Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

Peur ou filouterie?

C'est une discussion Peur ou filouterie? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Peur ou filouterie?

    Pour ceux qui ont suivi notre petite histoire, Salem est entré dans notre vie il y a 3 semaines tout rond maintenant, suite à un SOS posté ici, sur Rescue.

    Salem est un chat de 6 mois (voir 7 maintenant... ) et a passé un certain temps en fourrière, d'où on l'a sorti. Combien de temps? je ne sais. Je pense,à son attitude, qu'il a passé le reste de sa courte vie "dans la rue"...

    Bref, donc le Salem est arrivé terrifié il y a 3 semaines de cela et s'est réfugié pendant une petite semaine environ dans un tiroir, ne sortant que pour aller manger dans sa gamelle à proximité du tiroir évidemment, et sans notre présence il va s'en dire.

    Au bout de quelques jours nous l'avons vu explorer le reste de l'appartement, toujours très méfiant à notre endroit, mais très curieux malgré tout, ce qui l'a rapidement poussé à dépasser ses craintes afin de découvrir les moindres recoins de chaque pièce.

    Sa progression en termes de sociabilité fût exceptionnelle: très peu de temps encore après être sorti de son tiroir, nous le voyions déjà en train de dormir sur notre lit, collé à ma jambe (enfin il ne l'a fait qu'une fois et pas très longtemps... ), jouer avec nous ainsi que mes filles (elles ont 7 et 11 ans) et avoir ses petites habitudes ... notamment celle qui consiste à venir systématiquement dans les pièces où nous sommes (chambre, salle de bain, salle à manger..) il est très souvent au centre des pièces où l'on parle, où l'on rit, preuve qu'il s'habitue à nous, non?

    Il sait également qui lui donne à manger tous les jours et à quelle heure puisque chaque matin, alors que je suis en train de préparer le petit déjeuner, le voilà qui entre dans la cuisine et attend (il ne miaule jamais) jusqu'à ce que je lui donne à manger: j'en conclue qu'il sait d'où vient sa nourriture...De plus, il ne cesse de jouer avec les enfants (élastique, balles, canne à pêche....) et se laisse même DE TEMPS EN TEMPS caresser PAR LES ENFANTS quand il mange....

    ça ne dure généralement jamais très longtemps, dans un environnement toujours un peu stressant, autant pour les filles que pour lui d'ailleurs..mais c'est toujours ça de pris!

    Maintenant, derrière ce décor mirifique, il y a que Salem est, toujours et malgré tout ce que je viens de décrire,absolument pas "à l'aise" avec nous.
    Il ne se laisse jamais caresser, au point de faire des bonds dès que l'on s'approche...
    Il feule toujours, même si de moins en moins...n'accepte pas de manger avec nous à ses côtés, par contre n'hésite pas à monter sur la table quand on y mange...rase les murs pour passer d'une pièce à une autre mais courre après la cane à pêche qu'on lui tend...

    Ce que je ne comprend pas ce n'est pas qu'il ai une attitude "craintive" c'est que justement, je doute qu'il le soit complètement vis à vis de nous.
    Je pense que c'est autre chose que de la peur, vu qu'il n'hésite pas à s'approcher de nous quand ...et bien quand il en a besoin!

    Je trouve également qu'il a fait d'énormes progrès les 2 premières semaines, mais finalement, il nous semble qu'il s'est arrêté là dans ses efforts et "stagne" depuis une semaine maintenant.
    Il est vrai que nous le sollicitons beaucoup, nous lui parlons gentiment, nous l'appelons pour jouer etc.. il est depuis sa venue chez nous le centre de notre intérêt dès le réveil!

    Je me suis donc demandé si je ne devais pas ralentir nos sollicitations, car je me demande si cela ne le rend pas un peu "fainéant" et j'ai peur qu'il devienne même un peu "filou" sur les bords...

    J'espère que vous me comprenez

    Alors, qu'en pensez vous donc? tout conseil sera le bienvenu!

    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Messages
    98
    Date d'inscription
    mars 2010

    Re: Peur ou filouterie?

    bonjour
    je n'ai pas suivis le sauvetage mais ma minuscule expérience en sauvageons a t'apporter
    je pense que Salem a besoin de calme plutot que de jeux trop répétés au risque de le voir devenir hyper actif
    il lui faut aussi des bonnes bases d'éducation

    il a besoin d'assimiler beaucoup de chose en même temps et ce n'est pas facil
    c'est la raison qui fait que ses progrès stagnent , mieux vaut y aller en douceur et avec patience
    il est jeune il fera encore des progrés dans 1 an et même plus , quand il sera " posé " car pour l'instant sa jeunesse et le fait qu'il découvre toutes sortes de choses nouvelles le rendent moins enclin a faire des calins et a se détendre

    j'ai mis 4 mois a pouvoir caresser l'un des miens et encore seulement en échange d'une gourmandise mais il était adulte a son arrivée a la maison donc patience , calme et régularités sont les maitres mots

  3. #3
    Saint Bernard
    Localisation
    Sur le causse (46)
    Âge
    59
    Messages
    682
    Date d'inscription
    novembre 2010

    Re: Peur ou filouterie?

    Je crois également que vous en demandeez trop à Salem

    Cela fait 3 semaine qu'il est là, c-à-d il vient d'arriver.
    Il faut lui laisser le temps d'évoluer à son rythme.
    Visiblement il a déjà bien changé depuis son arrivée, mais il n'arrive visiblement pas à gérer tout son stress...
    .
    J'ai un chat, il a fallut 6 MOIS avant de pouvoir la caresser furtivement près de son assiette..

    Je pense que vous devriez moins le soliciter, lui laisser le temps de bien assimiler tout son environnement, sa nouvelle vie, ne pas provoquer de stress.
    Il faut être patient avec les chats.
    C'est parfois frustrant mais....voilà, c'est un chat !

  4. #4
    Je campe ici !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    56
    Messages
    1 356
    Date d'inscription
    décembre 2004

    Re: Peur ou filouterie?

    + 1 avec ce que les autres ont dit, la patience, le temps.

    Dans la sociabilisation, c'est normal qu'il y ait des phases de stagnation, il n'en sera pas fainéant pour autant.
    Et peut-être que le Zylkène pourrait l'aider à se détendre
    Aussi l'herbe à chat

  5. #5
    Sharpei
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Re: Peur ou filouterie?

    Ah ben j'le cherchais partout ce message, j'ai même cru un instant qu'on l'avait effacé par erreur..ou déplacé je ne sais où..pour finalement le retrouver là, exactement où je l'avais laissé...
    :lol2:

    Ben en fait vous avez certainement raison..la preuve c'est qu'hier encore j'ai bien vu qu'il acceptait (enfin tout en bougeant du cul cul pour éviter tant que faire se peut les contacts..) de se faire caresser pendant qu'il mangeait ses croquettes............ par MES FILLES.

    Mes filles ont en effet bien écouté les conseils de maman dès le début (elle sont sages et obéissantes mes filles ) à savoir de ne pas trop toucher le chat, de ne jamais le forcer à être caressé, de ne pas trop le solliciter etc...
    Du coup, quand elles l'ont touché pour la 1ère fois, c'est à dire il ya moins d'une semaine, moi ça faisait déjà 30 fois que je tentais un rapprochement...et puis elles y sont allées très très doucettement, en ne frolant que les poils là où moi, en bonne méditérannéenne que je suis, j'avais déjà considéré que mon fils adoptif allait déjà sauter dans les bras de sa maman et comprendre que je ne lui voulais que du bien.. d'où peut être des touchers de ma part bien moins légers peut être que ceux de mes filles :niais: ...

    J'ai tout fait, j'ai même fait semblant de manger dans la même assiette que lui (en même temps que lui bien sûr ) juste pour lui "arracher" des bisous sur le front....j'adore les bisous sur les chats..

    Bon, bref, au final hier les filles le caressaient quand il mangeait et la petite de 7 ans qui me dit "vas-y maman, à toi!" ..OK d'accord, j'y vais.. et bien un bon petit feulement dans la tronche, c'est tout ce que j'ai eu oui!!!

    Voili voila, donc c'est entendu, j'arrête de dégouliner d'affection et je reste dans mon coin!
    On verra si il revient vers sa memère!...

    J'espère!! mais j'avoue aussi que j'ai peur d'avoir râté le coche, car maintenant, il a quand même évolué en faveur des filles (très bien pour elle, je suis très contente qu'elles vivent cela) et je crains que si je reste dans mon coin à ce stade, il ne cherche pas vraiment à faire d'effort...

    ENFIN!!

    Je dois vous prendre la tête avec mes interrogations existentielles, non ?

  6. #6
    Sharpei
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Re: Peur ou filouterie?

    Citation Envoyé par jocelyne
    + 1 avec ce que les autres ont dit, la patience, le temps.

    Dans la sociabilisation, c'est normal qu'il y ait des phases de stagnation, il n'en sera pas fainéant pour autant.
    Et peut-être que le Zylkène pourrait l'aider à se détendre
    Aussi l'herbe à chat
    oui, je vais voir ce que c'est que le zylkène, j'avoue ne pas connaître.
    Sinon pour l'herbe à chat, il en a (celel qui se mange), mais peut être s'agit il de la Valériane?

    Je vais chercher à en avoir aussi.
    Et puis je l'emmenerai bien voir un osthéo aussi ...

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Re: Peur ou filouterie?

    Voilà un conseil intéressant trouvé sur http://comportementaliste.frenchmatou.com

    RÉPONSE 5 : Peut-on "éduquer" un chat pour qu'il devienne sociable ?


    Disons que l'on peut faire comprendre à un chat que notre affection - et que les humains de manière générale - ne sont pas à craindre.

    Pour devenir un chat affectueux, le chaton de moins de 3 mois devra être manipulé par différentes personnes au moins dix minutes par jour, tous les jours (mais tout en douceur).
    Pour rendre un chat adulte plus câlin, il faut savoir le laisser tranquille, pour gagner sa confiance.
    Le chat, plus que tout autre animal domestique, apprécie avoir le choix de venir ou non faire des câlins à ses maîtres, et c’est en respectant cette indépendance et cette liberté que l’on obtient les meilleurs résultats. Surtout pour les chats un peu craintif ou qui n’ont pas été habitués à être touchés par les humains étant petits. Ils ont besoin, pour devenir sociables, d'avoir appris à faire confiance aux humains avec lesquels ils vivent. Et pour ça, il faut leur laisser le temps.
    Donc, plus on touche ou prend dans les bras un chat qui ne le veut pas, moins il voudra être en présence des personnes qui le « forcent ». Il se dirigera plutôt vers les personnes qui cherchent le moins à le toucher.

    Laissez le chat venir à vous, mais ne cherchez pas à le toucher à chaque fois qu’il est à proximité : il saura qu’il peut se frotter à vous ou même être en votre présence sans avoir à subir systématiquement des contacts qu’il n’apprécie pas ou qui lui font peur. Et puis, au fur et à mesure, vous pourrez le toucher de plus en plus, surtout le cou et le menton (ils adorent). Cessez dès qu’il vous semble ne plus vouloir de caresses. Le temps et la patience sont de grands alliés. C'est frustrant au début, mais ça porte ses fruit avec le temps !

    Pour finir, il faut savoir que nombreux sont les chats qui n’aiment tout simplement pas être pris dans les bras : il faut donc respecter cela.

    ...........

    :leche:

  8. #8
    Saint Bernard
    Localisation
    Sur le causse (46)
    Âge
    59
    Messages
    682
    Date d'inscription
    novembre 2010

    Re: Peur ou filouterie?

    De toute façon, pas de tracas, rien n'est perdu.
    Ma bouboule qui a été longue à l'approche, 6 mois pour des caresses furtives à l'assiètte à mis encore plus de temps avec mon mari.
    Mais à son rythme ils se sont apprivoisés également.
    Maintenant les caresses elle en demande et en redemande que par moment :cartonrouge:

  9. #9
    Caniche
    Messages
    79
    Date d'inscription
    août 2009

    Re: Peur ou filouterie?

    Ben moi je trouve que tu as obtenu déjà beaucoup en si peu de temps !

    Voila le plus que j'ai pu voir de ma p'tite Carmelita, à peu près le même âge que Salem et qui vient du même sauvetage :



    Après avoir testé différentes cachettes, elle a élu domicile en haut d'une armoire. Heureusement que j'ai des traces de ses activités nocturnes pour être bien sûre qu'elle descend régulièrement !

    Sinon, le zylkène, ce sont des gélulles que tu donnes avec un peu de pâtée (les chats aiment bien). Tu peux en acheter sur wanimo ou autres. Moi, ça fait 15 jours que j'en donne, l'effet n'est pas fulgurant mais je suppose qu'il faut le temps et que de toute façon, ça ne fait pas tout !

  10. #10
    Sharpei
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Re: Peur ou filouterie?

    Citation Envoyé par eva53
    Ben moi je trouve que tu as obtenu déjà beaucoup en si peu de temps !

    Voila le plus que j'ai pu voir de ma p'tite Carmelita, à peu près le même âge que Salem et qui vient du même sauvetage :



    Après avoir testé différentes cachettes, elle a élu domicile en haut d'une armoire. Heureusement que j'ai des traces de ses activités nocturnes pour être bien sûre qu'elle descend régulièrement !

    Sinon, le zylkène, ce sont des gélulles que tu donnes avec un peu de pâtée (les chats aiment bien). Tu peux en acheter sur wanimo ou autres. Moi, ça fait 15 jours que j'en donne, l'effet n'est pas fulgurant mais je suppose qu'il faut le temps et que de toute façon, ça ne fait pas tout !
    et quand tu lui donnes à manger, est-ce qque tu accompagnes le "donnage" de gamelle avec un bruit particulier?
    Moi j'ai commencé comme ça en l'appellant "Saaleeeeeemmmmm!!" et en tapant le bol en céramique avec une cuillère.
    C'est toujours le même bol et donc le même bruit, à tout les coups donc il vient quand sonne l'heure du repas.
    Aussi j'ai mis pendant 15 jours du rescue pets dans la gamelle (patée)
    J'ai aussi utilisé de la viande type poulet cuit dans ma bouche (ça s'est fini en smack ! imposé bien sûr ) et je viens de réaliser que la viande rouge (steack haché cru par exemple) le rend FOU.
    Donc je l'ai aussi attiré avec (pas dans ma bouche bien sûr, beurk!) en le faisant manger dans ma main.

    Tout ça pour die que la bouffe, y'a rien de mieux pour l'amadouer!

    Mais c'est sûr que du haut de son armoire, c'est moins évident!
    elle y est depuis le début??

  11. #11
    Sharpei
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Re: Peur ou filouterie?

    Bon bah c'est officiel...

    SALEM IL M'AIME PAAAAASSSSS

    Ben oui, hier soir il mangeait et puis (snif) ben mes filles elles l'ont caressé: à rebrousse poil.. en mode "crête" sur le dos (oui, avec les deux mains de chaque côté du flanc tu remontes et ça fait une crête... :suspect: ) ...en mode je te mets la main sur la tête limite sur yeux et je fais un tour complet autour de ton visage...etc....ben il a pas bouuugéééé....

    Et pis ben elles ont appellé mon mari pour qu'il "essaye".. donc il a (snif) essayé...ben SALEM IL EST RESTEEEEE...

    Alors tout le monde il a dit "ma-man! ma-man!" pour que moi aussi je clos cette jolie représentation en caressant aussi le chat..

    Donc on a usé d'un petit stratagème :twisted: : ma grande elle le caressait et moi je devais passer derrière en mode inconnu pour continuer à le caresser comme si de rien était...donc elle le caresse, remonte sa main et hop, je prends la relève et je caresse le chat version sur le dos de haut en bas..premiere fois!!!! :amour4: il bouge pas, j'y CROIS, je me dit AYE il M'AIME MOI AUSSI!!

    Ben je sais pas si ce sont mes hormones ou mon parfum Narciso Rodriguez, mais il a vite compris qu'il y avait de la ruse dans l'air ops2:
    et ben vous imaginez bien la suite? IL A FUIT!!!!

    IL A FUIT quoi! que moi ! oui, moi!

    Voilà!

    Mes filles m'ont consolée, c'est vous dire!
    Et puis maintenant, dès que je m'approche pour lui parler, y'a mon mari qui sort" ah, il doit se dire ben voilà encore le boulet qui arrive!" :demon:

    Bon, ben c'est le début de la traversée du désert pour moi je vous le dit!


    moumouche, :bouletjour:

  12. #12
    bidouillette
    Invité

    Re: Peur ou filouterie?

    Il avait peut etre eu sa dose de carresse, d'abord tes deux filles, puis leur pere et enfin toi.
    Ma bidouille elle aime bien se coucouner sur mes genous elle aime les carresses mais pas trop longtemps, bon la mienne elle s'en va pas elle mord. t'es juste arrivée au moment ou il a decider qu'il voulait plus etre caressé

  13. #13
    bidouillette
    Invité

    Re: Peur ou filouterie?

    Citation Envoyé par bidouillette
    Il avait peut etre eu sa dose de carresse, d'abord tes deux filles, puis leur pere et enfin toi.
    Ma bidouille elle aime bien se coucouner sur mes genous elle aime les carresses mais pas trop longtemps, bon la mienne elle s'en va pas elle mord. t'es juste arrivée au moment ou il a decider qu'il voulait plus etre caressé
    c'est possible aussi que ca soit ton parfum essaye peut etre un jour de pas te parfumer voir si ca change quelquechose.

  14. #14
    Sharpei
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Re: Peur ou filouterie?

    Salut Bidouillette, ayé t'as commencé à pianoter !

    Tu es bien tombée ici, ça m'évitera de te raconter des kilos au sujet de Salem, tout y est (ou presque) !

    Bah peut être!

    La prochaine fois je commencerais !

  15. #15
    bidouillette
    Invité

    Re: Peur ou filouterie?

    oui je commence un ptit peu, mais je lit encore beaucoup ca a l'air d'etre un sacré coquin ton salem

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien