Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oscar, cet adorable tyran

C'est une discussion Oscar, cet adorable tyran dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    664
    Date d'inscription
    mars 2016

    Oscar, cet adorable tyran

    Voilà j'ai un problème avec Oscar et je suis pas sûre de la meilleure façon d'arranger les choses alors je demande conseil.

    J'ai 3 chats Bart 10 ans, Dora 8-9 ans et Oscar 3 ans et demi.

    Entre Bart et Dora l'entente est excellente.

    C'est Oscar qui pose "problème" voilà j'ai trouvé Oscar dans 1 vigne seul à l'âge de 6 semaines en juin 2013 pas sevré en état de choc moral (le véto a soupçonné des mauvais traitements) je l'ai aussitôt adopté car g eu 1 méga-coup de foudre pour lui, petite chose apeurée et sans défense

    On a developpé un lien très fort on est méga-fusionnel il me considére comme sa mère et cherche en permanence mon attention et mes calins. Le problème c'est qu'il ne supporte de ne pas être le centre de l'univers dés que je parle ou caresse Bart ou Dora il arrive en courant pour prendre leur place.

    Pareil si l'un deux est sur mes genoux Oscar arrive de suite pour le pousser et prendre sa place alors c'est toujours fait très gentiment il n'est jamais agressif il les asticote pour les faire partir et il gagne à tous les coups.
    Si je le gronde quand il fait çà là il devient agressif envers l'autre chat du coup je sais plus comment réagir.

    Je sais je devrais l'ignorer plus souvent mais j'y arrive pas dès qu'il me regarde je fonds j'arrive pas à passer devant lui sans le regarder, lui parler et/ou le caliner j'ai pas envie qu'il se sente rejeté et d'abimer la relation.
    Par moments quand il dépasse vraiment les bornes j'hésite pas à le rembarrer quand même hier soir Bart dormait blotti contre moi et Oscar est arrivé et s'est approché pour lui prendre sa place là j'ai pas hésité d'une voix ferme j'ai dit "tu le laisses" (il comprend très bien ces mots) il est parti sans insister.

    Ce matin je l'ai testé pour voir Dora était sur la table j'ai commencé à la caresser en lui parlant gentiment Oscar est arrivé comme une fusée sur la table pour la virer je l'ai fait gentiment descendre.

    Le truc c'est qu'Oscar c'est le plus gentil/attachant/adorable de tous les chats de la Terre alors c'est très dur de le repousser alors comment gérer cet adorable tyran sans le heurter et sans qu'il croit que je l'aime plus?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Le chat n'était pas un animal grégaire au début, les règles de la vie en communauté ne lui sont pas toujours innées. Si c'était un chien, je te dirais qu'il faut absolument te forcer à l'ignorer. Est-ce que ça marche sur un chat ?
    Si la situation est trop pénible, ça mériterait l'avis d'un professionnel du comportement félin. Ces eptties bêtes sont vraiment plus compliquées que des chiens. Pour exemple, j'ai sauvé il y a quelques années un gros matou assez jeune que ma mère a ensuite adopté. Elle avait déjà deux minettes et deux chiens. Pendant longtemps on a cru que les deux minettes étaient celles qui généraient les bagarres, car impossible de laisser le mâle dans la pièce trop longtemps. Quand j'ai amené Haïku là bas pour la première fois, oh surprise, avec lui, sans parler d'entente, pas de bagarre. Au final, en observant soigneusement, on s'est rendues compte que le jeune matou était le ch*eur du lot et qu'il profitait de faire hurler les deux filles pour obtenir de l'attention. Maintenant on ne cède plus et petit à petit on peut les laisser tous ensemble.
    Et détourner son attention sur autre chose (plutôt jeu que nourriture sinon il va initier le problème de lui même pour avoir à manger) ?
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  3. #3
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    664
    Date d'inscription
    mars 2016
    Le truc c'est que je sais que c'est de ma faute ce comportement je l'ai surprotégé, surcouvé,surpoupouné durant les premières semaines j'ai du créer une sorte de dépendance affective excessive de sa part et encore aujourd'hui à 3 ans et demi c'est un chat qui a un comportement très immature il est très "chaton" il me suit au lit aux toilettes cherche mon regard et mon attention en permanence auquelles je réponds à chaque fois et ne supporte pas que je l'accorde à un autre chat il a pas "coupé le cordon" avec moi et moi j'y arrive pas non plus je culpabilise toujours quand il s'agit d'Oscar de dire "non"alors que j'avais aucun problème pour Bart.

    Détourner son attention c'est pas évident il n'est pas du tout joueur rien ne l'intéresse même pas la souris laser.

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de fufu36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Chartres
    Âge
    25
    Messages
    1 232
    Date d'inscription
    mai 2008
    C'est le prénom en fait, mon Oscar fait pareil. Dès que j'appelle mon autre chat, il arrive la pousse.
    Il adore mon autre chat mais c'est lui le roi, enfin le mien c'est encore un bébé il n'a qu'un an et demi.

  5. #5
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    664
    Date d'inscription
    mars 2016
    Ton Oscar est comme le mien alors ah ces Oscar pénibles mais si craquants tout plein 1 an et demi il est adulte c'est plus un bébé de toutes façons j'ai pas l'impression que ca s'arrange avec l'âge.

    Hier c'était flagrant à quel point je suis l'élément déclencheur de ce comportement quand je suis arrivé du travail ils roupillaient tranquillou tous les 3 et moins de 5 minutes après mon arrivée il a commencé à les asticoter en tournant autour de moi c'est systématique c'est dingue.

    J'ai décidé de les laisser se débrouiller 1 peu tout seul (pis c'est fatiguant de toujours se mettre au milieu) et j'ai vaqué à mes occupations ca s'est calmé assez vite heureusement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien