Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

problèmes de comportement et malpropreté

C'est une discussion problèmes de comportement et malpropreté dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    décembre 2013

    problèmes de comportement et malpropreté

    Bonjour,
    Je sais qu'il existe d'autres posts à ce sujet mais je n'en trouve pas qui correspondent à mon cas.
    Mon copain et moi avions adoptés une petite chatte de 4 mois sevrée, équilibrée et très facile à vivre. Nous l'adorions et nous en occupions beaucoup. Elle a été stérilisée à 5 mois et en a aujourd'hui 7.
    Il y a un mois mon copain m'a quitté et est parti, j'ai gardé l'appartement et la minette.
    Depuis son départ, elle a complètement changé. Elle s'ai mise à faire des bêtises comme monter sur la table, ce qu'elle n'avait jamais fait. Elle miaule derrière ma porte de chambre la nuit et y urine, alors que quand mon copain était la elle allait dormir dans le salon. Et plus genant, elle s'ai mise a uriner chaque jour sur mon lit. Je precise qu'elle sais ouvrir seule la porte de ma chambre, donc je ne peux rien faire. Ma couette et mes draps passent leur temps en machine, je ne peux plus dormir normalement. et comme je ne peux faire revenir mon ex copain, Je ne sais donc plus quoi faire.
    Si quelqu'un a des conseils...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Sa litière a un toit, est dans un endroit isolé et est nettoyée chaque jour. Il n'y a en aucuns changements de ce côté la, elle continue à y aller. Moi je continue d'être câline avec elle et de m'en occuper beaucoup. Son changement de comportement ne m'étonne pas, ils étaient tous deux très proches. Malheureusement il ne peux pas la prendre avec lui, et chez moi elle bénéficie d'un jardin dans lequel elle peut sortir à son aise.
    En fait je crois qu'elle urine sur le lit systématiquement lorsque je lui refuse quelque chose. Hier elle est montée sur la table pendant que je mangeais. J'ai dit non fermement en tapant dans mes mains et l'ai mise par terre (avant cela marchait et la dissuadait). Elle a de suite couru dans ma chambre pour uriner. Et comme je ne la laisse pas sortir la nuit, quand elle miaule a la fenetre et que je refuse de lui ouvrir, elle va la encore uriner.
    J'ai deja essaye les feuilles d'aluminium sur le lit mais ca ne la dissuade pas. j'avoue que je commence a etre epuisee moralement, ses miaous m'empechent de dormir, l'odeur d'urine est insupportable.
    Je vais essayer de mettre une seconde litiere pres du lit, et on verra si ca s'ameliore.

  3. #3
    Surprise !
    Messages
    5 591
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu peux mettre une nappe plastifiée pour protéger ton lit, ils n'aiment pas marcher sur du plastique normalement.
    C'est moyen au niveau esthétique mais çà peut aider.

  4. #4
    fifine1
    Invité
    P-e au moment de la réprimande (qui est méritée si elle monte sur la table pendant que tu manges) adoucir dire "non" plus "doucement" de façon moins "autoritaire" et ne frappe pas dans les mains certains chats se "braquent" ou s'effrayent face à trop de "fermeté" et couic pipi sur le lit c'est une réaction de stress ou/et de frustration si elle n'obeit pas tu restes calme tu la prends et tu la poses par terre doucement tu t'énerves pas mm si tu dois recommencer 10 fois, pareil pour la fenetre c'est 1 pipi de frustration propose-lui 1 truc à manger ou 1 jeu ou 1 calin pour détourner son attention de la fenétre au moment ou elle commence à miauler il faut lui apporter 1 truc agréable à ce moment précis pour éviter la frustration et donc le pipi

    Ma chatte Dora quand je l'ai au début si je la réprimandais mm de façon méritée elle réagissait en redirigeant son agressivité sur mon autre chat bref à chaque fois que je la grondais elle fichait une grosse baffe à mon autre chat ca m'agaçais bcp car l'autre chat ne comprenait rien et ct sa faute et bim à chaque fois elle le tapait, g bcp adouci mon ton sans céder sur les régles et aujourd'hui c'est fini tout va bien
    Dernière modification par fifine1 ; 14/12/2013 à 12h01.

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de Cath'erine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Moselle sud/est
    Âge
    58
    Messages
    797
    Date d'inscription
    décembre 2012
    En plus de toutes les idées au dessus, si toi tu supportes l'odeur de la naphtaline tu peux faire séjourner tes draps dedans avant de faire ton lit car les chats ont horreur (en principe) de cette odeur ou glisser 1 ou 2 boules de naphtaline (ça existe aussi en sachet pour les tiroirs) entre ta housse et ta couette.
    Tu peux peut être tourner la poignée de ta porte de chambre pour l'empêcher d'ouvrir ?
    Et toutes les 2 prendre des Fleurs de Bach ça aide bien.
    Et quand elle monte sur la table tu la prends dans les bras pour aller la déposer devant sa gamelle.

    Bon courage à vous 2

    Bannières renouvelées régulièrement pour donner la chance à tous <3

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Essaie aussi d'enlever le toit de la litière, et la porte s'il y en a une.

  7. #7
    Habitué Avatar de Dom91
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Âge
    60
    Messages
    942
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Ce sont des pipis de frustration. L'une de mes chattes me le fait aussi si je fais ou dis quelque chose qui ne lui plaît pas. Tu peux aussi essayer le Zylkène ou l'Anxitane, petits déstressants à base de protéine de lait, sans accoutumance, histoire de lui faire passer ce cap stressant. Et surtout, comme l'a dit tout le monde, restez zen, lui dire non mais sans la brusquer.

  8. #8
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Pour les chats qui ouvrent les portes, on peut mettre la poignée à angle droit, ça marche assez bien.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Bonjour,
    Merci de m'avoir répondu. J'ai essayé beaucoup de choses ces trois derniers jours, lui donner encore plus d'attention, ne pas la brusquer...etc. rien à faire. Je n'ai plus aucuns draps propres ni couette, j'ai tout mis à laver mais chez moi c'est très humide ça met une semaine à sécher. Mon matelas est plein d'urine, du coup je dors toute habillée sur mon canapé. J'ai froid et je dors mal, mon appartement empeste l'urine je ne sais plus quoi faire je craque complètement.
    Ce n'est pas grâce à la poignée qu'elle ouvre la porte mais en grattant simplement au bas, la porte ferme mal. Je ne peux donc rien faire. Quand la nuit je la bloque en poussant mon armoire contre, elle miaule des heures et urine copieusement contre la porte toute la nuit.j'adore les chats mais en ce moment j'ai l'impression de vivre un cauchemar.

  10. #10
    fifine1
    Invité
    Branche 1 diffuseur de Féliway à une prise électrique ca marche bien pour certains chats c'est des phéromones apaisantes pour lutter contre le stress chez le chat ca peut grandement aider mm si ca ne marche pas toujours mais qd ca marche ca donne de bons résultats

    Fais vérifier chez le véto qu'elle ne fasse pas de problèmes urinaires comme 1 cystite ou 1 autre problème médical on sait jamais ca a l'air plutot comportemental comme pb mais bon dans le doute...

    En dernier recours faudra la montrer à un comportementaliste qui aprés une consultation approfondie ( mode de vie, relation avec toi etc) pourra t'expliquer les raisons de son comportement et t'apporter des solutions (entre 60 et 70 euros la consultation)

    Ca a l'air d'être 1 caractère cette demoiselle Bon courage pasque c'est vraiment pénible comme situation je sais c pas évident mais essaie de rester la plus calme possible pour pas aggraver son stress et donc ses pipis

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    décembre 2013
    J'ai un peu honte de le dire mais je ne trouve pas d'emploi, et comme j'ai moins de25 ans je ne touche pas de minimas sociaux. Donc depuis que mon copain est parti je n'ai plus les moyens d'emmener mon chat chez le vétérinaire, ni d'acheter du répulsif ou autre. En fait je croise les doigts pour qu'elle ne tombe pas malade avant que je retrouve un emploi :/
    Je ne pense pas à une infection car elle a vraiment commencé le jour du départ de mon copain. Mais je peux me tromper. Du coup je crois que je vais devoir jetter mon matelas trempé qui est en train de pourrir et je ne peux pas en racheter un je vais devoir men passer. . Je continue d'être calme et de m'occuper d'elle, lui faire des câlins etc car je ne veux pas l'angoisser d'avantage mais honetementle coeur n'y est plus. C'est horrible de dire ça mais au fond je finis par la voir comme celle qui détruit mon appart et m'empêche de dormir. Et ces mauvaises pensées n'arrangent rien.

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 230
    Date d'inscription
    juin 2009
    Pourquoi ne veux-tu pas qu'elle dorme sur ton lit ? et avec toi ? Les chats adorent dormir avec les humains. Mes chats dorment avec nous et autour de nous dans notre chambre et cela ne pose aucun souci. Par le fait qu'elle fasse pipi contre ta porte, elle te signifie clairement qu'elle n'accepte pas que tu lui fasses cela et qu'elle en souffre. La malpropreté est signe d'un mal être et il faut que tu écoutes ce qu'elle te dit . Je pense que déjà si tu lui permettais de dormir avec toi une très grosse partie du problème se verrait en passe d'être résolu. Elle a besoin de réconfort elle aussi car elle a perdu un être qu'elle devait aimer beaucoup.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Je comprends mais c'est important pour moi de dormir seule, c'est le seul moment de la journée où j'ai du temps pour moi car elle demande énormément d'attention. Mon lit est pour moi un endroit intime où j'y dors seule, avec éventuellement mon petit ami mais pour moi personne d'autre n'y a sa place. De plus j'ai essayé une fois, elle n'a fait que me réveiller toutes les heures.
    Et si je me mets à dormir seule avec elle, si je vis à nouveau avec un homme elle risque de mal le prendre de devoir partager le territoir-lit, je ne veux pas tomber la dedans. Après en dehors de ça je m occupe énormément d'elle.
    De toute maniere maintenant elle a gagne je dois dormir avec elle dans le salon puisque je n'ai plus de lit^^

  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    décembre 2013
    J'ai essayé mais elle ne s'en sert pas. Je lui donne des croquettes à volonté tout en surveillant son poids, mais elle est encore jeune et elle sors beaucoup donc pas de problème de poids. Penses tu que je devrais la rationner et/ou compléter avec des aliments humides. Mon véto a refusé le paiement étalé, je vais voir pour emprunter de l'argent à des connaissances pour pouvoir l'emmener rapidement.
    Certains jours elle n'urine que dans sa caisse, mais environ 4 à 5 fois par semaine sur mon lit et 3 derrière ma porte je dirais. Parfois des petits pipis comme pour juste marquer, parfois carrément des flaques.
    Mais sur mon lit c'est uniquement quand je la laisse seule une heure ou deux ou quand je lui refuse quelque chose (de sortir, de piquer dans mon assiete) et derriere ma porte c'est la nuit quand elle miaule pour entrer dans ma chambre.
    Tout est toujours plus ou moins previsible.

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Ce n'est pas quelque chose que je puisse envisager. Mais merci quand même pour tous ces conseils en tout cas.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien