Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Arbre des j'aime8Aime
  • 4 Message par les mahou
  • 1 Message par lucile67
  • 2 Message par les mahou
  • 1 Message par Origan

Quand 2 chats vont cohabiter ensemble - Demande de conseils.

C'est une discussion Quand 2 chats vont cohabiter ensemble - Demande de conseils. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Roussinette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    93
    Messages
    195
    Date d'inscription
    avril 2013

    Quand 2 chats vont cohabiter ensemble - Demande de conseils.

    J'ouvres le sujet, je deviens FA pour chat et d'ici quelques semaines nous aurons un beau matou en accueil à la maison.

    Je viens vers vous pour avoir les meilleurs conseils pour que tout se passe bien, pour lui et pour les suivants car nous avons vraiment envie d'aider à notre niveau. (Si j'avais une maison, ça serait l'arche de Noé).

    Ma chatte s'entend avec les petits chiens, elle vient de la rue, pour l'histoire, c'était un ami dont sa cousine avait récupéré une petite chatte.
    On est allé chez eux et il devait y avoir 4/5 chats dont une femelle toujours pas stérilisée qui du coup, avait souvent des portées. Notre future chatte n'avait pas l'air d'être dérangé par les autres chats, mais elle avait 6 mois à l'époque, depuis son caractère a sûrement changé.

    J'ai prévu pour les accueils : un bac à litière supplémentaire, un nouvel arbre à chat un peu plus grand, un panier sorte de refuge pour le nouvel arrivant, une gamelle comme celle de Luna.

    Dois-je ajouter quelque chose? J'ai peur d'oublier des choses importantes. Dois-je acheter une seconde cage de transport?

    Que me conseillerez-vous pour que tout se passe bien pour le nouvel arrivant et pour les suivants? J'aimerais vraiment que cela réussisse et que notre chatte puisse avoir aussi de la compagnie féline.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de Roussinette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    93
    Messages
    195
    Date d'inscription
    avril 2013
    Personne?

  3. #3
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 002
    Date d'inscription
    juin 2005
    Il faut commencer par faire une quarantaine, c'est à dire les séparer.

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Ta minette est a priori sociable, mais effectivement, tu ne peux pas en être certaine.
    Sais-tu si le matou que l'on va te confier est sociable ? Où vivait-il avant de venir chez toi ? Depuis combien de temps aura t-il castré à son arrivée ?

    Avec deux chats adultes, un clash est toujours possible, il faut s'y prendre en douceur, l'idéal étant une mise en contact progressive avec une mise en quarantaine du nouveau, échange d'odeurs, échange ponctuel de territoire puis présentation avec possibilité de fuite pour chacun et un verre d'eau à la main en cas de bagarre !!
    Si tu veux, je t'expliquerai tout ça en détail.

    Si tu n'as pas la place de réserver une pièce et que la quarantaine sanitaire a déjà été faite ailleurs, tu vas devoir les mettre en contact plus rapidement. Je te conseillerais de commencer par poser la caisse de transport contenant le nouveau dans la pièce à vivre et de laisser ta chatte venir le sentir (voire même, lui cracher dessus à travers les barreaux !). Tu laisse passer un peu de temps puis tu ouvres la caisse, mais sans obliger le nouveau à sortir, s'il préfère rester dedans, ce n'est pas grave.
    La encore, il faut que chacun ait une possibilité de fuite.
    S'il file se planquer et qu'il reste caché plusieurs heures laisse-le faire et installe ses gamelles et sa litière près de la cachette, il sera bien temps de les déplacer quand il aura pris ses marques.

    Je pense que tu n'as pas besoin d'une autre caisse de transport, il y a peu de probabilité pour que tu doives emmener les 2 chats en même temps.

    Pour que tout se passe au mieux, un seul conseil : sois zen, reste calme, laisses-les régler leurs comptes tant qu'ils ne se battent pas. Les crachements, feulements, poils bouffants, marche en crabe, baffes ou tentatives de baffes ne sont pas de la bagarre, ce sont des mises au point qui permettront à chacun de trouver sa place dans la nouvelle configuration.
    Ne prend jamais parti pour l'un ou l'autre, quelle que soit la situation.

    C'est une très belle aventure que d'être FA, mais je préfère te dire tout de suite que, si tu le fais, fais-le pour les loulous que tu hébergera, pas pour toi qui va te retrouver avec beaucoup de problèmes supplémentaires et pas pour ta chatte qui n'appréciera sans doute que moyennement les allées et venues de congénères à qui elle devra s'adapter à chaque fois et qui envahiront son territoire en bousculant ses habitudes.
    L'équilibre du foyer, la sérénité des relations seront sans arrêt ébranlés mais tu sauras aussi que, pour certains loulous que tu hébergeras, cette place que tu offres fera peut-être la différence entre vivre et mourir et ça, ça n'a pas de prix.
    Dernière modification par les mahou ; 16/04/2013 à 10h10.

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    tjrs de très bons conseils les mahou
    les mahou aime ça.

  6. #6
    Caniche Avatar de grosnours
    Messages
    50
    Date d'inscription
    décembre 2007
    je me permets , j'ai trouvé 2 chatons il y a 17 jours , l'un est parti, adopté , je n'ai gardé chez moi qu' une femelle d'environ 6 mois, qui doit partir dans quelque temps. Je possede une autre femelle de 4 ans . Apres 15 jous de quarantaine j'ai commencé à les presenter .echange d' odeur d'abord , puis se regarder derriere une vitre. La nouvelle crache la mienne repond , chacune restant à sa place , pas plus d'agressivité ,ma minette n'aime pas vraiment ses congéneres suis surprise d'ailleurs qu'elle ne soit pas plus agressive .Je me demandais combien de temps cela pouvait prendre avant que les hostilités se calment
    merci

  7. #7
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Honnêtement, si elles ne font que cracher, on peut considérer que ça ou rien, c'est pareil.
    Ca peut facilement durer 15 jours/3 semaines si ta chatte n'est pas sociable et, si vraiment elle n'aime pas ses congénères, elles pourraient bien continuer à se cracher dessus de temps en temps en se croisant.
    Pas très agréable, mais pas grave !

  8. #8
    Sharpei Avatar de Roussinette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    93
    Messages
    195
    Date d'inscription
    avril 2013
    Mahou, merci pour tes conseils. J'avais des pistes comme laisser le nouveau dans sa cage et le laisser décider. Par contre, laisser la mienne venir lui cracher dessus c'est un peu montrer au nouveau qui habite et règne en maitre, non?

    Le matou a l'air sociable, je ne sais pas s'il était à la rue, mais il était en fourrière. Il est castré d'aujourd'hui, il arrivera donc 15 jours après sa castration.

    J'ai toujours eu des animaux mais jamais 2 chats à la maison en même temps. Mais je prends tout ces conseils. La quarantaine sanitaire sera faite chez Pouetpouet, qui me donnera aussi des conseils le moment venu pour que tout se passe bien.

    Au pire, il pourra se réfugier dans ma chambre. Je surveillerais, je ne veux pas que cela tourne au vinaigre pour l'un et l'autre et je mets pas mal d'espoir dans cette première aventure.

    C'est vrai que c'est des contraintes mais se dire qu'on a sauvé un animal est je pense la plus belle récompense.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    S'il n'est castré que depuis 15 jours, il risque d'être encore sous imprégnation hormonale (perso, je compte un bon mois pour des mâles franchement adultes). Ça n'en fera pas un tueur pour autant, mais ça peut le rendre plus bagarreur et un peu moins propre.

    Les chats des rues sont souvent très sociables avec leurs congénères (pas toujours avec les humains par contre) parce qu'ils maîtrisent parfaitement tous les codes félins.
    C'est quelque chose que j'ai régulièrement observé avec les sauvageons qui parviennent toujours à s'intégrer à ma meute avec quelques rares frictions mais sans clash alors que les abandonnés, pour peu qu'ils n'aient vécu qu'en famille depuis leur plus jeune âge et jusqu'à leur largage, sont souvent bien mal à l'aise et ont les plus grandes difficultés dans leurs rapports avec les autres chats de la maison.

    En ce qui concerne le fait que la tienne vienne éventuellement lui cracher dessus, peu importe qu'elle se considère comme le boss, c'est son territoire et la "hiérarchie" (si on peut appeler ça ainsi) s'établit plus souvent en fonction de l'ancienneté sur le territoire qu'en fonction des critères de sexe, d'âge, de puissance, de taille, de poids (sauf pour les chatons qui ne sont JAMAIS le boss !!).

    Il y a peu de risques pour que ça tourne au vinaigre, c'est assez rare que l'entente soit impossible et sans parler d'amitié, la plupart des chats parviennent à cohabiter parce que, sachant qu'ils n'ont pas le choix, ils s'adaptent.
    Bien sur, ça m'est facile de dire ça parce que les miens sont nombreux et que l'intégration à un groupe est paradoxalement plus simple, mais, dans tous les placements que j'ai fait avec un chat déjà en place, je n'ai eu qu'un seul échec.
    lucile67 and Roussinette aiment ça.

  10. #10
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    mahou, mp pour toi

  11. #11
    Caniche Avatar de grosnours
    Messages
    50
    Date d'inscription
    décembre 2007
    merci Mahou. petite bagarre ce matin , je n'etais pas là , c'est ma fille qui a metriser , elle a crié cela a suffit les chattes se sont séparées

  12. #12
    Crabe Danseur Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 721
    Date d'inscription
    juillet 2006
    J'utilisais cette méthode : Introduire un Nouveau Chat


  13. #13
    Sharpei Avatar de Roussinette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    93
    Messages
    195
    Date d'inscription
    avril 2013
    Merci Origan, les idées sont vraiment bien comme celle du jouet avec ficelle sous la porte pour établir un premier contact sous forme de jeux.

  14. #14
    Sharpei Avatar de Roussinette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    93
    Messages
    195
    Date d'inscription
    avril 2013
    Je viens donner des nouvelles. Nous avons commencer vendredi dernier l'accueil d'un jeune chat de 8 mois. Celui que je devais accueillir a été adopté (trop bien pour lui).

    La présidente de l'association me l'a amené, nous avions discuté des choses à faire pour qu'il soit bien, je l'avais installé dans ma chambre avec litière, panier, arbre à chat, nourriture. Après le départ de la présidente, nous l'avons installé sur le lit dans sa cage et il est sortit tout de suite de lui-même. Il a reniflé toute la chambre, une visite à la gamelle, à la litière. Notre chatte grattait de l'autre côté pour rentrer. (elle n'a pas l'habitude car elle a toujours accès à la chambre). Nous l'avons laissé rentrer, elle est venue s'approcher, n'était pas très contente.

    Mika lui a voulu visiter la maison dès le soir même. Notre chatte Luna s'est tenue à distance et quand il essayait de s'approcher, elle soufflait. Mais dès le lendemain, cela allait déjà mieux. Comme Mika est très joueur, il essayer de jouer avec Luna qui, elle, répondait 20 secondes après. Mika ne s'est pas gêné pour aller dans la litière de Luna, ni même de manger dans sa gamelle alors qu'il a bien une litière et sa propre gamelle.
    Nous avons surveillé que chacun se sente bien, Luna car c'est sa maison et Mika car il est de passage avant d'être adopté. Les jeux ont beaucoup aidé à ce qu'ils s'entendent tous les deux. Bon, ils ne dorment pas dans les pattes l'un de l'autre mais Luna accepte très bien son compagnon de passage, ce qui présage que les compagnons suivants n'auront pas de soucis à se faire intégrer.

    Luna n'était plus habituée aux cavalcades dans la maison. Je suis ravie qu'elle soit "sociable" j'avais repéré tout un stratagème pour qu'elle accepte l'intrus et tout se passe à merveille.

    Des photos :
    Premier repas ensemble :


    Le soir même :


    Et une photo de la petite tête de fripouille du beau Mika qui attend sa famille :



 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien