Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propreté du chaton sevré

C'est une discussion Propreté du chaton sevré dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    32
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Propreté du chaton sevré

    Bonjour,

    Je crée ce sujet afin de pouvoir avoir vos récits d'expérience ainsi que vos astuces en ce qui concerne la propreté du chaton sevré. J'insiste sur le fait d'être sevré car j'ai dans le passé dû apprendre à mon chaton de 3 semaines la litière et je connais les astuces. Le topic est donc plus orienté sur comment changer les mauvaises habitudes d'un chaton qui maitrise déjà un minimum la propreté.

    Le cas actuel est que j'accueille un chaton d'environ 9 semaines sortie de la rue, il est très sociable, affectueux et joueurs. Il mange bien avec une bonne prise de poids; le seul problème est qu'il fait pipi ailleurs que dans sa litière. Pour ce qui est des défections solides il va dans la litière et recouvre le tout correctement, mais pour le pipi c'est toujours sur du textile: coussin du canapé, housse de couette, couette, couvertures... Quand je le vois qui commence à gratter sur du textile je l'emmène directement dans sa litière sans l'engueuler. Mais je n'ai pas l'impression qu'il retient et je ne peux toujours le voir surtout la nuit.
    J'ai pourtant acheter une petite litière à sa taille dans laquelle il peut rentrer sans problème, avec une litière de très bonne qualité qui est nettoyé tout les jours.

    J'aimerais ainsi connaitre comment je peux faire changer cette mauvaise habitude?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Messages
    288
    Date d'inscription
    janvier 2007

    Re: Propreté du chaton sevré

    Est-il possible de le mettre dans une petite pièce sans aucun textile qui traîne (puisqu'il aime faire pipi dessus)? un chat ne fait théoriquement pas ses besoins près de l'endroit où il dort. Donc, dans une petite pièce, ils deviennent propres en général. Tout ça le temps qu'il prenne des bonnes habitudes.

    S'il y a un couvercle à la litière. Mieux vaut l'enlever temporairement. Passer dans la porte peut-être perçu par un chat comme quelque chose de désagréable.

  3. #3
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Re: Propreté du chaton sevré

    A 9 semaines, un chaton peut être sevré pour l'alimentation mais pas du point de vu de l'éducation et du comportement.
    J'opterai en plus de ce qui a été dit pour un second bac, certains chats n'aiment pas tout faire au même endroit
    Ainsi que mettre les pipis dans la litière.

    Par contre, l'emmener dans la litière quand il fait n'est pas forcément une bonne idée.

  4. #4
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    32
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Propreté du chaton sevré

    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre à MagguyBolle, la seule petite pièce que j'ai est ma salle de bain. Il y est resté pendant plusieurs jours pour s'acclimater et il n'a jamais fait pipi sur ses couvertures lui servant d'endroit pour dormir; c'est une fois qu'il avait accès à tout l'appartement qu'il a commencer à faire pipi ailleurs que dans sa litière. Ce qui est d'autant plus surprenant, c'est qu'il fait pipi sur mon lit toutes les nuits alors qu'il dort sous le lit ou dans l'arbre à chat à côté du lit... Je vais aller acheter un autre bac, même si il y en a déjà 2 (tout deux sans couvercle).

    D'autres avis?

  5. #5
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    32
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Propreté du chaton sevré

    Pas d'autres avis?
    Malgré l'ajout d'une 3ème litière, le problème n'est pas résolu.

  6. #6
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    32
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Je reviens sur mon sujet car il y a récidive et j'ai besoin d'aide pour que son adoption fonctionne!

    Pour résumé, tous les problèmes de propreté se sont réglés avec le temps; plus aucun pipis sur du textile uniquement dans les litières.
    Seule récidive le mois dernier car pour les fêtes de fin d'années Lymaël est venu avec nous chez mes parents. Premier soir un pipi sur le clic-clac, puis plus de soucis.

    Lymaël est depuis jeudi dernier chez son adoptante potentielle (j'ai convenu d'un contrat de pré-adoption pour une durée de 2 semaines). Tout se passe très bien niveau relationnel, d'après les récits que j'ai eu je pense qu'il se sent bien; son adoptante est une personne très attentive et soucieuse de son bien-être. Le seul problème, est qu'il urine à nouveau hors de sa litière. Exactement le même sénario: les cacas dans la litière mais pas tous les pipis, et ceux sur du textile moelleux (couverture de lit, panier...).

    Je me pose maintenant la question, si le problème n'est pas d'ordre comportemental plutôt que purement urinaire. Le vétérinaire de la SPA n'avait pas été d'une grande aide, pour elle la seule solution était de l'enfermé dans une pièce pour l'obligé à faire dans la litière. Je me demande si à force de me focaliser mon attention sur un probable problème d'éducation (on pensait qu'il était jeune et mal/pas éduqué) je n'ai pas omis l'idée qu'il pouvait simplement chercher à cacher les odeurs de mes chats.
    Car un point commun entre toutes ces situations est que sur le clic-clac de chez mes parents dormait le chat de leurs voisins. Chez moi j'ai l'odeur de mes 2 chats; et chez l'adoptante il doit y avoir encore l'odeur de sa chatte (décédée il y a 2 mois).

    Ainsi quelles peuvent être les vraies sources de ce problème? Comment faire pour que la situation s'améliore rapidement?

    Aussi je me demande s'il a arrêté de faire pipi hors de la litière car son odeur était réellement imprégné partout dans l'appartement ou si s'est car il a compris où il doit vraiment uriner?
    J'attends donc vos expériences et astuces pour répondre à ce problème svp.

    Je précise que Lymaël a été castré début décembre et que la litière est en libre accès (sans couvercle).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien