mon doigts .... finir par entrer en communication tout doucement avec eux. Les petites gourmandises, du style thon, poulet, steak, cela marche bien aussi pour entrer en communication et leur montrer qu'on ne leur veut pas de mal.
    Dernière modification par armandine ; 19/08/2015 à 09h38.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  4. #4
    Sharpei Avatar de Kitoune
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Pusignan
    Âge
    41
    Messages
    252
    Date d'inscription
    février 2006
    BOn, j'ai mis le chaton le plus sauvage dans la cage mais forcément ,il se cache tout au fond !
    Il voit quand même que je joue et que je caline mes chats...
    Pour l'instant pas de progrès de ce côté-là.
    Pour le second chaton, je donne des nouvelles dans mon autre post mais pour résumer il joue avec mes chats, il est très heureux d'avoir sympathiser avec eux mais refuse toujours que je le touche.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien