Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime7Aime
  • 1 Message par nad
  • 4 Message par Houitie
  • 1 Message par Fab78
  • 1 Message par Teckel du 9cube

Passer le CCAD option Chat

C'est une discussion Passer le CCAD option Chat dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de Teckel du 9cube
    Localisation
    93
    Messages
    98
    Date d'inscription
    février 2012

    Passer le CCAD option Chat

    Bonjour à tous,

    Voilà je voudrai bien avoir vos avis concernant le CCAD notamment de celles et de ceux qui ont suivi cette formation.

    J'envisage en effet de m'inscrire sur Maisons-Alfort pour suivre et si possible valider ce certificat de capacité. Cependant outre le coût qui n'est pas négligeable, je me demande si cela me sera réellement utile.
    Cela fait environ 1 an et 2 mois que je stérilise des chats errants et/ou abandonnés qui viennent dans mon jardin et que j'essaie de les socialiser (et je précise qu'avant je connaissais bien le monde des chiens mais pas du tout celui des chats). J'ai été confrontée à pas mal de situations (bagarres, maladies, marquages, décès, ...) et j'aimerai suivre cette fameuse formation pour aider tous ces chats au mieux. Je garde aussi occasionnellement un chat chez lui via un échange de garde (même si jusqu'à présent il n'y a que moi qui l'ai gardé vu qu'en sens inverse çà ne colle jamais ...).
    Je n'ai pas l'intention d'ouvrir une pension vu que j'ai déjà chez moi de nombreux chats et surtout aucunement l'intention de me lancer dans l'élevage (je considère que c'est en partie à cause d'eux que j'ai récupéré parmi mes chats dits errants un siamois, un Maine coon et 2 chartreux!!!). Or j'ai l'impression que cette formation s'adresse surtout à des futurs éleveurs ou à des gens qui veulent ouvrir une pension... en même temps si je veux continuer à garder des chats de temps en temps j'ai peut-être intérêt à la suivre ...

    Bref, qu'en pensez-vous? Si vous avez passé le CCAS en avez-vous été content et est-ce-que cela vous a été utile ou pas?

    Merci d'avance à tous!
    Dernière modification par Teckel du 9cube ; 02/12/2017 à 09h19.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Lapin Malin Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    11 424
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je l'ai passé et oui en effet c'est plutot fait pour les éleveurs.
    Le jour de l'examen je n'ai eu des questions que sur la génétique du chat et le transport... pas passionnant. Quant aux cours c'était sur les installations de chatterie (les lois sur les surfaces etc), les papiers, l'alimentation (vive les croquettes pleines de céréales de véto)...
    Perso je n'ai pas aimé du tout.
    Si tu veux juste les cours je dois pouvoir te les faire passer car je les ai tous en numérisé.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Eclaireur du coin Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 092
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Ce certificat pourra te servir un jour, si tu ouvres une assoc/ un refuge. Il est ogligatoire maintenant pour une assoc si elle veut sortir des chats/chiens de fourrière. Donc ça peut servir.
    Fab78 aime ça.

  4. #4
    Caniche Avatar de Teckel du 9cube
    Localisation
    93
    Messages
    98
    Date d'inscription
    février 2012
    Merci à vous deux pour vos réponses. Alors, je me suis finalement inscrite à cette formation (après beaucoup d'hésitations ...).

    @Houitie: Oui si tu les cours en numérique çà m'intéresse (je te contacte par mp pour te donner mon mail). Quoiqu'il en soit j'ai rencontré une personne qui a passé ce certificat pour son association et elle m'en a (hélas) fait le même retour que toi (tout pour l'élevage, cours sur le comportement félin pas du tout ancré dans la réalité, ...).

    @Nad: c'est ta réponse ainsi que cet article (article L.214-6 du code rural et de la pêche maritime : "la gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats « ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie") qui ont fait que j'ai décidé de m'inscrire à cette formation car je pense qu'en effet cela pourra toujours me servir un jour ou l'autre.

    Je vous ferai un retour sur ce certificat au cas ou çà intéresse quelqu'un par la suite.

  5. #5
    Eclaireur du coin Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 092
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Moi ça m'intéresse, donc ton retour m'intéresse :-)
    Dernière modification par nad ; 15/12/2017 à 14h24.

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Bluecat
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Aidofélins ML
    Localisation
    Yvelines (78)
    Messages
    1 238
    Date d'inscription
    mars 2013
    Ça m’intéresse aussi
    www.aidofelinsml.fr
    Aidofélins Maisons-Laffitte 78 Portes ouvertes les 27/10, 10 et 24/11

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Bonjour , je dois passer mon ccad option chat en février dans le but de devenir éleveuse de sacré de Birmanie . J ai lu dans les précédents commentaires que quelqu un avait numériser les cours de cette formation .Cela m inbteresse énormément .Ca permettrai d avoir plus de chance d obtenir le certificat le coût de la formation n étant vraiment pas négligeable . Merci beaucoup par avance

  8. #8
    Lapin Malin Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    11 424
    Date d'inscription
    avril 2007
    Nous sommes sur un forum de protection animale et contre la reproduction... donc non je vous ferai pas passer les cours. Sans compter que votre profil ressemble beaucoup à une personne m'ayant contacté par MP...
    Pour être éleveur ce certificat ne donne que des bases qui doivent être approfondies par de vrais cours, eleveur est un métier compliqué qui ne s'improvise pas suite à une formation de 3 jours (3 jours car j'avais chien et chat, je ne sais pas si on fait seulement chat).
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  9. #9
    Caniche Avatar de Teckel du 9cube
    Localisation
    93
    Messages
    98
    Date d'inscription
    février 2012
    Bonjour à tous,
    Alors voici quelques nouvelles rapides.

    Pour le moment je n'ai toujours aucune nouvelle suite à mon inscription en fin d'année dernière à la formation qui doit se dérouler en mars 2018. Je vais essayer de les joindre pour en savoir plus (la seule bonne nouvelle c'est que mon chèque n'a toujours pas été débité...).

    @Houitie : en ce qui concerne la formation à laquelle je me suis inscrite elle se déroule aussi sur 3 jours et elle ne concernerait visiblement que les chats (il existe aussi la même formation pour les chiens et aussi sur 3 jours). Après, je pourrai vous en dire + si j'ai la chance d'y aller ...

    @Lalo01 : les Sacrés de Birmanie sont vraiment de très jolis chats ... par-contre es-tu sûre de pouvoir en vivre? Chez mon véto, il y avait 2 annonces fin décembre de chatons LOOF Sacré de Birmanie à donner car l'éleveur n'arrivait plus à les vendre. Ma sœur en a récupéré un de 7 mois gratuitement (avec papier LOOF et entièrement en règle) sur Le B...Co.n juste avant Noël 2017!
    En tout cas, si cette race t'intéresse, il y a le blog très intéressant d'une personne qui, à la base, avait un petit élevage de Sacrés de Birmanie avant d'être confrontée à la PIF ( c'est à cause de cette calamité de maladie que j'ai connu son blog) et qui a donc totalement arrêté d'être éleveuse ... avant de créer son association d'aide aux chats errants/abandonnés/maltraités/... à mes yeux une bien belle reconversion pour une personne qui n'a pas une vie facile en ce sens où elle est constamment confrontée aux injustices et à la mort de nos amis félins!
    Je mets le lien de son blog qui m'a tellement aidé face à cette m.. de PIF et ou elle parle aussi de son parcours et des éleveurs (cf ses réponses très intéressantes aux commentaires de gens ayant achetés des chats soi-disant en excellente santé dans des élevages) : http://leschatsdhemera.blogspot.fr/







  10. #10
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    62
    Date d'inscription
    février 2016
    Bonjour, j'ai passé le Cetac , ancien nom du Ccad , il y a qques années. C'était uniquement pour les chats.
    Bien sûr il y avait de la génétique, inutile pour nous qui gérons des chats libres, mais j'ai appris beaucoup de choses. Les échanges avec les vétérinaires formateurs étaient très intéressants. D'ailleurs j'avais beaucoup plus de questions à poser sur la prophylaxie que tous ces pseudos éleveurs.
    Il y a des choses importantes à apprendre dans toutes les interventions.
    Si un jour vous voulez créer une association, vous aurez besoin de ce diplôme.
    Teckel du 9cube aime ça.

  11. #11
    Caniche Avatar de Teckel du 9cube
    Localisation
    93
    Messages
    98
    Date d'inscription
    février 2012
    Merci Fab78 pour ton message qui me rassure sur l'intérêt de cette formation.

    Citation Envoyé par Fab78 Voir le message
    D'ailleurs j'avais beaucoup plus de questions à poser sur la prophylaxie que tous ces pseudos éleveurs.
    J'ai déjà commencé à noter toutes les questions qui me turlupinent dans un petit carnet ... et je pense que j'en aurais sûrement d'autres qui viendront au cours de la formation ...

    Si un jour vous voulez créer une association, vous aurez besoin de ce diplôme.
    Même si je n'envisage pas d'en créer une actuellement et que pour le moment mon truc c'est plutôt de faire les choses "dans l'ombre" (à cause d'un voisinage pas toujours bien intentionné ...), j'avoue que j'y pense quand même de temps en temps donc on ne sait jamais!

  12. #12
    Caniche Avatar de Teckel du 9cube
    Localisation
    93
    Messages
    98
    Date d'inscription
    février 2012
    Bonjour à tous,

    Alors voilà c'est fait! J'ai suivi cette formation ce week-end et j'ai donc obtenu le Ccad Chats (enfin quand j'aurai reçu le certificat justifiant de la réussite à l'examen!).

    Donc, je peux vous apporter à présent quelques précisions . Tout d'abord, il existe plusieurs Ccad en fonction des animaux qui nous intéressent : le Ccad Chats, le Ccad Chiens et le Ccad Nac. Donc, il peut être intéressant pour certaines personnes de passer ces 3 certificats...

    Ensuite, quelques précisions d'ordre matériel. Tout d'abord, il faut savoir que le coût de cette formation est de 250 euros pour 3 jours à l'École vétérinaire de Maisons-Alfort. Ces journées sont très intenses au niveau des informations reçues (8h30 à 18h et jusqu'à 19h30 voir + pour le dernier jour -jour de passage de l'examen final-). Aussi, il vaut mieux apporter de quoi se restaurer à midi (1 heure de pause vers 13h ...moins le dernier jour) pour ne pas se stresser inutilement. Sinon, le café et le thé sont offerts (avec des petits gâteaux) lors des mini-pauses de 10h et de 16h, ce qui est sympa et qui permet d’échanger avec les autres élèves ou de poser des questions aux différents professeurs.

    En ce qui concerne les élèves, la plupart venaient de Paris ou de la Région parisienne mais certains de bien + loin (par exemple de Châteauroux). Nous étions environ 25 dont 8 hommes. Beaucoup de particuliers qui souhaitaient acquérir des connaissances complémentaires pour le bien-être de leurs félins, quelques personnes dans la Protection animale et quelques autres qui travaillaient avec des animaux (Parc animalier par exemple). Globalement il y avait moins de 10 personnes faisant ou souhaitant faire de l'élevage (et pas du tout à grande échelle). En tout cas, et cela a été pour moi une surprise, des personnes tout à fait sensibles au bien-être animal et qui avaient tout à fait conscience qu'elles ne pourraient jamais vivre de leurs élevages! En +, au vu du nombre important de démarches à effectuer pour être en règle avec les différentes lois concernant l'élevage, je leur souhaite bon courage ...

    En ce qui concerne les intervenants, ils étaient tous vétérinaires et professeurs auprès de L'École nationale vétérinaire d'Alfort. Tous leurs cours étaient particulièrement intéressants et riches en informations. Les professeurs allaient même très souvent + loin au niveau des connaissances que demandé pour l'examen final. Bref, cela a vraiment été 3 jours hyper intense et ce n'est pas évident quand on a quitté le monde des études depuis longtemps...

    Enfin, en ce qui concerne les cours, c'est vrai qu'ils sont avant tout orientés vers l'élevage mais même le module concernant la génétique peut intéresser quelqu'un qui fait de la protection animale (par exemple pour les pathologies héréditaires). Les cours permettent aussi de remettre en question beaucoup de nos pratiques en matière de protection animale pas toujours rigoureuses (ex en matière d'hygiène ou en matière de transport), pas toujours justes voire carrément fausses (notamment au niveau de l'alimentation). J'ai aussi appris pas mal de choses au niveau des maladies et tout particulièrement des différents parasites.... Après c'est sûr que quelqu'un qui est dans la protection animale depuis des années en apprendra nettement moins que moi mais il est toujours intéressant d'être au courant des dernières actualités législatives, comportementales ..
    Bluecat aime ça.

  13. #13
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 424
    Date d'inscription
    mars 2007
    Je me permets de squatter ton post , désolée si cela t'ennuie j'en ferais un nouveau.
    Y a t il des facilités pour que les ASV l'aient (si certaines sont concernées).

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de Bluecat
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Aidofélins ML
    Localisation
    Yvelines (78)
    Messages
    1 238
    Date d'inscription
    mars 2013
    Merci beaucoup pour ce retour !
    www.aidofelinsml.fr
    Aidofélins Maisons-Laffitte 78 Portes ouvertes les 27/10, 10 et 24/11

  15. #15
    Eclaireur du coin Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 092
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien