Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33
Arbre des j'aime7Aime

Minuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?

C'est une discussion Minuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de NinonRV
    Localisation
    Toulouse, France
    Âge
    26
    Messages
    321
    Date d'inscription
    décembre 2012

    Minuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?

    Bonjour les pros!
    J'aurai besoin de conseils.... j'ai quelques soucis avec Minuit. J'essaye de vous exposer rapidement et simplement la situation:
    - Minuit est né en février 2013 et a été adopté avant ses deux mois, avec son frère, par un jeune couple. Nourrit aux Frisk*es, sa vessie s'est bouchée et le vétérinaire lui a "lessivé" les reins avec un mauvais dosage de médicaments. Tout le monde voulait l'euthanasier, mais on l'a récupéré alors qu'il avait à peu près 3 mois et il a plutôt bien survécu!
    - Il vit donc avec Echo (femelle de 1 an et 1/2, stérilisée, toute douce et gentille), mon copain et moi dans un T2 de 50m² en rdc. Il sort environ 1-2H/jour car nous sommes en pleine ville (et qu'il est complètement foufou! Il y a bientôt deux mois, il a sauté dans la casserole de pâtes et d'eau bouillante, alors j'imagine pas ce qu'il pourrait faire dehors...).
    - Il est vacciné, pucé, castré, vermifugé, "antipucé". Il est fin et pèse 4kg3. Par contre il vomit très régulièrement, environ une fois par jour (hier matin, il a vomit sur mes clefs quand j'allais partir...) (les vomissements ont commencé en octobre, quand la dernière des trois chatons qu'on avait en FA est partie, il a été tellement chamboulé qu'il en a été vraiment malade...). Il est nourrit au Pipolino avec des Sanabelle no grain et a 1/4 de pâtée Cosma Glory / jour (quand il rentre de sa ballade). Ils ont une fontaine à eau;
    - Alors le plus gros pb est comportemental et double (voir triple). D'abord, il miaule TOUT LE TEMPS.. Mais pas des petits "miaou" mignons, des grosses gueulantes bien fortes et ça dès qu'il veut quelque chose. Sauf qu'il veut beaucoup de choses haha... Il veut sortir, qu'on lui lance sa baballe, qu'on lui fasse des câlins, etc. Là comme ça, ça parait mimi et normal mais c'est vraiment hyper prononcé. Ainsi, quand je vais aux toilettes, je suis obligée de laisser la porte ouverte sinon il hurle... Idem pour la douche...
    - 2èmement, il a commencé à faire pipi sur le canapé alors qu'il avait environ 5 mois et depuis, ça n'arrête plus! On a absolument tout essayé mais il a vraiment un problème de propreté depuis... En plus, il a ses têtes, quand certaines personnes bien précises viennent dormir, il va pisser là où ils dorment. Parfois, il le fait devant la porte d'entrée aussi, quand on s'absente.
    - La nuit, on est obligés de l'enfermer dans la pièce à vivre avec Echo et de scotcher la porte (sinon il arrive à l'ouvrir...). En effet, on voudrait bien dormir avec eux mais il a une fâcheuse tendance à mordre les doigts et les orteils et à me téter (bras, jambe, il s'en fiche un peu). Dès qu'il nous entend bouger, il se met à hurler.
    - Mais d'un autre côté, il est tellement câlin et drôle! Il est toujours soit à ronronner sur nos genoux, soit à nous rapporter sa baballe pour qu'on la lui relance

    Alors bon, on l'aime hein (même si parfois on perd un peu patience ) et comme rien n'y faisait (on a par exemple du Feliway branché en non-stop depuis des mois), on se rassurait en se disant que ça passerait avec l'âge, qu'il était juste mal sevré et qu'on y pouvait rien... Sauf que j'en ai parlé avec une personne qui m'a dit que son chat était EXACTEMENT pareil (enfin, pour le pipi, pas tellement pour les miaulements) et qu'en fait c'était pas seulement un pb de sevrage précoce mais aussi d'angoisse. Du coup, le sien est maintenant parfaitement équilibré grâce à un traitement homéopathique et aux fleurs de Bach.
    Qu'en pensez vous? Qu'est ce qu'on peut faire? Quels produits (naturels et pas trop agressifs), quels dosages? Ca vaudrait le coup de voir un comportementaliste (pour nos tous petits budgets d'étudiants)?

    Voila la Bêêêêêêêêêteuh
    Minuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?-dsc_0018.jpgMinuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?-dsc_0144.jpg
    Miniatures attachées Miniatures attachées Minuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?-dsc_0011.jpg  

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    coucou ninon, il faut que tu lui fasses faire une visite véto car s'il vomit tous les jours, c'est pas top, l'alimentation y est peut-être pour quelque chose, il a peut être un souci de santé. Il semble être très fusionnel et exclusif. Il s'ennuie avec echo ? C'est comme si, il n'avait pas son vrai complice chat qui arriverait à l'apaiser. Il était comment avec la dernière chatonne au niveau du comportement ? Il était moins scotché à vous ?

  3. #3
    Labrador Avatar de NinonRV
    Localisation
    Toulouse, France
    Âge
    26
    Messages
    321
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Enfin, y a des jours où il ne vomit pas... Parfois... Enfin, il y a une amélioration depuis la grosse "crise du vomi" d'octobre où il vomissait vraiment tout Mais tu as raison, faudra consulter, ça ne doit pas être seulement nerveux. Dimanche, on retourne en Bretagne pour les fêtes donc je vais l'emmener voir la vétérinaire qui suit mes amis poilus depuis des millénaires (au moins) et qui est vraiment tip top!
    Et c'est une piste ça l'ennui avec Echo... Avec Plume (la dernière petite FA), ils jouaient énormément alors qu'avec Echo moins. Mais bon, faut dire qu'il est pas tendre avec elle! Il la vire tout le temps de là où elle dort ou de nos genoux et quand il joue, c'est violent, il lui arrache plein de touffes de poils, du coup, elle aime pas trop
    Pour le plaisir, Minuit et Plume!
    Minuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?-053.jpgMinuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?-054.jpgMinuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?-055.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    Et, en fait, j'ai l'impression que Minuit est de plus en plus collant au fur et à mesure que le temps passe.

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    tu viens de dire quelque chose d'important tu vois, comment se comporte minuit avec echo, et là, ce n'est pas normal, ce qui veut dire que déjà echo est soumise, minuit a pris le dessus sur elle alors qu'elle était là avant lui, ensuite, elle est tellement gentille et pacifique qu'elle n'a pas éduqué minuit comme elle aurait dû le faire quand il est arrivé. Si je compare avec les miens, donc on a la reine mère mdr formidable éducatrice mais sévère et le tonton guimauve vers qui les chatons allaient dès qu'ils recevaient une soufflante ce qui a permis un très bon équilibre et même les chatons devenus adultes, il y a tjrs la même hiérarchie à la maison et surtout même arrivés à 2 mois pile, ils ont reçus tous les codes chats, ils sont presque sur mesure.

    Donc, déjà, super si tu as ton véto de confiance il va te guider mais je pense malgré tout qu'il va falloir un comportementaliste pour reprendre tout

  5. #5
    Labrador Avatar de NinonRV
    Localisation
    Toulouse, France
    Âge
    26
    Messages
    321
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Tu ne penses pas que les problèmes viennent d'une quelconque anxiété alors?

  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Il peut se rendre anxieux vis à vis de toi si tu ne lui accordes pas toute ton attention et c'est à cela qu'il va falloir travailler, tu l'as en gros trop materné et il se conduit ainsi parce que tout ou presque a été autorisé tellement il savait s'y prendre, si je peux oser te le dire. En plus, il a un caractère bien trempé donc je me doute que ça doit être usant des fois.
    Il faut qu'il retrouve sa place, et il faudrait remarquer dans quelles conditions, il fait pipi, Est-ce depuis que vous ne voulez plus qu'il dorme avec vous ? echo si calme ne lui convient pas dans le sens ou lui est trop actif, il semble frustré, il faut trouver ce qui pourrait vraiment l'apaiser en fait.
    Désolée, je suis en panne avec mes émoticones , ça rend mon message un peu austère.

  7. #7
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Bonjour Ninon,

    Parfois c'est une question de nourriture qui les rend speed.

    Le Feliway, bof, pas convaincue voire même le résultat est à l'opposé des attentes.

    A mon avis il est chamboulé par le départ de sa pote de jeu, il est frustré par l'indifférence d'Echo et la provoque pour la faire réagir.
    Il peut être très jaloux de devoir vous partager avec Echo.

    En homéo il y a pas mal de relaxants pour humains qui font de l'effet sans les endormir, il faut juste diminuer la dose.

    Bon courage.

  8. #8
    Labrador Avatar de NinonRV
    Localisation
    Toulouse, France
    Âge
    26
    Messages
    321
    Date d'inscription
    décembre 2012
    (Merci à toutes les deux pour toutes vos réponses et conseils )
    On a rdv avec la vétérinaire de Bretagne lundi après-midi pour un bilan complet. En attendant, je vais passer à la pharmacie chercher du "Rescue Pet"... C'est chouette d'avoir un petit espoir, on se pensait condamner à subir la tyrannie du Minosorus à vie d'ailleurs, on avait même hâte qu'il vieillisse
    Par contre, j'apprécie pas trop qu'on dise qu'Echo est trop gentille hein! Elle est par-fai-te! Et même que parfois elle pshit sur Minuit hein... Mais ça l'impressionne pas trop
    Sinon, tu m'as donné des idées Lucile, parce que quand il nous mord ou piétine le clavier quand on travaille, on imite un chat qui feule et, même si on doit pas avoir l'air très malins , ça marche plutôt bien! Du coup, on va essayer de faire ça quand il se met à gueuler quand on va aux toilettes... Mais ça fend tellement le cœur D'ailleurs cette technique a plutôt bien marché parce qu'il y a deux semaines, sa nouvelle lubie était de m'escalader tout le corps avec ses griffes pour venir sur mes épaules, et il a arrêté (Heureusement d'ailleurs, j'ai toujours les cicatrices ) En parlant de cicatrice, ça c'était il y a deux semaines aussi, il "jouait" avec mes cheveux
    Minuit: angoissé ou neuneu? Comment l'apaiser?-outch.jpg
    Quant au Feliway, pareil que toi Parrison, pas vu de différence Et puis on va emmener un sachet de croquettes et une boite de pâtée au rdv véto pour étudier ça avec elle.

  9. #9
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    ma pauvre, quelle griffe. Zut mes émoticones ne fonctionnent tjrs pas . Il ne devrait plus faire ça en effet le petit minuit. Pour te dire, léo quand il était petit, en pleine socialisation, il devait avoir 3 mois, voilà, que j'étais à côté de lui mais debout, je ne sais pas pourquoi, il m'a prise pour un tronc d'arbre et il s'est mis à grimper tout le long de la jambe, horreur !!! j'avais un pantalon beige, et d'un seul coup, des taches de sang sur mon pantalon de haut en bas. Alors, j'ai crié de douleur déjà mdr, ensuite, j'ai exagéré le j'ai mal, bobo, aie aie, le chat me regardait avec ses yeux ronds, je lui ai dit non non et non en pointant le doigt et il n'a plus jamais recommencé, d'ailleurs, n'a plus jamais sorti une griffe envers l'humain ( Heureusement, elles sont énormes ses griffes ) .
    Minuit a besoin d'être recadré , il faut qu'il comprenne que c'est toi qui commande, ça ne va être de tout repos mais ça vaut le coup. J'ai hâte que tu me dises ce que le véto te dira. Tu dois l'empêcher de te mordre, griffer et autre, il faut être ferme, je me doute de ce que tu ressens mais c'est pour son bien. Tu l'isoles quand il refuse de t'écouter et qu'il insiste et quelques instants plus tard, tu vas lui faire des petites caresses, il saura que tu l'aimes tjrs.

  10. #10
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Oui. bon.... perso, après ça et avec moi, j'aurais hurlé de colère, mis manu militari dans une pièce où il serait resté un bon moment jusqu'à ce qu'il se calme. Imagine qu'il t'ait griffé l'oeil... Fou ça...!!!

    Secondo, tu dois impérativement lui épointer les griffes, il existe des ciseaux spéciaux et hop les pointes acérées sont coupées (chez le véto). Echo t'en remerciera, la pauvre elle doit en avoir sa claque de ce tortionnaire, et vous serez à l'abri de ce genre d'attaques.

    Il ne doit pas sortir les griffes, c'est sans appel... Quand il est sur toi et qu'il sort les griffes sur les genoux ou autre, tu prends sa patte et lui rentre doucement les griffes en poussant un petit cri "aie... NON, pas les griffes", il faut répéter le manège très souvent et toujours dire la même chose, il va comprendre au ton de ta voix et certains mots, aussi souvent qu'il sort les griffes...

    Ne pas hésiter à le repousser au sol s'il insiste et l'ignorer. S'il hurle pour avoir des câlins, tu t'en vas ailleurs, dès qu'il arrête de crier tu reviens et le caresse, s'il est angoissé mieux vaut ne pas en rajouter, mais à ce stade tu dois faire quelque chose.

    A+

  11. #11
    fifine1
    Invité
    On dirait que c'est un petit jeune homme qui a du mal avec la frustration comme mon Bart ca je dirais courant chez les chats sevrés trop précocemment comme l'anxiété d'ailleurs aprés faut lui faire comprendre que non y'a des choses que tu n'acceptes pas de sa part (le non avec le doigt pointé ca marche bien en général) et tu récompenses qd il se comporte bien par friandise ou morceau de poulet= renforcement positif
    Si vraiment il dépasse les bornes notamment en t'agressant tu l'isoles dans une pièce tant pis si il miaule moi l'agressivité je la laissais jamais passer,les petites bétises style déchirer le programme télé ct pas grave mais dés qu'il griffait ou mordait couic il était puni dans sa chambre

    Pour l'anxiété t'as du déja essayer le zylkène non? ca se tente bien que ce n'ait eu aucun effet pour mon Bart aprés y'a des molécules style Prozac ou autres qui peuvent etre prescrits par le comportementaliste ca peut apporter 1 réel mieux vérifier du coté digestif pour les vomis (ca peut etre du à l'anxiété aussi)

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    il faut punir minuit, Ninon mdr. Mais c'est vrai. De toutes façons, ton véto va bien t'aider et c'est super que tu puisses le voir lundi.
    Dernière modification par lucile67 ; 19/12/2013 à 12h16.

  13. #13
    Labrador Avatar de NinonRV
    Localisation
    Toulouse, France
    Âge
    26
    Messages
    321
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Ah ça, c'est sur qu'il ne supporte pas la frustration...
    Le Zylkène, on a pas encore essayé. On est bêtes, on s'est avoués vaincus direct Depuis hier, on teste l'homéopathie et on verra bien ce que va conseiller la vétérinaire!
    Par contre, je croyais que punir les chats ne servait à rien... Et puis, faut dire que ça m'arrangeait bien, je déteeeeeeste m'énerver et faire preuve d'autorité Bravo la future instit'! On fait comment? On le met au coin?

  14. #14
    fifine1
    Invité
    Oui c'est 1 peu le meme principe en fait moi quand Bart m'agressait gratuitement (et ct pratiquement tous les jours les premières années ct des griffures et/ou morsures au sang il faisait pas semblant le coco étant atteint d'1 gros syndrome du tigre) sans un mot je le prenais dans mes bras je lui bloquais les pattes pour éviter de perdre 1 oeil ou les 2 et je l'isolais à l'étage seul ou tout été aménagé pour lui arbres à chats griffoirs table pour grimper tunnels jouets litières etc et je fermais la porte derrière moi le tout sans 1 mot je trouve que la "punition" porte mieux sans réprimande et puis le chat est suffisamment énervé pour pas en rajouter à ce moment-là

    Une fois que gt redescendu je l'entendais faire 1 barouf terrible pendant 5 minutes à peu prés en fait il laissait exploser sa frustration il renversait les griffioirs, la table, explosait les sacs de litière quand je remontais 1 demi-heure la pièce semblait avoir été traversée par 1 ouragan mais le principal c'était que ca sorte aprés il redevenait tout à fait calme jusqu'a la prochaine crise qui tardait jamais mais il savait que s'il était agressif envers moi j'allais pas le tolérer et j'aurais une réaction en l'isolant.
    L'avantage est que si le chat est isolé tu n'es plus la cible de sa frustration et il vaut mieux car certains chats comme Bart par exemple peuvent être d'une extrême violence ca peut parfois etre dangereux il faut faire attention

    Je te rassure ca s'arrange aujourd'hui Bart est 1 gros pépère tout tranquille qui ne fait que dormir et qui n'est plus du tout agressif mais c'est au prix de longues années de rééducation comportementale tu ne dois à aucun moment tolérer l'agressivité et la laisser s'installer dans son comportement sinon ce sera plus dur à "rattrapper" par la suite c'est "non"à chaque fois c'est pas négociable

  15. #15
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Ah oui, fifine, dis donc, ça a du être quelque chose la bête waouh. Minuit ne semble pas en être là, disons que la demoiselle Ninon vient d'avouer mdr, elle a manqué d'autorité. Moi aussi avec Miellou, j'ai souffert mais bon c'était juste un très grand craintif, donc griffait parce qu'il avait très peur, même de son ombre pour dire.
    Idem, avec beaucoup de travail, c'est un amour de gentillesse maintenant.

    Ah, il en a profité la petite chose là, et bien fini, tu vas te soumettre minuit . Et fifine a raison pour l'agressivité car imagine plus tard si tu veux un bébé, ça peut être dangereux. Tu viendras vite nous dire ça après la visite du véto. Courage mdr, il va falloir dompter le fauve

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien