Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

"psychose" des toilettes

C'est une discussion "psychose" des toilettes dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    "psychose" des toilettes

    Hello ^^

    Alors j'ai un soucis avec une de mes minettes. J'ai l'impression qu'elle a développé une peur de mes toilettes qui commence à être très gênante. Elle n'est pas toujours propre, elle fait parfois pipi sur mon tapis de sol de la sdb... Bon ça je m'en accommode, c'est le seul endroit où elle "se lâche", j'essaie de penser à enlever le tapis quand je quitte la pièce, ou à bien fermer la porte.

    Mais là, son trouble est plus grave... Je crois qu'elle a peur des toilettes... Et j'ai un petit appartement, c'est la seule pièce où les litières peuvent être mises sans faire criser mon homme : la cuisine, il y a tout juste la place pour qu'on puisse travailler, le salon, il n'y a aucun endroit discret où les placer, la chambre c'est sur moquette, donc hors de question de risquer d'abimer la moquette (location) et la salle de bain, idem que cuisine.

    Sauf que là, je pense en grande partie à cause de mon autre chat qui se poste souvent juste devant la porte quand elle y est, lui barrant le chemin (bien qu'il se contente toujours de poser son cul par terre et de la regarder, elle le prend très mal, gronde, crache et finit par l'attaquer puisque m'sieur reste complètement stoïque devant ses menaces), elle craint vraiment d'être dans les chiottes :quand je l'y emmène (portée), elle se laisse faire jusqu'à ce qu'elle voie que je vais dans CETTE pièce là... elle commence à se débattre et à vouloir fuir, réellement apeurée, je l'y pose tout de même, tente de la rassurer, de la caresser, de lui parler, mais rien n'y fait, elle finit par s'en aller à toute vitesse et se planquer en haut de l'arbre à chat, les pupilles dilatées et dans une position recroquevillée "en boule", les oreilles couchées et la tete rentrée dans les épaules.

    Il y a deux semaines, elle a carrément commencé à cesser de faire son affaire dans les caisses. Elle fait son pipi et sa crotte directement par terre, juste devant les caisses. Nul besoin de dire que ça commence sincèrement à m'agacer, mais jfais avec. Je nettoie quand je découvre le délit, le passe u coup de vinaigre sur le sol, jusqu'au lendemain.

    Pour l'instant, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de l'autoriser à sortir le matin pour qu'elle fasse son affaire. Sauf que je ne peux pas toujours le faire avant qu'elle n'ait envie, et je ne suis pa non plus toujours dispo le matin (je bosse en 3*8). Le deuxième moyen que j'ai trouvé pour enlever cette connotation négative à la pièce, c'est d'y installer les gamelles de bouffe. Ca semble atténuer le soucis, en quatre jour je n'ai eu que deux pissades et une crotte.

    Que pourrais-je faire d'autre à part déplacer les litières ? J'aimerais vraiment que cette solution soit l'ultime recours... Quelle sorte de "thérapie" pourrais-je utiliser pour qu'elle cesse ainsi d'avoir peur de cet endroit confiné ?

    Merci ^^

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Psychopathe de l'écriture Avatar de emmajojo
    Fonction
    Inactif
    Association
    chats du quercy
    Localisation
    montauban 82
    Âge
    40
    Messages
    2 326
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    franchement, mis à part mettre une litière dans une zone dégagée, ou elle ne se sentira pas bloquée, ou l'enfermer à part dans une pièce quand tu es pas là, avec sa litière sa bouffe, etc, ya pas trop de solution...

    j'ai le même problème ici, je passe ma vie à jongler, car même lorsque je trouve une solution, elle n'est que temporaire, les autres chats s'adaptant très vite au changement, on tourne très vite en rond...

    essaie de travailler ton copain, lui expliquer que pour son bien etre il faut tenter de mettre une litière ailleurs.
    sinon, ...ben tu ramasses, on s'y fait bien au final je trouve , mais le stress de la miss est embêtant, quand même....
    Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
    Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.

  3. #3
    Pro du blabla ! Avatar de caroline94
    Messages
    1 412
    Date d'inscription
    juillet 2008

    Re: "psychose" des toilettes

    J'ai pas compris le coup des gamelles : tu les as déplacées dans la salle de bain ?

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    10
    Date d'inscription
    mars 2011

    Re: "psychose" des toilettes

    J'ai une minette également terrifiée quand elle va aux toilettes au point qu'elle n y allait plus à cause de mon autre chat qui se postait à proximité.
    Ca a entraîné des calculs... des cystites de stress... des problèmes de peau car elle se retenait un maximum.
    J'ai pris la décision depuis un an de la prendre dans les bras et de la mettre dans la caisse 2 fois par jour.
    J'éloigne l'autre chat et je reste près d'elle jusqu'à ce qu'elle ait terminé de faire ses besoins... Parfois, ça prend du temps et je la félicite quand elle sort de la caisse.
    Depuis, elle va bien, très bien même... Elle a 10 ans et depuis que je pratique cette méthode, elle n a plus aucun problème de santé.

    Bon, c'est une contrainte 2 fois par jour (matin et soir toujours à peu près à la même heure) mais ça en vaut la peine tout au moins pour ma minette qui n a jamais été aussi en forme !

  5. #5
    Sharpei
    Messages
    288
    Date d'inscription
    janvier 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    Je trouve aussi qu'il ne faut pas laisser s'installer cette situation.
    Sinon, comme dit plus haut, ta chatte finira avec des problèmes urinaires ou rénaux à force de se retenir. Il est important qu'un chat puisse se soulager sans appréhension dès qu'il en a envie.

    De plus, elle va prendre des mauvaises habitudes et devenir de moins en moins propre.

    Tu connais l'origine du problème. Mieux vaut une litière à un endroit un peu embêtant qu'un chat malpropre et qui risque de développer des problèmes de santé.

    A ta place, je laisserais cette litière au wc pour le mâle et j'en caserai une autre pour elle ailleurs.

  6. #6
    Surprise ! Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 438
    Date d'inscription
    janvier 2006

    Re: "psychose" des toilettes

    Mes llitières sont à deux endroits différents: cuisine (sous le bar), et salon (derrière le canapé).

    Ainsi, si un chat est dérangé , il sait qu'il peut aller ailleurs pour être tranquille.

    Il y a peut-être aussi un autre soucis, quelque fois les chats sont assez ... "précieux" : ils font à côté de la caisse si celle-ci n'est pas assez propre à leur gout.
    Je te conseille de tenir propre la caisse au maximum, quite à mettre moins de litière et la changer tous les jours.
    Et mettre une goutte de Javel avant de remplir de litière, ça marche très bien généralement.
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

  7. #7
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    merci pour vos réponses ^^

    pour les gamelles, à l'origine elles étaient en hauteur sur l'arbre à chats, pour empêcher ma vieille mamie d'aller voler dedans (elle a ses croquettes pour vieux). Chaque chat a sa place bien à lui pour manger. Les gamelles des deux jeunes sont maintenant dans les toilettes, près de la porte d'entrée.

    J'ai déjà testé la propreté des litières : nettoyées à fond, idem pour le sol des chiottes, vinaigre par terre et javel dans la litière. 1h après le nettoyage il y avait encore une grosse flaque et une crotte par terre. Ce n'est donc pas un soucis d'hygiène de la litière. Ce week end j'ai préféré opter pour la solution de la sortie pour qu'elle se sente tout à fait à l'aise et détendue, elle n'aime pas rester dehors trop longtemps.

    Avec elle, je ne peux pas mettre juste une litière dans une autre pièce, car elle fait partie de ces "précieux" xd Elle refuse de faire son pipi dans la litière où elle vient de faire sa crotte, sinon elle ira le faire sur les vêtements ou sur un tapis. Il lui faut donc deux litières pour elle toute seule. Et pour aller avec elle deux fois par jour, pas possible : mes horaires sont irréguliers, soit je me lève bien avant qu'elle ait envie, soit bien après, et le soir je ne suis pas non plus toujours là. Je vais tout de même essayer cette méthode afin de voir si ça donne quelque chose...
    Et je ne vois pas trop comment faire pour empêcher mon matou de venir l'embêter, car c'est une véritable tête de bois : interdit lui de faire quelque chose, il va recommencer 5 minutes après dès que t'as le dos tourné. J'ai beau me fâcher et le chasser lorsque la blanche commence ses menaces contre lui auxquelles il ne réagit pas, bah il ne semble toujours pas avoir compris. En plus, en voulant le chasser pour qu'il la laisse tranquille, je fais peur à la blanche aussi Je vais opter pour la solution de la litière autre part si vraiment rien ne marche. Pour l'instant je ne l'ai pas vue se retenir, juste faire son affaire le plus vite possible, voire le faire dans la caisse de sous-vêtements de mon homme ou sur le tapis de douche. Mais jvais rester vigilante.

  8. #8
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    autre question : est-ce qu'enlever le couvercle des toilettes pourrait atténuer sa "phobie" ou peu importe ce que c'est ?

  9. #9
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Re: "psychose" des toilettes

    Citation Envoyé par vlg1728
    autre question : est-ce qu'enlever le couvercle des toilettes pourrait atténuer sa "phobie" ou peu importe ce que c'est ?
    A mon avis, ça peut jouer. Elle peut moins contrôler ce qui l'entoure et a moins de possibilités de fuite avec un toit que sans.

    Es-tu sûre qu'il n'y a pas de problème de santé derrière la malpropreté ?

  10. #10
    Surprise ! Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 438
    Date d'inscription
    janvier 2006

    Re: "psychose" des toilettes

    Citation Envoyé par vlg1728
    autre question : est-ce qu'enlever le couvercle des toilettes pourrait atténuer sa "phobie" ou peu importe ce que c'est ?
    Ahhh oui complêtement! Pas mal de chat sont dérangés par ce couvercle.
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

  11. #11
    Chihuahua
    Messages
    10
    Date d'inscription
    mars 2011

    Re: "psychose" des toilettes

    Dans les conditions que j'ai indiquées ci-dessus, ma minette a toujours fait ses besoins dans la litière sauf 1 fois en 10 ans :
    j'avais mis de la litière aglomérante au lieu de la litière cailloux, la moins chère que j'achète au super-marché.
    Cette fois là, alors qu'elle était tranquille en ma présence, elle a fait son popo devant la litière.
    J'ai remis la litière normale et plus aucun problème...

    A mon avis, les litières aglomérantes sont pratiques à nettoyer pour nous mais les chats ne peuvent pas gratter quand ils y ont déjà fait un ou 2 pipis...

  12. #12
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    je n'utilise pas de litière minérale, uniquement de la litière végétale

  13. #13
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    bon je commence les tests aujourd'hui. J'ai enlevé le couvercle des litières, et je continue à nourrir dans les toilettes. Je vais également essayer de la rassurer.

    Merci pour vos réponses, si ça marche pas avant quelques jours, je vais opter pour le déplacement de la litière.

  14. #14
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    bon des petites news : retirer le couvercle semble avoir fait des petits miracles, fini les pipis par terre ^^ quel soulagement ! j'ai retrouvé deux crottes depuis, mais rien de bien méchant, ça se ramasse facilement.

    Merci pour votre aide ! De mon côté je continue d'empêcher comme je peux le gros d'embêter la blanche, mais des fois elle me désespère : il est à 4m d'elle, assis sur son popotin, et elle lui grogne dessus xd jcrois qu'elle le déteste xD

  15. #15
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: "psychose" des toilettes

    News à plus long terme ^^
    Les gamelles ont repris leur place initiale (sur l'arbre à chat) et les pipis ont totalement cessés. J'ai eu deux flaques à côté mais ça ressemble plutot à un cucul qui n'a pas bien visé DANS la litière xd Une crotte dehors aussi, mais c'est tellement négligeable par rapport à ce que j'ai eu à ce moment là !

    Je suis soulagée ^^

    Merci de votre aide !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien