Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on pratiquer une autopsie sur un chat mort depuis des heures/jours?

C'est une discussion Peut-on pratiquer une autopsie sur un chat mort depuis des heures/jours? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand
    Messages
    447
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Peut-on pratiquer une autopsie sur un chat mort depuis des heures/jours?

    Pistou est un chat qui j’avais pris en accueil l’an dernier et qui n’avait jamais été adopté car très craintif (ne se laissait pas approcher ni toucher, sauf sur le lit où il venait faire des câlins).

    Dimanche dernier, j’ai remarqué qu’il avait trouvé le moyen de s’échapper de mon jardin clôturé par une palissade avec retour grillagé+ruban électrique. Il se servait d’un rosier pour escalader la pergola et passer sur le toit de la terrasse de mon voisin. En principe, les chats ne grimpent pas aux rosiers à cause des épines, mais visiblement, ça ne le dérangeait pas.

    Lundi, j’ai rabattu le rosier, puis j’ai emmené Pistou chez le véto pour son rappel de vaccin.

    Les jours suivants, je le voyais circuler dans le jardin, comme d’hab.

    Hier, dans la journée, j’ai été frappée par son absence. J’ai quelques chats « fantômes », qui vivent essentiellement dans le jardin en été et ne rentrent pratiquement pas (en plus, je leur ai installé un petit chalet sur pilotis pour qu’ils puissent s’abriter en cas de pluie), mais je les vois toujours à un moment ou à un autre de la journée, surtout quand on déjeune sur la terrasse.

    Je me suis dit que Pistou avait du reprendre la poudre d’escampette pour squatter le jardin du voisin, et j’ai fait le tour de la maison en l’appelant (sans trop d’espoir vu qu’il a plutôt tendance à se carapater quand il voit un bipède). Ce matin, il n’était toujours pas rentré et on a décidé d’escalader la clôture du voisin pour en avoir le cœur net (le voisin ne vit pas sur place, il vient une ou deux fois par mois, et on n’a pas ses coordonnées pour le joindre, c’est un homme très secret).

    C’est là qu’on a trouvé Pistou, allongé sur la terrasse, sous l’auvent, le bas du corps à plat ventre et les pattes écartées comme une grenouille. Il avait la gueule fermée, pas de traces de sang sur le corps ni blessure, hormis un trou tout rond sur le flanc, grouillant d’asticots.

    J’ai immédiatement pensé à un coup de fusil, mais mon mari dit que non car il n’y pas de sang sur le trou. Pour lui, ce sont les asticots qui ont fait ce trou. Moi je suis sceptique, car les asticots sont uniquement dans ce trou, pas dans la gueule ou sur les yeux, et les asticots font-ils des trous ronds ?

    Je ne sais pas exactement quand il est mort, il ne dégage pas d’odeur mais on voit bien que le décès remonte à plus de 24 h, et avec la chaleur qu’il a fait hier, j’imagine qu’on ne peut plus pratiquer une autopsie ? En plus, un véto accepterait-il d’en pratiquer une sur un corps déjà attaqué par les asticots ?

    S’il n’y a aucun espoir d’en faire une, on va l’enterrer de suite, sans attendre. Mais j’avoue que j’aimerais vraiment être fixée, parce que s’il s’est pris une balle, ça veut dire que quelqu'un l’a tiré hors saison de la chasse, soit directement dans le jardin du voisin, soit à quelques mètres des habitations. Car je suis presque sûre qu’il n’est pas allé loin. Le jardin du voisin est un pays de cocagne pour un chat. Pas du tout entretenu, plein de terriers de lapins, de rongeurs, de végétation basse et de cachettes, je ne vois pas ce qu’il aurait été faire dans le champ de patates labouré d’à côté…

    Pauvre petit Pistou, si tendre avec ses copains chats, si gentil, il aura suffit qu’il mette la patte hors de mon jardin pour mourir, c’est flippant.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de babou.7
    Localisation
    94
    Âge
    38
    Messages
    1 688
    Date d'inscription
    mars 2007

    Re: Peut-on pratiquer une autopsie sur un chat mort depuis des heures/jours?

    Je pense que c'est possible au moins pour voir si il n'a pas une balle...

    Bon courage, il me fait penser à Finger que j'ai aussi en accueil, chat très craintif qui fait des câlins que lorsqu'on est assis ou allongé, très flippé.
    LE FILM QUE TOUTE PERSONNE INSCRITE SUR CE FORUM DEVRAIT ALLER VOIR !!!


  3. #3
    Berger Allemand
    Fonction
    Association
    Association
    Les EntreChats
    Localisation
    Chartreuse - 38/73
    Messages
    435
    Date d'inscription
    septembre 2007

    Re: Peut-on pratiquer une autopsie sur un chat mort depuis des h

    Je pense aussi que le lendemain c'est jouable au moins pour vérifier la présence d'une balle... Ce que tu décris ressemble bien à ça, les asticots ayant pu "nettoyer" la plaie entre temps...

    Ciao petit Pistou...
    Nous recherchons des FA chats et chatons 38/73
    www.lesentrechats.fr
    lesentrechats@laposte.net

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de AnnC
    Fonction
    Association
    Localisation
    Dijon
    Âge
    37
    Messages
    393
    Date d'inscription
    novembre 2006

    Re: Peut-on pratiquer une autopsie sur un chat mort depuis des heures/jours?

    Désolée pour Pistou

    Il est tout à fait possible de réaliser une autopsie demain, il ne sera peut être pas possible de déterminer la cause du décès finement mais si y'a une balle, pas de soucis pour la trouver...
    En attendant mets le dans un sac plastique bien fermé (à cause des asticots...) et mets le au frigo si possible...

  5. #5
    Berger Allemand
    Messages
    447
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Re: Peut-on pratiquer une autopsie sur un chat mort depuis des heures/jours?

    Merci pour vos réponses

    Nous avons finalement enterré Pistou hier.

    Nous l'avions mis d'abord dans un sac plastique, mais, comment dire, c'était assez hard avec les vers. Je ne me voyais pas l'emmener en l'état chez le véto aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage.

    J'aurais voulu savoir, mais dans le fond, ça ne change rien au problème de base, qui est la nécessité d'empêcher les chats de sortir de mon jardin, vu que l'environnement leur est hostile.

    Aujourd'hui, je poserais tout de même la question de principe au véto, pour savoir s'il est ok de pratiquer une autopsie dans ces conditions. Non pas que j'envisage que ça se reproduise, mais malgré tous mes efforts pour sécuriser le jardin, je dois bien admettre que rien n'est gagné d'avance.

    Pistou était un véritable acrobate, svelte et léger, je pense que les autres sont moins doués que lui.

    RIP mon petit loup, j'espère que tu n'as pas trop souffert

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien