Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème cohabitation chat-chaton

C'est une discussion Problème cohabitation chat-chaton dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mai 2014

    Problème cohabitation chat-chaton

    Bonjour,

    J'aurai besoin de quelques conseils avisés concernant un problème de cohabitation entre ma chatte de 1 an (env.) et un chaton tout neuf.

    J'ai adopté l'aînée à trois mois dans une asso (seule, ne pouvant adopter qu'un chat à l'époque). Dans ses deux FA, elle a toujours été avec d'autres chats (d'abord son frère puis, quand ils ont du les séparer à cause de problèmes de santé, d'autres chatons).
    Une fois chez moi, elle a été avec une chatte adulte que j'avais en FA et qui ne la supportait pas. Plus les jours passaient, plus la grande devenait agressive (et souffrait de sa présence) et la petite commençait à tenter des "attaques suicides" (tentative de jeu, en fait ) tellement elle semblait manquer de compagnie féline.
    Puis on a été seules toutes les deux quelques temps avant que j'accueille une autre chaton en FA. A peine une après-midi de jeux tendu (un peu de jalousie de la part de la mienne, mais trop envie de jouer et contente de voir un autre chat) et puis, au petit matin, les voilà copines inséparables. Grands jeux et séances câlins. Une chatonne épanouie.
    Sa copine a été adoptée fin novembre et depuis (en plus d'un déménagement) elle a été le seul chat de la maison.

    Le truc, c'est que j'ai toujours été persuadée qu'elle se plaisait mieux avec un autre chat. En plus, ces derniers temps elle me paraissait un peu maussade. Du coup, maintenant que je pouvais en prendre un autre, j'ai fait le tour des asso du coin (parce que je voulais le rencontrer avant), pour voir si je trouvais un chat à peu près de son âge qui me taperait dans l'oeil. N'ayant pas trouvé mon bonheur, j'ai fini par récupérer une crevette un peu craintive de l'homme, mais à priori pas des chats.

    Bon, le truc c'est que, surprise, la chatte s'est habituée à être le seul félin de la maison et n'a pas l'air franchement ravie de l'intrusion. Le chaton est dans une pièce à l'écart (d'abord parce qu'il était mort de trouille à son arrivée, mais aussi parce que la maison est grande, et grande ouverte, et qu'il y a un chien un peu brusque en plus de la chatte). La première rencontre chatte-chaton, le petit était indifférent et la grande, après l'avoir reniflé (pupilles dilatées) elle s'est mise à grogner. Et, depuis, elle le zieute plein de curiosité (et de crainte?) et, dès qu'il se rapproche, elle grogne et siffle.
    Lui ne réagit que quand elle se met à faire du bruit.
    On a tenté une rencontre en mon absence (des fois que ça soit de la jalousie liée à moi) en laissant ouverte la fenêtre sur jardin de la pièce du chaton (trop haute pour lui, mais pas pour elle). La chatte l'aurait zieuté depuis la fenêtre, mais n'est pas rentrée. J'ai retenté le coup le soir, en jouant avec le chaton. Elle le regardait curieusement (yeux un peu moins dilatés) et faisait mine de rentrer, mais se débinait au dernier moment. Et quand je l'ai faite rentrer par la porte, elle est restée sous le lit à le regarder jouer, s'est rapprochée un tout petit peu, et se mettait à grogner dès qu'il se trouvait trop près à son goût.

    Bon, du coup le chaton se retrouve confiné à la pièce du fond, avec moins de compagnie qu'il ne faudrait à un chaton.

    Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu une situation semblable et aurait quelques conseils pour moi ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Localisation
    91
    Messages
    400
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Laisse les ensemble régulièrement, si ta chatte ne l'attaque pas elle s'y fera. C'est normal qu'elle lui grogne dessus, c'est un bébé qui vient envahir son territoire, alors pour peu qu'en plus il vienne l'embêter en la mordillant ou en lui marchant dessus... Elle lui grogne dessus pour le remettre à sa place, attend quelques semaines pour voir comment ça évolue mais tant qu'elle ne l'attaque pas y'a pas de soucis à se faire. Il va se prendre quelques coups de patte quand il ira trop loin, comme le ferait sa mère d'ailleurs.

    Par contre, garde du temps pour ta chatte adulte : joues avec elle sans t'occuper du chaton pendant quelques minutes, il ne faut pas que ton attitude change avec l'arrivée du petit nouveau.

    Bon courage

  3. #3
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    La mienne a mis plus de trois mois à accepter la petite dernière !

    Il se peut aussi que le petit ait besoin d'un peu "d'éducation féline" et que ta grande l'ait senti, d'où son comportement.
    Dernière modification par Rose78 ; 28/05/2014 à 10h53.

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de Chamango
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure (27)
    Messages
    494
    Date d'inscription
    mai 2012
    Je trouve les réactions de la "Grande" normales si le chaton vient d'arriver
    Donc tout pareil que Titemanou : les laisser se rencontrer, ne pas négliger la première minette, ne pas s'inquiéter si elle baffe le chaton quand il abusera (car tôt ou tard, il va abuser ! )

  5. #5
    Sharpei Avatar de taki
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nantes
    Messages
    242
    Date d'inscription
    mai 2014
    Oui c'est normal, j'ai fait cohabiter des chatons avec des chats adultes et la 1ere fois je n'étais pas rassurée non plus.
    Mon 1er chat était un gros matou pas toujours fin et passé la periode crachat, coup de griffes ou j'ai craint qu'il ne lui fasse tres mal, ils ont été inseparables jusqu'à la mort de mon gros. Ne t'en fais pas le temps adoucira les choses

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mai 2014
    Merci pour les conseils !

    Je faisais déjà attention à ne pas négliger la grande, à garder nos petites habitudes et nos séances de jeu. Je vais profiter du week-end pour les mettre plus en contact (bien qu'ils l'étaient déjà un peu pendant la journée, grâce à celle qui les garde ).
    Déjà ce soir, grande séance de découverte du jardin (avec le chien enfermé à l'intérieur). La grande s'approche du petit plus facilement, même si elle lui grogne et crache toujours dessus. Ca n'a pas l'air de le perturber beaucoup (même s'il recule, pas bête le mioche) et il est aussi curieux qu'elle (je sens les attaques furtives du petit et les baffes de la grande arriver).

    Je ne perdrais pas courage, même si je vais surveiller les prochaines rencontres de près.

  7. #7
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    ne t'inquiète pas, elle fait juste son éducation. Ca peut paraître un peu fort mais ce sont leurs codes. Il faut laisser faire, ça se passera bien, tu verras.

  8. #8
    Surprise !
    Messages
    5 552
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Je ne comprends pas, pourquoi as tu laissé partir sa copine si tu avais comme projet d'en adopter un autre?

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mai 2014
    Parce qu'à l'époque je ne pouvais pas me permettre d'en adopter un autre. Du coup, je n'allais pas empêcher son adoption. (Et de toutes façons, je voulais un mâle.)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien