Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Sydolice

Pipi du caprice ??

C'est une discussion Pipi du caprice ?? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    février 2019

    Pipi du caprice ??

    Bonjour à tous
    Je rencontre un problème avec ma jeune chatte de 9 mois... Elle a été stérilisée à 6 mois (siamois plus précoce). Et depuis sa stérilisation elle a commencé à faire pipi dans un creux de mon canapé en simili... Les premières fois c'était sur le plaid... Donc je me suis dit qu'elle était sûrement un peu perturbée d'avoir fait les allers retours chez le vétérinaire pour sa stérilisation... Plus la matière du plaid qui devait lui plaire... J'ai retiré tous les plaids, j'ai mis du vinaigre huile essentielle... Et plus rien pendant environ 1 mois..
    Et la depuis quelques semaines c'est reparti 😭😭😭 alors qu'il n'y a plus de plaid, la matière simili ne devrait pas l'attirer... Je mets du vinaigre presque tous les soirs et elle s'en fiche apparemment. Je nettoie toujours avec du vinaigre et bicarbonate. Il n'y a eu aucun changement dans nos vies ni des meubles ou quoi que ce soit. Je ne travaille pas en ce moment donc je suis toujours là pour des câlins, pour jouer.. Sinon elle va parfaitement dans sa litière que je nettoie presque tous les jours et elle n'a jamais fait pipi ailleurs que dans ce creux du canapé.
    La seule chose que je vois c'est que nous laissons notre chambre en libre accès et tous les soirs elle s'endort à nos pieds... Sauf que le matin (5h 6h) madame chatoune décide que tout le monde doit se réveiller, donc elle nous saute dessus..mordille etc. Et c'est à ce moment là que nous fermons la chambre et la mettons en dehors de la chambre. Très souvent elle gratte à la porte et miaule, ça peut durer 2 min, 5 min... Et au bout d'un moment elle arrête et va dans son panier. Nous ferait elle payez ça !??
    Après elle a déjà fait pipi alors qu'elle avait accès à la chambre...
    Que faire ?? Je me contiens pour ne pas crier mais je me ronge les dents... Ça ne peut pas durer comme ça, on ne se mets même plus dans notre canapé tellement l'odeur durine ne disparaît pas...
    Des solutions ??
    Merci 🤞🤞

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    7 907
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Bonjour,

    Est-ce que la piste d'une infection urinaire a été écarté ?
    C'est l'hypothèse à éliminer rapidement s'il n'y a pas de cause évidente à un pipi car une infection peut s'aggraver durant tout le temps où on pense à un problème comportemental.

    Un chat qui pisse hors de sa litière peut aussi exprimer un malaise ou un stress. C'est un cercle vicieux : le chat peut uriner à cause d'un stress passager, ce qui énerve son maitre, ce qui stresse encore plus le chat qui continue, ce qui stresse à présent le maitre, etc.

    Il est conseillé de nettoyer la litière tous les jours, et en cas de chats délicats d'une mettre une autre en plus.

    Concernant le fait de dormir sur le lit, la nôtre (celle qu'on a eu chaton) le faisait aussi. Ca lui a passé, heureusement !

  3. #3
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 073
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Lorsqu'une telle situation est arrivée, j'ai toujours fait en sorte de supprimer l'objet du délit. Momentanément du moins.
    Que ce soit avec un chiot, un chien, un chaton ou un chat, cela stop toujours le comportement indésirable. Et dans l'immense majorité des cas, l'animal oublie ...
    Dans votre cas, je mettrais le canapé ailleurs, le temps que tout redevienne normal. Votre minette n'est pas une marqueuse compulsive puisqu'il n'y a qu'un seul endroit qui l'attire.
    Je me doutes que vous le savez, mais vivre avec des animaux nécessite parfois ( souvent ) de faire des aménagements dans sa propre maison. C'est le petit prix à payer pour bénéficier au quotidien et durant des années, de leur amour inconditionnel.
    doriant aime ça.

  4. #4
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 804
    Date d'inscription
    juin 2005
    Et lui interdire le séjour en fermant la porte ?

  5. #5
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 192
    Date d'inscription
    juin 2009
    A 5 - 6 h les chats reveillent souvent leurs maitres car ils ont faim et veulent manger (du moins c'est comme cela a la maison). Donc est ce que cela ne serait pas possible de lui donner un bol de croquettes a ce moment la ou de la patee ?
    Je pense que ce n'est pas bien que vous fermiez la porte de la chambre quand elle vient vous voir comme cela. La reaction de "rejet/eloignement" doit la stresser et elle ne doit pas comprendre ce qui se passe a ce moment la.
    De part mon vecu, je sais qu'un coin a pipi, meme s'il est nettoye consciencieusement, va continuer a rester un coin a pipi. Le chat refait pipi au meme endroit pour retrouver son odeur qui le rassure. Il vaudrait mieux changer carrement le canape.
    Aussi non il faut faire du bidouillage si cela va dans la configuration du canape. Par exemple envelopper les gros coussins avec de grands sacs poubelle et mettre une couverture et un cache divan en tissus pour cacher tout cela. Mais c'est plus complique.
    C'est evident que pour vous cela pose un probleme et que c'est desagreable. Mais elle, de son cote, essaie par ce moyen de vous faire passer un message et exprimer un mal etre (a moins d'un souci medical).
    Ce serait tellement plus simple si tout le monde pouvait avoir le meme langage.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  6. #6
    Furet Facétieux Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    53
    Messages
    7 576
    Date d'inscription
    juin 2006
    Je pense que ce n'est pas bien que vous fermiez la porte de la chambre quand elle vient vous voir
    +1
    avec un chat, soit on ferme définitivement une porte, soit on la laisse définitivement ouverte.
    mais pas un peu des deux

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien