Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par roxane33

Minette de 12 ans qui perd ses dents...

C'est une discussion Minette de 12 ans qui perd ses dents... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de roxane33
    Messages
    173
    Date d'inscription
    juillet 2009

    Minette de 12 ans qui perd ses dents...

    Bonsoir à tous,
    Je ne sais trop que penser, donc j'aimerais avoir vos avis:
    Je viens de m'apercevoir ce soir qu'une de mes minettes, Roxane, 12 ans 1/2, une semi-écaille, semi-isabelle, a perdu 5 de ses 6 incisives sur la machoire supérieure. Il y a environ 1 an, elle avait perdu une canine en bas...
    Bref, je me demande si c'est normal et dû à l'âge, ou s'il y a un problème...
    Son frère n'a pas de problème de dents (je viens de checker, il ne lui manque ni incisive, ni canine), Sissi, 11 ans et 1/2 a aussi toutes ses dents, Péné aussi mais elle est beaucoup plus jeune (5-7 ans)...

    La gencive n'est pas rouge, elle ne semble pas avoir mal à la bouche, elle mange très bien (comme d'habitude, elle a toujours eu un bon appétit). Elle mange principalement des croquettes véto (en général Hill's ou virbac), parfois un peu de pâté mais je limite parce qu'elle est costaud.
    Enfin, elle est normale... C'est-à-dire qu'elle a toujours eu un caractère de cochon, et elle se maintient!!! Le genre de chatte qui m'a appris le self-contrôle... Elle n'encadre pas les deux autres chattes, et pas de changement, par contre, elle s'est toujours bien entendue avec son frère.

    Pensez-vous qu'une visite véto s'impose rapidement? Ou cela peut attendre sans danger mars, moment des rappels de vaccins?
    Je comptais de toutes façons faire faire un bilan sanguin aux grands à ce moment. Est-ce qu'elle peut avoir des carences qui provoquent une chute des dents? Si oui, quelles sont les analyses à faire?
    Elle n'est quand même pas vieille, ça ne me parait vraiment pas normal...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Psychopathe de l'écriture
    Messages
    2 326
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Moi je dirais que c'est l'âge, et que si elle mange, vit sa vie et ne semble pas avoir mal, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
    Et si tu passais un coup de fil à ton véto pour avoir son avis ?

  3. #3
    ma Lili avait commencé à perdre ses dents à peu près au meme age ct visible notamment pour les crocs en moins quelques jours plus tard elle a commencé à vomir jaune je l'ai emmené chez le véto prise de sang résultat IRC(insuffisance rénale chronique) c trés fréquent chez les vieux chats ca ne se guérit pas mais y'a des traitements fortékor, ipakitine, rubénal etc et 1 alimentation spécifique pour ralentir la maladie le véto a du arracher le peu de dents qu'il lui resté elles étaient pourries il lui restait plus qu'1 dent un croc ca ne l'empéchait de manger ses croquettes 12,5 ans ce n'est pas extrémement vieux mais c'est plus tout jeune non plus avec 1 bilan sanguin on peut déja voir plusieurs paramétres urée créat globules rouges et blancs glycémie...et avoir 1 première idée du problème à cet age faut faire attention ca peut aller vite à ta place j'irais faire 1 bilan sanguin chez le véto
    Dernière modification par fifine1 ; 10/01/2013 à 08h25.

  4. #4
    Rottweiler Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    559
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Si la minette se comporte normalement, il n'y a pas lieu de s'affoler. La perte de dents (comme chez les humains), n'est pas rare à partir d'un certain âge et cet âge dépend de beaucoup de facteurs. Mes chez qui ont tous vécu très vieux, ont souvent perdu des incisives sans que je m'en rende compte, c'est la perte d'une canine qui se remarque de suite et qui alerte. C'est souvent lié à de la gingivite, mais parfois ce n'est pas visible. Un coup de fil au véto pour te rassurer, peut t'aider. Mais je ne m'en ferai pas outre mesure.

  5. #5
    Sharpei Avatar de roxane33
    Messages
    173
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Merci pour vos réponses.
    Je vais donc attendre les rappels pour lui faire faire un bilan sanguin. Pas la peine de la stresser pour des prunes, elle n'aime pas du tout le véto... Elle le feule systématiquement, même si c'est du bluff... Pour le principe...
    L'an dernier, le véto avait vu le croc manquant et n'avait pas fait de commentaire particulier... donc je suppose que ça ne l'avait pas interpelé mais je vais insister cette année pour qu'il regarde bien sa bouche.

    Est-ce qu'une carence en calcium ou en vitamine D par exemple peut être à l'origine du problème?

    Je crois que je vais lui donner plus de boite aussi, parce qu'en l'observant aujourd'hui, il m'a semblé qu'elle avalait les croquettes tout rond... même si à mon avis, le manque d'incisives n'est pas gênant pour mâcher, elle doit utiliser plutôt les molaires... mais là, c'est difficile de vérifier s'il en manque... Donc je laisserais ça au véto!

    Mon chat précédent est décédé brutalement alors qu'il n'était pas bien vieux alors j'ai peu d'expérience des chats âgés mais ça m'inquiéte parce que j'ai peur de ne pas voir un problème de santé... Si vous connaissez des guides pour les séniors (fiches sur internet, bouquins), je suis preneur!

  6. #6
    Rottweiler Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    559
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Rien à voir avec le Calcium et la vitamine D. Fais attention aux surdosages en vitamines qui peut avoir des effets pervers. Si ton véto a vu le croc qui manquait, pas de raison de t'affoler, les incisives tombent toujours discrètement et il faut vraiment faire ouvrir la bouche pour voir qu'elles manquent. Simplement, s'il te semble qu'il y a difficultés à mastiquer (molaires peut-être déchaussées), donne-lui plus de nourriture humide ou des très petites croquettes qu'elle puisse les avaler tout rond. Que la gencive ne soit pas rouge ni veinée de rouge peut signifier qu'il y a eu des poussées de gingivite qui ont guéri mais laissé des séquelles. Acun de mes chats n'est arrivé à un âge avancé avec toutes ses dents (derniers décédés à 18, 17 et 19 ans). Mon actuel a 6ans 1/2 et les dents intactes.

  7. #7
    Sharpei Avatar de roxane33
    Messages
    173
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Donc quelques nouvelles suite à la visite véto: pour la perte des incisives, le véto dit que ça n'est rien, pas de souci... par contre il a trouvé ses gencives irritées et les molaires pas top...Donc surveillance maximales sur les dents: il faudra lui en enlever si elle a des difficultés à manger. Sinon les analyses sanguines sont parfaites, RAS de ce côté.
    Lynae aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien