Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime6Aime

Problèmes de comportement avec un chat de 9 mois élevé au bibi

C'est une discussion Problèmes de comportement avec un chat de 9 mois élevé au bibi dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    19
    Date d'inscription
    décembre 2012

    Problèmes de comportement avec un chat de 9 mois élevé au bibi

    Bonjour à tous !
    Je viens vers vous car j'ai un "soucis" avec mon chat Weeds.
    Je l'ai récuperé par une amie qui l'a nourri au biberon depuis sa naissance car sa mère ne s'est jamais occupée de lui.
    Il est à la maison depuis qu'il a environ 5 mois, au début il était très affectueux mais très très actif (normal pour un chaton me direz vous), et il avait tendance a mordiller, griffer gentiment, on a mis ça sur le compte des hormones et nous l'avons fait castrer a 6 mois en pensant que ça allait s'améliorer.
    Sauf que plus il grandit, plus il est speed, et "agressif".
    Agressif est un grand mot car en fait il nous mords, nous griffe, parfois au milieu d'un câlin, tout doucement comme un signe d'affection, puis il s'énerve et là il se lâche, il nous chope la main avec ses pattes avant et arrières, et nous griffe et mords assez violemment.
    De plus, le matin quand je m'habille, il doit se sentir délaissé et donc il me saute sur les jambes en s'accrochant avec ses griffes, ce qui fait bien mal. Sans parler des divers conneries qu'il fait comme renverser les cendriers, rayer la télé écran plat avec ses griffes, renverser les verres etc...
    On a essayé divers punitions : lui dire "non", lui crier dessus, lui souffler sur la gueule, le mettre sur le dos, le mettre sous le jet d'eau de la douche, l'enfermer dans les toilettes... Cela peut paraître pas très sympa pour lui mais en fait il n'en a pas grand chose à faire, 10 minutes après rebelote, comme si rien ne s'était passé avant...
    Donc nous sommes a cours de punition, je ne sais plus quoi faire... Si vous avez des conseils a me donner ou une expérience similaire qui s'est "réglée", je suis preneuse !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de éliz
    Association
    arpa
    Localisation
    essonne
    Âge
    35
    Messages
    15 797
    Date d'inscription
    juillet 2005
    outch, j'ai le même problème avec manza que j'ai élevé au biberon, elle a eu 5ans le premier mai et rien n'a jamais pu régler le pb.
    et je ne peux faire rentrer personne à la maison sans l'enfermer sinon elle attaque
    rejoignez nous sur notre facebook
    https://www.facebook.com/pages/Refuge-arpa-91/1536614716590532?ref=aymt_homepage_panel

  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bonjour,

    Votre petit matou aurait eu besoin d'être éduqué par un autre chat...Il n'a pas reçu cette éducation (entre eux ils jouent, se bagarrent, se testent, et les adultes apprennent les codes félins aux jeunes, ils leur apprennent à ne pas mordre et griffer trop fort...)
    C'est assez embêtant ! Je sais pas si il pourrait encore être éduqué par un autre chat (à mon avis il est bien trop grand)

    J'ai aussi eu un bb nourri au biberon ( et je l'ai toujours). Vers ses 1 mois il essayait de mordre pendant le biberon, je le posais systématiquement à côté. C'était "pour avoir le biberon on ne mord pas". Et j'ai 2 chats adultes qui l'ont éduqué, ils lui ont mis des coup de pattes quand il n'agissait pas selon "le code félin". Ils l'ont lavé.
    Aujourd'hui il va très bien. C'est vrai qu'il fait énormément de bêtises dans la maison, plus qu'aucun de mes chats il me semble.

    Pour le "punir" : pincez lui la peau du coup et baissez lui tête en lui disant non fermement. Ne le frappez pas, ça ne fera qu'empirer les choses.
    S'il mord pendant un jeu ou des caresses, arrêtez immédiatement le jeu/caresse et ignorez le. Il faudrait aussi le récompenser quand il fait bien.
    Avec mon titi je me rends compte qu'il met pas mal de temps à arrêter un truc interdit (par exemple il fiche les billes d'argile de mes bonzais en l'air, les fait tomber, maintenant il a presque arrêté, mais ça a pris plusieurs mois où il savait que c'était interdit mais le faisait quand même).

    C'est vraiment dommage d'avoir "raté" son éducation, ça risque d'être très difficile à récupérer. Je me demande s'il il ne faudrait pas essayer de le mettre en pension chez quelqu'un qui connait bien les chats et qui en a de bien équilibrés. Peut être qu'en le mettant d'abord dans une pièce à côté, puis en contact à travers une grille....
    D'autres avis éclairés ?
    Dernière modification par soulier rouge ; 12/05/2013 à 15h38.
    les mahou, Tchangou et lucile67 aiment ça.

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    +1 avec soulier , si je n'avais pas eu mes 2 grands, mes "nains" ne seraient pas aussi équilibrés et pacifiques maintenant. Je dirais un comportementaliste pour tenter de voir ce qui est encore possible de faire.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    19
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Merci pour vos conseils, mais Weeds a été en contact avec des chats jusqu'à ses 5/6 mois (chez mon amie), alors je pense que si ces chats avaient du "l'éduquer" cela aurait déjà été fait...
    Pour la pension, j'ai ma mère qui a 2 chats adultes mais je ne pourrais pas lui confier le mien, il fait tellement de conneries (et bien souvent casse des trucs, qu'on doit donc racheter etc...) que je ne veut pas infliger ça a quelqu'un d'autre...
    J'ai essayé la technique du pinçage de cou, tête en avant et "non" car il me mordais les pieds, il a compris et est parti, donc on va continuer la dessus en espérant qu'avec ça et avec l'âge il se calme un peu...
    Dernière modification par Eviee13 ; 12/05/2013 à 15h49.

  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    les miens ont 10 mois et les grands les recadrent encore donc ça dure longtemps, et surtout dans mon cas, c'est fou, les petits le savent très bien, ils filent droit dès qu'un grand surtout la femelle n'est pas d'accord et aucun ne cherche à se rebeller en plus . C'est tjrs très intéressant à voir. là y'a eu un raté car il devait être déjà bien têtu et il n'a pas été assez repris dans le bons sens du terme. Faut continuer, ne pas crier mais une voix très ferme surtout. Sincèrement, je verrais un comportementaliste pour vous aider.

  7. #7
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 045
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Pour l'agressivité, les autres ont tout dit, mais pour ce qui est des conneries c'est encore un chaton, c'est normal. Parmi les miens, ceux que j'ai eu chatons en ont fait jusqu'à 1an voir 1an et demi pour certains.Rien pour ceux arrivés adultes; la joie des bébés tout mignons...

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Alors continue le pinçage de peau du cou et tête baissée (j'ai compris qu'il fallait lui baisser la tête en voyant mon rouquin qui lui posait la patte sur la tête. )
    C'est déjà bien si tu vois des progrès, et si il a eu des contacts avec des chats alors ça ne doit pas être si grave. Peut être que ton amie le laissait mordre ? (moi je me fâchais avec mon beau frère que ça amusait).
    Et oui c'est assez hallucinant ce qu'ils peuvent faire comme bêtise ! Mes 2 adultes aussi ouvrent des yeux ronds en constatant les dégats !
    lucile67 aime ça.

  9. #9
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    mdr, ma Lady ne laisse rien passer, ils sont d'un sage les miens alors, même trop sages, dès fois c'est même moi qui fais les bêtises pour les secouer
    soulier rouge and NinonRV aiment ça.

  10. #10
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    c'est bien le problème des chatons qui n'ont pas été sevrés et n'ont donc pas eu l'exemple félin ni l'éducation de leur maman,
    j'ai récupéré mon Red Bull il avat 8/9 mois, ma fileuille l'avait récupéré à 2 mois (d'après elle) mais je penses qu'il en avait moins et n'avait pas réélllement connu l'humain ni les chats apparement, alors oui tout petit c'est mignon, ca croque un peu les doigts mais ca fait pas très mal, on joue avec les mains (c'est la que ca commence à ne pas être bien) et lui continue à mordiller, crachouiller, griffer .. et j'en passe, ... et puis minou grandit, et la c'est plus pareil, l'agressivité prend le dessus et c'est plus compliqué à gérer et on ne sait plus quoi faire ..
    donc voila mon red bull ingérable, tantôt calin tantôt agressif/mordeur/griffeur.. et souvent l'un après l'autre sans prévenir...

    Je l'ai donc récupérer au même a peu prêt que le votre, .. quand il est arrivé il y avait déjà 5 chats à la maison (4 mâles plutot costaud, et 1 fifille) ses premières réactions à été de les attaquer, leur mettre des "baffes" en gros il ne connaissait pas ses congénères, certains des miens ne voulaient plus rentrer, cela à durer + 1 mois, .. lorsqu'un de mes minous était sur le canapé, il se mettait devant, les regardaient droit dans les yeux, et paf .. leur sautait dessus, je n'avais jamais vu ca avant !!

    J'ai décidée d'y aller de manière ferme, cela va sans doute choquer, mais c'était (pour ma part) la seule solution pour qu'il ai enfin une vie normale, car je penses que même pour lui ce n'était pas agréable de se retrouver systématiquement dans la situation d'attaque que ce soit mes chats ou moi même je ne compte plus les marques de griffage que Mr m'a fait sur les bras, le visage, et j'en passe;;
    car dans ces cas la, la patounne part en live et il n'y a plus de contrôle ..

    A chaque fois qu'il était agressif avec les chats ou avec moi, je le prenait par la peau du cou (parfois en le prenant aussi par les fesses car il devenait une véritable angille et se tortillait dans tous les sens toutes griffes dehors, grognant et crachant; une vraie furie,
    et HOP à l'isoloir dans une chambre ou je le laissait quelque temps (1 h parfois voir plus) ; lorsque je le choppe de cette manière la je le regarde et lui dit fermement "NON" sans crier cela ne sert à rien, mais en ayant un ton ferme,
    C'est le ton employé qui va fare la différece,
    Et cela refait maintes et maintes fois, il ne faut pas fléchir et laisser du lest, je sais que c'est difficile parfois mais pour ma part c'est la seule manière que j'ai trouvée pour le "calmer" ..
    et si je le sortais et qu'il recommencait, c'était direct dans sa chambre .. tant pis il fallait qu'il comprenne,

    1-2 mois plus tard ce sont mes chats qui ont commencés à se rebeller et à lui montrer ce qu'il n'avait pas le droit de faire,
    aujourd'hui tout ce petit monde cohabite plutot bien, avec quelques grognements de temps en temps, mais rien de grave

    Avec moi c'est pareil, il avait l'habitude de venir demander des calins, mais très vite il finissait par sortir les griffes sans raison apparente et ca finissait souvent en sang; .. la c'était pareil, je le prenais par la peau du cou toujours en lui disant fermement NON et s'il ne comprendait pas c'était direction sa chambre .. et lorsque je le sortais je l'ignorais quelques temps;
    Aujourd'hui je peux lui faire des bisous, le prendre dans mes bras, et il adore les caresse sur la tête et sur son ptit nez,

    Bon je sais maintenant que lorsqu'il commence à grogner c'est que je dois le lacher, .. mais parfois (oui je suis méchante) je continue à lui faire des bisouss et je tiens fermement, il rale mais ne sort presque plus ses griffes,
    et quand il commence à grogner il suffit que je lui répète Non plusieurs fois pour qu'il se calme , et même s'il me fout des coups de pattes en général il ne sort plus les griffes ..

    Ce que j'ai constaté aussi c'est que c'était un chat qui s'enuyait, sa maitresse avait eu un BB et était à la maison au début de son arrivée et quand elle à repris le boulot il s'est retrouvé tout seul à la maison, et il faisait conneries sur conneries, ce qu'il ne fait plus ici,
    il avait aussi besoin de se défouler, de sortir, et le fait de se retrouver avec d'autres chats lui à fait du bien,

    Pour la petite histoire, 1mois 1/2 après son arrivé et venu squatter la petite Maélis (une abandonnée/larguées), environs 2 mois, qui est son sosie féminin, c'est dévenue sa copine chat, avec qui il faisait les 400 coups, depuis quelques temps (elle à aujourd'hui 7/8 mois) c'est elle qui est devenu le CHEF et lui fait des misères,.. un retour de manivelle loool , bon ca reste bon enfants mais c'est trop marrant de la voir lui courrir après dans toute la maison et lui de partir en courant se cacher dans un coin ...

    OUps j'ai été un peu longue, mais je crois que pour résumer le ton que vous employer va être déterminant, crier ne sert à rien,
    l'ignorance est également une aide dans son éducation, et malgré son age je ne penses pas que ce soit perdu d'avance,

    Mes petites filleuilles sont venues ce WE elles l'on connu avant et ca a été un plaisir de voir qu'il cherchait un peu leur présence, et qu'en fin de soirée il se soit couché à leur côté sur le canapé,

    Une petite victoire sur un chat qui aurait peu-être fini en Spa du fait de son caractère ingérable ?

    BOn courage à vous, une petite photo du minou peu-être ?

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    19
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Merci pour ton témoignage, je vais donc continuer a le gronder (sans crier, chose que je n'arrêtait pas de faire avant).
    Félicitations pour ta détermination avec ton petit Red Bull, comme quoi il n'est pas trop tard pour assagir nos petits monstres !
    Par contre ce n'est pas mauvais pour eux de les attraper par la peau du cou (je sais que bébé non, la mère le fait, mais je pensais qu'adulte c'était plus dangereux à cause de leur poids...) ? Bien sur que j'ai une photo de mon petit cœur :
    Problèmes de comportement avec un chat de 9 mois élevé au bibi-image.jpg
    Et oui on ne dirais pas qu'avec sa tête d'ange c'est une terreur et pourtant !! ^^
    Edit : je ne comprends pas pourquoi les photos sont penchées sur la gauche alors que sur mon iPhone quand je les insère elles sont bien comme il faut... Mais je galère tellement sur l'iPhone que je ne peux pas faire mieux..
    Miniatures attachées Miniatures attachées Problèmes de comportement avec un chat de 9 mois élevé au bibi-image.jpg  
    Dernière modification par Eviee13 ; 12/05/2013 à 19h42.

  12. #12
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    oh il est tout chou ton noireaud
    ben apparement il à pas l'air d'en avoir souffert lool,
    mais souvent je lui tient les fesses en même temps

    cet aprèm il était côté de moi à demander des gratouilles sur la tête, il était trop mignon, au bout d'un certain temps (très long quand même) il à commencé à grogner et à me gniaquer la main, je n'ai pas bougé, il s'est retrouvé tout con la bouche ouverte ne sachant plus que faire lool, il à finit par lacher l'affaire et à poser sa tête sur ma main,

    oui surtout ne rien lacher, ne pas crier mais garder un ton très ferme et sec;...
    patounes à ton noireaud

  13. #13
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Il faut pincer la peau du coup mais pas besoin de soulever Ou alors soutenir par en dessous...

  14. #14
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    J'ai eu aussi un de mes chats qui a eu une phase d'hyper agressivité où il m'attaquait violemment entre ses 4 et 7 mois (griffe, morsure, attaque au visage...), il était mignon que lorsqu'il dormait (or à cet âge, il ne dormait que 30/40 minutes toutes les 2 heures....).
    J'ai essayé les techniques classiques toutes sans effet : peau du cou, NON ferme, jet d'eau....rien n'y a fait à en désespérer.

    Une vétérinaire non comportementaliste à la base m'a fait essayé d'autres choses notamment détourner son agressivité, c'est à dire que quand il s'apprêtait à m'attaquer, ne pas le punir mais avoir sous la main des peluches et lui mettre dans la bouche au lieu de mes jambes ou mes bras.
    Dès que je le voyais s'apprêter à m'attaquer, je sortais la peluche que je tenais et il combattait et se défoulait sur la peluche que je tenais.
    J'ai répété cela pendant près de 2 mois, tout s'est arrêté.

    Pour compléter cela, je l'ai mis en contact avec un chat adulte qui l'a éduqué.

    Une fois cela rentré dans l'ordre, il a eu le syndrome de l'hyper attachement à se cacher dans mon sac à main pour que je l'emmène partout avec moi (je me suis retrouvée 2 fois avec le chat avec moi au travail qui sortait sa tête de mon sac une fois arrivé (à cet époque, il était léger et poids plume, maintenant, il ne peut plus me faire le coup avec ses 7 kg !) ou dans des sacs de course (je me suis trimballée le loulou chez Ikea (il s'était caché dans un sac bleu dans lequel je rapportais des choses achetées par erreur), la moindre contrariété le faisait faire la grève de la faim à devoir être hospitalisé sous perfusion (origine uniquement psychologique).
    Encore une fois, cette véto a été géniale car elle m'a proposée de le détacher de moi en douceur en le confiant à des amis pour quelques semaines.

    Cela a été un grand choc pour lui au départ (il avait été gardé avec 2 de ses copains chats qu'il connaissait), grève de la faim, hurlements nocturnes, il détruisait tout ce qu'il pouvait, faisait caca de rage dans la baignoire en étalant bien partout sur les parois...et j'en passe bien d'autre...Je passais le voir tous les soirs, il ne mangeait qu'en ma présence.

    Les jours et les semaines ont passé, il a évolué tout doucement à tel point qu'à la fin de l'expérience (2 mois après), il ne faisait même plus attention à ma présence et venait tout juste me voir.

    J'ai récupéré mon chat tout neuf et équilibré après cela.
    Il a aujourd'hui 5 ans et est un chat très sympathique pas agressif pour un sou. Il accepte n'importe quel congénère, il est très câlin et affectueux. Il est à l'aise partout, n'a pas de problème de propreté.
    Ses seules "séquelles" si je puis dire, c'est qu'il a conservé un côté un peu caractériel parfois (pas méchant) mais il montre quand il n'est pas content et quand on lui dit NON, il répond (il cause) toujours et fait en sorte d'avoir le dernier mot.
    Il obéit et comprend très bien les choses.

    Pour info, c'est le roux et blanc en photo sur mon profil (Caramel).


    Donc oui c'est possible de faire quelque chose, j'ai commencé la première phase quand il avait 6 mois après avoir subi ses attaques pendant 2 mois et quasiment sur le point de craquer parce que devoir s'enfermer dans une pièce pour ne pas que le chat attaque, il y a mieux comme vie...comme j'avais décidé de le prendre, ma responsabilité envers lui était de tout faire ce qui était possible pour lui faire comprendre les choses et que tout rentre dans l'ordre, et cela a payé.

    Il y a toujours une solution, aucun chat n''est irrécupérable sauf que c'est comme pour les humains ayant des pb psychologiques, ils sont tous différents, il faut juste trouver la méthode qui fonctionne sur le chat mais clairement les punitions ne sont pas la solution.
    Dernière modification par flokelo ; 12/05/2013 à 20h09.

  15. #15
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    En lisant je l'imaginais en train de sortir sa tite tête du sac ikea et j'étais mdr, je sais cela ne devais pas être drole
    le mien aussi conserve encore des périodes d'agressivité mais beaucoup moins et comme le tient il faut qu'il ai le dernier mot, pour sortir par exemple il rale et grogne alors qu'il sait que je le laisse sortir, ca fait quelque temps que je lui dis "sortir" quand j'ouvre la porte, il rale moins, mais je crois que c'est dans son caractère il faut toujours qu'il ai le dernier mot !!
    et pareil s'il veut me mordre, je me fige, le regarde et dit NOn, et souvent mord, puis s'arrête et me regarde d'un air de dire, ben tu joue plus ? .. et finit par se calme tout seul..
    ca doit être comme les gamins hyperactifs, il faut que ca sorte, ..

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien