Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

Péritonite infectieuse féline PIF

C'est une discussion Péritonite infectieuse féline PIF dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Accro au forum ! Avatar de lynt
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    42
    Messages
    2 528
    Date d'inscription
    mars 2007

    Péritonite infectieuse féline PIF

    Bonjour,

    Une de mes minettes en accueil a maigri rapidement et son ventre semblait trop dodu comparé au reste. Je l'ai emmené chez le véto qui a fait un prélèvement dans son abdomen : liquide jaune. Il m'a dit que c'est la PIF, qu'il n'y a pas de guérison possible (0.01%, 3 cas dans des bouquins), que ma minette va décliner pendant deux ou trois semaines, qu'il vaut mieux l'euthanasier. Vu qu'elle est encore alerte de toute façon (même si elle ne mange quasiment plus donc ça ne va pas durer), je l'ai ramenée à la maison, il lui a fait une injection d'antibio pour 15 jours. Il m'a dit de la ramener pour euthanasie quand son état empirera.

    Est-ce que ça vaut le coup de voir un autre véto ? Y a t-il le moindre espoir que ce liquide jaune ne corresponde pas à la PIF ? Est-ce que ça vaut le coup (pour elle) d'essayer de la maintenir ou est-ce que ça va juste lui pourrir ses derniers jours de vie ?
    Merci pour vos retours d'expérience, ce n'est pas un avis véto que je cherche plutôt l'avis de ceux qui ont été confrontés à un cas comme le mien. Est-ce que je dois me résigner et la laisser partir ? Ou est-ce que c'est solution de facilité et puis-je encore envisager autre chose ? Est-ce que je dois insister ? Je ne veux pas m'acharner dans le vent et lui pourrir ses derniers jours mais s'il y a la moindre chance que, je veux la saisir...

    Dernière chose : j'ai deux autres minettes en accueil avec elle (elles étaient ensemble dès le début), est-ce que ça vaut le coup de faire un PCR sur elles ? Est-ce que ça va changer quoi que ce soit qu'elles soient porteuses ? Sachant qu'elles le sont sûrement de toute façon ; est-ce qu'il y a un besoin "administratif" (vu que ce sont des chats sous assoc) à faire ce test ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    le test va juste montrer si elles sont, ou pas porteuses d'un coronavirus (plus surement porteuses, comme les 3/4 des chats ...).les chats developpent la PIF quand le virus a muté, et il n'y a pas de test pour ca .
    le virus mute en fonction de ... ben, on ne sait pas trop, j'ai l'impression ... le stress, les fragilites genetiques, le hasard ...

    j'ai eu 2 fois en accueil des chats dont un membre de la fratrie etait decede de la PIF . les autres vont tout a fait bien ...

    pour ta minette, que te dire ... je pense que ca depend aussi de toi, et d'elle (et de l'assoc) ... moi, je crois que quand la ponction est jaune fluo, on ne peut plus rien, a part eviter la souffrance, adoucir les derniers jours, lui faire des calins si elle aime ca . mais c'est dur de se resigner .

    Bon courage

  3. #3
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    J'ai connu 3 cas de pif, l'issu a été fatale dans tous les cas, malheureusement je pense que le véto ne se trompe pas, j'ai dû faire euthanasier un chaton persan lundi dernier, pareil ventre énorme, grandissait pas, grosse fièvre.
    Ma fille en a perdu 1, il y a 2 ans ,le chat étaient jeune, âgé de 2 ans et j'ai eu un de mes sdf au printemps.
    Chouchoute et gâte ta minette un max, tu verras toi même quand le moment sera venu, c'est une dure décision à prendre,
    Il n'y a pas d'issue à cette fichue maladie, quand à tes autres chats, je pense que le test ne sert à rien, pour ma fille les 7 autres n'ont rien eu, ça doit faire 2 ans maintenant.
    Mon véto dit que c'est pas si contagieux que ça et que la transmission se fait essentiellement par les selles.
    C'est le test pour le coronavirus que tu dois faire? si c'est le cas, il est fort possible que les résultats reviennent positif, sachant que de nombreux chats en sont porteurs, mais ça veut pas dire qu'ils te déclarerons une pif.
    Bon courage, car c'est une dure épreuve.

  4. #4
    Labrador Avatar de Fibroline
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Indépendante
    Âge
    57
    Messages
    305
    Date d'inscription
    mai 2010
    Bonjour Lynt, alors surtout don't panic !!!
    J'ai eu un cas de Pif avérée l'année dernière et le chat (que j'avais en accueil, Torcy, une belle perle noire) en est décédé, j'ai angoissé et paniqué à mort pour ceux qui étaient chez moi (les miens en l'occurence, des chats fragiles, coryza chronique se déclenchant de temps en temps et bronchiteux, une handicapée...), bref, j'ai pris la tête à tout le monde avec ça tellement je m'en rendais malade, je voulais savoir qui était le ou la porteuse mais la Pif est tellement une maladie inattendue et impossible à détecter car comme dit plus haut les tests ne servent à rien (à faire au minimum 6 mois après un déclenchement de cas me semble t'il) si ce n'est trouver des positifs dans la tribu mais sans que ça change quoi que ce soit dans leur état de santé donc... Surtout pour les autres, ne te prends pas trop la tête à angoisser comme moi je l'ai fait car mes loulous se portent toujours bien depuis.
    En ce qui concerne la minette, je sais que c'est très difficile mais n'attends pas le dernier jour pour te décider, si son abdomen se remplit de liquide il faut penser qu'elle a mal et sa souffrance est un fait important à prendre en compte, tout a été essayé pour Torcy mais il a quand même fallu l'euthanasier.
    Bon courage à toi, vois avec l'Asso qui gère tes accueils s'ils veulent faire les fameux tests mais sache que pour l'instant c'est beaucoup trop tôt.
    Je suis de tout coeur avec toi, je ne comprends que trop bien ce que cette saloperie de maladie peut engendrer comme questions et peur.

  5. #5
    Accro au forum ! Avatar de lynt
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    42
    Messages
    2 528
    Date d'inscription
    mars 2007
    Merci pour vos avis, c'est très dur... Cette petite n'aura eu aucun répit depuis sa sortie de fourrière, hospitalisation, teigne et on en sort à peine qu'elle déclare la PIF... Ça fait beaucoup pour un petit bout de 7 mois. Et elle me semble tellement bien encore, sereine, que j'ai du mal à accepter le fait que ses jours soient comptés et que je ne puisse rien faire pour empêcher sa mort...

  6. #6
    Habitué Avatar de Numaaa
    Fonction
    Association
    Association
    AUXILIO
    Localisation
    RP - 78
    Âge
    30
    Messages
    806
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Lynt, j'ai répondu a ton mail.

    Je ne peux te téléphoner de suite, mon portable n'a plus de batterie.

    J'ai téléphoné a mon véto, je n'ai eu que l'assistante... Elle avait malheureusement l'air de dire que le liquide jaune était un symptome très caractéristique. Je re télépone tout a l'heure pour avoir le véto en direct, au moins pour qu'il nous conseille quant aux décisions a prendre, et quand les prendre :s

    Si il y a une chance pour que ca ne soit pas la PIF et qu'il y a une chance de faire durer la vie de Mickey, dans les meilleures conditions, nous le ferons, coute que coute...

    Enfin, l'assistante a bien confirmé que les deux frangines seront surement positives au coronavirus, mais tout ca ne veut pas dire qu'elles déclareront la maladie... C'est la moins mauvaise nouvelle de la journée...

    Je suis de tout coeur avec toi, et Mickey...

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP 95
    Messages
    1
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Bonjour
    Juste pour vous dire que cette année j'ai trois chatons qui sont morts de la pif à quelques semaines d'intervalle j'ai tout essayé antibio , ponction antidiarrhée, vitamines etc mais j'ai du en les voyant decliner me résoudre a les faire euthaniasier sauf le 4eme qui avait pourtant les mémes symptomes , plus d'appetit , gros ventre comme les 3 autres et qui 6 mois apres est toujours la ! donc je suis content de m'etre battu jusqu'au bout meme si je n'en ai sauvé qu'un ( le veto ne comprends pas puisque theoriquement , aucun chat de peux survivre à la pif ) mais mon blaky est tjrs la donc mystere!

  8. #8
    Je scrute le forum
    Messages
    1 667
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Je n'ai jamais eu de contagion non plus avec la pif, toujours des cas isolés (2). Pareil chez les protecteurs que je connais: la seule qui en a eu 2 en même temps, c'était 2 frères.
    ce qui me surprend, c'est que le véto ne t'ai pas donné de cortisone, pour le coup, là, la cortisone peut l'aider, lui redonner de l'appétit, et si jamais il y a douleur, la cortisone agit aussi dessus.
    Par rapport à l'eutha, moi je n'arrive jamais à me décider tant qu'ils sont encore alertes.

  9. #9
    Je scrute le forum
    Messages
    1 667
    Date d'inscription
    novembre 2009
    A-t-elle de la fièvre? (en général, c'est un des symptômes).

  10. #10
    Accro au forum ! Avatar de lynt
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    42
    Messages
    2 528
    Date d'inscription
    mars 2007
    Bonjour,

    Malgré l'injection d'antibio hier, elle avait encore de la fièvre ce matin (39.2°C). Je l'ai amenée chez un autre véto ce matin qui l'a gardé pour lui faire une ponction de liquide et une recherche de coronavirus. La véto a été catégorique : les antibio sont inefficaces sur les vraies PIF (= coronavirus) J'attends donc le résultat de ce soir... Après on peut faire un deuxième test en labo si le premier résultat est incertain ou s'il ne nous convient pas.

    Elle m'a dit que plusieurs cas de PIF simultanément ce n'était pas des PIF.

  11. #11
    Je scrute le forum
    Messages
    1 667
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Faut lui donner quelque chose pour la fièvre. C'est sûrement ça qui l'empêche de manger... (en général, cortisone, ou tolfé.dine .la tol.fédine ne doit être donner que quelques jours, car elle abime les reins (pas plus de 4 jours), alors que la cortisone peut être donner plus longtemps.

  12. #12
    Rottweiler Avatar de punkiee
    Fonction
    Bénévole
    Association
    S.A 76
    Localisation
    62
    Âge
    30
    Messages
    558
    Date d'inscription
    mai 2010
    Citation Envoyé par lynt Voir le message
    Bonjour,

    Malgré l'injection d'antibio hier, elle avait encore de la fièvre ce matin (39.2°C). Je l'ai amenée chez un autre véto ce matin qui l'a gardé pour lui faire une ponction de liquide et une recherche de coronavirus. La véto a été catégorique : les antibio sont inefficaces sur les vraies PIF (= coronavirus) J'attends donc le résultat de ce soir... Après on peut faire un deuxième test en labo si le premier résultat est incertain ou s'il ne nous convient pas.

    Elle m'a dit que plusieurs cas de PIF simultanément ce n'était pas des PIF.
    je t'ai MP à ce sujet
    J'ai passé la nuit à relire l'étude qui nous avait permis de sauver Farouck. Essayant de trouver quelque chose qu'on aurait loupé et qui pourrait t'aider.
    Selon le Docteur Addie, sur le nombre de suspicions, 18% seulement sont réellement des PIF.
    Tiens moi au courant surtout.
    courage
    Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé... Farouck 16-04-2009/27-11-2011



  13. #13
    Accro au forum ! Avatar de lynt
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    42
    Messages
    2 528
    Date d'inscription
    mars 2007
    Le premier test étant douteux, la véto a fait un prélèvement de liquide et ça part en labo, elle m'a parlé de test ADN qui dirait sans doute possible si c'est une PIF ou pas. Sinon ce serait des problèmes hépatiques mais la véto pense vraiment que c'est une PIF. Résultat dans deux trois jours. En attendant, la miss est rentrée à la maison, elle était très contente de rentrer, elle a même ronronné un bon moment. Elle a mangé quelques miettes de thon, bu de l'eau et du jus de thon, c'est mieux que rien.

    Croisez les doigts pour elle merci...

    Punkiee je lis ton mp de suite merci, pas pu jusque là, ça a été une journée très éprouvante encore. Je me rends compte que c'est quand on est confronté à la maladie et à la mort qu'on est capable d'apprécier quand tout va simplement bien...

  14. #14
    Accro au forum ! Avatar de lynt
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    42
    Messages
    2 528
    Date d'inscription
    mars 2007
    Il y a quelque chose qui me travaille... Troubles hépatiques. Et les effets secondaires de l'Itrafungol :"Les effets secondaires courants sont les suivants : vomissements, diarrhées, ptyalisme, anorexie, dépression et apathie. Ces effets secondaires sont en général modérés et transitoires..." + Mickey pas en forme (qq semaines après son hospi pour quelque chose comme virus intestinal, pas eu de détail) + stérilisation en début de traitement de teigne + surdosage (pas plus de X 1,5 donc mineur quand même) en fin de traitement. Et une chronologie qui colle. J'ai peut-être l'air de vouloir trouver autre chose à tout prix mais ça me travaille vraiment cette histoire d'itrafungol. Et si ? Suis pas sûre d'être prise au sérieux mais je peux toujours essayer d'en parler à la véto.

  15. #15
    Accro au forum ! Avatar de lynt
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    42
    Messages
    2 528
    Date d'inscription
    mars 2007
    Ce matin, elle a mangé un peu (pas plus pas moins qu'hier), elle a bu (idem) et elle a une bonne tête.
    Photos de la belle bien émaciée hier soir :
    Images attachées Images attachées   

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien