Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quand vous vous absentez pour quelques jours..

C'est une discussion Quand vous vous absentez pour quelques jours.. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    PC Addict Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    4 646
    Date d'inscription
    avril 2005

    Quand vous vous absentez pour quelques jours..

    Quand vous vous absentez pour quelques jours voire plus, qu'est ce que vous faites pour que votre/vos chats le vive(nt) le mieux possible ?

    J'explique : On s'absente 2 semaines en laissant nos 2 chats. Ils seront visités tous les jours ou presque. Du coup, pendant deux semaines, accès très restreint au balcon (seulement une heure ou deux, le temps de la visite) alors qu'ils ont l'habitude d'y passer plusieurs heures :/ Et accessoirement, il fait très chaud en ce moment.

    Bref, on a prévu de multiplier les gamelles d'eau, de laisser un placard accessible pour qu'ils aient une planque, laisser les fenêtres ouvertes avec les stores baissés.

    Qu'est ce que je peux faire de plus ? Comment se comportent vos chats quand vous revenez après une longue absence ? Combien de temps au max vous les laissez complétement seuls (donc sans visite) ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caniche Avatar de stroke
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Âge
    28
    Messages
    65
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Bonjour !

    J'ai déjà laissé ma minette plusieurs fois pendant qu'on partait en week-end ou en vacances.
    Lorsqu'on était en maison, avec jardin, on la laissait à l'extérieur (elle avait son cabanon à elle pour la nuit et en cas d'intempéries, ou juste pour se planquer) et un ami ou voisin passait la nourrir, dans son cabanon justement. Ca se passait bien parce qu'à l'époque elle avait l'habitude de ne pas être à l'intérieur, mon père étant allergique. Elle restait donc dans son "habitat naturel" et ne manquait de rien, étant à l'époque aussi plus sauvage.

    Depuis deux ans nous sommes en appartement (pas de sorties possibles) et lorsque nous partons nous la laissons dans la cuisine + séjour, afin de réduire les bêtises. Quand c'est juste quelques jours nous laissons des gamelles "à minuterie" (qui s'ouvrent toutes seules au bout d'un certain temps, réglable) afin qu'elle ait toujours de la nourriture "fraîche" et on demande à la gardienne ou à un voisin de passer une fois ou deux voir si tout se passe bien. Pour répondre à ta question nous la laissons totalement seule sans visite maximum 3 jours. Quand c'est une semaine, ou plus, nous demandons à un proche de passer de temps en temps (le plus souvent possible pour lui) pour la nourrir, faire la litière, s'occuper un peu d'elle et fermer les volets là nuit, comme si nous étions là. Sinon, en journée, on peut laisser une ou plusieurs fenêtres ouvertes car nous avons installé des grillages. Lorsqu'il fait chaud elle peut alors se mettre à la fenêtre, c'est plus agréable pour elle !

    En ce qui concerne son attitude lors de notre retour, elle est souvent un peu "en colère", je dirais, mais aussi très pot de colle. Souvent elle a fait une bêtise ou deux pendant notre absence, juste pour nous montrer qu'elle n'est pas content qu'on l'ait laissée... Elle pleure beaucoup pendant les premières heures de notre retour ou alors fait un peu la folle et cherche des bêtises à faire pour attirer notre attention. Mais après, petit à petit, tout rentre dans l'ordre et elle reprend ses habitudes.

    Je pense que tu fais de ton mieux, tout se passera bien !

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de mer064
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 219
    Date d'inscription
    mars 2013
    J'ai 5 chats et j'en nourris plusieurs dans mon jardin (tous stérilisés) un hérisson, 4 poules et un coq.
    Quand je pars en vacances (maximum 15 jours), ma voisine passe tous les jours faire le plein de croquettes et une amie passe 2 fois par semaine (au cas où quelqu'un serait malade). Les chats ont accès à la véranda, ils font leur vie dans le jardin (ils sont très peureux, adoptés errants, donc ils restent dans leur environnement, sauf que je n'ai pas de chatière pour qu'ils rentrent dans la maison, je le regrette).
    Quand nous rentrons, ils sont heureux, ils ne nous quittent pas d'une semelle.
    Je n'ai jamais eu de problème avec mes chats pendant les vacances (je touche du bois....), ils ont la nourriture, de l'eau fraîche, la véranda, des cabanons pour s’abriter et leur jardin.
    Bien sur, quand nous sommes là ils rentrent et sortent de la maison à leur guise et ça doit leur manquer pendant notre absence....

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Selon ou tu habites et si tu accepte de laisser ton appart', il y a aussi un site (bon j'avoue je sais plus le nom) ou tu peux proposer de prêter ou louer pour pas grand chose ta maison, et en échange les gens (des retraités la plupart du temps) s'occupent de ton animal. Bon après faut avoir confiance, c'est sur, mais en général ça se passe bien. Cela dit ça se fait plus facilement si tu vis genre dans le Sud, ou dans une région bien touristique quoi...

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de mer064
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 219
    Date d'inscription
    mars 2013
    Oui, tu as bien raison kapooustou, je laisserais bien ma maison gratuitement à quelqu'un qui s'occupe de mes animaux (je suis dans le sud, entre mer et montagne), mais comme tu dis il faut quelqu'un de confiance et surtout de sérieux.
    Puis, ma maison est très simple, il y a le nécessaire mais pas de luxe (pas de piscine etc...comme j'ai vu dans une émission tv), alors tant que je peux m'arranger avec voisins et amis ça me va.
    Il y a quelques années j'ai pris une personne rémunérée pour s'occuper de mes chats, c'est aussi une solution...

  6. #6
    PC Addict Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    4 646
    Date d'inscription
    avril 2005
    Bof, y'a déjà quelqu'un de la famille qui vient régulièrement pour eux, je ne vois pas trop "prêter" mon appartement à des inconnus :/

    Enfin bon, pas de raison que ça se passe mal mais bon, chaque fois que je les laisse, j'ai l'impression d'être un monstre, j'ai peur qu'ils s'ennuient ou se sentent abandonnés :/

    Merci pour vos réponses en tout cas, ça me rassure un peu !

  7. #7
    PC Addict Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    4 646
    Date d'inscription
    avril 2005
    Bon, effectivement tout c'est bien passé, ils attendaient avec impatience la visite de leur garde chaque jour ^^. Quand on est revenu, ils étaient à la fois très collant et boudeurs !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien