Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24
Arbre des j'aime11Aime

Problème de litière et de griffes !

C'est une discussion Problème de litière et de griffes ! dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Gommette
    Invité

    Problème de litière et de griffes !

    Bonjour,

    avec trois chats + des accueils en FA, deux problème subsistent, très énervants !!

    - d'abord, la litière ! quelque soit celle que l'on utilise, nos chats sont des "gratteurs" et adorent en mettre partout ! résultat ils ( et nous aussi ) trainent des grains de litière partout dans la maison, on est obligés de faire le ménage tous les jours si on veut que la maison reste propre, c'est épuisant !!
    Avez-vous des solutions ? Les maisons de toilette sont-elles efficaces ? Pour le moment nous avons des bacs à litière avec des rebords amovibles ( ca ne sert à rien ! )

    - ensuite, les griffes ! On a essayé deux types de griffoirs différents ( sisal et carton, à fixer au mur) mais nos chats ne s'y sont jamais intéressés ! Ils préfèrent griffer fauteuils et canapés, notre mobilier commence à ne plus ressembler à rien, à l'aide !!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    Ben litière fermée et arbre à chat...
    Gommette aime ça.

  3. #3
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 304
    Date d'inscription
    juin 2005
    Oui, moi aussi, je dis arbre à chats.

    Au niveau litière, une baignoire pour bébé premier prix convient très bien.
    Gommette aime ça.

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de hupet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud 77
    Âge
    59
    Messages
    1 218
    Date d'inscription
    octobre 2007
    litière fermée
    arbre à chat, carré de moquettes, paillason feront le bonheur des griffeurs
    Gommette aime ça.

  5. #5
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    ici j’ai 2 systems, bacs fermés à l'étage ( mais ils arrivent à en mettre dehors quand même )
    et bac ouverts, mais ceux la sont dans un coin spécial chat ( une sorte d'ancien placards ouvert en fait )

    je préfère la seconde solution parce que même s'il en mettent en dehors, ça reste dans leur coin ( les litières sont au fond et devant c'est les bacs croquettes chiens et litières ) et on en ramène pas plein dans la maison .

    Pour les griffes malheureusement même les arbres à chats ne suffisent pas toujours, ils en avaient un ( qu'ils ont cassé ) mais ils ont des choses qu'ils aiment par dessus tout pour ça , certains meubles en bois et des objets avec moquette type haut parleurs ( là c'est moin sympa tout de suite )

    le seul qui ne griffe pas en fait c'est celui qui sort ...
    Gommette aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  6. #6
    Rottweiler Avatar de Cerisier du Japon
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    539
    Date d'inscription
    décembre 2012
    eh bien je pense que c'est normal de devoir faire le ménage tous les jours qd on a plusieurs animaux et qu'on veut que ce soit propre et certains chats continueront à faire leurs griffes en dehors des griffoirs (c'est aussi une manière de marquer son territoire)
    si on est pas prêt à accepter ça, on ne prend pas de chats...
    tout animal engendre des contraintes et des plaisirs c'est comme ça ; après personnellement ils m'apportent beaucoup plus de bonheur et d'épanouissement que d'obligations ou défauts...

  7. #7
    Perruche Swingueuse Avatar de P'tite souris
    Fonction
    Association
    Messages
    13 965
    Date d'inscription
    juin 2006
    Pour la litière, j'ai un bac fermé avec un petit tapis de reception qui permet d'absorber une partie des grains.
    Pour les griffes, ils ont un arbre à chat double plateau. Ils ne font jamais sur les meubles. Ca leur arrive de faire un peu sur le tapis, mais c'est rare.

    Par contre, l'aspi, c'est tous les jours obligatoirement. Déjà pour enlever tout les poils du canap et de l'arbre à chat et bien sur, un peu de litière qui subsiste toujours. Après, on lave pas le sol tous les jours.

  8. #8
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Lol je fais le ménage chez moi aussi tous les jours, car j'ai aussi de la litière partout, mais bon c'est pas la mort non ? Je ne vais pas leur demander de s'essuyer les patounes en sortant de la caisse xD
    Pour l'arbre à chat, s'ils ne sont pas intéressés il faudrait pulvérifier de la menthe pour chat dessus, ça les attire !

  9. #9
    Gommette
    Invité
    Bon, je vais clarifier deux trois trucs, et faire passer un petit message à qui sera en mesure de l'entendre, ça fait un moment que ça me démange .

    Non ce n'est pas "la mort", bien sûr ... C'est marrant comme dans cette communauté dès qu'on demande un conseil ou qu'on parle d'une contrainte liée aux animaux on se fait sermonner : c'est normal, c'est pas la mort, fallait pas prendre de chats ... Hey ho les gens j'ai juste demandé un conseil, on se calme !

    Je sais pas moi si vous êtes pas prêts à discuter, ne venez pas sur un forum, c'est quand même le principe !!

    J'adore mes chats , j'adore moins le fait qu'ils détruisent les meubles et foutent de la litière partout, c'est NORMAL , et c'est pas pour ça que je m'en occupe mal ou que je les aime pas, c'est simplement de l’honnêteté : les meubles abîmés et la litière partout c'est pas cool. Point .

    Les personnes extérieures au réseaux de protection animale , assos, etc ... me disent souvent qu'ils se sont frottés à ce milieu et ont pris leurs jambes à leur cou car les personnes ont été jugeantes , peu accueillantes, moralisatrices . Je trouve que cette attitude est dommage car elle dessert complètement notre cause , on passe pour des extrémistes avec qui on ne peut pas discuter , et à voir certaines réactions c'est effectivement vrai !!
    Quand je vois les réactions hyper agressives de certaines personnes face à, par exemple, de futurs adoptants qui n'y connaissent rien et ont des comportements inappropriés , je trouve que c'est du gâchis total . Déjà, un peu de tolérance : il y a des gens qui n'ont jamais eu d'animal et ne savent pas comment s'y prendre, mais qui ne demandent qu'à apprendre, alors au lieu de les envoyer chier parce qu'ils ne font pas "bien", expliquez leur comment faire, ça fera un animal et un maître heureux !
    Moi aussi quand on me dit par exemple, comme hier, qu'un lapin ça peut très bien vivre dans une cage de 50cm2 toute la journée, j'ai envie de sauter au plafond, mais ça sert à rien et surtout c'est pas malin : la personne va s'enfoncer dans son idée si vous l'agressez en lui disant "n'importe quoi ! ben fallait pas prendre un lapin!"

    A fortiori quand vous vous retrouvez face à une personne qui demande juste un petit conseil pas bien important pour améliorer son confort de vie , de plus qui fait partie de la même communauté que vous, vous cherchez quoi en répondant ainsi ? Montrer que vous savez mieux que les autres ? Mais moi j'espère que vous savez mieux, c'est bien pour ça que je demande conseil ! Alors autant me répondre et pas me sermonner avec une morale qui sert à rien, je me sens juste agressée pour RIEN .

    Enfin je sais pas c'est une communauté ici ou c'est un tribunal ?

    Je vous rassure , mes chats sont très heureux , mes autres animaux aussi .

    Un animal c'est aussi des contraintes, il faut l'admettre , c'est juste la réalité, c'est pas pour ça qu'on les aime moins, c'est en étant réaliste qu'on peut s'occuper d'eux correctement . Ça ne change rien au fait qu'à choisir je préfère mille fois vivre dans une maison remplie de poils , de litière et de griffures que dans une maison sans chats ! Mais si on peut améliorer son confort , c'est mieux !

    Allez voir une petite définition du mot EMPATHIE , ça peut donner des idées intéressantes sur comment communiquer .

    Bref , loooonngue parenthèse fermée .

    Merci pour les conseils de ceux qui ont bien voue en donner. Le placard c'est une super bonne idée mais pas possible à mettre en place ici : ( , je vais tester les maisons de toilette ( j'ai toujours été réticente mais bon ... ) , et puis investir dans encore une autre sorte de griffoir + menthe à chats et on verra !
    cris2408 aime ça.

  10. #10
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    Pr les maisons de toilette pr que ça ne sente pas il faut utiliser de l agglo afin d éliminer les excréments dès que possible.
    Je ne sais pas si tu as testé l'oko mais ça reste vraiment la meilleure litière pour moi, avec la golden grey mais oko en tête qd même

    Pr les meubles prendre des arbres à chats les placer à des endroits stratégiques normalement ça réduit bcp voire permet totalement d éviter les griffures.
    Après une fois que les chats ont commencé à gratter quelque part c'est un peu compliqué de leur faire changer l habitude. Faut jouer du déplacement de meuble et recouvrement temporaires afin de les inciter d aller ailleurs..
    Gommette aime ça.

  11. #11
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    ici ma minette griffe le lit superposé de mes filles, difficile à changer de place lol

    je pense que les chats qui ont u accès à l'extérieur d'une manière générale griffes quand même beaucoup moin parce qu'ils font ça dehors,
    mon gros aime griffer les arbres dehors,il sort beaucoup, du coup il ne fait absolument jamais les griffes nulle part dans la maison .
    Gommette aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  12. #12
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    Oui lol plus compliqué pour le lit.

    Mais par ex une table, un fauteuil, tu peux le bouger, le canapé tu le recouvres
    Tu places un arbre a chat dans la pièce avec de l herbe à chat généralement les chats s approprient vite le nouveau objet ne serait ce pour y mettre leur odeur

    C'est beaucoup une question d habitude..

    - - - Mise à jour - - -

    Après y des chats qui s y feront pas ..
    Mais ça vaut le coup de tenter
    Gommette aime ça.

  13. #13
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    J'ai d'autres solutions que celles proposées jusqu'à présent, mais je ne dit pas qu'elles sont meilleures, car rien n'est parfait.
    1- Pour les griffes: Pulvériser du Féliway sur les endroits inappropriés où le chat fait ses griffes. Ce n'est pas un répulsif, mais semblable aux phéromones que le chat sécrète lui même. Il respectera ce qui a été pulvérisé, car c'est ce qu'il met lui-même avec le côté de ses joues, lorsqu'il se frotte à un meuble ou à une personne. Cela marche à 80% environ. En Belgique c'est vendu en pharmacie.
    2-Pour la litière: il y a encore les litières de silice, mais elle sont très chères. Je les trouvais efficaces, du point de vue éparpillement des particules, mais j'ai dû en changer car j'avais un chaton qui a essayé d'en manger car le bruit que cela faisait au grattage devait lui rappeler celui des croquettes dans le sachet!!! Je pense sérieusement à la reprendre, le chaton ayant maintenant 7 ans!! et ce, malgré le prix, car j'avoue que moi aussi je ne suis pas une frotteuse zélée et lorsque je peux laisser la maison propre, sans me balader tout le temps avec balai et aspirateur, cela me convient bien

  14. #14
    Caniche Avatar de FioreDiLatte
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    55
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Pour la litière projetée, je trouve que les tapis placés à la sortie sont "assez" efficaces. Surtout les modèles genre paillassons classiques, qui retiennent bien les petits grains. En plus, ils sont très peu chers.

    Question griffes en revanche, difficile de dompter les petits fauves... Il y a des sprays d'herbe à chat pour les attirer sur certains coins et objets, le Feliway a la même fonction. Mais lorsqu'ils s'entichent d'un meuble ou d'une tapisserie, c'est coton !

    Bon courage, en tous cas

  15. #15
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Citation Envoyé par FioreDiLatte Voir le message
    Pour la litière projetée, je trouve que les tapis placés à la sortie sont "assez" efficaces. Surtout les modèles genre paillassons classiques, qui retiennent bien les petits grains. En plus, ils sont très peu chers.
    Moi dès que je mets un tapis comme ça, mes chats pissent dessus -_- Alors j'ai laissé tombé, j'ai tjrs un balai à côté de la porte des toilettes x)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien