Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45
Arbre des j'aime37Aime

Petit chaton non sevré, besoin de conseils SVP.

C'est une discussion Petit chaton non sevré, besoin de conseils SVP. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Lilie Owen
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    36
    Messages
    12
    Date d'inscription
    mai 2014

    Petit chaton non sevré, besoin de conseils SVP.

    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous solliciter concernant un petit chaton de 14 jours que j'ai recueillit.
    Il est non sevré car les propriétaires de la minette qui à eu cette portée les destinaient à l'euthanasie...
    J'ai plusieurs questions car malgré ce que m'a dit le vétérinaire, je continue à m'inquiéter concernant quelques points...

    Ce chaton est chez moi depuis 4 jours maintenant et il ne va pas à la selle malgré les stimulations (avec un coton humide, massages...)
    Le 2 ème jour j'ai contacté mon véto qui m'a conseillé de lui administrer par voie rectale un peu de laxatif pour bébé (microlax), ce qui à fonctionné dans les 10 mn qui ont on suivit.
    Il m'a également conseillé de lui donner par voie orale 1 ml d'huile de paraffine par jour, et de diluer le lait en poudre de son biberon avec de l'eau hépar.
    Bien évidemment tout ceci en ajustant en fonction de l'état des selles.
    Aujourd’ hui, 4 ème jour, il n'a toujours pas refait de selles malgré les stimulations et je lui ai administré encore un peu de microlax bébé, au bout de 10 mn il a de nouveau déféqué (de longues crottes, mit bout-à-bout ça doit faire 6 cm de long, elle sont semi-solides mais pas sèches, de couleur jaune/marron clair)
    A part ça il mange correctement, environ 50 ml de lait maternisé par jour (même si il faut s'y reprendre à plusieurs reprises car il ne comprend pas tout le temps le fonctionnement du biberon).
    Il urine facilement avec ou sans stimulation.
    Il pèse 270 grammes et grossit de 10 à 15 grammes par jours.
    Son ventre ne me semble pas particulièrement dur, il est par contre rond.

    Donc voici mes questions :
    1) Combien de selles par jour devrait t-il faire en moyenne ?
    2) Comment doit être la consistance, couleur et taille de celles-ci ?
    3) Que pensez-vous des conseils de mon vétérinaire ?

    Merci d'avance pour vos réponse, j'ai m'inquiète tellement pour ce petit bout.


    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 073
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Regarde ce sujet : Le chaton nouveau-né : ce qu’il faut savoir, faire et ne pas faire.

    Et le ventre rond c'est certainement des vers. A partir de 2 semaines on peut administrer un vermifuge léger, demande au véto. Il est très difficile de faire vivre un chaton de cet âge, il faut les nourrir très souvent, même la nuit. Et même avec tous les soins possible on n'y arrive pas toujours. Ne t'en veux pas si il ne survit pas, tu auras fais ton possible
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  3. #3
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    et en t'engageant a le prendre, meme a ses 4 semaines a la limite (date du debut du sevrage alimentaire) si les proprios ne veulent pas attendre plus, il ne peut pas retourner 15 jours avec sa maman chat, ce bebe ? ce serait le mieux pour lui ...

    la clairement, il est bien constipe ... quelle heure utilises-tu pour les biberons ? essaie avec de l'hepar ? ne surdoses surtout pas le lait, ca n'aide pas du tout ...

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    bonjour,

    il faut nourrir le chaton toutes les 3 heures, et effecivement il faut être patient, quelques fois ils s'y prennent mal pour téter.
    Normalement il devrait avoir des selles presque après chaque biberon. Moi je donnais la tétée sur une bouillotte, ça tenait son petit ventre au chaud et il me semble que ça l'aidait.
    Egalement il faudrait le garder au chaud avec une bouillotte/des bouteilles de plastiques remplies d'eau très chaudes et enveloppées dans des chaussettes. A cet âge il ne régule pas sa température corporelle, c'est très important qu'il ait bien chaud, et c'est important aussi pour la bonne digestion/assimilation du lait.
    En dernier contre la constipation tu peux aussi essayer de mettre un petit peu moins de poudre que ce qui est conseillé sur la boite, le biberon à l'eau d'hépar aussi, ou une goutte d'huile de parafine dans le biberon.

    et en dernier c'est vrai que le mieux serait qu'il retrouve sa maman...et les autres petits que sont ils devenus ?

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    (remarque, j'espere que au moins un chaton a ete laisse a la maman-chat, ou qu'elle a eu un truc pour couper le lait ... pauvre maman-chat ...)

  6. #6
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Je te conseille de le bercer après la têtée. C'est assez simple, tu l'embarques avec toi et tu marches, tu fais ta vie. Ca peut le débloquer. Ca peut expliquer le ventre rond.
    10 à 15 grammes par jour c'est parfait.

    Quel lait utilises-tu ?

  7. #7
    Chihuahua Avatar de Lilie Owen
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    36
    Messages
    12
    Date d'inscription
    mai 2014
    Merci à tous pour vos réponses rapides !
    Pour le lait, j'utilise "baby milk" de royal canin avec de l'eau hépar + 1 ml par jour d'huile de paraffine.
    Il est assez glouton car il prend à peu près 20 ml par biberon, donc repas toutes les 4 h environ y comprit la nuit.
    Il a toujours une petite bouillotte dans son panier, avec bcp de couvertures afin de le tenir bien au chaud.
    Je vais essayer de le bercer Terpsichore, merci du conseil.
    Au départ les proprios voulaient tous les faire euthanasier a 10 jours. J'ai donc récupéré en urgence un chaton, car malheureusement je ne peut pas m'occuper des 5. Quelques jours après j'ai réussi à les convaincre de garder les petits restant pendant encore un mois si je m'engage à leur trouver des adoptant. Pour le moment il sont tous placés sauf un.
    Mon petit chaton à rendez-vous vendredi matin chez le véto afin de faire une visite de contrôle.
    Je vais lui demander si du coup je peux le replacer avec sa maman jusqu'a ce qu'il soit sevré (j'attends son avis, car je ne voudrai pas qu'ils soit rejeté ou que ça le perturbe...) Evidemment si c'est possible ça serait bcp mieux et pratique pour tout le monde.
    Dernière modification par Lilie Owen ; 07/05/2014 à 17h11.

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    A votre place je n'attendrai pas vendredi matin pour tenter de le replacer auprès de la maman. C'est elle qui décidera si finalement elle veut le reprendre ou non. Le véto n'est pas devin, et après un passage chez le véto le chaton aura l'odeur du véto sur lui et la maman ne va pas aimer ça.
    A votre place j'appellerai très vite les propriétaires de la maman, un chaton de plus ou de moins pour eux ça ne changera rien ! Dites leur combien vous êtes attachée au bébé et qu'il risque de ne pas survivre, les problèmes de constipation chez un très petit chaton sont loin d'être négligeables.
    En plus si vous n'avez pas d'autre chat pour vous aider à éduquer le petit il risque de développer des problèmes de comportement, c'est la maman qui leur apprend les codes sociaux, à ne pas mordre fort...J'ai biberonné un chaton de quelques jours et je vous assure que quand il commence à tenter de vous mordre le visage et à s'agripper à vos joues ça fait drôle ! Dans mon cas ce sont mes 2 matous qui l'ont éduqué et en ont fait un chat équilibré.
    Bravo à vous si vous avez déjà trouvé des adoptants pour les autres !
    Si vous tentez de le rendre à la maman montrez le lui "les fesses les 1ères" donc de dos, surtout pas d'abord la tête, elle risquerait de se sentir agressée.

  9. #9
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    le fait que la maman le leche serait plus efficace qu'un passage chez le veto ... je serait etonnee que la maman refuse de le "recuperer", et le plus tot serait le mieux ...

    "accessoirement", ce serait bien de reussir a convaincre les proprios de la minette que la sterilisation eviterait de voir revenir tous ces "tracas" 2 ou 3 fois par an ...

  10. #10
    Chihuahua Avatar de Lilie Owen
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    36
    Messages
    12
    Date d'inscription
    mai 2014
    Oui ils vont stériliser la maman, on en a parlé.
    J'ai une autre minette de 5 ans que j'ai élevée aussi, elle avait à peine 3 semaines, et maintenant elle est très sociable, je l'ai éduquée moi même et elle est parfaitement sociable et câline.
    L'avis du véto m'intéresse car je pense aussi que le petit bout à des vers, et qu'il faudrait vermifuger la portée, les proprios ne sont pas tellement dispos pour s'en occuper et j'ai peur que malgré le fait que les chatons soient avec leur mère il tombent malade à cause des vers ou du manque de soins...

  11. #11
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    vous en avez pris un mais les autres ?
    le mieux est de prendre la mère et la portée entière si les personnes ne veulent pas de chatons, et de leur rendre la mère après sevrage après stérilisation à leur frais..

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 226
    Date d'inscription
    avril 2007
    ça pue cette histoire...
    cbb44 and kapoustou aiment ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  13. #13
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    Au début vous dites que la portée est vouée à l'eutha et ensuite vous dites qu'il faudrait la vermifuger..? les autres chatons sont toujours avec leur mère en fait pendant que vous en biberonnez un ?

    déjà on ne vermifuge pas avant que les chatons aient 500 g mini, ensuite je viens de lire sur un autre topic que le chaton éternuait beaucoup ..vous pensez coryza mais vous êtes certaine que c'est pas un pb de biberonnage ? dans tous les cas véto et puis rendez le chaton à sa mère.
    Dernière modification par Physalie ; 08/05/2014 à 16h37.

  14. #14
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Pourquoi vous n'avez pris qu'un chaton ? Sur quels critères avez-vous choisi celui la plutot qu'un autre ?
    Et pourquoi ne pas l'avoir rendu tout de suite quand vous avez su que finalement la portée ne serait pas euthanasiée ? Un chaton n'est pas un jouet et biberonner n'est pas un jeu, même si oui, c'est mignon de les voir grandir, franchement ils sont mieux avec leur maman, et ça fait des chats beaucoup plus équilibrés...
    Et vous vous êtes engagé à placer les autres, c'est bien, mais comment seront-ils placés ?
    cbb44 aime ça.
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  15. #15
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Moi c'est ça qui m'a fait tiquer : "J'ai une autre minette de 5 ans que j'ai élevée aussi"...
    cbb44 aime ça.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien