Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 62
Arbre des j'aime63Aime

Personnalité et conditions de vie pour adopter

C'est une discussion Personnalité et conditions de vie pour adopter dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #46
    Caniche Avatar de Teckel du 9cube
    Localisation
    93
    Messages
    98
    Date d'inscription
    février 2012
    Bonjour AmaranthCavi
    En ce qui concerne la PIF, je te mets le lien suivant qui en parle et qui renvoie vers d'autres liens parlant du rapport entre PIF et stress:
    PIF et 6 MOIS ?
    Bonne journée à toi!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #47
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Date d'inscription
    août 2017
    Bonjour,

    Je remonte le sujet pour quelques petites questions supplémentaires

    Tout d'abord merci Teckel du 9cube pour ta réponse à mes questions sur le PIF.

    J'ai lu récemment une sorte de débat, sur un autre forum, sur la superficie minimale requise pour avoir un chat en appartement. Certaines personnes disaient qu'il fallait au moins 60m² . Ça me paraît un peu excessif... Est-ce qu'un T2, à partir de 35m², ça semble jouable pour un chat d'appartement ? (Avec un caractère plutôt patachon et relax, en lisant sur plusieurs forums, je commence à me dire qu'un "ancien" (à partir de 8 ans si j'ai bien compris) pourrait peut-être plus me convenir qu'un jeune adulte...)

    Sinon, est-ce que deux chats calmes dans un T2 de 40/45 m², ça vous semble jouable ? Si l'appartement est bien organisé et qu'ils ont de quoi jouer ensemble, ils devraient ne pas trop s'ennuyer dans la journée pendant que je travaille, non ? Et ça permettrait de bien séparer leurs différents espaces nourriture/jeu/dodo/litière...

    Je ne compte pas adopter tout de suite En premier lieu, j'ai besoin de régler mon problème de stress/angoisse en priorité parce que ça prend des proportions néfastes pour ma santé. Et dans un second temps, je compte quitter Paris pour une ville plus agréable (désolée ) et un boulot moins stressant.

    Donc je continue de construire mon projet petit à petit, d'où mes questions !

    Merci d'avance pour vos réponses

    EDIT : autre question, peut-être un peu bête, mais est-ce qu'il faut obligatoirement avoir une voiture pour adopter des animaux ? Ou on peut s'en sortir en transports en commun quand on habite une grande ville ?
    Dernière modification par AmaranthCavill ; 09/08/2018 à 09h58.

  3. #48
    Crocodile Râleur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    62
    Messages
    10 143
    Date d'inscription
    mars 2005
    Mon dieu mon dieu que de questionnements !!!!!! pour adopter un animal il faut une situation stable mais pas habiter à l'Elysée non plus, un minimum de revenus mais pas 10 000 euros par mois, avoir ENVIE de le faire et du coeur ! c'est tout !
    Findus aime ça.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  4. #49
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    281
    Date d'inscription
    mai 2015
    Bonjour,
    En 1 an, j'ai vu que vous avez mûri votre projet d'adopter des chats, et aussi votre situation professionnel et un appart plus grand.
    Désolée, je n'ai pas tout lu les 4 premières pages.

    Pour répondre à vos dernières questions : un F2 de 35-45m2 est suffisant pour 2 chats (j'en connais qui a 5-6 chats dans F2 de 30m2 à Paris).
    Surtout ne pas habiter dans un appart à étage élevé sans ascenseur (les courses : litières, croquettes.. sont lourdes, et les livreurs ne livrent pas à l'étage sans ascenseur), sans parler des risques de chute des chats !

    L'importance est l'aménagement des étagères en hauteur, présence d'arbre à chat, jouets... pour que les chats jouent et se défoulent, une vue dehors par les fenêtres, et sécuriser balcons et/ou fenêtres s'ils y ont l'accès.

    Aucune obligation d'avoir une voiture pour adopter des chats, que vous habitez dans une grande ou une petite ville.
    L'essentiel est la facilité d'aller chez un "bon" véto et un supermarché (achat produits frais poulet, poisson...pour les chats), surtout l'accès à une clinique de garde 24/24h en cas d'urgence.
    Attention, il y a des chats très peureux qui ne supportent pas les transports en commun, donc il faut les habituer dès le jeune âge.

    Bon chance pour votre projet d'adoption !
    Findus aime ça.

  5. #50
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Date d'inscription
    août 2017
    @ corinnebergeron Il me semblait qu'il valait mieux bien préparer l'arrivée d'un animal de compagnie pour éviter que celui-ci ne se retrouve dans un refuge, à la SPA ou pire dès le premier problème/inconvénient...

    @ Ikina merci beaucoup pour ces réponses ! Oui, mon projet évolue, mais je ne vais pas le mettre en oeuvre tant que je suis sur Paris, c'est juste pas possible d'un point de financier/superficie de mon logement. Je suis au courant pour les aménagements intérieurs et la sécurisation des fenêtres, c'est sur la to-do list pré-adoption ^^ Surtout pour les étagères en hauteur, j'ai lu un post (de blog je crois bien) présentant tout un parcours spécial chats qui était aménagé sur les murs, ça m'a ouvert des possibilités ! Et c'est bon à savoir pour la voiture, merci
    inari aime ça.

  6. #51
    Raton Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 363
    Date d'inscription
    septembre 2009
    @ corinnebergeron Il me semblait qu'il valait mieux bien préparer l'arrivée d'un animal de compagnie pour éviter que celui-ci ne se retrouve dans un refuge, à la SPA ou pire dès le premier problème/inconvénient...
    Oui, certes, il y a deux trois questions à se poser avant... après, si on se pose trop de questions, non seulement on se met la pression pour rien, mais en plus on ne fait plus rien du tout, donc je comprends la remarque de Corinne...

    Après, oui, on peut parfaitement avoir un chat (ou autre) sans voiture. Je n'en ai pas pour ma part... Dès lors que tu es dans une ville avec des transports en commun, il n'y a pas de raison (les gens vont bien chez les docteurs sans voiture aussi).
    Et puisque tu n'as pas déménager, ben tu peux choisir ton futur logement en fonction d'un véto pas loin...
    Findus aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  7. #52
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 187
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Tout est possible ou presque, puis il y a le caractère de l’animal.
    Aussi, l’aménagement et le maître : un T1 bien conçu avec arbre à chat etc vaut mieux qu’un 150 m2 où l’on n’autorise qu’une pièce sombre.

    Si, il y a des livraisons en étage, on peut sécuriser les accès...
    Le pas de voiture (et/ou pas d’ascenseur) , ça peut se révéler très problématique avec un gros chien malade, là, on parle de chat donc pas un souci.

    Je n’ai pas repris les pages précédentes mais est-ce qu’on n’est pas plutôt là face à une sorte d’anxiété/inquiétude à vivre avec un animal ?
    On ne peut pas tout programmer dans les moindres détails, notamment la relation avec l’animal (et tant mieux d’ailleurs, on parle d’êtres vivants des 2 côtés).

    Peut-être déjà dit, mais faire FA serait un bon démarrage.
    Pour adoption (après déménagement donc), de mon point de vue, prendre 2 animaux qui s’entendent, ne s’ennuieront pas ensemble et porteront moins une certaine pression qu’on ressent à vous lire.
    Dernière modification par Kyt's ; 09/08/2018 à 18h59.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  8. #53
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 187
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Bon, j’ai tout lu.

    Vous n’avez jamais vécu avec des animaux donc ?

    Ce qui me laisse dubitative : ronron thérapie et (surtout) salons de thé avec des chats.
    Certes, les animaux pansent nos blessures à leur façon mais ce n’est pas LA vocation qu’on doit leur attribuer.
    Encore une fois, ils ont -tout comme nous- leur caractère, leurs moments.
    C’est un échange, on est là avant tout pour eux même s’ils sont également là pour nous.

    Je maintiens que 1 chat tout seul, dans votre cas ne me semble pas du tout une bonne idée. J’ajoute : surtout pas 2 jeunes.
    Pour faire FA, pourquoi pas : les associations décideront, faisons-leur confiance.

    Je vous conseille de fréquenter des gens ayant des animaux, de partager un peu leur quotidien pour se faire plus concrètement une idée.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  9. #54
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Date d'inscription
    août 2017
    Je n'ai jamais vraiment vécu avec un animal de compagnie non (deux compagnes de mon père avaient des animaux de compagnie, mais n'y étant qu'un weekend sur deux, et pas particulièrement proche des animaux en question...).

    L'idée pour moi n'est pas d'adopter immédiatement, j'ai pas mal de choses à régler dans ma vie personnelle et professionnelle, mais je prends note de tout ce qui est dit. Les salons de thé avec des chats sont une option à étudier effectivement, j'y suis allée deux ou trois fois, mais je n'ai pas trop apprécié, il y avait trop de monde .

    C'est possible qu'il y ait une certaine anxiété (une de plus) à vivre avec un animal, étant donné que je n'en ai jamais fait l'expérience avant... Je me pose beaucoup de questions sur tout le côté logistique/gestion du quotidien.

    Être famille d'accueil ne m'attire pas vraiment pour le moment, de ce que j'en ai compris, il s'agit principalement de réhabiliter des animaux traumatisés par leurs expériences passées et/ou avec des gros problèmes de santé.

    Bref, pour le moment, c'est un projet qui est à l'état de réflexion.

    Merci pour toutes ces opinions en tout cas

  10. #55
    Rottweiler
    Fonction
    Inactif
    Messages
    555
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Citation Envoyé par AmaranthCavill Voir le message
    Être famille d'accueil ne m'attire pas vraiment pour le moment, de ce que j'en ai compris, il s'agit principalement de réhabiliter des animaux traumatisés par leurs expériences passées et/ou avec des gros problèmes de santé.
    Non, non, pas forcément. Il y a aussi des chats ayant toujours vécu en maison, qui ne s'habituent pas au refuge, des chats qui supportent mal la proximité de leurs congénères ou tout simplement des chats "normaux" qui s'adapteront plus facilement à leur nouvelle maison s'ils étaient en FA et pas en refuge.
    Certaines associations n'ont pas de refuge et ne fonctionnent qu'avec des familles d'accueil.

    Sinon, si vous avez un proche ou un voisin qui a un ou plusieurs chats, pourquoi ne pas proposer de le garder un week-end (à son domicile) ? Beaucoup de gens cherchent à faire garder leur animal pour pouvoir partir en week-end ou en vacances. Ça vous permettrait de découvrir ce que ça fait de cohabiter avec un animal pendant une durée limitée, pour nourrir votre réflexion. Et le chat ne viendrait pas chez vous. A renouveler si l'expérience vous plaît et si ça ne vous plaît pas du tout, alors ça vous permettra peut-être de déterminer que vous n'êtes pas prête ou le profil de chat qui ne vous convient pas.

  11. #56
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 187
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Je me suis mal fait comprendre alors concernant les salons de thé avec des chats. On ne va pas remettre ça sur le tapis (les anciens sauront de quoi je parle ) mais non, pas bien.

    FA, non, il n’y a pas QUE des animaux à profil difficile (même s’il y en a beaucoup). Cf: rubrique dédiée sur Rescue et membres ayant ouvert des sujets se posant la question d’être FA.

    Pour moi, on est trop loin dans le temps pour répondre à vos questions efficacement. C’est comme dire «Je serai vétérinaire» quand on a 5 ans ou «Je me marierai/aurai des triplés» quand on en a 12 ou «Je passerai ma retraite dans les îles» quand on en a 30.
    Et même plus proche, on part en refuge avec l’idée d’adopter un jeune petit chien blanc et on revient avec un vieux gros chien noir.
    La vie ne peut/ne doit se planifier de façon aussi carrée je pense.

    La discussion n’est pas désagréable certes mais on cause un peu dans l’air.
    Findus aime ça.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  12. #57
    Sharpei Avatar de harmonie38
    Localisation
    isère
    Messages
    138
    Date d'inscription
    mai 2007
    Citation Envoyé par AmaranthCavill Voir le message

    Bonjour,J'ai lu récemment une sorte de débat, sur un autre forum, sur la superficie minimale requise pour avoir un chat en appartement. Certaines personnes disaient qu'il fallait au moins 60m²
    Citation Envoyé par AmaranthCavill Voir le message
    . Ça me paraît un peu excessif... Est-ce qu'un T2, à partir de 35m², ça semble jouable pour un chat d'appartement ? (Avec un caractère plutôt patachon et relax, en lisant sur plusieurs forums, je commence à me dire qu'un "ancien" (à partir de 8 ans si j'ai bien compris) pourrait peut-être plus me convenir qu'un jeune adulte...)

    Sinon, est-ce que deux chats calmes dans un T2 de 40/45 m², ça vous semble jouable ? Si l'appartement est bien organisé et qu'ils ont de quoi jouer ensemble, ils devraient ne pas trop s'ennuyer dans la journée pendant que je travaille, non ? Et ça permettrait de bien séparer leurs différents espaces nourriture/jeu/dodo/litière...

    Je ne compte pas adopter tout de suite
    En premier lieu, j'ai besoin de régler mon problème de stress/angoisse en priorité parce que ça prend des proportions néfastes pour ma santé. Et dans un second temps, je compte quitter Paris pour une ville plus agréable (désolée
    ) et un boulot moins stressant.

    Donc je continue de construire mon projet petit à petit, d'où mes questions !

    Merci d'avance pour vos réponses


    EDIT :
    autre question, peut-être un peu bête, mais est-ce qu'il faut obligatoirement avoir une voiture pour adopter des animaux ? Ou on peut s'en sortir en transports en commun quand on habite une grande ville ?
    Je vais prendre mon exemple j'ai :
    Une minette de 4 ans 1/2
    Un chien du même âge
    Un studio en location au 3ème étage avec ascenseur de 33m²
    Un balcon et une fenêtre non sécurisés
    Pas de voiture

    Fenêtre et balcon son non sécurisés car ouverts qu'en ma présence et la minette n'a pas la moindre envie de sauter sur la rampe du balcon sinon je m'empresserais de sécuriser tout ça si j'aperçois une envie de sauter de la demoiselle
    La taille de l'appartement n'a pas l'air de les gêner le moins du monde vu que je joue avec eux aussi (même hébergé temporairement une minette en attendant qu'elle soit placée dans une association).
    La minette a plein de cachettes dans tous les coins de l'appart (sauf la cuisine faut pas abuser quand même), des endroits ou grimper
    Elle a horreur de sortir à l'extérieur (on y travaille surtout le trajet véto)
    Elle a une assurance en cas de soucis de santé
    Et je fait attention a ce que je laisse a sa porté et qui pourrait être dangereux en mon absence ou quand j'ai le dos tourné (elle a tendance a mettre des trucs farfelus dans sa bouche).

    Donc voilà je ne pense pas qu'il y ait besoin de 15000 critères nécessaire, juste veiller à son/leurs bien être et s'adapter au caractère du minou ou en prendre un dont le caractère nous convient
    Dernière modification par harmonie38 ; 09/08/2018 à 21h01.

  13. #58
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Date d'inscription
    août 2017
    Citation Envoyé par Calyo Voir le message
    Non, non, pas forcément. Il y a aussi des chats ayant toujours vécu en maison, qui ne s'habituent pas au refuge, des chats qui supportent mal la proximité de leurs congénères ou tout simplement des chats "normaux" qui s'adapteront plus facilement à leur nouvelle maison s'ils étaient en FA et pas en refuge.
    Certaines associations n'ont pas de refuge et ne fonctionnent qu'avec des familles d'accueil.
    Oh, je ne savais pas ! Et bien, je me coucherai moins bête ce soir. Ça pourra être une piste à explorer du coup, dans le futur.

    Citation Envoyé par Calyo Voir le message
    Sinon, si vous avez un proche ou un voisin qui a un ou plusieurs chats, pourquoi ne pas proposer de le garder un week-end (à son domicile) ? Beaucoup de gens cherchent à faire garder leur animal pour pouvoir partir en week-end ou en vacances. Ça vous permettrait de découvrir ce que ça fait de cohabiter avec un animal pendant une durée limitée, pour nourrir votre réflexion. Et le chat ne viendrait pas chez vous. A renouveler si l'expérience vous plaît et si ça ne vous plaît pas du tout, alors ça vous permettra peut-être de déterminer que vous n'êtes pas prête ou le profil de chat qui ne vous convient pas.
    Je n'ai pas de proche ni de voisin avec un chat (à ma connaissance en tout cas), mais c'est vrai que ça pourrait être une piste, dans mon prochain logement...

    Citation Envoyé par Kyt's Voir le message
    Pour moi, on est trop loin dans le temps pour répondre à vos questions efficacement. C’est comme dire «Je serai vétérinaire» quand on a 5 ans ou «Je me marierai/aurai des triplés» quand on en a 12 ou «Je passerai ma retraite dans les îles» quand on en a 30.
    Et même plus proche, on part en refuge avec l’idée d’adopter un jeune petit chien blanc et on revient avec un vieux gros chien noir.
    La vie ne peut/ne doit se planifier de façon aussi carrée je pense.

    La discussion n’est pas désagréable certes mais on cause un peu dans l’air.
    C'est possible que je m'y sois prise trop en avance, du coup, en voulant planifier et prévoir le terrain... Bah, ce n'est pas grave, ça m'a permis d'y voir plus clair sur certains aspects en tout cas !

    Citation Envoyé par harmonie38 Voir le message

    Je vais prendre mon exemple j'ai :
    Une minette de 4 ans 1/2
    Un chien du même âge
    Un studio en location au 3ème étage avec ascenseur de 33m²
    Un balcon et une fenêtre non sécurisés
    Pas de voiture

    Fenêtre et balcon son non sécurisés car ouverts qu'en ma présence et la minette n'a pas la moindre envie de sauter sur la rampe du balcon sinon je m'empresserais de sécuriser tout ça si j'aperçois une envie de sauter de la demoiselle
    La taille de l'appartement n'a pas l'air de les gêner le moins du monde vu que je joue avec eux aussi (même hébergé temporairement une minette en attendant qu'elle soit placée dans une association).
    La minette a plein de cachettes dans tous les coins de l'appart (sauf la cuisine faut pas abuser quand même), des endroits ou grimper
    Elle a horreur de sortir à l'extérieur (on y travaille surtout le trajet véto)
    Elle a une assurance en cas de soucis de santé
    Et je fait attention a ce que je laisse a sa porté et qui pourrait être dangereux en mon absence ou quand j'ai le dos tourné (elle a tendance a mettre des trucs farfelus dans sa bouche).

    Donc voilà je ne pense pas qu'il y ait besoin de 15000 critères nécessaire, juste veiller à son/leurs bien être et s'adapter au caractère du minou ou en prendre un dont le caractère nous convient
    Ah oui, vu comme ça, ça a l'air tout de suite moins compliqué que ce que je m'imagine... Bon, c'est bon à savoir tout cas, pas besoin de se mettre martel en tête pour adopter alors je devrais réussir à m'en sortir, une fois que j'aurai réglé ce que je compte régler.

    Merci à toutes (?) pour vos réactions, avis et commentaires en tout cas !
    Dernière modification par AmaranthCavill ; 09/08/2018 à 21h26.

  14. #59
    Sharpei Avatar de harmonie38
    Localisation
    isère
    Messages
    138
    Date d'inscription
    mai 2007
    Juste pour ajouter que sécuriser les fenêtre et balcon c'est quand même mieux

  15. #60
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Date d'inscription
    août 2017
    Citation Envoyé par harmonie38 Voir le message
    Juste pour ajouter que sécuriser les fenêtre et balcon c'est quand même mieux
    Oui, je suis en train de lire tout le topic sur la sécurisation des ouvertures (fenêtres, balcons, vérandas, jardins...) et ça a l'air d'être toute une aventure je n'ai pas compris exactement en quoi consistait les fameuses moustiquaires métalliques mais je vais continuer de lire, j'ai noté quelques liens pour une lecture plus approfondie... (et je n'en suis de toute façon qu'à la moitié du sujet, j'ai encore de la marge

 

 
Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien