Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on nourrir différemment deux chats qui vivent ensemble ?

C'est une discussion Peut-on nourrir différemment deux chats qui vivent ensemble ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Niort
    Âge
    36
    Messages
    41
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Peut-on nourrir différemment deux chats qui vivent ensemble ?

    Bonjour à tous !

    Je plante le décor : J'ai une chatte, Chatan, 1,5 an, un ptit modèle d'écaille des campagnes... J'ai recueilli le chat de ma mère, Gaston, un gros matou roux qui vient de fêter ses 15 ans.
    J'ai fait stériliser ma minette il y a deux mois (j'anticipe : je n'ai pas pu la faire stériliser avant faute d'argent, et comme elle ne sortait pas, pas de problème. Juste 6 petits mois de chaleurs aussi éprouvantes pour elle que pour moi, mais c'est enfin fini : la bestiole est passé sur le billard !)

    Gaston est stérilisé aussi depuis son plus jeune âge. Il a toujours été un chat trèèèès bien portant. Le déménagement à la campagne, loin de ses repères, à 14 ans, et la rencontre avec mes deux chiennes a été assez usant pour lui, mais sincèrement, il s'y est bien fait, et maintenant il va bien. Je le trouve même très en forme pour son âge. J'ai eu du mal à lui faire retrouver un poids de forme, cependant. Là je suis contente, il a enfin trouvé un équilibre.

    Seulement ma chatte, depuis sa stérilisation, a pris énormément de poids.

    Les deux sont nourris aux sanabelles normales, plus ou moins à volonté. Disons que je remplis plutôt la gamelle avant d'aller au travail, pour être sûre que Gaston, hors présence des chiennes, mangera sans stress, alors que le soir, il n'y a que la minette qui mangerait, je pense.

    J'ai bien pensé passer aux croquettes chatte stérilisée, mais j'ai peur de faire maigrir Gaston. J'ai pris le parti de lui faire profiter de ses vieux jours avant son départ. Cependant, vu la forme qu'il tient, il pourrait bien durer 10 ans encore. Et la minette grossit encore.

    Aussi je suis bien embêtée... Avez vous des solutions ?

    Gaston a été nourri aux boites toutes sa vie, autant dire qu'aujourd'hui il n'a plus des masses de dents, mais avec les sanabelles il s'en sort très bien et il les adore. Je refuse de repasser aux boites.
    La minette mange de tout et deux fois, off course.

    Merci pour vos idées !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    m.b.
    Invité
    Si tu ne veux pas changer les croquettes, spontanément je proposerais d'utiliser un pipolino, mais par rapport au contexte, ça va peut être posé problème avec les chiens ?!
    Mettre au light, est-ce que ca va vraiment faire maigrir Gaston, c'est pas sur, j'ai deux minettes dont une très grosse (elle a pris un kilo en un an, énorme pour un chat !) et un chat mince, les trois sont maintenant au light et ça va. Sinon mélanger les croquette initiale avec du light. Faire du "sport" avec Chatan (super nom d'ailleurs, elle est un peu diabolique ?)

  3. #3
    Crabe Danseur Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    9 871
    Date d'inscription
    juin 2006
    j'ai trois tailles à la maison. une jeune mince, un normal de 15 ans et une énorme entre les deux au niveau age, parce que boulimique.
    le pipolino a réglé mon problème quand il a vraiment fallu trouver une solution pour que fatwoman dégonfle.
    j'ai deux chiens aussi. j'ai installé le pipo sur un plan de travail dans la cuisine et fabriqué un petit rebord pour empecher les chutes.

  4. #4
    Verymad
    Invité
    Arf pas évident ces histoires d'alimentation dans une troupe.
    Je rencontre moi-même le cas avec :
    - un matou de 3 ans qui se porte bien, ni gros, ni maigre,
    - une minette d'un an et demi en surpoids
    - deux chatons.

    Le but est d'arrivé à donner des croquettes normale à mon matou, des croquettes chatons aux chatons et des croquettes light à la grosse ! Si vous avez des idées je prend !

    Mettre les croquettes chatons dans un endroit inaccessible aux adultes j'ai déjà essayé, même les chatons n'y vont pas...
    Réduire la dose au strict minimum indiqué sur le paquet pour l'ensemble des chats, essayé aussi, y'en a toujours un qui prend pas sa part et qui est affamé le soir (le matou en l'occurrence).
    Bref, très compliqué...

    Concernant la question sur les croquettes light (ou stérilisé), il faut savoir qu'elles ne font pas maigrir, elles aident juste à maintenir un poids stable. Donc Gaston pourrait très bien en manger sans perdre forcement du poids.
    Mon véto m'a dit : "peut importe la gamme de croquettes (Light, stérilisé, etc.), tant qu'on ne peut pas contrôler la quantité ingéré ça n'est pas vraiment efficace"

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Niort
    Âge
    36
    Messages
    41
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je pense que je vais essayer le pipolino, à voir si Gaston pensera à se nourrir assez (l'est pas d'une finesse d'esprit absolue...)

    Pour la blague, lu sur le site pipolino dans la faq :
    C’est le chien qui va manger les croquettes du chat ! L’expérience montre que, si on intime un ordre strict au chien la première fois qu’il s’approche du Pipolino, il considère ce dernier comme une propriété du chat, et donc interdit pour lui ( comme la corbeille du chat ou les assiettes des maîtres sur la table)."
    Euuuh, ça a jamais marché avec la gamelle du chat...

    Chatan, oui, est assez... pêchue, disons. Elle a son caractère. C'est mon bébé d'amour aux deux visages, tantôt archi câline, le reste du temps son deuxième petit nom c'est Adolf. ça lui va assez bien... Ce qui est très drôle, c'est la réaction du véto : elle est pucée au nom de "Chaton". Il a pas compris le concept, je crois... Pourtant j'ai épelé et répété !

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de Mylenium
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    45
    Messages
    769
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Moi j'ai 4 chats à la maison et 2 sortes de croquettes (j'en ai une qui est diabétique). Je leur donne à manger matin et soir chacun dans leur gamelle à leur place (ils ont chacun une place désignée pour manger). Bon bien sur, il ne faut pas s'éloigner de la cuisine parce que bizarrement, ils sont vite atteinds d'Alzheimmer !!!

    Je pèse les croquettes pour chacun et ils ont leur ration journalière en deux fois. J'ai dû faire comme ça car la minette diabètique était obèse. Je leur donnais à volonté et elle mangeait trop. On l'a donc fait maigrir petit à petit et on fait attention maintenant.

    Pour le choix des croquettes, notre véto nous avait dit de donner des croquettes normales mais en donnant des quantités données (en fait, il regarde la composition des croquettes et nous dit combien on doit leur donner par jour). Il nous a dit que cela ne servait à rien de donner du light. C'est plus cher au kilo et en plus, faut en donner plus.
    "Il nous faudra du courage, mais, tu ne le dis pas..."

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien