Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Organiser une bonne quarantaine et "pratique"

C'est une discussion Organiser une bonne quarantaine et "pratique" dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Bénévole
    Association
    l'etoile de l'es
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    8
    Date d'inscription
    septembre 2016

    Organiser une bonne quarantaine et "pratique"

    Bonjour à tous et toutes !

    Je suis nouvelle sur le forum et souhaiterai vos conseils concernant des quarantaines à venir.

    En effet, étant bénévole pour une asso chat et responsable du secteur Est Parisien, nous avons étaient amené, avec mon mari, a faire plusieurs quarantaines de chatons très jeunes.
    Mais, nous allons prendre en charge, deux à trois fratrie de chats distincts donc trois quarantaines simultanément.

    Dans un premier temps, je ne souhaiterai prendre aucun risque donc la quarantaine ne se fais pas dans une pièce entière mais en cage. Je suis vraiment parano et je n'ai pas vraiment envie que dans le cas d'un typhus qui se déclare, je n'arrive pas à bien tout désinfecter et qu'un risque subsiste. Ceci dit, y aurait il un meilleur moyen ?
    Nous utilisons de très grande cage pour grand chien et il s'agit de jeunes chatons mais peut-être y a t'il une meilleure alternative ? En cas de besoins nous avons un bureau mais les chats de la maison et en Fa arrivent à l'ouvrir de temps en temps donc ça craint..

    Nous mettons du Bacide après avoir toucher les chats en quarantaine et ne "mélangerons" pas les quarantaine évidement. 15jours, comme d'habitude et dans notre chambre pour que les chats aient notre présence en soirée et nuit.

    Cependant, est ce possible de mettre les deux-trois cages dans la chambre ? Tant qu'aucun contacts physiques n'est possibles entre les chats ? Ou faut il séparer dans deux-trois pièces différentes ?

    J'espères avoir posté dans la bonne rubrique
    Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des infos et/ou conseils supplémentaires ! Nous souhaitons vraiment que ces deux semaines soit le moins contraignantes possibles pour les chats en quarantaine, tout en assurant la sécurité de nos chats et des chats que nous avons en Fa bien-sûr !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Vous devriez poster dans la rubrique chats, vous auriez plus de réponses. D'autant plus qu'il existe déjà un topic sur comment effectuer une bonne quarantaine. Par contre, les cages doivent être dans des pièces séparées, sinon ça ne sert à rien. Les microbes se déploient dans l'air, lorsque l'animal tousse par exemple. Les spores de la teigne sont également volatiles.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Bénévole
    Association
    l'etoile de l'es
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    8
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Daccord merci, sachant que deux frateries sont sortis de la même fourrière, théoriquement il est possible de les mettre dans une même pièce en cage séparé étant donné qu'ils sortent du même endroit.

  4. #4
    Koala Sauteur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 538
    Date d'inscription
    avril 2007
    Faire une vraie bonne quarantaine chez soi c'est impossible...
    Nous avons eu cette année des cas de typhus/coryza/ teigne.
    On isole les chats dans une pièce, on rentre dedans en combinaison intégrale + bottes + gants (à chaque pièce sa combi et sa paire de botte, à chaque chat sa paire de gant), pédiluves de virkon devant chaque pièce. Gamelles jetables, couvertures jetées aussi, litière évacuées dans des seaux fermés désinfectés au virkon à chaque entrée et chaque sortie de pièce. Les pièces sont passées au désinfectant et jet d'eau chaque jour à fond (chaque pièce ayant son jet et sa bouteille de désinfectant)
    Il faut savoir que si un typhus se déclare chez vous vos locaux sont pendant plusieurs mois avec le virus.
    Si vous voulez faire une vraie quarantaine il va vous falloir une tenue spéciale par pièce (bien sur pas mélanger les chats), une paire de chaussure par pièce, un pédiluve, des gamelles bien séparées et lavées dans la pièce ou sont les chats, un moyen de virer les litières dans une contenant fermé mais pouvant etre désinfecté.
    Bref, perso ça me fait sourire de dire que quelqu'un fait une vraie quarantaine.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    786
    Date d'inscription
    mai 2013
    bonsoir, le sujet serait très discutable mais personnellement je ne met pas de chat en cage c'est terrible et une source de grand stress pour les 4 pattes. qui dit stress dit déclenchement de maladies.
    Quand on sait leur besoin de courir, jouer, gambader les tenir captifs dans une cage insoutenable
    bref vous l'aurez compris je suis totalement contre ces procédés. ou on a l'espace requis pour le faire c'est à dire minimum une pièce, soit on ne le fait pas; trop de dérives aujourd'hui sans tenir compte du bien être.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien