Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Portée de chatons sauvages, besoin de conseils

C'est une discussion Portée de chatons sauvages, besoin de conseils dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Localisation
    Vosges
    Âge
    61
    Messages
    224
    Date d'inscription
    avril 2005

    Portée de chatons sauvages, besoin de conseils

    Depuis décembre nous nourrissons un chat qui s'est installé dans notre hangar. Nous n'avons pas réussit à l'approcher à moins d'un mètre donc pas moyen de savoir si c'est un mâle ou une femelle. Mon véto m'a dit que c'était sûrement un mâle sinon il aurait déjà fait des petits. Il s'est trompé, hier nous avons trouvé 4 chatons dans le carton où elle vit, ils doivent avoir une semaine à peu près.
    Mes questions :

    -dans le hangar il fait froid, ils sont dans une petite corbeille en tissu, dans un grand carton. Est-ce que je peux rajouter une couverture polaire sans que "maman" ne prenne peur et ne les déplace ou les abandonne ?

    -maintenant qu'elle a ses petits, est-ce qu'on peut la trapper (si on trouve une trappe) ou est-ce qu'il vaut mieux la laisser tranquille quelques semaines, le temps qu'ils soient sevrés ?

    -dans combien de temps est-ce qu'elle peut refaire des petits ? Je veux bien continuer à les nourrir si je n'arrive pas à les placer mais j'aimerai autant éviter qu'il y en ait encore plus.

    -est-ce que quelqu'un connait, dans les Vosges, un bon véto pas trop cher pour faire stériliser/castrer tout ce petit monde ?

    -comment être sûr que "maman" s'en occupe ?

    Les petits étant nés j'aimerais qu'ils aient toutes les chances de survivre.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 786
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu as plusieurs solutions, mais quand même l'idéal : tu trappes tout le monde et tu laisses maman chat élever sa marmaille dans de bonnes conditions à l'abri, tout en leur cherchant une famille.
    Je crois que tu peux même la faire stériliser pendant qu'elle élève ses petits, parce qu'elle sera très vite gestante.
    Si tu n'arrives pas à les placer, il faut les stériliser impérativement, sinon il y aura très vite une colonie et des maladies.
    Essaye de te tourner vers une association, une école des chats, la mairie parfois, pour trouver de l'aide.
    Bon courage.

  3. #3
    Sharpei
    Localisation
    Vosges
    Âge
    61
    Messages
    224
    Date d'inscription
    avril 2005
    Merci pour ta réponse.
    De toute manière ils seront tous stérilisés et identifiés.
    Pour la mairie, j'habite un tout petit village, ici les chats traînent dehors et les bébés sont tués dès qu'on les trouve :-(
    Si j'arrive à tous les trapper je ne saurai pas où les mettre, j'ai déjà 8 chiens et 8 chats, mais je ne veux pas non plus prendre le risque qu'elle refasse une portée.
    Si je touche les chatons la maman s'en occupera encore?

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Oui, ça fait beaucoup en effet, il fait vraiment froid dans ton garage ? Sinon en attendant, il te faudrait une grande cage de convalescence pour tenter d'avoir tout le monde dedans. Les petits ça va être facile mais la mère si effectivement elle est sauvage, ça se complique. Il faudrait la trapper en effet, et ensuite place les petits déjà dans la grande cage préparée, avec tout ce qu'il faut, litière aussi pour la maman. Si la maman est trappée, recouvrir de suite la cage trappe d'un linge afin de la sécuriser un peu, après ça placer la cage devant l'ouverture de l'autre, ouvrir doucement la grille afin de faire rentrer la maman pour qu'elle retrouve ses petits. Le souci tjrs c'est qu'avec ce genre de maman chat, elle transmette très vite la crainte aux petits, et si on laisse faire, les petits vont être sauvages et ensuite ça va être compliquer pour les attraper une fois qu'ils gambaderont, et surtout faudra les socialiser et si la mère est comme je pense, ça va être du sport, et très délicat pour les futurs adoptions. Essaie tout de même de remuer les assocs autour de toi pour voir s'il y a encore de la place car malheureusement le pb de chaque année a largement commencé, tu n'as qu'à voir le nombre de chatons sur le forum. N' hésite pas si tu as des questions
    Dernière modification par lucile67 ; 13/06/2013 à 09h50.

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    33
    Messages
    1 138
    Date d'inscription
    mars 2009
    Je ne prendrai pas le risque d'attraper la maman et les bébés maintenant! si la mère est vraiment sauvage, elle risque de ne plus vouloir les allaiter en captivité... et là tu devras les nourrir au biberon toutes les 2h (sachant que peu de chatons de cet âge survivent dans ces conditions...). Dans l'asso où je suis membre (une asso qui s'occupe de la stérilisation des chats errants), on attend que la mère ne soit plus allaitante et on trappe tout le monde pour les stériliser (donc quand les chatons ont 1mois et demi/2 mois). A ta place, je ferai comme ça. Continuer à aller nourrir les chatons et la maman et petit à petit essayer de "donner confiance" aux chatons quant à ta présence pour qu'ils soient le moins sauvages possibles au moment de les attraper... et ensuite de te rapprocher d'une asso qui les couvrira sous contrat afin de les faire adopter dans de bonnes conditions Rapproches toi d'une asso, demandes leur le véto avec lequel elle bosse afin de contacter ce véto et voir si tu peux bénéficier d'un tarif moins élevé et vois avec elle si elle peut te prêter une trappe d'ici 1 mois et demi...

  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Oui garfielda, c'est sur que c'est pas mal de faire comme ça mais ce je crois comprendre aussi, c'est surement la crainte avec les chiens qui peut poser soucis.

  7. #7
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    33
    Messages
    1 138
    Date d'inscription
    mars 2009
    Anita dit qu'elle a 8 chiens et 8 chats donc ses chiens sont habitués aux chats non ? j'ai cru comprendre que le problème viendrait plus de la mairie... mais s'ils sont au chaud dans la hangar d'Anita, la mère ne va pas les bouger de sitôt s'ils sont en sécurité...
    La mère fait en plus "un peu confiance" à anita puisqu'elle peut tout de même l'approcher à 1 mètre...
    perso j’améliorerai le confort au maximum de ces petits... vous pouvez mettre une couverture polaire à côté de là où ils sont et la mère seule décidera si elle veut les mettre dessus ou non, je leur apporterai régulièrement à manger et essayerai de jouer un peu avec eux quand ils seront plus grand (le laser ça marche super bien!), et puis vers 1 mois et demi/2 mois je les trapperai et les placerai avec un bon contrat d'assoc...

  8. #8
    Sharpei
    Localisation
    Vosges
    Âge
    61
    Messages
    224
    Date d'inscription
    avril 2005
    Est-ce qu'elle peut porter pendant qu'elle nourrit ses petits?
    Il a fait assez froid pour la saison (on habite à 700m d'altitude) et le soleil ne réchauffe pas le hangar, il doit faire entre 13 et 16 degrés dedans. Les chiens ne rentrent pas dans le hangar mais si la chatte est dehors ils veulent l'approcher et comme elle a peur elle se met à courir et mes chiens la poursuivent. Ils vivent avec des chats mais n'aiment pas trop ceux qu'ils ne connaissent pas.
    Je ne connais pas les assos de la région, je vais me renseigner.
    Mon mari c'est approché du carton hier et la chatte a bondit et c'est sauvée, elle ne risque pas d'abandonner les petits si on la dérange?
    Il y a 12 ans nous avons déjà récupéré une chatte et ses 4 petits qui avaient 2-3 semaines mais la maman étaient très gentille, elle venait réclamer des câlins et les petits venaient se blottir contre nous.
    Cette chatte ne veut pas qu'on l'approche, ça va être difficile de lui apprendre à nous faire confiance puisque ça n'a pas marché jusqu'à présent, elle va être encore plus sur ses gardes maintenant qu'zllze a des bébés.u

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    33
    Messages
    1 138
    Date d'inscription
    mars 2009
    Ah ok je pensais qu'elle était moins sauvageonne que ça
    Dans ce cas il faut je pense dans un premier temps éviter de la déranger... lui apporter à manger oui mais aller tout près du carton non, vous risquez effectivement de faire fuir la minette si elle ne se sent pas en sécurité... attendez que les chatons soient un peu plus grand (vers 1 mois/1 mois et demi) pour essayer de les habituer à votre présence.
    Pour la température, je ne pense pas que ce soit un soucis, il y a des chatons qui naissent dehors par une température beaucoup moins élevée et qui survivent sans problème

  10. #10
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    oui, je te comprends Anita, c'est compliqué, pour la chatte tant qu'elle allaite, aucun risque aucun risque pour une autre portée maintenant si elle se sent en effet pas tranquille, elle va les déplacer et ou ? bah ça peut être mystère et boule de gomme. Tu lui donnes des croquettes chatons, tjrs de l'eau mais reste en retrait. Surtout cherche une association maintenant car au mois d'aout j'aime autant te dire que ça sera blindé c'est une évidence.

  11. #11
    Sharpei
    Localisation
    Vosges
    Âge
    61
    Messages
    224
    Date d'inscription
    avril 2005
    Je vais acheter des croquettes chatons cet après midi et je pense aussi qu'il vaut mieux les laisser tranquille. Je lui ai donné à manger, elle vient quand on l'appelle, elle attend tout de même que je m'éloigne pour sortir de dessous le tracteur. J'ai posé une couverture polaire sur le carton, à elle de voir si elle la prend ou pas.

  12. #12
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    33
    Messages
    1 138
    Date d'inscription
    mars 2009
    je pense que vous avez fait le mieux pour elle et ses chatons
    continuez comme ça, contactez au plus vite diverses associations pour pouvoir les prendre en charge quand ils auront l'age et capturez la minette et faites la stériliser pour ne pas qu'elle ait à nouveau des chatons dans quelques mois...
    Bravo pour ce que vous faites pour eux

  13. #13
    Sharpei
    Localisation
    Vosges
    Âge
    61
    Messages
    224
    Date d'inscription
    avril 2005
    Je suis allée voir les petits pendant que maman Lolita mangeait. Ils sont tout petits et ne bougent pas beaucoup, je ne les entends jamais miauler. Le vendredi de la semaine dernière Lolita s'éloignait encore du hangar, je pense qu'elle n'avait pas encore ses petits donc ils auraient à peine une semaine, c'est peut-être pour ça qu'ils ne bougent pas plus?
    Qu'en pensez-vous?

  14. #14
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    33
    Messages
    1 138
    Date d'inscription
    mars 2009
    c'est tout à fait normal

  15. #15
    Sharpei
    Localisation
    Vosges
    Âge
    61
    Messages
    224
    Date d'inscription
    avril 2005
    Ça me rassure :-)
    Ce matin il y en a 3 qui relevaient la tête et essayaient de ramper, le 4ème était couché.
    Ils ont encore les yeux fermés.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien