Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime3Aime

Prendre un 2ème chat?

C'est une discussion Prendre un 2ème chat? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2013

    Prendre un 2ème chat?

    Bonjour à tous!

    J'ai actuellement un chat, une minette d'environ 5 ans adopté il y a un an. C'est une chatte adorable avec nous qui s'est très bien attaché à nous et habituée à notre environnement.
    Bref nous venons de déménager dans un 70m². Depuis 1 an elle a souvent des périodes de folie ou elle courre dans tous les sens et où elle est totalement apeurée, elle tourne souvent comme un lion en cage.
    De plus il arrive souvent qu'elle reste seule une bonne partie de la journée, mon compagnon commencant tout juste à travailler et terminant souvent tard, et moi passant la moitiè de l'année en stage où je reviens entre 17h et 20h selon les périodes.
    Réguliérement, on l'emmène chez mes parents pour le week-end où elle a libre accès au jardin et elle a l'air beaucoup plus zen quand elle a plus d'activité à faire dans la journée, elle est beaucoup plus caline (très collante, on sent qu'elle nous aime )

    Tout ca pour dire que j'ai l'impression qu'elle s'ennuie toute seule, même si elle a maintenant un plus grand espace et que ca va un peu mieux.
    Du coup on se pose la question de prendre un 2ème chat pour qu'elle soit moins seule les moments où on est pas là et qu'elle ait un peu plus d'activité.
    Mais on hésite beaucoup, et si le chat qu'on prend et elle ne s'entendent pas? Et si ca la stress au final encore plus d'avoir un chat sur son territoire?
    Quand elle est chez mes parents elle n'est pas sociable avec les autres chats mais au bout de quelques jours là-bas ca se passe beaucoup mieux et elle les tolère assez bien alors que ce sont des chats adultes et qu'elle n'est pas sur son territoire. Donc je pense que ca pourrait marcher en prenant patience...

    Si vous pouvez me donner votre avis sur la situation, on voudrait vraiment qu'elle soit plus heureuse, même si on sait que depuis qu'on l'a adopté elle va beaucoup mieux. Mais je sais que prendre un 2ème chat ne serait pas forcément la solution.

    En vous remerciant par avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    48
    Messages
    7 250
    Date d'inscription
    mai 2010
    Ça peut être une bonne idée, ou non :-/ ça dépend des chats !
    Vous avez un grand appartement donc vous pourrez faire des présentations dans les règles en séparant les chats une 15aine de jours afin que les odeurs circulent et qu ils puissent faire connaissance sans se voir.
    Si vraiment vous craignez un fiasco vous pouvez dans un premier temps être famille d accueil pour une association et l adopter ensuite si le courant passe, ou le rendre à l asso si ça colle pas.
    Auprès d une association vous pourrez également demander à ce que vous soit confié un chat sociable avec ses congénères.
    Dans quelle région etes vous ?
    Il y a de très bonnes asso et d autres peu recommandables malheureusement :-/
    Quand je me suis posée la même question que vous, le vétérinaire m a dit, ils sont toujours plus heureux à 2, même s ils se chamaillent ça les occupe !
    J ai donc été famille d accueil pour Kiara le courant est passé après 2 mois d adaptation environ et elle est restée...
    papillon60000 aime ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2013
    On est sur Lille.
    J'avais déjà réfléchi à cette possibilité mais ca me parait difficile de dire "ah ben finalement on en veut plus"...
    Il faudrait plutôt prendre un chaton pour que ca se passe mieux?

  4. #4
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    48
    Messages
    7 250
    Date d'inscription
    mai 2010
    ça dépend, parfois les chatons passent mieux mais pas toujours ! J avais eu 2 chatons de passage avant Kiara et ma memère n avait pas du tout apprécié, si elle avait pu quitter l appart pour aller s installer ailleurs elle l aurait fait, elle d ordinaire si douce était agressive avec moi jusqu à 2 jours après le départ des chatons :-/
    Quand Kiara âgée d un an est arrivée, elle feulait, était contrariée mais jamais elle ne s est montrée agressive avec moi, les choses sont rentrées dans l ordre rapidement (2-3 semaines) et 2 mois plus tard elles étaient de grandes copines :-)

    Vous avez de l espace, il n y a pas de raison que ça se passe mal, il faudra juste veiller à l intégration et respecter certaines règles.

    Je ne connais pas personnellement les asso de Lille mais d autres sauront sans doute vous renseigner sur les bonnes asso de la région.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  5. #5
    Surprise !
    Messages
    5 552
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Citation Envoyé par Evolia Voir le message
    J'avais déjà réfléchi à cette possibilité mais ca me parait difficile de dire "ah ben finalement on en veut plus"...
    Ce n'est pas du tout comme çà qu'il faut que tu le vois, tu fais FA pour une bonne assoc, tu fais tout ce qu'il faut pour que çà marche, et si le courant ne passe pas entre eux, il est proposé à l'adoption.
    Et là tu dis : "Ah ben chouette, j'ai sauvé une vie" et même une deuxième si tu retentes l'aventure avec un autre.

    Et pour le chaton, c'est une idée reçue que çà se passe mieux, ils sont parfois insupportables avec les chats adultes.
    Kyt's and Lady92 aiment ça.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je sais que notre chatte a eu des chatons avant d'être avec nous (elle est biensur stérilisée maintenant) et apparament elle s'en occupait très bien et même elle adoptait les autres chatons pr les éduquer. Mais est-ce que maintenant sans portée elle accueillerait aussi bien un petit nouveau?
    Par contre elle a plus de mal avec les adultes. Mais elle devrait apprendre à les tolérer je pense.

  7. #7
    Galantine
    Invité
    Certains adultes sont très sociables.
    Mes parents ont eu 16 ans un chat qui s'entendait avec tous les autres, même s'il avait beaucoup de personnalité par ailleurs.
    Je trouve bonne la suggestion de lady92.
    Avec un chat adulte en F.A si ça ne va pas il y aura moyen de le faire adopter.
    Si tu prends un chaton et que le courant ne passe pas tu te retrouveras au final avec deux adultes se supportant sans plus.
    C'est le cas chez mon beau-frère et crois-moi le plus sympa des deux chats n'a pas la vie facile tous les jours.

  8. #8
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Cela dépend vraiment de beaucoup de paramètres. Le plus certain est de faire FA, sans dire que tu te "débarrasses" du nouveau chat, si cela ne marche pas, car tu l'auras sauvé et auras fait le pont vers une nouvelle vie heureuse pour ce minet.
    Perso, j'ai pris un chaton car j'avais une minette qui était toute perdue à cause du décès de son compagnon (qui était au départ son fils, mais qui avait 8 ans), et le chaton l'a vraiment trop taquinée. Ma solution a été de prendre un 2e chaton, qui jouaient ensemble et la vieille chatte avait quand même de la compagnie, car ils ont formé une petite famille s'entendant très bien. Mais c'est une solution assez excessive. Le chaton n'était pas en FA et j'avais craqué sur lui, je ne l'aurais jamais remis (cela m'a été proposé lorsque j'ai parlé de mon problème aux gens de chez lesquels il venait)
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  9. #9
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Faire FA c'est vraiment une bonne idée. J'ai un chat seul depuis qu'il a un mois (il a maintenant un an et demi). Comme je sais qu'un jour j'adopterai un autre chat j'ai décidé de faire FA en attendant pour habituer Oz à ses congénères. La première fois ça s'est très bien passé, une petite puce de 5 mois avec un sacré caractère, les 2 s'entendaient à merveille. J'ai donc réitéré l'expérience avec un mâle du même âge que Oz, hyper ok chat. Au début Oz était pas content mais après ils jouaient ensemble, c'était sympa aussi. Depuis j'ai eu que des chatons ( vu la période ...) très jeunes et ça passe moins bien, Oz est jaloux je crois !
    Tout ça pour dire qu'en étant fa tu verras comment ça se passe avec ta minette, et tu pourras décider de garder ou non le chat. Tu peux expliquer ton cas aux asso, elles te confieront le chat qu'il te faut :-)

  10. #10
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Franchement FA cela me paraît également une bonne idée. Quant à un chaton ou un adulte, cela dépend franchement du chat. J'ai eu une minette, maintenant disparue malheureusement, qui était associable aussi bien avec les chats, les chiens et même les humains (hormis sa famille et quelques privilégiés dont les enfants). Une amie m'avait laissée son chaton en garde quelques jours car elle devait s'absenter. J'ai cru que Jérômine allait tuer le chaton et j'ai été obligée de les séparer chacun dans une pièce. D'un autre côté, j'ai actuellement une minette du nom de Pigrette et âgée approximativement de 4 ans qui n'est pas très sociable non plus avec ses congénères. Malgré cela, il y a une paix armée avec mes 6 autres chats (même si de temps en temps ça frite). En revanche, j'avais recueilli une minette et ses chatons (2 de ces chatons sont à la maison) le temps que les minous soient sevrés et pour les placer ensuite. Pigrette a tout de suite détesté la mère. Les chattes se battaient jusqu'au sang et Pigrette commençait à ne plus rentrer à la maison. Heureusement j'ai pu placer la mère qui était jeune. Tout ça pour dire que c'est vraiment une question de caractère car avec mes 7 chats, cela se passe relativement bien. La seule chose que je conseillerai, c'est que les deux chats soient stérilisés, cela contribue à éviter les conflits que ce soient des mâles ou des femelles. Et puis, il y a le féliway.....(phéromones félines).

  11. #11
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    38
    Messages
    12 294
    Date d'inscription
    août 2007
    Sur l'agglomération lilloise, je connais les LPA et l'école du chat de roubaix qui font FA.
    J'ai adopté mon chat au refuge de la LPA de lille, mais je suis pas fan. Je trouve qu'ils poussent trop à l'adoption en zappant le délai de réflexion nécessaire et les règles élémentaires d'hygiène pour ceux qui ont déjà des animaux. A choisir, je pense que si je devais réadopter j'irai ailleurs. Ca ne m'empêche pas d'aller leur donner mes sacs de croquette en rab'
    L'école du chat de roubaix, je ne connais pas personnellement mais je sais qu'il y a Phnix ici qui connais bien
    Dernière modification par gnouf ; 18/07/2014 à 10h32.

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je pense qu'on va essayer ca alors. Je vais me rapprocher d'une association pour me renseigner voir si c'est possible.
    Peut-être tenter avec un chaton (ben oui même si j'ai pris une "vieille" boule de poil en premier, l'envie d'avoir un chaton à nouveau me taraude ^^) et puis si le courant ne passe pas avec notre minette essayer avec un adulte.

  13. #13
    Sharpei Avatar de Agnès HL
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Âge
    53
    Messages
    171
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Citation Envoyé par Evolia Voir le message
    Je pense qu'on va essayer ca alors. Je vais me rapprocher d'une association pour me renseigner voir si c'est possible.
    Peut-être tenter avec un chaton (ben oui même si j'ai pris une "vieille" boule de poil en premier, l'envie d'avoir un chaton à nouveau me taraude ^^) et puis si le courant ne passe pas avec notre minette essayer avec un adulte.
    Comme cela a déjà été très justement souligné, attention à l'association (malheureusement ).
    Certaines, derrière une belle "vitrine" et un baratin bien rodé sont à bannir de la protection animale...

  14. #14
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    48
    Messages
    7 250
    Date d'inscription
    mai 2010
    ...puis avant l arrivée du chat(on), bien te renseigner (ici par exemple) sur comment les intégrer (voir prévoir une quarantaine qu il est toujours bon de faire au cas où elle n aurait pas été faite correctement au préalable).
    Tu peux aussi regarder les posts ici dans recherche de FA ou adoption
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2013
    je me rapproche de l'école des chats de roubaix, pour me renseigner un peu plus ^^ après je sais qu'il faut respecter une quarantaine, sinon bonjour les maladies pour ma minette
    Dernière modification par Evolia ; 17/07/2014 à 21h55.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien