Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime2Aime

Problème de poids chez une chatte de 3 ans : que faire ?

C'est une discussion Problème de poids chez une chatte de 3 ans : que faire ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012

    Problème de poids chez une chatte de 3 ans : que faire ?

    Voilà, tout est dit dans le titre :-)

    Ma grande puce de 3 ans fait 6kg (assez grand gabarit). Elle a grossit après sa stérilisation, comme bcp.
    La vétérinaire m'a dit qu'elle n'était pas obèse, donc rien de dramatique, mais quand même un peu grosse. C'est une chatte d'appartement qui n'aime pas sortir (tant mieux finalement !)
    J'aimerais donc agir maintenant.
    C'est une puce qui aime bcp aussi la viande crue (poulet) et le poisson cuit (en majorité du cabillaud, parfois du saumon et du thon sans sel). Elle aime aussi l'agneau cru mais je crains que ce ne soit une viande grasse. Elle n'aime pas les oeufs, et pas trop les abats. Et ne mange aucun légume, ni os...donc je complète avec des croquettes (est-ce une bonne idée finalement ?)
    Elle est assez difficile quand même et ça n'a pas été facile de trouver ce qu'elle aimait manger, j'ai pas mal tâtonné(trouvée dans la rue à l'âge de 11 mois environ)
    J'ai aussi une autre puce bientôt un an (adoptée via rescue d'ailleurs qui n'aime pas sortir non plus !) qui a le même régime alimentaire mais qui en dehors du thon et du saumon, n'aime pas vraiment le poisson.

    Mes questions :

    - Nutrivet est il réellement adapté (lu dans le topic "croquettes") ? Et pour la petite et pour la grande ? En plus du reste.

    - Du fait que la petite (stérilisée jeune et plutôt fluette) va sur ses un an, puis-je désormais leur donner à toutes deux à manger uniquement le matin, le soir et au coucher si encore faim ? Jusque présent, je laissais à libre disposition les croquettes (je travaille la journée) mais pour la grande ce n'est pas le top je pense (genre je m'ennuie ou je stresse = je mange !)

    Merci de votre aide.
    Ce n'est pas si simple pour moi, je n'ai jamais eu d'animal ayant un problème de poids.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    gamba
    Invité
    Tu as raison d'agir maintenant
    Je pense que les nutrivet risquent d'être trop riches pour la grande qui ne sort pas. Quelle que soit la nourriture pour laquelle tu opteras, pèse la minette régulièrement afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de prise de poids car il est très dur de faire mincir un chat une fois que le mal est fait...
    Ma minette est allée jusqu'à 7 kilos ce qui lui a blessé les ligaments des deux genoux. Elle est rationnée, je la nourris 2 fois par jour avec 50g de croquettes dans un pipolino et une funboard, ce qui réduit l'ennui et lui permet de ne pas engloutir sa ration d'un seul coup en ayant faim le reste du temps... à la gamelle c'est impossible.
    Elle mange quoi exactement et quelle quantité de nourriture par jour?
    Rose78 aime ça.

  3. #3
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Je te remercie pour ta réponse.

    Alors elle mange de la viande blanche crue ou du poisson cuit le matin et le soir + la journée et la nuit des croquettes : je ne sais pas en quelle quantité car elles sont deux. Des fois, elle n'a pas faim le matin, donc elle doit manger la nuit. C'est pour cela que je demandais si maintenant que la petite va sur un an je pouvais diminuer les rations la journée et la nuit voir peut être même supprimer celle de la nuit (le véto m'avait dit que tant que la petite n'avait pas un an, je devais laisser des croquettes à disposition jour et nuit mais bon, du coup la grande les mange aussi...)

    Ton idée de jeu me plait bien, d'autant que la petite adore jouer et faire la fofolle. La grande joue aussi, avec la petite, mais court moins partout...

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    oh la la la, c'est beaucoup trop tout ça, l'idée de gamba est la meilleure à mon sens et un chat aime tjrs avoir à dispo à manger

  5. #5
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Oui, j'aime bcp l'idée aussi du jeu. Ca va plaire aux deux en plus.

    Je vais tester et voir dans quelques temps si la grande a un peu maigrit..

    Merci de vos conseils

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de lna59
    Localisation
    Le grand Nord
    Messages
    1 875
    Date d'inscription
    mars 2008
    Pour mon premier chat qui avait grossi, j'ai acheté un pipolino, ça a très bien marché et croquettes pour chat stérilisé. Maintenant qu'ils sont 3, ils se dépensent suffisamment, donc plus de pipolino, mais croquettes véto à volonté. plus aucun problème de poids.

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de -Orl-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    22 - Plédran
    Âge
    29
    Messages
    3 195
    Date d'inscription
    mars 2007
    Ma plus vieille minette, avait tendance à prendre du poids, et je trouvais que mon mâlou (1 an) commençait à prendre du bide.
    J'ai remplacée les gamelles par une tour à croquettes (cat-it) et une balle à croquettes et depuis le poids est stable pour tout le monde.
    Je laisse tout de même la nourriture à volonté (je remplis tout les jours, même quand c'est pas encore vide).

    Ma plus "grosse" à même perdu (elle fait 4kg500 maintenant, ce qui est un bon poids pour elle), ne lui reste de sa période grassouillette qu'un excédent de peau qui pendouille au niveau de son bide.

  8. #8
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    6 kg, tout de même, pour une femelle me parait être un bon sur-poids. Mon patapouf, un mâle de grande taille, fait 5.5 kg, et il est déjà assez rondouillard (il était mince et haut sur patte, faisait 4.6kg, son poids de forme, quant je l'ai adopté, ce que je trouvais magnifique, j'aime ce "format").
    C'est vrai que les croquettes à dispo en permanence, c'est bien, surtout si c'est des allégées (obligé pour un chat stérilisé), mais le problème des extras, c'est que ça les incite à manger plus. Et je ne suis pas sur que donner un seul aliment comme ça, une seul viande, soit très équilibré.
    Je trouve qu'une alimentation mixte sachets fraicheurs/ croquettes allégées est une bonne solution pour aider à maintenir un bon point, le sachet rempli le ventre, donc ils mangent moins de croquettes à coté, qui sont plus caloriques car concentrés. en plus, ça les hydrate. Ma sœur fonctionne comme ça et ils ont tous une bonne ligne, sauf la petite, qui mange trop...

    orl: je viens d'acheter cette fameuse tour, comment fait-tu pour faire comprendre au chat le fonctionnement? Le mien est d'une fainéantise telle qu'il essaie tous les tours possible pour ne pas se casser les moustaches:
    -il passe la tête par le haut, je m'y attendais, j'ai mis du scotch.
    -il hypochrise en venant ronronner sur mes genoux en ronronnant, il se frotte contre la tour dans l’espoir qu'elle lui donne sa "pitance".
    -et là, trop fort, il met ses deux pattes sur le machin, et appuis de tous son poids pour la faire tomber, ce gros bourrin. ET sa marche, il peut manger tranquille ce qui tombe.
    -il miaule famine.

    Du coup tu as des trucs avant que je la revende?
    Dernière modification par Lulucilia ; 22/03/2013 à 11h43.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  9. #9
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Pour la viande et le poisson, le véto m'a dit que ça ne posait pas de problème car elle a des croquettes en plus. Les sachets, elle n'aime pas. J'ai essayé plein de marque, ça ne passe pas ! La petite n'aime pas plus d'ailleurs.
    Et vraiment, elle ronronne de bonheur quand elle mange sa viande ou son poisson (viande blanche car moins grasse et de temps en temps de l'agneau, des abats)
    Je pense que l'important est de réussir à trouver les bonnes quantité la concernant

    Je vais commander le pipolino : ça va l'occuper !
    Et j'ai aussi trouvé aussi des jouets qui devrait la stimuler (je joue avec les deux le matin et le soir).

    Et puis bientôt, va faire plus chaud (on y croit, on y croit), je pourrais leur laisser libre accès au balcon la journée et la nuit : y'a plein d'oiseaux qui passent, ça, ça plait bien !!! Et puis, ça leur fait plus de place pour les courses-poursuites

  10. #10
    Sharpei Avatar de Lynae
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    49 - Angers
    Messages
    244
    Date d'inscription
    février 2012
    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message
    C'est vrai que les croquettes à dispo en permanence, c'est bien, surtout si c'est des allégées (obligé pour un chat stérilisé)
    Ou pas? Ma minette aura 3 ans dans quelques mois, elle n'a jamais eu de croquettes allégées. Elle a des croquettes à 20% de mg, ou 18% de mg et elle a des croquettes à volonté. Elle pèse 3.7kg et c'est une chatte d'appartement (elle ne sort pas) donc au final des croquettes normales conviennent bien à un chat stérilisé.
    En fait quand le taux de matière grasse diminue, généralement celui de glucides augmentent, et les glucides font au moins autant prendre du poids que la matière grasse. Le taux de glucides n'est jamais indiqué, il faut le calculer et plutôt choisir ses croquettes en fonction de ce taux plutôt qu'en fonction de la m.g.
    Aussi choisir des croquettes avec un bon taux de protéines (animales pas végétales) car les chats arrivent plus vite à satiété.

    Par contre je suis d'accord pour le mixte nourriture sèche/nourriture humide : la nourriture humide leur cale plus l'estomac, donc ils mangent moins

  11. #11
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Bon ça y'est j'ai tout commandé (jouets et pipolino), j'attends et je vais voir s'il y a du changement.
    J'ai aussi changé de marque de croquettes (j'ai choisi almo, petit paquet pour voir : c'est dans ses goûts)

    Ca dépend vraiment du chat, la petite stérilisée aussi, plus jeune, est toute fluette.. En fait Lola a grossit après la stérilisation mais surtout quand j'ai repris le travail l'année dernière - après une période où j'étais à la maison est super disponible pour elle - et qu'elle ne supportait pas d'être seule.

    Et oui, 6 kg c'est pas mal c'est pour cela que j'aimerais qu'elle maigrisse un peu, en douceur, en mangeant ce qu'elle aime mais pas au-delà de ses besoins réels.

  12. #12
    Moulin à paroles ! Avatar de lna59
    Localisation
    Le grand Nord
    Messages
    1 875
    Date d'inscription
    mars 2008
    Pour le pipolino, le plus dur c'est pour nous
    Il faut accepter d'attendre que le chat trouve comment l'engin fonctionne et ce sans le nourrir à côté et ....sans lui montrer en faisant tourner le pipolino. ça peut prendre un peu de temps
    lucile67 aime ça.

  13. #13
    Sharpei Avatar de Lynae
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    49 - Angers
    Messages
    244
    Date d'inscription
    février 2012
    Citation Envoyé par Rose78 Voir le message
    Bon ça y'est j'ai tout commandé (jouets et pipolino), j'attends et je vais voir s'il y a du changement.
    J'ai aussi changé de marque de croquettes (j'ai choisi almo, petit paquet pour voir : c'est dans ses goûts)
    Ce sont des Almo nature ? Leur boîte sont excellentes (pour peu que le chat les aime ^^) mais leur croquette sont généralement forte en minéraux ce qui n'est pas top pour les reins de tes minettes sur le long terme.. Si ta minette aime ces croquettes et que tu veux continuer avec , il serait mieux de les coupler avec d'autres croquettes faibles en minéraux je pense (ype Hill's par exemple)

    Citation Envoyé par Rose78 Voir le message
    Ca dépend vraiment du chat, la petite stérilisée aussi, plus jeune, est toute fluette.. En fait Lola a grossit après la stérilisation mais surtout quand j'ai repris le travail l'année dernière - après une période où j'étais à la maison est super disponible pour elle - et qu'elle ne supportait pas d'être seule.

    Et oui, 6 kg c'est pas mal c'est pour cela que j'aimerais qu'elle maigrisse un peu, en douceur, en mangeant ce qu'elle aime mais pas au-delà de ses besoins réels.
    Du coup en effet, si sa prise de poids est dû à l'ennui les jeux peuvent être bien efficaces! Tu peux aussi cacher des croquettes à différents endroits (sous un meuble où elles ne passent pas pour qu'elle chasse avec la patte, en hauteur, etc.) pour qu'elles chassent et ne mangent pas d'un coup, puis ça les occupe du coup! Le gros inconvénient étant le nettoyage et le temps mis à préparer la place

    Sinon pour la partie ration ménagère ET croquettes, tu as expliqué à ton véto comment tu leur donnais ?
    En fait la digestion des croquettes et du cru n'est pas la même (j'ai lu 12h contre 4h), du coup il est déconseillé de donner les deux "en même temps". Dans l'absolu il serait mieux d'attendre la digestion des croquettes avant de donner la ration ménagère mais ce n'est pas possible en laissant les croquettes à volonté '^^ Du coup pour ceux qui veulent faire les deux il est conseillé de le faire en deux repas distinct. Mais il me semble que c'est une question de digestibilité et les tiennes semblent bien le supporter, et je ne suis pas sure que ça puisse influer sur le poids (surtout si ton autre minette ne prends pas) .. mais tu pourras demander à ta véto
    Sinon si tes minettes aiment bien le cru, tu peux peut-être fonctionner uniquement avec ration alimentaire? Tu peux aussi demander son avis à ta véto sur la question, mais généralement les chats trouvent plus facilement leur poids de forme avec ce type de régime, sauf que c'est un peu plus contraignant que de simples croquettes à donner.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par lna59 Voir le message
    Pour le pipolino, le plus dur c'est pour nous
    Il faut accepter d'attendre que le chat trouve comment l'engin fonctionne et ce sans le nourrir à côté et ....sans lui montrer en faisant tourner le pipolino. ça peut prendre un peu de temps
    Pour le pipo je l'avais reçu sans notice, et j'avoue que je lui ai montré en le faisant rouler '^^
    Mais elle a quand même réussi à comprendre en 2-3 jours
    Il faut quand mieux suivre les recommandations pour être sûr que ça fonctionne!

  14. #14
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    J'ai remarqué l'été, quand je pars en vacances, au moins une fois dans l'année, j'ai tjrs du mal de les laisser, et bien ils mangent beaucoup plus et en effet c'est l'ennui et le stress qu'on ne soit pas là. Ils étaient 2 maintenant ils sont 4 donc je pense que je vais leur faire une cure de zylkène 2 ou 3 semaines avant le départ et pendant mon séjours.

  15. #15
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 272
    Date d'inscription
    mai 2010
    Pour le pipolino, il faut d abord le mettre contre un mur, dans un espace degage et mettre des croquettes dessous afin qu en prenant les croquettes qui se trouvent dessous ils fassent bouger le pipolino. Ca prend en effet 2-3 jours. Pendant ce temps il ne faut pas donner a manger par ailleurs.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien